Charles Mingus Presents Charles Mingus (1960)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles Mingus Presents Charles Mingus (1960)

Message par Norbert le 14.07.10 19:30



Charles Mingus Presents Charles Mingus
New.York.20.10.60

Eric Dolphy:alto sax & bass clarinet
Ted Curson:trumpet
Dannie Richmond:drums
Charles Mingus:bass

En 1960,le contrebassiste enregistre pour un label indépendant Candid,dirigé par le critique Nat Hentoff,résultat des relations orageuses entre Columbia et Mingus dont les griefs à propos de sa maison de disque s'accumulaient:amputation de solos sur "Ah UM",censure des Fables etc...
Le contexte socio-politique de l'époque(lutte pour les droits civiques,conditions de travail pour les musiciens de jazz noirs) étant à la rebellion,Mingus choisit donc une formation restreinte et tres "ornetienne" (sans piano)et un label indépendant pour exprimer sa rage et sa colère,comme il le fit en boycottant le festival de Newport cette année là.Il presente donc lui-même les morceaux du disque et les membres de son "workshop".

1)Folks Forms no1:la variétes des procédés employés dans ce morceau est étonnante:arrangements complexes mémorisés oralement avec des polyphonies et des contrepoints,des stop-chorus,des ralentissements et des doubles temps.Mingus va jusqu'à inviter à l'improvisation collective non plus seulement les souffleurs mais le groupe entier!

2)Original Fables Faubus:pour répondre à la version "muette" et censurée des Fables par la Columbia,Mingus nous présente la version originale comprenant les dialogues mi-parlés,mi-chantés avec son batteur Dannie Richmond.(Sur l'origine des Fables ,voir sujet "Ah UM").Citons quelques extraits du texte présent ici:
"Oh Seigneur,plus de croix gammée
"Oh Seigneur,plus de Ku Klux Klan!"
"Nomme moi quelqu'un de ridicule
"(Richmond:)Le gouverneur Faubus!"
Le tout agrémenté de solos d'Eric Dolphy et de Ted Curson et déjà de dialogues entre Mingus et Dolphy!

3)What Love:jouée par Mingus pour la 1ere fois en 1945 alors que le titre en était"What Is this Thing Call Love",cette pièce de près de 15' nous permet d'apprécier ici les fameuses conversations entre Mingus et Dolphy,libérés de toute contrainte ,remplies des vocalisations tonales et des distorsions vocales de Dolphy.On retrouvera ce type d'échange tout au long de la fascinante collaboration entre les deux musiciens et ce,jusque quelques mois avant la mort de Dolphy...

4)All The Things You Could Be By Now If Siegmung Freud's Wife Was Your Mother:un des titres les plus fameux de toute l'oeuvre de Mingus! Au moins autant pour sa signification, que pour son contenu musical!Palme oedipienne et pied de nez verbal au standard bien connu"All The Things You Are! A l' écoute de ce morceau,on peut effectivement présenter Mingus comme un pionnier du free jazz et de l'improvisation collective,l'apport de Dolphy y étant également pour beaucoup,mais on comprend également pourquoi il s'est soigneusement tenu a l'ecart de la scène free de l'époque.
En effet ,les contemporains du Mingus de 1960 accordent beaucoup moins d'attention ou au contraire beaucoup plus de confiance à l'écriture ou à la composition.

A cette époque la musique de Mingus suivait deux routes:la première,magnifiquement bien représentée par ce quatuor qui ne dura qu'un an,se résumait à son travail avec de petites formations,cherchant a profiter au maximum de la liberté d'expression de chacun.La deuxième,était orientée vers la composition d'oeuvre de longue durée interprétées par des formations plus étoffées("The Black Saint..."voir plus haut).
Il serait interessant de comparer la modernité et la spontanéité Mingusienne proposée dans ce disque et dès 1959,avec celles de Coltrane,Ornette,Cecil Taylor,Miles ou Don Cherry durant toute la decennie suivante.
avatar
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Mingus Presents Charles Mingus (1960)

Message par Norbert le 02.08.10 22:14

avatar
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Mingus Presents Charles Mingus (1960)

Message par Sony'r le 28.05.13 22:12

"Le disque que je préfère de tous ceux dans lesquels je figure, c'est celui avec Mingus, Charlie Mingus presents Charlie Mingus, pour la marque Candid. Cet album est sans doute bon pour la seule raison que nous avions l'habitude de jouer ensemble, Mingus, Dannie Richmond, Ted Curson et moi-même, si bien qu'il n'y a eu aucun problème"

Eric Dolphy en septembre 1961
avatar
Sony'r

Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles Mingus Presents Charles Mingus (1960)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum