Joe Cocker : With A Little Help From My Friends (1969)
+4
eddie
Jungleland
Ayler
Garbage Man
8 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Joe Cocker : With A Little Help From My Friends (1969)
Joe Cocker : With A Little Help From My Friend (1969)
Face 1
1. Feeling Alright
2. Bye Bye Blackbird
3. Change In Louise
4. Marjorine
5. Just Like A Woman
Face 2
1. Do I Still Figure In Your Life
2. Sandpaper Cadillac
3. Do Not Let Me Be Misunderstood
4. With A Little Help From My Friends
5. I Shall Be Released
Sans être tombé dans l'oubli, le premier album de Joe Cocker ("With A Little Help From My Friends") mériterait sans doute une plus large reconnaissance. Même s'il est majoritairement composé de reprises (l'écriture n'a jamais été le point fort du chanteur), sa densité et les versions impressionnantes qu'il livre de grands classiques en font l'un des grands disques de la musique rock anglaise.
Il y a bien sûr la reprise du "With A Little Help From My Friends", sans doute supérieure à la version originale avec une relecture très personnelle du titre des Beatles. Mais que dire que la reprise éblouissante du "Feeling Alright" de Traffic, ou encore les deux très belles covers de Dylan ("Just Like A Woman" et "I Shall Be Released") ?
Chris Stainton, qui sera par la suite sideman d'Eric Clapton, soutient Joe Cocker non seulement sur la majorité des titres du disque, mais joue un rôle actif dans l'écriture des compositions (avec Cocker le plus souvent), qui ne dépareillent pas du reste du disque, à l'image de l'enjoué mais pourtant nostalgique "Marjorine".
Le disque impressionne par la liste des musiciens présents, de B.J. Wilson à Steve Winwood, en passant par Jimmy Page, qui plombe sur "Bye Bye Blackbird" un solo qu’on imaginerait tout aussi bien sur le premier album de Led Zeppelin.
C'est donc un premier album impressionnant que nous livre Joe Cocker, dont où sa voix, puissante, n'était alors pas toujours si poussée que ça, n'excluant pas la nuance et une palette d'émotions variées.
Face 1
1. Feeling Alright
2. Bye Bye Blackbird
3. Change In Louise
4. Marjorine
5. Just Like A Woman
Face 2
1. Do I Still Figure In Your Life
2. Sandpaper Cadillac
3. Do Not Let Me Be Misunderstood
4. With A Little Help From My Friends
5. I Shall Be Released
Sans être tombé dans l'oubli, le premier album de Joe Cocker ("With A Little Help From My Friends") mériterait sans doute une plus large reconnaissance. Même s'il est majoritairement composé de reprises (l'écriture n'a jamais été le point fort du chanteur), sa densité et les versions impressionnantes qu'il livre de grands classiques en font l'un des grands disques de la musique rock anglaise.
Il y a bien sûr la reprise du "With A Little Help From My Friends", sans doute supérieure à la version originale avec une relecture très personnelle du titre des Beatles. Mais que dire que la reprise éblouissante du "Feeling Alright" de Traffic, ou encore les deux très belles covers de Dylan ("Just Like A Woman" et "I Shall Be Released") ?
Chris Stainton, qui sera par la suite sideman d'Eric Clapton, soutient Joe Cocker non seulement sur la majorité des titres du disque, mais joue un rôle actif dans l'écriture des compositions (avec Cocker le plus souvent), qui ne dépareillent pas du reste du disque, à l'image de l'enjoué mais pourtant nostalgique "Marjorine".
Le disque impressionne par la liste des musiciens présents, de B.J. Wilson à Steve Winwood, en passant par Jimmy Page, qui plombe sur "Bye Bye Blackbird" un solo qu’on imaginerait tout aussi bien sur le premier album de Led Zeppelin.
C'est donc un premier album impressionnant que nous livre Joe Cocker, dont où sa voix, puissante, n'était alors pas toujours si poussée que ça, n'excluant pas la nuance et une palette d'émotions variées.
Re: Joe Cocker : With A Little Help From My Friends (1969)
Il n'y avait pas John Paul Jones sur cet album ?
A moins que je confonde avec sa collaboration à un album de Tom Jones
A moins que je confonde avec sa collaboration à un album de Tom Jones
A priori non :
http://www.discogs.com/release/1547803
http://www.discogs.com/release/1547803
Une belle réussite que cet album, assez peu connu il est vrai !
Et une pochette très impressionnante (sur mon vinyle, c'est plus gros et c'est encore plus vrai !)
Et une pochette très impressionnante (sur mon vinyle, c'est plus gros et c'est encore plus vrai !)
Electric Thing- Messages : 2628
En 33 tours, je ne sais plus trop ce que ça donne. Par contre, le CD trainait chez moi ces derniers jours, et toutes les personnes qui ont vu la pochette l'ont trouvé horrible ! Par contre, la musique a fait l'unanimité... dans le bon sens !
C'est clair que ça fait plus affiche de film d'horreur que pochete de disque rock ! Mais finalement c'est un bon reflet des douloureuses crispations et tortillements qu'il avait l'habitude de faire.Ayler a écrit:toutes les personnes qui ont vu la pochette l'ont trouvé horrible !
coincidence, je l'écoutais il y a quelques jours avec plaisir (mais sans regarder la pochette)
Je ne connais vraiment pas Joe Cocker et n'ai jamais eu l'occasion d'écouter cet album... Une idée d'emprunt à la médiathèque.
eddie- Messages : 744
J'aime ce disque, c'est le seul de Joe que je possède !
La pochette passerait bien pour un disque du MC5.
La pochette passerait bien pour un disque du MC5.
Excellent album: "Feelin Allright", "With A Little Help, "Don't Let Be Me Misunderstood" les reprises de Dylan etc.
A l'instar de son idole Ray Charles, Joe Cocker pulvérise les versions originales et s'impose d'emblée comme un des meilleurs chanteurs blancs de soul/blues/rock avec Jagger, Mitch Ryder, Stevie Winwood, Gregg Allman, Dan Penn, John Fogerty et quelques autres.
Et personnellement, j'adore la pochette!
A l'instar de son idole Ray Charles, Joe Cocker pulvérise les versions originales et s'impose d'emblée comme un des meilleurs chanteurs blancs de soul/blues/rock avec Jagger, Mitch Ryder, Stevie Winwood, Gregg Allman, Dan Penn, John Fogerty et quelques autres.
Joe Cocker, gentleman et homme de goût... dès le début (son passage à Woodstock avec le "with a little help" a compté comme un des grands moments du rock fin sixties. Ses reprises sont toujours empreintes de grande originalité.
La pochette ci dessus reste osée. Est ce bien celle originale de l'époque ? peut-être ! en fait je n'ai jamais eu ce disque... mais je l'ai écouté chez des amis.
wiki
La pochette ci dessus reste osée. Est ce bien celle originale de l'époque ? peut-être ! en fait je n'ai jamais eu ce disque... mais je l'ai écouté chez des amis.
wiki
Chino a écrit: