The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

3 participants

Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Chino 23.08.10 12:39

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Mbswin10

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Mbswin11

Tracklist:

01-/ If you  see my Baby    
02-Poor Kelly  
03-Stateboro Blues
04-You Won't See Me (Lennon/McCartney)
05-She's Mine  (aka I found true Love)    
06-Come Back Baby      
07-Driftin' and Driftin'
08-Drinkin' Wine

Lineup:
Mike Bloomfield: g, voc on  Tracks 1-3 & 7
John Kahn: b
Ron Wilmuth: trumpet
Ron " Rev" Stallings: sax, voc. on Tracks 4-7 & 8
?: drums

Ce concert a un excellent son (Soundboard), il a été enregistré par Harry Kaslow.

Mike Bloomfield est en verve, qui joue dans un style proche de BB King, tant dans le son que dans le phrasé (cf Poor Kelly, où c'est flagrant). Sur ce titre, si tout est guitaristiquement parlant parfaitement maîtrisé, ça manque un peu d'intensité à mon avis, on ne retrouve pas le feu de ses soli du Fillmore.

Par ailleurs Mike opère aussi en tant chanteur sur les trois premiers titres ainsi que sur Driftin, ce qui n'est pas là où il est le plus à l'aise (cf Poor Kelly là encore, où il chante parfois faux).

Statesboro Blues est joué dans une veine soul, un style qui ne convient pas à la voix de Mike, laquelle est souvent fausse car trop forcée. On est loin de la version de l'ABB!

Le groupe se réaccorde longuement et attaque le You Won't See Me des Beatles, également dans une veine soul, pour un résultat assez anecdotique, les harmonies vocales étant loin d'être au point.

Autre titre soul, I found true Love . Ron Stallings n'est pas meilleur chanteur que Bloomfield: ses imitations d'Otis Redding sont un peu dérisoires!

Come Back Baby est une fois de plus traité sur un mode soul, et aurait gagné à être traité en solw blues comme l'avait fait Ray Charles. Mais quand bien même, Stallings ayant une voix quelconque, ça n'aurait pas forcément plus fonctionné. Heureuselent, Mike plombe un bon solo, rapide et agressif, solo qui sauve le titre.

Driftin' and Driftin', le superbe titre de Charles Brown, est peut-être le meilleur moment du concert. Bien que Mike chante sur ce titre (mais peu), il nous gratifie de belles parties de guitare, et le groupe est bien en place, avec des sloli successifs de bonne facture. Si cette version est loin d'égaler la version originale, ou celles de Ray Charles et de BB King, c'est néanmoins une bonne version.

Driftin:



Le concert s'achève avec Drinkin Wine, un standard sur lequel Mike s'exprime pleinement.

C'est donc un live à écouter, mais pas indispensable à mon avis: les (trop nombreux) titres soul auraient nécessité un vrai chanteur de la trempe de Gravenities pour qu'ils soient convaincants. Résultat: ces titres plombent un peu le concert selon moi.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Re: Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Bloomers 24.08.10 0:52

merci Chino cheers

il est intéressant de lire quelqu'un qui a plus de recul que votre serviteur, quand je tente une chronique de mon côté, j'ai tendance à négliger toutes les imperfections...tout cela me dérange moins...sa voix me plait de plus en plus cyclops

Chino a écrit:
ça manque un peu d'intensité à mon avis, on ne retrouve pas le feu de ses soli du Fillmore.

je pense que sur ce genre de concert, Mike n'a pas la même pression, il ne se sent pas obligé d'en mettre plein la vue...de plus en ce début seventies, Bloomfield n'a tout simplement plus envie de jouer les guitar-hero. (un peu comme Clapton au même moment)

d'après David Dan, plusieurs sources citent février 1969 comme date pour ce concert. la version de “Wine” viens d'un autre concert à Seattle en 1970.
Stallings, Wilmeth and Jones ont formés Southern Comfort dont l'album éponyme est dans la même veine que ce concert.

If you see my Baby : reprise plus rythmé d'une de ses compo pour It's Not Killing Me. Mike ne chante pas très juste mais prend son pied Basketball tout à fait le genre de morceau qu'ill affectionne entre BB et Ray...le solo est excellent, jazzy...pas intense ok, finement ciselé Wink
Poor Kelly : blues lent à la BB King avec cuivre chanté par Mike, parfait pour moi...j'aime la sincérité dans sa voix
Statesboro Blues : ok la voix est quand même too much ici mais le solo est terrible !
You Won't See Me : ils auraient pu la répéter encore un peu Wink
She's Mine & Come Back Baby : : bons titres typiques de Southern Comfort, r&b blanc...j'ai entendu pire comme voix !
Driftin' & Driftin' : l'autre blues lent avec de superbes solos de cuivres et guitares...certainement le meilleur morceau de ce concert agréable et sans prétention.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Re: Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Chino 24.08.10 9:37

Bloomers a écrit:merci Chino cheers

il est intéressant de lire quelqu'un qui a plus de recul que votre serviteur, quand je tente une chronique de mon côté, j'ai tendance à négliger toutes les imperfections...tout cela me dérange moins...sa voix me plait de plus en plus cyclops
J'avoue que c'est ce qui m'a gêné le plus dans ce concert (mais la voix de Stallings n'est pas meilleure), et ça ne pardonne pas sur des titres soul, la soul étant le style vocal par excellence. Mais merci pour toutes tes précisions Bloom!

Bloomers a écrit:d'après David Dan, plusieurs sources citent février 1969 comme date pour ce concert.
Sur les fichiers qui accompagnaient la version que j'ai téléchargée, y'avait l'affiche:

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Image39x

Et ce texte:

Some months ago I posted the Fleetwood Mac performance, which followed Mike Bloomfields set, which came
This show was earlier traded as 1971-03-24, but according the poster, this great event happened on 1971-02-19 (scan of poster incl.).


J'ai aussi fait une petite chronique du cocnert au Bootom Line 75, ICI. Wink
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Re: Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Bloomers 24.08.10 12:36

merci pour la précision Wink pour moi c'est plutôt un concert Rhythm & Blues
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Re: Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Ayler 23.01.11 16:57

Bloomers a écrit:sa voix me plait de plus en plus cyclops

Pareil. Je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal sur "Poor Kelly". Après, il est évident que sa voix passe mieux dès lors qu'on arrive à se vider la tête des modèles dont Mike s'inspire. Il est préférable de ne pas avoir les versions originales de Ray Charles lorsqu'on écoute ses reprises... Si Mike n'étais pas mort si jeune, peut-être qu'avec les années, il aurait fini par trouver sa voix/voie ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg] Empty Re: Swing Auditorium, San Bernardino, USA 19 février 1971 [Bootleg]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum