Les reprises "meilleures" que les versions originales
+5
eddie
Ayler
jipes
Bloomers
Garbage Man
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les reprises "meilleures" que les versions originales
La reprise de "Feelin' Alright" par Joe Cocker est un bon exemple. Le titre de Traffic fonctionne bien, mais la voix de Cocker fait toute la différence, le chant de Mason semblant terne en comparaison.
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
All Along The Watchtower
la version de Hendrix est magnifique !
la version de Hendrix est magnifique !
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
"Hallelujah" (Cohen) repris par Jeff Buckley.
"Wild Thing" (Taylor/Troggs) par The Jimi Hendrix Experience
"Wild Thing" (Taylor/Troggs) par The Jimi Hendrix Experience
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
dans le blues, certains standards remontent aux années 20-30, ils sont tellements vieux (prise de son médiocre) que les reprises ou adaptations plus moderne sont souvent plus appréciés...
ex. l'oeuvre de (John Lee) Sonny Boy Williamson est très importante à cause des textes pas des arrangements
With A Little Help From My Friends (beatles) par Joe Cocker (sans surprise)
Fever (little Willie John) par Little Milton, Elvis Presley, Peggy Lee...au choix
Try A Little Tenderness par Otis Redding...complètement remanié comparé à la première version écourté enregistré live (au copacabana) par Sam Cooke
Respect par Aretha Franklin, elle surpasse celle d'Otis !
ex. l'oeuvre de (John Lee) Sonny Boy Williamson est très importante à cause des textes pas des arrangements
With A Little Help From My Friends (beatles) par Joe Cocker (sans surprise)
Fever (little Willie John) par Little Milton, Elvis Presley, Peggy Lee...au choix
Try A Little Tenderness par Otis Redding...complètement remanié comparé à la première version écourté enregistré live (au copacabana) par Sam Cooke
Respect par Aretha Franklin, elle surpasse celle d'Otis !
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Là ça se discute !Bloomers a écrit:Respect par Aretha Franklin, elle surpasse celle d'Otis !
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Non non, la meilleure version c'est "Du respect" par Johnny Halliday!
Sinon, je dirais:
- "Sweet home Chicago" par les Blues Brothers. Là au moins ça peut passer à la radio, pas comme ce vieux truc à la gomme de Robert Johnson.
- "You shook me all night long" par Céline Dion. Le rock'n'roll, oui, mais avec de la classe s'il vous plaît!
- N'importe quel titre de Hendrix joué par Popa Chubby ou n'importe qui d'autre que Hendrix. Parce que Hendrix, il est trop brouillon.
- Idem avec Dylan, on comprend rien à ce qu'il chante. Les paroles sont plus jolies par Hugues Aufray.
.... etc.
Sinon, je dirais:
- "Sweet home Chicago" par les Blues Brothers. Là au moins ça peut passer à la radio, pas comme ce vieux truc à la gomme de Robert Johnson.
- "You shook me all night long" par Céline Dion. Le rock'n'roll, oui, mais avec de la classe s'il vous plaît!
- N'importe quel titre de Hendrix joué par Popa Chubby ou n'importe qui d'autre que Hendrix. Parce que Hendrix, il est trop brouillon.
- Idem avec Dylan, on comprend rien à ce qu'il chante. Les paroles sont plus jolies par Hugues Aufray.
.... etc.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
En effet, j'avais d'ailleurs oublié ce vieux sujet!
Mille excuses...
Mille excuses...
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Satisfaction par Otis Redding, il y a une intensité supérieure à celle des Stones (de toute facon j'aime pas les Stones )
Goodnight Irene par Kelly Joe Phelps, la version originale de Leadbelly je l'ai toujours trouvé proche du vaudeville et pas vraiment du Blues, KJP y met une intensité et un côté plus sombre
y en a sûrement plein d'autres mais faut creuser
Goodnight Irene par Kelly Joe Phelps, la version originale de Leadbelly je l'ai toujours trouvé proche du vaudeville et pas vraiment du Blues, KJP y met une intensité et un côté plus sombre
y en a sûrement plein d'autres mais faut creuser
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Jipes a écrit:Satisfaction par Otis Redding, il y a une intensité supérieure à celle des Stones (de toute facon j'aime pas les Stones )
Goodnight Irene par Kelly Joe Phelps, la version originale de Leadbelly je l'ai toujours trouvé proche du vaudeville et pas vraiment du Blues, KJP y met une intensité et un côté plus sombre
y en a sûrement plein d'autres mais faut creuser
On change de registre pour la reprise de Satisfaction, la chanson des Stones et son riff mémorable est intergénérationnelle et est un hymne du Rock.L'interprètation de Otis Redding est certe très bonne et très enjouée mais elle n'a pas la même valeur symbolique que l'originale.
Pour Goodnight Irene tu aurais aussi pu citer la version de Little Richard
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Albert King a écrit:
On change de registre pour la reprise de Satisfaction, la chanson des Stones et son riff mémorable est intergénérationnelle et est un hymne du Rock.L'interprètation de Otis Redding est certe très bonne et très enjouée mais elle n'a pas la même valeur symbolique que l'originale.
Quelle valeur symbolique tu peux dévellopper ? Un noir américain qui chante "I can't get no satisfaction" ce n'est pas plus crédible qu'un petit anglais issu de la Middle class
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Jipes a écrit:Albert King a écrit:
On change de registre pour la reprise de Satisfaction, la chanson des Stones et son riff mémorable est intergénérationnelle et est un hymne du Rock.L'interprètation de Otis Redding est certe très bonne et très enjouée mais elle n'a pas la même valeur symbolique que l'originale.
Quelle valeur symbolique tu peux dévellopper ? Un noir américain qui chante "I can't get no satisfaction" ce n'est pas plus crédible qu'un petit anglais issu de la Middle class
Certe mais je ne sent pas de révolte dans la version d'Otis Redding tout au plus un morceau dansant de plus à son répertoire.
D'ailleurs à la base je ne crois pas que les paroles de Satisfaction aient été écrite pour désigner la révolte ou une idée révolutionaire mais tout simplement pour renforcer l'image de "Bad Guy" des Rolling Stones à côté des gentils Beatles.C'est bien après lors des nombreux conflits sociaux et mouvement de révoltes (Mai 68 entre autres) qu'elle a été portée comme étendard révolutionnaire.
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
C'ets curieux mais lors d'un documentaire sur la lutte des noirs pour les droits civiques, ils citaient justement entre autre cette chanson reprise par Otis Redding ( il y avais I'm Black and I proud de James Brown ou celle des Staples Singers) et les auteurs de ce docu en faisaient une lecture tout autre que la tienne
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Jipes a écrit:C'ets curieux mais lors d'un documentaire sur la lutte des noirs pour les droits civiques, ils citaient justement entre autre cette chanson reprise par Otis Redding ( il y avais I'm Black and I proud de James Brown ou celle des Staples Singers) et les auteurs de ce docu en faisaient une lecture tout autre que la tienne
C'est tout simplement de la récupération ou relecture comme je l'ai dit mais à la base il n'y a rien de révolutionnaire dans les paroles de Satisfaction.Mick Jagger le disait :"Vous êtes libre d'interprèter cette chanson comme vous voulez".Dans sa bouche ce titre prend plus des allures de "Bad Guy" du style "J'fais ce que j'veux et j'emmerde mon paternel..." alors que dans celle de Otis Redding les paroles prennent alors un tout autre sens et sert de discours de révolte à toute la communauté noire oppressée.
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Albert King a écrit:
alors que dans celle de Otis Redding les paroles prennent alors un tout autre sens et sert de discours de révolte à toute la communauté noire oppressée.
Voilà pourquoi la reprise d'Otis est meilleure que l'original il y a un fond derrière le texte et la musique pas juste des gesticulations d'un jeune anglais en mal de rebellion adolescente
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
De ce que j'avais entendu - mais c'est à vérifier, Otis avait repris Satisfaction pour des raisons nettement plus terre-à-terre : il en avait marre de voir les Stones vendre des millions de disques en reprenant ses titres et voulait leur donner une petite leçon en montrant qu'il jouait leurs propres compositions mieux qu'eux.
De ce que je connais du personnage, Otis n'avait rien d'un militant, et n'a (à ma connaissance) pas spécialement écrit de textes engagés.
De ce que je connais du personnage, Otis n'avait rien d'un militant, et n'a (à ma connaissance) pas spécialement écrit de textes engagés.
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Albert King a écrit:"Bad Guy" du style "J'fais ce que j'veux et j'emmerde mon paternel..."
...ça m'évoque plus le boutonneux en crise d'adolescence que le "Bad guy"!
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
edblues a écrit:Albert King a écrit:"Bad Guy" du style "J'fais ce que j'veux et j'emmerde mon paternel..."
...ça m'évoque plus le boutonneux en crise d'adolescence que le "Bad guy"!
Oui le mot "Bad Guy" est peut être inapproprié, c'est un terme qui conviendrait plus aux Stooges ou MC5.Mais pour les Stones l'idée d'ado en pleine crise d'adolescence me semble plus à propos.
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
http://fr.youtube.com/watch?v=cYTLDan6XXM&eurl=http://www.bettyelavette.com/
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
edblues a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=cYTLDan6XXM&eurl=http://www.bettyelavette.com/
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
edblues a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=cYTLDan6XXM&eurl=http://www.bettyelavette.com/
Je l'ai découvert il y a qq années lors d'une émission sur Canal+ du coup j'ai acheté certains de ses CD et j'ai eu la chance de la voir à Cognac ! Une très grande dame
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
Elle peut aussi gagner dans la catégorie du duo le plus improbable (cf. sa prestation sur "A change is gonna come" avec Jon Bon Jovi devant Obama lundi dernier)...
En tout cas les Who devant qui elle a interprété "Love reign o'er me" ont été très impressionnés (ça se voit à l'image d'ailleurs).
Elle aura mis le temps avant d'y arriver, perso je suis moyennement convaincu par ses derniers disques (ça dépend des jours en fait - alors que son CD Atlantic est une pure merveille) mais son succès actuel est entièrement mérité et, en concert, c'est toujours grandiose.
En tout cas les Who devant qui elle a interprété "Love reign o'er me" ont été très impressionnés (ça se voit à l'image d'ailleurs).
Elle aura mis le temps avant d'y arriver, perso je suis moyennement convaincu par ses derniers disques (ça dépend des jours en fait - alors que son CD Atlantic est une pure merveille) mais son succès actuel est entièrement mérité et, en concert, c'est toujours grandiose.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Les reprises "meilleures" que les versions originales
edblues a écrit:Elle peut aussi gagner dans la catégorie du duo le plus improbable (cf. sa prestation sur "A change is gonna come" avec Jon Bon Jovi devant Obama lundi dernier)...
En tout cas les Who devant qui elle a interprété "Love reign o'er me" ont été très impressionnés (ça se voit à l'image d'ailleurs).
Elle aura mis le temps avant d'y arriver, perso je suis moyennement convaincu par ses derniers disques (ça dépend des jours en fait - alors que son CD Atlantic est une pure merveille) mais son succès actuel est entièrement mérité et, en concert, c'est toujours grandiose.
J'aime beaucoup My own hell to raise et A woman like me !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les meilleures reprises
» Telecaster "Lake Placid Blue" : premiers cris
» "Thames Valley Cotton Pickers" : Race and Youth in London Blues Culture
» "A la recherche de Robert Johnson" de Peter Guralnick
» Jeff Beck : "Emotion & Commotion" (2010)
» Telecaster "Lake Placid Blue" : premiers cris
» "Thames Valley Cotton Pickers" : Race and Youth in London Blues Culture
» "A la recherche de Robert Johnson" de Peter Guralnick
» Jeff Beck : "Emotion & Commotion" (2010)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum