The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

ZZ Top : Tejas (1977)

+10
Ted
Ayler
Electric Thing
Be-Bop Tango
Jungleland
leptilou
Michel
Chino
eddie
Garbage Man
14 participants

Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Be-Bop Tango 19.05.10 11:04

Je ne sais pas s'il y a des amateurs de ZZ TOP à l'AMF, ni si le topic Rock US est bien approprié (ça me rappelle le cas Johnny Winter),
mais au cas où justement.
Je vous propose une petite incursion dans le shuffle du boogie texan avec ZZ TOP : Tejas (1977)

ZZ Top : Tejas (1977) 41X43E20FPL._SL500_AA300_

1. It's Only Love
2. Arrested For Driving While Blind
3. El Diablo
4. Snappy Kakkie
5. Enjoy And Get It On
6. Ten Dollar Man
7. Pan Am Highway Blues
8. Avalon Hideaway
9. She's A Heartbreaker
10. Asleep In The Dessert

Billy Gibbons - Vocals, guitar, fiddle, harmonica
Dusty Hill - Vocals, bass
Frank "Rube" Beard - Drums

De la 1ère période de ZZ TOP, la plus intéressante pour nombre de leurs aficionados, la production discographique aura quand même été prolifique, et surtout de qualité.

"Tres Hombres", "Fandango!", "Degüello" pour citer les plus connus, sont des références dans le boogie blues rock des trois texans. Intercalé entre ces deux derniers, "Tejas" est peut-être le plus abouti de cette série.

Des compositions variées qui dépotent à coup de riffs et de shuffle boogie, une production propre et carrée dans le bon sens des termes, une interprétation de haute volée où les guitares chaudes et directes de Billy se superposent aux voix râpeuses à souhait (de Billy et Dusty), le tout sur des rythmiques diablement efficaces et devenues référence du groupe.

Envie de boogie bien chaud ? "Arrested For Driving While Blind", "Enjoy And Get It On", "Pan Am Highway Blues", au hasard.
Envie de duel de guitares soft dans le désert ? Laissez-vous conter avec "El Diablo".
Envie d'un peu de swing pour remuer une paire ou deux d'orteils ? "Avalon Hideaway" ou "She's A Heartbreaker", voire "It's Only Love", c'est selon.

Cet album s'écoute sans problème en boucle, avec ou sans Tequila, calé dans un fauteuil ou sur une Higway interminable (éviter la Tequila dans ce cas !).

Profitez-en avec ce "Tejas", les clips vidéo et "Eliminator" sont encore loin.


Dernière édition par Be-Bop Tango le 19.05.10 12:10, édité 1 fois (Raison : Retrait des titres d'albums en bleu peu lisibles.)
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Ayler 19.05.10 11:50

Je n'ai jamais vraiment accroché - y compris les vieux albums. Certains titres sont excellents, avec de bonnes sections rythmiques, mais je n'ai jamais entendu d'albums qui, dans leur globalité, me donnent envie d'aller plus loin. Cela dit, je ne connais pas celui-ci.
Rien à voir : le bleu foncé sur fond noir, pas facile à lire !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Be-Bop Tango 19.05.10 12:18

Aussitôt écrit, aussitôt fait pour le bleu foncé peu lisible en effet.
Justement, je trouve que cet album "Tejas" est une bonne synthèse équilibrée du boogie blues rock de ZZ TOP des 70's, avant son virage "FM" à la "Eliminator".
Un seul regret : il n'y a pas de blues lent. J'y aurais bien vu un "Blue Jean Blues" pour compléter le tableau.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Garbage Man 19.05.10 12:33

Je suis un peu comme Ayler au sujet de ce groupe, certains titres sont bons mais j'ai jamais été emballer par les albums du groupe (encore moins ceux des 80's et les productions actuelles du groupe).
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Jungleland 19.05.10 12:54

il y a du bon groove à l'ancienne sur les premiers albums. Et puis j'aime beaucoup le genre de formation à trois.

c'est vrai que le virage des 80's est pas top mais ce ne sont pas les seuls à avoir succombé à la mode qui craignait dans ces années là

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par eddie 19.05.10 13:18

Un groupe qui me... barbe.
(c'était trop facile!)

Plus sérieusement, je suis un peu comme Ayler et Albert - j'avais entendu un best-of et retenu 2-3 titres qui me plaisaient, donc dans la foulée j'ai acheté avec mon argent de poche 3 albums (dont celui-ci) dans une foire aux disques, auxquels je n'ai hélas jamais accroché.
A la même époque je découvrais Gallagher, Winter ou encore AC/DC, ça me branchait nettement plus.
Faudrait que je réécoute aujourd'hui, sans doute...
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Purple Jim 19.05.10 16:06

Je suis grand fan de ZZ Top. J'ai "Tejas" en cassette, donc je ne l'écoute pas souvent. Un bon album mais pas parmi mes préférés du groupe.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Electric Thing 19.05.10 18:17

Je n'ai que Fandango!, Degüello et Tres Hombres (qu'on ne m'a d'ailleurs jamais rendu...).
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Be-Bop Tango 19.05.10 18:21

Idem, ainsi que ce "Tejas" et "Eliminator" qu'on m'a "égaré", mais sans grand regret je dois dire.
J'ai longtemps préféré "Tres Hombres" et "Degüello", mais j'avoue que la re-lecture de "Tejas" m'enthousiasme beaucoup ... pour l'instant !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Electric Thing 19.05.10 18:53

Faut y penser pour le "Titre de la semaine"... Wink
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Chino 20.05.10 8:39

J'aimais bien ZZ Top quand j'étais jeune. J'ai réécouté récemment les 4 premiers albums, et je me suis ennuyé: un groupe sympa, avec un bon son, mais un peu surestimé en fait.
Quitete à écouter du boogie (un style que j'aime), je m'écoute de du John Lee Hooker, du Canned Heat ou du Georges Thorogood.

Et les prestations actuelles du groupes sont lamentables.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Michel 20.05.10 22:48

Moi au dernier Zénith, j'ai passé un super moment.
Le son de Billy OUAH !
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Be-Bop Tango 21.05.10 11:31

Hello tout le monde !
Electric Thing a écrit:Faut y penser pour le "Titre de la semaine"... Wink
Oui mais c'est du matos officiel, ça va donc pas trop le faire sur le forum je pense, non ?

Chino a écrit:J'aimais bien ZZ Top quand j'étais jeune. J'ai réécouté récemment les 4 premiers albums, et je me suis ennuyé: un groupe sympa, avec un bon son, mais un peu surestimé en fait.
Quitete à écouter du boogie (un style que j'aime), je m'écoute de du John Lee Hooker, du Canned Heat ou du Georges Thorogood.

Et les prestations actuelles du groupes sont lamentables.
Ok pour John Lee Hooker, bien que la comparaison ne s'y prête pas trop quand même, mais je les trouve quand même moins ennuyeux (surtout dans la périiode 70's) que George Thorogood qui tourne un peu en rond (même si je l'aime bien aussi mais à petite dose). Non ?

En revanche, je n'irai pas les voir, je ne suis jamais rentré dans leur trip/style à la Eliminator & Co.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par leptilou 21.05.10 15:05

je n'aime pas spécialement le look et le show off de ce groupe... mais autour de cette époque coté gratte et groove , ils touchent leur calot... je réécoute de temps à autres.
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Jungleland 21.05.10 16:58

Be-Bop Tango a écrit:Hello tout le monde !
Electric Thing a écrit:Faut y penser pour le "Titre de la semaine"... Wink
Oui mais c'est du matos officiel, ça va donc pas trop le faire sur le forum je pense, non ?

si c'est un lien vers un site de streaming légal comme deezer ou musicme par exemple ça ne pose aucun problème Wink

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Purple Jim 21.05.10 18:13

Exacte, on le trouve sur Deezer dans le "Top Six Pack" du groupe.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Be-Bop Tango 21.05.10 21:03

Ah ? Ben c'est super, ca !
Merci Jungle et Purple Jim pour l'info. On va voir ça alors dans une semaine ou deux, car je serai hors de Paris ce week-end.
On en reparle si cela vous dit toujours... Et bon week-end à tous !

Note :
Cool, c'est mon 100e ! cheers (oui je sais, peut mieux faire !)
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Electric Thing 21.05.10 21:30

Bravo pour le 100e ! cheers
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Ayler 21.08.12 20:29

Vu sur wiki :

The albums ZZ Top's First Album, Rio Grande Mud, Tres Hombres, Fandango and Tejas were remixed with the result that the sound of the material from the first five albums was changed to sound like they had been recorded in the 1980s, with echo and drum machines, and very unlike their original album sound.[18] Many of the original mixes were used on the 2003 CD box set Chrome, Smoke & BBQ, and its companion piece Rancho Texicano. Also, remastered versions of Tres Hombres and Fandango! were eventually released on CD in 2010 with the original mixes intact. However, the remaining songs from ZZ Top's First Album, Rio Grande Mud, and Tejas have never appeared on CD in their original mixes.

De quoi expliquer certaines réticences ! Ayant écouté Rio Grande Mud très récemment, je me suis dit qu'il était impossible qu'un disque sonne aussi mal que ça au début des années 70's. De fait...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Ted 27.08.12 23:32

j'aime les trois premiers, Eliminator m'a amusé, puis plus rien je sais qu'ils fait un peu dans le bidouillage électronique sur quelques albums, qu'un nouveau disque est sorti mais bon, j'ai aussi vu un DVD live in Texas je crois, le genre de concert ou on peut dormir tant c'est froid....
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par jipes 28.08.12 4:19

Pour ma part je suis un ardent fan de ZZ Top surtout la première période jusqu'à Eliminator qui a marqué une fissure irrémédiable. Les premiers albums sont tout aussi bons que du Canned Heat ou du Johnny Winter franchement des morceaux comme Jesus left Chicago ou Francene (avec l'harmo torride) ça déboite quand même sacrément. L'album que je préfère est sans doute Deguello pour la variété des titres et les excellents riffs de cuivre.

Le tout premier album je l'aime également beaucoup pour sa fraîcheur et les sacrés solis du père Gibbons cheers
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Purple Jim 28.08.12 8:41

jipes a écrit:Pour ma part je suis un ardent fan de ZZ Top surtout la première période jusqu'à Eliminator qui a marqué une fissure irrémédiable.
Je ne dirait pas "irrémédiable". Les albums des années 90 montraient une nette amélioration. "Antenna" (1994) est superbe et il y a de très bonnes choses sur "Rhythmeen" (1996) et "Mescalero" (2003).
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par jipes 28.08.12 10:18

Purple Jim a écrit:
jipes a écrit:Pour ma part je suis un ardent fan de ZZ Top surtout la première période jusqu'à Eliminator qui a marqué une fissure irrémédiable.
Je ne dirait pas "irrémédiable". Les albums des années 90 montraient une nette amélioration. "Antenna" (1994) est superbe et il y a de très bonnes choses sur "Rhythmeen" (1996) et "Mescalero" (2003).

Rythmeen j'aime encore bien c'est vrai apparemment y aurait un nouvel opus en cours mais problème de production ?????????
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Alex. 14.01.13 0:26

Un de mes disques préférés du groupe. Contrairement à d'autres avis lus plus haut, j'adore ZZ TOP. Je les avais vus en 2010, très bon moment. Tout est calculé, certes, mais c'était une avalanche de tubes qui faisaient la part belle aux 70's.

"Tejas", qu'en dire... C'est un de mes albums préférés de ZZ TOP. Pas de méga tube comme Tush ou Gimme All Your Lovin', un disque plus lent, plus Bluesy, plus Rock. Un album qui s'apprivoise gentiment, au fil des écoutes.
Alex.
Alex.

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 36
Localisation : Colmar (68)

http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Tiger 14.01.13 20:49

J'aime bien ce disque... par contre j'aimerai entendre la version originale non remixée... malheureusement... il faut combiner plusieurs disques et certains titres ne sont pas trouvables ainsi...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

ZZ Top : Tejas (1977) Empty Re: ZZ Top : Tejas (1977)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum