The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Live At The Fillmore '68 (1997)

+4
Purple Jim
eddie
Electric Thing
Bloomers
8 participants

Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Bloomers 21.06.08 13:42

Live At The Fillmore '68 (1997) C91159ndtq1bc2
Santana : Live At The Fillmore '68 (CD-1997 Columbia Legacy/Sony Music)


Carlos Santana : Guitare, Chant
Gregg Rolie : Piano, Orgue, Chant
David Brown : Basse
Marcus Malone : Congas
Bob Livingstone : Batterie

CD 1

01. Jingo (9.38)
02. Persuasion (7.06)
03. Treat (9.57)
04. Chunk A Funk (5.58)
05. Fried Neckbones (10.10)
06. Conquistadore Rides Again (8.40)

CD 2

01. Soul Sacrifice (14.30)
02. As The Years Go Passing By (7.49)
03. Freeway (30.15)

Une des rééditions de l'année en 97 !, ce double-cd restranscrit à merveille les concerts de Santana au légendaire Fillmore West de San Francisco. Une excellente sélection des meilleurs passages de 3 soirées mémorables qui se déroulèrent le 19, 20 et 21 décembre 1968 avec la première mouture du groupe, Jose Chepito Areas et le fameux batteur de Woodstock, Michael Shrieve ne sont pas encore présents.
La prise de son est remarquable pour l'époque !

On retrouve seulement 4 titres qui apparaitrons par la suite sur le premier album :

Une version remarquable, étirée de "Jingo" qui met en evidence le mélange original de Santana, rythmes africains obsédants ponctués par des solos de guitares qui rappel les gammes orientales de Bloomfield mélangées au son saturé typique de Gabor Szabo. SUPERBE !

La version étirée de "Persuasion" ici bien plus intéressante que celle en studio, mieux chantée aussi !
Carlos lache des solos prodigieux, soutenu par un groupe extatique. EXCELLENT !

La version longue de "Treat" est un des meilleurs moments des concerts, inspiré par l'instrumental funky "Listen Here" du saxophoniste Eddie Harris. L'intro au piano est sublime, le tout part ensuite dans une vraie salsa tantôt brûlante tantôt planante... IMMENSE !

Cette version de "Soul Sacrifice" est moins forte que celle de Woodstock... par contre elle écrase allégrement celle en studio. Le solo de batterie est remplacé par les congas de Marcus Malone qui donne tout ! Encore une fois ce gars est PRODIGIEUX !

Le reste est tout aussi intéressant pour ceux qui aiment la première période du guitariste entre blues et acid rock avec percus et orgue à go-go.

"Chunk A Funk" est une sorte de jam typique de l'époque où l'orgue funky de Rolie répond aux solos tranchants de Carlos... un titre qui se rapproche des Live Adventures Of Mike Bloomfield And Al Kooper (sur lequel Carlos participe d'ailleur !)

"Fried Neckbones..." est une autre longue reprise popularisée par Willie Bobo, elle aurait dû figurer sur le premier album. Egalement inspiré par le riff d'orgue de "I'm A Man" (Steve Winwood), les solos de Carlos virevoltent autour de l'orgue inquiétant de Rolie et des percus explosives de Marcus Malone, impressionant car seul tout le long des concerts !

La longue jam "The Conquistador Rides Again" est également un grand moment... surtout pour ceux qui affectionnent les longues improvisations à la Quicksilver Messenger Service. Terrible intervention à l'orgue et solos planants à go-go.

"As The Years Go Passing By" est une reprise popularisée par Albert King, un blues lent planant typique de ceux qu'offrait Bloomfield, Peter Green etc... Gregg Rolie se débrouille pas mal au chant, on remarque juste que la maîtrise de Carlos surclasse la plupart des guitaristes californiens de l'époque... Mike peut être fier ! c'est clairement son apôtre le plus brillant !

Le deuxième CD termine avec une très très longue "Freeway" Jam... 30 min où tout le monde fait son truc sans tomber dans les travers du genre, toujours beaucoup d'énergie et d'inspiration dans les interventions... ça passe carrément mieux que le Grateful Dead.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Electric Thing 21.06.08 15:17

Je l'ai mais je ne l'écoute pour ainsi dire jamais ! Suspect pale
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par eddie 21.06.08 22:53

Moi je l'adore, mais contrairement à Bloomers je n'aime pas le chant sur As the years...
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Purple Jim 10.07.08 9:16

Excellent live.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Brian Taylor 10.03.09 19:12

La version de Persuation dépasse tout! Quelle intro! Treat, superbe aussi piano génial
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Tiger 15.11.11 21:01

Sulbime, tout simplement.
Les versions présentés surclassant les versions Studio, je trouve que c'est un bon moyen de découvrir le groupe.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Chino 14.09.12 18:47

Tiger a écrit:Sulbime, tout simplement.
Les versions présentés surclassant les versions Studio, je trouve que c'est un bon moyen de découvrir le groupe.
Je ne suis pas entièrement d'accord pour ma part: je préfère la version studio de Jingo par exemple à celle de ce live, que j'aime beaucoup, mais qui montre un Santana pas encore en pleine possession de ses moyens. Son style est déjà là, mais ses soli ne sont pas encore parfaitement structurés, et il n'a pas encore ce fabuleux son qu'il va proposer quelques mois plus tard.

Le groupe est ici excellent, mais l'arrivée de Mike Shrieve et de Chepito dans les semaines qui suivent ce concert va faire vraiment passer le groupe à la vitesse supérieure.

C'est donc un live indispensable pour les amateurs (avec un son superbe au passage), mais c'est un "portrait de l'artiste en jeune homme".
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Mind Power 25.06.13 21:04

Je viens de l'écouter, vraiment immense excellent et prodigieux pour reprendre les termes de Bloomers. Il y a des titres qui auraient largement mérités de se retrouver sur l'album studio. C'est clairement la période de Santana que je préfère avec Caravanserai.

Dommage qu'il soit sortit si tard, un peu comme les Fillmore de Neil Young et de Ten Years After tout aussi bon.

Bref un vrai régal.
Mind Power
Mind Power

Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Live At The Fillmore '68 (1997) Empty Re: Live At The Fillmore '68 (1997)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum