The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

+3
Purple Jim
Ornette
Bloomers
7 participants

Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Ayler 16.04.08 16:06

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) 31864433ak6

Face 1

1. Early In The Mornin'
2. Hard Times (No One Knows Better Than I)
3. The Midnight Hour
4. The Right Time
5. Feelin' Sad
6. Ray's Blues

Face 2

1. I'm Movin' On
2. I Believe To My Soul
3. Nobody Cares
4. Mr. Charles' Blues
5. Some Day Baby
6. I Wonder Who


"The Genius Sings The Blues" est l'un de mes disques de blues préférés. Fantastique d'un bout à l'autre, alignant 12 titres dont l'interprétation est d'une qualité tout à fait exceptionnelle. Toujours soutenu par des musiciens irréprochables (il n'y a pas les crédits sur mon édition), Ray montre ici toute l'étendue de ses capacités vocales... et elles semblent sans limite. C'est la virtuosité vocale au sens noble du terme. Ray Charles ne se fait jamais plaisir : ils nous fait partager ses émotions, d'une intensité peu commune.
Dernier album de Ray pour Atlantic, "The Genius Sings The Blues" compile différentes sessions... mais n'est en rien un album de fonds de tiroir. C'est un must have non seulement pour tout amateur de blues, mais pour tout amateur de musique Noire.

"Early In The Mornin'" est connu des amateurs de Buddy Guy, qui l'avait repris sur l'album de son come back (avec Clapton à la guitare)... dans une version qui ne soutenait en rien la comparaison.

Calpton qui avait fort bien repris "Hard Times"... mais la version de "The Genius Sings The Blues" est tout simplement INSURPASSABLE. Infinie. Le contraste entre le chant des deux premiers couplets (où Ray fait preuve d'une certaine réserve) avec les deux derniers (où il donne TOUT) est tout à fait savoureux.

Margie Hendrix donne la réplique à Ray sur "(Night Time is) The Right Time", que les amateurs des Rolling Stones connaissent désormais (repris en hommage à Ray lors de leurs dernières tournées), de même que le "I'm Movin' On" de Hank Snow, qu'ils jouaient à leurs débuts (pas forcément la version de Ray d'ailleurs).

Pour "I Believe To My Soul", Ray a enregistré tous les chœurs en overdubs : "Les Raelettes étaient distraites ce jour-là. Les filles n'y arrivaient pas. Alors je les ai laissé partir et je l'ai fait moi-même."
Avec "Hard Times", c'est un titre qui à lui seul justifie l'achat de l'album. Repris par Albert King dans une excellente version...

"Mr. Charles' Blues" est un autre titre "emprunté" par Ray, à T-Bone Walker cette fois-ci ("I Got A Break Baby").

"Some Day Baby" est en fait une relecture du "Worried Life Blues" de Big Maceo Merryweather. Titre repris par tout le monde (Clapton, BB King, Richards)... mais dont cette version est l'une des meilleures.

"I Wonder Who" est avec les années devenu un véritable classique, repris aussi bien par Mike Bloomfield, Rory Gallagher que par Muddy Waters lui-même...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Bloomers 30.04.08 22:48

je conseille l'intégral de ray pour atlantic...cela dit "The Genius Sings The Blues" est une excellente selection pour ceux qui veulent l'essentiel...
le blues de ray est très orchestré, jazzy...on pense tout de suite à T-Bone Walker, Lowell Fulsom... mais aussi à Nat King Cole, Charles Brown (les "Sinatra" du blues) pour l'interprètation...la grande classe quoi Very Happy

Peu de gens savent que Ray Charles est responsable du piano et des arrangements sur "The Things That I Used To Do" de Guitar Slim (grosse influence sur Buddy Guy), un titre qui sera repris par a peu près tout le monde...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Ayler 14.05.08 18:46

Bloomers a écrit:le blues de ray est très orchestré, jazzy...
Je suis loin d'apprécier les arrangements trop chargés, comme il peut y en avoir sur certains titres de l'album "What'd I Say" ("Jumpin' In The Mornin'").
Sur "The Genius Sings The Blues", les arrangements ne prennent jamais le pas sur la chanson. Et il n'y a pas de choeurs féminins répondant à une formule qui parfois me lasse. Ici, c'est vraiment du grand art.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Ornette 14.05.08 19:36

Bloomers a écrit:Guitar Slim (grosse influence sur Buddy Guy)

Voilà un excellent musicien, souvent cité comme référence par Frank Zappa !
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par kjp 15.05.08 15:16

Par qui n'est-il pas cité d'ailleurs. On ne parlera jamais assez de l'énorme talent de Ray Charles. Vive Ray Charles.
C'est d'ailleurs à travers la musique de Ray qu'un certain George Lang à "basculer" du jazz au rock.

Ray Charles est aussi l'un des rares artistes que Clapton n'a jamais rencontré, à regrets.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Ayler 15.05.08 15:51

Vocalement, c'est l'une de ses plus grosses influences. A la sortie de "Journeyman", le même George Lang avait passé "Hard Times" en citant Mark Knopfler qui aurait qualifié Clapton de "Ray Charles blanc".
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Purple Jim 15.05.08 22:28

C'est une honte mais je n'ai aucun disque de Ray Charles. Disons que j'avais toujours d'autres priorités. Par contre je n'ai jamais loupé ses concerts diffusés à la télé et là, je reste scotché. Son expression vocale et tellement profonde et belle.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par kjp 16.05.08 12:51

Ayler a écrit:Vocalement, c'est l'une de ses plus grosses influences. A la sortie de "Journeyman", le même George Lang avait passé "Hard Times" en citant Mark Knopfler qui aurait qualifié Clapton de "Ray Charles blanc".

Oui je me souviens que George Lang citait Mark Knopfler. C'est gentil de la part de Knopfler mais faut tout de même pas pousser. Clapton n'est pas un "Ray de Charles blanc" ou autre.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Electric Thing 16.05.08 13:40

Purple Jim a écrit:C'est une honte mais je n'ai aucun disque de Ray Charles.
Pareil ! Peut-être même aucune compilation (je n'aime pas beaucoup ça... les compilations !)

J'ai juste vu le film il y a peu...
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Ayler 16.05.08 16:18

Prenez celui-là : vous ne serez pas déçus. C'est impossible.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Chino 03.06.10 19:43

Que dire? Un album extraordinaire. Pour ceux qui pensent que Ray Charles, c'est juste les Blues Brothers ou les pubs pour Pepsi, il vous faut cet album.

"I Believe To My Soul" est une des plus belles chansons de tous les temps, celle qui m'a fait adorer Brother Ray.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961) Empty Re: Ray Charles : The Genius Sings The Blues (1961)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum