Elmore James
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Re: Elmore James
Une autre réflexion sur Elmore James et petite déduction...
Combien existent-ils de photographies réelles publiées sur ce bluesmen depuis cinquante ans, avec les sources et publications officielles
Quand on questionne Ggle, les montages, découpages, bricolages foisonnent, les doublons, les dessins, enfin tout et n'importe quoi...du premier portrait sans ou avec chapeau de la fin des années 30, à celle avant la fermeture du cercueil en 1963, même qu'il y aurait deux endroits ou il repose...
Je pense que le nombre de photographies est entre 20 et 30...qu'en pense les fondus d'Elmore James
Combien existent-ils de photographies réelles publiées sur ce bluesmen depuis cinquante ans, avec les sources et publications officielles
Quand on questionne Ggle, les montages, découpages, bricolages foisonnent, les doublons, les dessins, enfin tout et n'importe quoi...du premier portrait sans ou avec chapeau de la fin des années 30, à celle avant la fermeture du cercueil en 1963, même qu'il y aurait deux endroits ou il repose...
Je pense que le nombre de photographies est entre 20 et 30...qu'en pense les fondus d'Elmore James
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Elmore James
Petits renseignements sur les deux versions de "It hurts me too" d'Elmore James connus depuis vingt ans pour les dates, et quarante ans pour le personnel... :
1° version, enregistrée le 12 avril 1957 à Chicago, édité sur "Chief" 7004, avec Elmore James (vo, g), J. T. Brown (ts), Little Johnny Jones (p), Wayne Bennett, Eddie Taylor (g), Homesick James (bg), Odie Payne (b).
2° version, enregistrée le 12 février 1963 à New York, édité sur "Enjoy" 2015, avec Elmore James (Vo, g), Johnny Walker (p), (b) & (d) inconnu.
1° version, enregistrée le 12 avril 1957 à Chicago, édité sur "Chief" 7004, avec Elmore James (vo, g), J. T. Brown (ts), Little Johnny Jones (p), Wayne Bennett, Eddie Taylor (g), Homesick James (bg), Odie Payne (b).
2° version, enregistrée le 12 février 1963 à New York, édité sur "Enjoy" 2015, avec Elmore James (Vo, g), Johnny Walker (p), (b) & (d) inconnu.
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Il existe 2 et peut- être même 3 photographies d'Elmore James de la fin des années 30's, dont j'ignore l'origine, un portrait sans chapeau avec les cheveux en bataille, un autre avec chapeau, le troisième étant prèsque le même avec chapeau, mais regardant dans l'autre sens...qui semblerait être un dessin.
Les 2 suivantes fournies par Big Bill Broonzy à Yannick Bruynoghe, dateraient de la première moitié des années 50, prises dans les rues de Chicago, l'une montrant Elmore James sans chapeau, aux côtés de Sonny Boy Williamson (Alec Miller) devant une boutique, la seconde, marchant sur un trotoire blaguant, avec Sonny Boy Williamson, Little Walter, et le batteur Earl Palmer remplaçant Tommy Mc Clennan, qui aujourd'hui serait le guitariste Jody Williams, d'après un amateur américain.
Les 2 suivantes fournies par Big Bill Broonzy à Yannick Bruynoghe, dateraient de la première moitié des années 50, prises dans les rues de Chicago, l'une montrant Elmore James sans chapeau, aux côtés de Sonny Boy Williamson (Alec Miller) devant une boutique, la seconde, marchant sur un trotoire blaguant, avec Sonny Boy Williamson, Little Walter, et le batteur Earl Palmer remplaçant Tommy Mc Clennan, qui aujourd'hui serait le guitariste Jody Williams, d'après un amateur américain.
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Revenons sur les deux photographies produites par Yannick Bruynoghe, les ramenant de son voyage d' Amérique de décembre 1957, surtout à Chicago, ou il rencontra Bill Big Broonzy venant de se faire opérer de la gorge.
Dabord, ces deux photos ont été prises l'une derrière l'autre, dans la même rue, un jour ou il faisait chaud, tous sauf Elmore se trouvant en "bras de chemise", ce dernier est coiffé d'un chapeau, et porte la veste. J'ai souvenir sur un meilleur tirage, que je ne retrouve pas, qu'il portait à la main droite, semble- t- il, un genre d'étui de guitare assez réduit, peut- être la Kay K 136...Les voitures se situant à droite du trotoir semblent être du début des années cinquantes, sauf la troisième qui semble avoir un pare- brise en forme panoramique, datant de 1956 ou 1957...Si la photo est prise dans un quartier noir de la population, les dernières modes de véhicules doivent attendre un certain temps pour y figurer.
La deuxième photo devant la boutique, nous montre Elmore chapeau à la main, avec des cheveux "plats" tirés en arrière, comme le signale le numéro spécial de "Soul Bag" de 1994. Le visage de Sonny Boy Williamson semble assez marqué, loin de la jeunesse de certains portaits antérieurs...
Voilà quelques causes de mon sceptisisme sur ces photographies datant parrait- il, comme écrit dans le coffret Charly de 1992, page 8 et 9, "Chicago, probably 1953"...
Mais j'ai encore quelques arguments en réserves!
Dabord, ces deux photos ont été prises l'une derrière l'autre, dans la même rue, un jour ou il faisait chaud, tous sauf Elmore se trouvant en "bras de chemise", ce dernier est coiffé d'un chapeau, et porte la veste. J'ai souvenir sur un meilleur tirage, que je ne retrouve pas, qu'il portait à la main droite, semble- t- il, un genre d'étui de guitare assez réduit, peut- être la Kay K 136...Les voitures se situant à droite du trotoir semblent être du début des années cinquantes, sauf la troisième qui semble avoir un pare- brise en forme panoramique, datant de 1956 ou 1957...Si la photo est prise dans un quartier noir de la population, les dernières modes de véhicules doivent attendre un certain temps pour y figurer.
La deuxième photo devant la boutique, nous montre Elmore chapeau à la main, avec des cheveux "plats" tirés en arrière, comme le signale le numéro spécial de "Soul Bag" de 1994. Le visage de Sonny Boy Williamson semble assez marqué, loin de la jeunesse de certains portaits antérieurs...
Voilà quelques causes de mon sceptisisme sur ces photographies datant parrait- il, comme écrit dans le coffret Charly de 1992, page 8 et 9, "Chicago, probably 1953"...
Mais j'ai encore quelques arguments en réserves!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Ou étaient- ils de 1954 à 1956...
ELMORE JAMES:
Avril 1954 à Chicago, enregistrant pour "Flair";
Aout 1955, à la New Orleans, enregistrant pour les frères Bihari, avec Earl Palmer comme batteur;
4 janvier 1956, à Chicago, toujours pour le même label.
SONNY BOY WILLIAMSON:
12 novembre 1954, enregistrant pour "Trumpet" à Jackson;
12 Aout 1955, venant de signer un contrat avec les frères Chess de Chicago, enregistre avec comme guitariste Jody Williams;
24 janvier 1956, enregistrement pour Chess à Chicago.
Une petite réflexion, à qu'elles dates ces deux musiciens sont localisés au mêmes endroits, dans la même ville, Chicago...!
Simple coincidence sans doute...
ELMORE JAMES:
Avril 1954 à Chicago, enregistrant pour "Flair";
Aout 1955, à la New Orleans, enregistrant pour les frères Bihari, avec Earl Palmer comme batteur;
4 janvier 1956, à Chicago, toujours pour le même label.
SONNY BOY WILLIAMSON:
12 novembre 1954, enregistrant pour "Trumpet" à Jackson;
12 Aout 1955, venant de signer un contrat avec les frères Chess de Chicago, enregistre avec comme guitariste Jody Williams;
24 janvier 1956, enregistrement pour Chess à Chicago.
Une petite réflexion, à qu'elles dates ces deux musiciens sont localisés au mêmes endroits, dans la même ville, Chicago...!
Simple coincidence sans doute...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Petite rectification, la guitare Kay K 136 (catalogue 1956 du fabiquant), est la suite du model K 125 (1952), qui est semble- t- il, une simplification du model K 141, étant toutes les deux des "Solid body", pas comme la K 161, qui est une demi- caisse plate...
La "Silvertone" 1361 de 1954, est, semble-t - il, un dérivé de la K 136, faite par Kay pour un sieur Sears, qui vendait ses models dans les circuit de distribution...à bon marché...et était traitée de "quincaillerie" d'après les utillisateurs...genre de contre- façon, qui se pratique actuellement par les copies "chinoises", dans certains circuits de distribution... actuels...
Elmore James n'a semble- t- il jamais roulé sur l'or, comme nombre des bluesmens, même dans les années 40/ 50, et n'a pas du utiliser longtemps cette guitare!
La guitare Kay K 148, (catalogue 1956), était, semble- t- il équipée de micro du type "aiguille", avec une caisse genre type Harmony antécédente.
La "Silvertone" 1361 de 1954, est, semble-t - il, un dérivé de la K 136, faite par Kay pour un sieur Sears, qui vendait ses models dans les circuit de distribution...à bon marché...et était traitée de "quincaillerie" d'après les utillisateurs...genre de contre- façon, qui se pratique actuellement par les copies "chinoises", dans certains circuits de distribution... actuels...
Elmore James n'a semble- t- il jamais roulé sur l'or, comme nombre des bluesmens, même dans les années 40/ 50, et n'a pas du utiliser longtemps cette guitare!
La guitare Kay K 148, (catalogue 1956), était, semble- t- il équipée de micro du type "aiguille", avec une caisse genre type Harmony antécédente.
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Les guitares (Kay) Silvertone 1361, fabriquée à Chicago, furent mises en vente parait- il, dans le courant de l' été ou automne 1954.
La photogrphie de la pochette du LP Chess 1537, incomplète et datée "courant" 1954, fournie par Willie Dixon (renseignement en bas du verso à gauche), semble avoir été faite sur commande, par l'agent publicitaire d'Elmore James, pour de futures tournées...
Mais, cette même photographie, cette fois entière, figure dans le livre sur Elmore James de Steve Franz de 2002, après la page 133, avec en légende "Otis Ealey, Elmore's Atlanta manager, had this publicity photo made circa 1955"...! (Courtesy Blues Unlimited).
La photogrphie de la pochette du LP Chess 1537, incomplète et datée "courant" 1954, fournie par Willie Dixon (renseignement en bas du verso à gauche), semble avoir été faite sur commande, par l'agent publicitaire d'Elmore James, pour de futures tournées...
Mais, cette même photographie, cette fois entière, figure dans le livre sur Elmore James de Steve Franz de 2002, après la page 133, avec en légende "Otis Ealey, Elmore's Atlanta manager, had this publicity photo made circa 1955"...! (Courtesy Blues Unlimited).
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Petite précision, 56/ 57 sont les années ou les pares- brises panoramiques se généralisèrent sur pratiquement toutes les voitures populaires américaines, cette nouveauté ayant été présentée fin 1954 sur les véhicules de haut de gamme, donc modèles de l'année 1955, comme pour la France. Voir "American cars of the 1950s", Olyster auto library, éditons Ware, 1973.
Un avertissement paru dans le "Chicago Defender" du 19 novembre 1955, signale le retour d'Atlanta et le passage d'Elmore James au "Silvio's Lounge"...en même temps que Muddy Waters et Memphis Slim, dans un "cocktail party"!
Mais qui est le photographe réel des deux photographies de la rue de Chicago, que Big Bill Broonzy a remises à Yannick Bruynoghe, le guitariste ou la personne qui transmit le second document représentant Elmore James, vraisemblablement à Chicago, assis dans une salle...jouant AUSSI avec une guitare "Silvertone 1361", ou il manque la partie supérieure en plastique noir du cache, côté droit
Ce document situé page 10 du livret du coffret Ace de 3 CD de 1993, porte en légende "Early photograph of Elmore James courtesy of Mattie Williamson Thurman c/o Galen Gart"... ...qui est sans doute la douce de Sonny Boy Williamson.
Un avertissement paru dans le "Chicago Defender" du 19 novembre 1955, signale le retour d'Atlanta et le passage d'Elmore James au "Silvio's Lounge"...en même temps que Muddy Waters et Memphis Slim, dans un "cocktail party"!
Mais qui est le photographe réel des deux photographies de la rue de Chicago, que Big Bill Broonzy a remises à Yannick Bruynoghe, le guitariste ou la personne qui transmit le second document représentant Elmore James, vraisemblablement à Chicago, assis dans une salle...jouant AUSSI avec une guitare "Silvertone 1361", ou il manque la partie supérieure en plastique noir du cache, côté droit
Ce document situé page 10 du livret du coffret Ace de 3 CD de 1993, porte en légende "Early photograph of Elmore James courtesy of Mattie Williamson Thurman c/o Galen Gart"... ...qui est sans doute la douce de Sonny Boy Williamson.
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Revenons à la photographie d'Elmore James avec Little Johnny Jones du CD Relic 7040, et sur la guitare Kay K 148...qui ressemble beaucoup à la Kay K 150, sauf que les 2 boutons de rêglages se trouvent en haut de la caisse à gauche...
Sinon, la caisse semble identique, le micro également, sa présence est déjà signalée sur le catalogue Kay de 1953...
En toute logique, la guitare Kay K 148 lui est antérieure...en principe!
Sinon, la caisse semble identique, le micro également, sa présence est déjà signalée sur le catalogue Kay de 1953...
En toute logique, la guitare Kay K 148 lui est antérieure...en principe!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer
Re: Elmore James
Objection votre Honneur, Sonny Boy Williamson était présent à Chicago, en septembre 1953 à l'enregistrement de Tampa Red pour RCA Victor, et en 1954 à Detroit avec Baby Boy Warren pour JVB...!
Ouai, mais le problême, à quel mois de 1954 à Detroit...et ces p... de photographies d'Elmore James avec cette guitare "Silvertone" produite à partir de l'été ou automne 1954, qui datent ces dernières, en plus de celles qui furent fournies par Big Bill Broonzy!
Dailleurs, au sujet des "Silvertone", un amateur a- t -il vu un autre photographie d'artiste jouant avec cette guitare...datant des années 50's
Et puis, il y a aussi la photographie "publicitaire" de face, montrant Elmore James avec l'avant bras replié, jeune aussi..., que l'on retrouve partout, même coloriée, retouchée, amputée, dessinée, peinturlurée, sur les multiples pochettes de disques, en tous genres...
Un vrai feuilleton!
Ouai, mais le problême, à quel mois de 1954 à Detroit...et ces p... de photographies d'Elmore James avec cette guitare "Silvertone" produite à partir de l'été ou automne 1954, qui datent ces dernières, en plus de celles qui furent fournies par Big Bill Broonzy!
Dailleurs, au sujet des "Silvertone", un amateur a- t -il vu un autre photographie d'artiste jouant avec cette guitare...datant des années 50's
Et puis, il y a aussi la photographie "publicitaire" de face, montrant Elmore James avec l'avant bras replié, jeune aussi..., que l'on retrouve partout, même coloriée, retouchée, amputée, dessinée, peinturlurée, sur les multiples pochettes de disques, en tous genres...
Un vrai feuilleton!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
- Code:
Dailleurs, au sujet des "Silvertone", un amateur a- t -il vu un autre photographie d'artiste jouant avec cette guitare...datant des années 50's
http://silvertoneworld.net/artists.html
modulo- Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Vatican
Re: Elmore James
Thanks for the link!
Rubem- Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 68
Localisation : Brasil
Re: Elmore James
Modulo, c'est ma faute, j'ai oublié de préciser...:
Une photographie d'artiste jouant de la guitare "Silvertone 1361" dans les années 50...
Une photographie d'artiste jouant de la guitare "Silvertone 1361" dans les années 50...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer
Re: Elmore James
yza a écrit:Modulo, c'est ma faute, j'ai oublié de préciser...:
Une photographie d'artiste jouant de la guitare "Silvertone 1361" dans les années 50...
J'aurais du m'en douter ... et avec quel jeu de cordes?
modulo- Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Vatican
Re: Elmore James
Choisit plutôt le jeux de cordes du soutien à gorge, c'est plus douillet...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer
Re: Elmore James
La guitare "Silvertone 1361" étant une copie économique de la Kay 136, elle même descendant de la K 125, version simplifiée de la K 141, toutes "solid body"...fabriquée par Kay pour un homme vendant dans la grande distribution, monsieur Sears, alors que Kay était déjà connu pour les prix modestes de ses instruments de musique...
Quelques exemples de prix:
Kay K 161, 125$ (53), 165$ (54), 175 (56), demi- caisse;
Kay K 141, 59, 50$ (54) "solid body";
Kay K 125, 49, 50$ (54);
Kay K 136, 69, 50$ (56);
Kay K 150, 60$ (53), 78, 50$ (56), grosse caisse;
Kay K 148, 92, 50$ (56), deux finitions, S ou M;
Kay K 27 Flat Top, 95$, (60), grosse caisse non amplifiée;
Kay 6100, 75$ (59), sorte de Flat Top avec la forme des photographies d'Elmore James de cette date.
Combien coutait la "Silvertone 1361", genre de joujou pour débutant, ridicule pour Elmore James...!
Quelques exemples de prix:
Kay K 161, 125$ (53), 165$ (54), 175 (56), demi- caisse;
Kay K 141, 59, 50$ (54) "solid body";
Kay K 125, 49, 50$ (54);
Kay K 136, 69, 50$ (56);
Kay K 150, 60$ (53), 78, 50$ (56), grosse caisse;
Kay K 148, 92, 50$ (56), deux finitions, S ou M;
Kay K 27 Flat Top, 95$, (60), grosse caisse non amplifiée;
Kay 6100, 75$ (59), sorte de Flat Top avec la forme des photographies d'Elmore James de cette date.
Combien coutait la "Silvertone 1361", genre de joujou pour débutant, ridicule pour Elmore James...!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
- Code:
yza:Combien coutait la "Silvertone 1361", genre de joujou pour débutant, ridicule pour Elmore James...!
modulo- Messages : 234
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Vatican
Re: Elmore James
Oui, on dirait, sans trop chercher, entre 30 à 50 % moins cher!
Dailleurs, si on regarde les Kay et certaines Gibson ou Fender, l'observation montre une certaine ressemblance entre quelques spécimens...!
Dailleurs, si on regarde les Kay et certaines Gibson ou Fender, l'observation montre une certaine ressemblance entre quelques spécimens...!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Les deux photographies publicitaires retouchées faites par un professionnel, bien examinées, sont probablement de la même période, dont l'une avec certitude, outil de travail de le manager Otis Ealey d'Atlanta, l'autre avec un doute, et servirent à faire de la promotion d'Elmore James pendant plusieures années dans le sud, étant postérieures à celle de Chicago, prises au 708 Club.
Par contre, semble- t- il, les 2 photographies faites dans la rue de Chicago et celle ou il est assi avec sa guitar "Silvertone", semblent de dâtes rapprochées, quand il faisait une agéable température, probablement en 1956, par le même auteur.
Par contre, semble- t- il, les 2 photographies faites dans la rue de Chicago et celle ou il est assi avec sa guitar "Silvertone", semblent de dâtes rapprochées, quand il faisait une agéable température, probablement en 1956, par le même auteur.
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer
Re: Elmore James
La deuxième photographie publicitaire, de temps en temps présentée coloriée, comme c'est le cas du recto de la couverture du livre de Steve Franz, est annoncé en légende "Portrait of Elmore James taken from an 8 x 10inch and- colored original, courtesy Blues Unlimited. Date and original photographer unknown".
Mais il y a entre cette série de photographies et celles des visiteurs européuns, deux autres, dont une datée de décembre 1957 en costume, présentée par Yannick Bruynoghe, la dernière, en compagnie d'une admiratrice, avec à la main, une guitare Kay K 27 ou un dérivé...
Combien de séances d'enregistrements a éffectué Elmore James avec la guitare "Silverton 1361", si il y en eu
Mais il y a entre cette série de photographies et celles des visiteurs européuns, deux autres, dont une datée de décembre 1957 en costume, présentée par Yannick Bruynoghe, la dernière, en compagnie d'une admiratrice, avec à la main, une guitare Kay K 27 ou un dérivé...
Combien de séances d'enregistrements a éffectué Elmore James avec la guitare "Silverton 1361", si il y en eu
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Quand on va sur le site "Silvertoneworld", dans la production de guitare, l'historique du model "Silvertone 1361", indique qu'il y a un mystère sur sa production...
Franchement à quelques jours du 1° avril, celà devient une guitare fantôme...
Pour ne pas avoir souvenir d'un model de sa propre production, ça devait- être une drôle de quinquaillerie l'organisation de mister Sears... Pauvre Elmore James!
Franchement à quelques jours du 1° avril, celà devient une guitare fantôme...
Pour ne pas avoir souvenir d'un model de sa propre production, ça devait- être une drôle de quinquaillerie l'organisation de mister Sears... Pauvre Elmore James!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Pour épuiser (peut- être) les photographies d'Elmore James avant celles prisent par nos deux visiteurs européuns en 1959, il faut signaler aussi une inédite, transmise par Oliver Davis et Jim O' Neal, présente page 196 du livre de Steve Franz, ou l'on voie notre bluesmen assis aux côtés d'un inconnu, sirotant un soda, avec pour légende "...taking it easy in Chicago...".
Sous toutes réserves, cet inconnu ressemblerait, semble- t- il, à Eddie Boyd par certains détails...
Sous toutes réserves, cet inconnu ressemblerait, semble- t- il, à Eddie Boyd par certains détails...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
A la recherche de la guitare "Silvertone 1361" désespérement...
Même sur le site pourtant bien informé, semble- t- il, "Vintage Silvertone" la "Silvertone 1361" semble inconnue...
Ne serait- ce pas un poisson d' Avril cette guitare
Même sur le site pourtant bien informé, semble- t- il, "Vintage Silvertone" la "Silvertone 1361" semble inconnue...
Ne serait- ce pas un poisson d' Avril cette guitare
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Petite précision...
La photographie d'Elmore James de décembre 1957 a été prise au club "Silvio's", et présentée par Yannick Bruynoghe à son retour des USA, étant parti pendant 3 mois, avec sa femme, à partir de décembre 1958, dans plusieures régions.
A la seconde séance pour la marque "Chief", en octobre 1957 à Chicago, ce n'est pas Elmore James qui joue de la guitare, mais Syl Johnson, Eddie Taylor, semblant avoir été présent, est presque inaudible...
La photographie d'Elmore James de décembre 1957 a été prise au club "Silvio's", et présentée par Yannick Bruynoghe à son retour des USA, étant parti pendant 3 mois, avec sa femme, à partir de décembre 1958, dans plusieures régions.
A la seconde séance pour la marque "Chief", en octobre 1957 à Chicago, ce n'est pas Elmore James qui joue de la guitare, mais Syl Johnson, Eddie Taylor, semblant avoir été présent, est presque inaudible...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Tous les solos de guitares sur la séance du 12 avril 1957 pour Chief, sont fait par Wayne Bennett, à part les parties jouées avec un goulot d' Elmore James, d'après Alan Balfour, dans la biographie parue dans "Soul Bag" n° 94 de 1983.
Le style de Wayne Bennett est, me semble- t- il, plus sec et affirmé dans la technique normale que celle d' Elmore James...mais je ne suis pas un technicien dans cette matière!
Par contre le jeux d'Elmore James avec le goulot semble beaucoup plus aigûe, peut- être lié à l'utilisation de la guitare "Silvertone 1361"
Le style de Wayne Bennett est, me semble- t- il, plus sec et affirmé dans la technique normale que celle d' Elmore James...mais je ne suis pas un technicien dans cette matière!
Par contre le jeux d'Elmore James avec le goulot semble beaucoup plus aigûe, peut- être lié à l'utilisation de la guitare "Silvertone 1361"
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Elmore James
Avant les voyages de Jacques Demêtre accompagné de Marcel Chauvard et celui de Georges Adins, courant 1959, seules 10 photographies existantes, peut- être 11, si l' on compte la peinture d' avant- guerre (?), furent publiées, semble- t- il.
Les photographies de Jacques Demêtre, d' abord publiées en noir et blanc dans Jazz Hot , puis Blues Unlimited, furent redécouvertes dans le numéro de Soul Bag n° 94 de 1983, mais cette fois- ci en couleur, d'après les négatifs originaux, auxquelles il faut ajouter un certain nombres de clichets de Georges Adins.
Dans le livre publié en 1994 par le CLARB, "Voyage au pays du Blues" de Jacque Demêtre, toutes les mêmes photographies figurent en noir et blanc.
A partir de 1959, Elmore James ne figure plus en présence de la guitare "Silvertone 1361"...
Les photographies de Jacques Demêtre, d' abord publiées en noir et blanc dans Jazz Hot , puis Blues Unlimited, furent redécouvertes dans le numéro de Soul Bag n° 94 de 1983, mais cette fois- ci en couleur, d'après les négatifs originaux, auxquelles il faut ajouter un certain nombres de clichets de Georges Adins.
Dans le livre publié en 1994 par le CLARB, "Voyage au pays du Blues" de Jacque Demêtre, toutes les mêmes photographies figurent en noir et blanc.
A partir de 1959, Elmore James ne figure plus en présence de la guitare "Silvertone 1361"...
yza- Messages : 1236
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