The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Just One Night (1980)

+11
Ayler
Tiger
Garbage Man
eddie
Chino
kjp
joy of a toy
Michel
Nestor
keith49
jipes
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Just One Night (1980)

Message par Ayler 11.09.08 21:11

Just One Night (1980)

Just One Night (1980) 57332065kw3

Face 1

1. Tulsa Time - 4:02
2. Early In The Morning - 7:11
3. Lay Down Sally - 5:35
4. Wonderful Tonight - 4:41

Face 2

1. If I Don't Be There By Morning - 4:26
2. Worried Life Blues - 8:28
3. All Our Past Times - 5:00
4. After Midnight - 5:37

Face 3

1. Double Trouble - 8:12
2. Setting Me Up - 4:38
3. Blues Power - 7:19

Face 4

1. Rambling On My Mind/Have You Ever Loved A Woman - 8:49
2. Cocaine - 7:39
3. Further On Up The Road - 7:21

Musiciens :
Eric Clapton - Guitare & chant
Albert Lee - Guitare, chant & claviers
Chris Stainton - Claviers
Dave Markee - Basse
Henry Spinetti - Batterie

Ce double album a été enregistré en public au Budokan Theatre à Tokyo au Japon en décembre 1979.


A défaut de régler ses problèmes personnels, Clapton prouve avec "Just One Night" que son déclin musical n'a rien d'inéluctable. Peut-être motivé par le sang neuf apporté par un nouveau groupe (alors que le précédent tournait singulièrement en rond), Clapton retrouve ici une énergie qui lui faisait cruellement défaut sur tous ses albums récents.

A l'image des Stones de la même époque, il est intéressant de constater que le répertoire qu'il défend sur scène n'est pas encore celui d'un musée, mais bien celui d'un musicien qui préfère aligner les meilleurs titres de ses derniers opus (ainsi que ses tubes récents, comme les trois hits de "Slowhand"), plutôt que de revisiter à l'infini ses anciens classiques. Il est à mon sens préférable de s'attaquer à un répertoire plus modeste, mais qu'on est susceptible de bien interpréter plutôt que d'aligner des compositions historiques que l'on va massacrer...

C'est surtout vocalement que Clapton se montre sous un meilleur jour : outre l'absence de chœurs féminins envahissants comme sur ses derniers disques, le fait qu'il s'investisse dans son chant donne à ses relectures une fraicheur appréciable ("After Midnight") - de la vie.

Guitaristiquement, si Clapton fait preuve d'un professionnalisme qui lui faisait cruellement défaut sur "E.C. Was Here", il faut admettre que son jeu est très en dessous de ce qu'il pouvait produire avec Cream - de même que les improvisations en terme de collectif : il n'y a guère d'interaction lors des longs solos...
Disons que le choix de Clapton d'utiliser un son au maximum crunchy - même s'il le tord de temps à autre avec de la wah wah - n'est peut-être pas idoine au regard de son style. On apprécie certes son toucher, qui est remarquable, mais il n'obtient pas l'expressivité qui était la sienne dans les années 60, qu'il retrouvera quelques années plus tard.

Peut-être inégal, "Just One Night" est à conseiller aux amateurs de Clapton, ne serait-ce que pour "Double Trouble", qui reste aujourd'hui encore l'un des sommets de sa carrière.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par jipes 12.09.08 12:34

Je l'avais en K7 et c'est une de celles que j'ai beaucoup écouté Laughing Je le trouve très convaincant sur ce live notamment dans la version de Double Trouble et Further up on the road. Bon ca date d'au moins 15 ans ma dernière écoute mais à l'époque j'aimais beaucoup
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par keith49 13.09.08 18:33

Ça commence fort avec TULSA TIME (boogie rock à la peche très enjouée). Ensuite EARLY IN THE MORNING superbe blues, LAY DOWN SALLY récemment enregistrée sur SLOWHAND en 1977 (super titre que j'aime beaucoup). La perle vient ensuite et c'est WONDERFULL TONIGHT de SLOWHAND également (MAGNIFIQUE !). S'ensuit IF I DON'T BE THERE BY MORNING de Bob DYLAN (rien à redire, carré ça roule comme sur des roulettes, solo de claviers de Chris Stainton très classe) ; le superbe classique blues WORRIED LIFE BLUES coule tranquillement (tout le monde y va de son solo dans le plus grand bonheur). ALL OUR PAST TIMES une ballade de l'album NO REASON TO CRY datant de 1976, ERIC est rejoint au chant par ALBERT LEE, génial. Le 1er disque se termine avec un AFTER MIDNIGHT (J.J CALE) de folie (excellent!!!) solo à la wah wah sublime.
Le disque 2 ouvre avec DOUBLE TROUBLE d'Otis Rush. Vient ensuite SETTING ME UP, super morceau de DIRE STRAITS paru 1 an auparavant en 78 sur leur 1er album éponyme très très bien repris ici et qui colle à la peau d'ERIC comme un gant. AH!!!! un morceau que j'apprécie énormément : BLUES POWER (signée CLAPTON/LEON RUSSEL) parue à l'origine en 70 sur le premier album solo d'ERIC, ici la version est différente, complètement boogie à la STATUS QUO. S'ensuit le classique de ROBERT JOHNSON jouée et rejouée maintes et maintes fois par ERIC, le dénommé RAMBLING ON MY MIND dans une version différente à chaque fois (comme on dit actuellement : Que du bonheur !!). Le COCAINE de J.J CALE arrive avec des petits nippons tapant dans leur petites menottes et entonnant Cocaine au refrain très court, version géniale de 7mns39 avec solos d'Eric et d'Albert LEE se croisant si j'ai bonne oreille (Ayler confirmera car il est plus doué que moi sur les écoutes et c'est lui l'Chef !). L'album se termine avec FURTHER ON UP THE ROAD, public enjoué frappant des mains sur un boogie rock enjoué.

Moi je dis : EXCELLENT !!!! car ce double album l'est d'un bout à l'autre !
keith49
keith49

Messages : 178
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 58
Localisation : 49122 Le May sur èvre

http:// http://tbrbluesrock.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Nestor 05.04.09 10:54

mais il n'obtient pas l'expressivité qui était la sienne dans les années 60, qu'il retrouvera quelques années plus tard.
Quand? Laughing

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Ayler 05.04.09 11:28

Quand il a arrêté de boire.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Michel 06.04.09 10:00

Globalement c'est un excellent live à mon sens, reflétant bien les cocnerts de l'époque, et musicalement Albert Lee et Chris Stainton apportent une assise musicale au groupe.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par joy of a toy 07.04.09 0:01

Très bon album, si l'on renonce à le jauger selon les critères de la musique de cream (énergie, juvénilité). Celui qui fait le deuil du premier clapton y verra une musique sincère, simple et jouée avec sérénité. J'avoue cependant que je ne suis pas un véritable fan de clapton et que les solos d'Albert lee par contre, m'ont toujours scotchés; Quel phrasé!

joy of a toy

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par kjp 08.04.09 0:16

Moi ce double live au Japon, je l'adore. Longtemps, toutefois que je ne l'ai pas écouté. A corriger prochainement. Si tous les Live avaient ce niveau, moi je signe Very Happy
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Tiger 06.09.11 17:04

Moi aussi, j'aime beaucoup cet album; une bonne bouffée d'air frais avant... la suite...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par vincent 06.09.11 17:06

C'est un très grand Clapton dans ce live je trouve... Le show est très bon... Le backing band est au top!!!

Et puis le petit solo japanisant sur Cocaine (je crois une chanson japonaise à la mode à l'époque) est très sympa!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Chino 06.09.11 19:12

Si ce live est inégal, je préfère de loin le Double Trouble de Just One Night au Crossroads de Wheels On Fire (que j'adore pourtant), c'est dire.
D'ailleurs, je n'échangerai pas cette incroyable version de Double Trouble avec toute la discographie de Cream. afro

Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Garbage Man 06.09.11 19:17

Chino a écrit:Si ce live est inégal, je préfère de loin le Double Trouble de Just One Night au Crossroads de Wheels On Fire (que j'adore pourtant), c'est dire.
D'ailleurs, je n'échangerai pas cette incroyable version de Double Trouble avec toute la discographie de Cream. afro


Sacrilège !!! Laughing

Cream est avec Derek & The Dominos ce qu'a fait de mieux dans toute sa carrière. study
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par eddie 06.09.11 20:16

Quant à moi j'adore le Double Trouble de Clapton, mais par Otis Rush c'est encore d'un autre niveau...
(ouille! pas taper SVP!) Smile

Sinon pour renchérir par rapport à Garbage Man, je crois qu'il est très difficile de se mettre d'accord sur ce que Clapton a fait d emieux dans sa carrière... Par contre c'est très facile de se mettre d'accord sur ce qu'il a fait de pire!!!!!!
Laughing

eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Chino 06.09.11 20:22

Garbage Man a écrit:
Chino a écrit:Si ce live est inégal, je préfère de loin le Double Trouble de Just One Night au Crossroads de Wheels On Fire (que j'adore pourtant), c'est dire.
D'ailleurs, je n'échangerai pas cette incroyable version de Double Trouble avec toute la discographie de Cream. afro


Sacrilège !!! Laughing

Cream est avec Derek & The Dominos ce qu'a fait de mieux dans toute sa carrière. study
Oui, si on prend Cream, DD&TD et sa carrière solo comme des blocs.

Mais j'ai tendance à aimer vachement certains trucs pris isolément (Ses versions de Double Trouble donc, mais aussi d'autres slow blues, certaines versions lives de I Shot The Sheriff, Voodoo Chile avec Winwood, Please Be With Me en acoustique, la reformation Cream en 2005 etc).

En fiat, avec Clapton je fais le tri, je ne prends que ce qui m'intéresse. Et j'avoue que bien que j'ai un tas de lives de Cream période 60's, je ne le écoute quasiment jamais, hormis Wheels Of Fire (et encore, que la face live).

Cream était un groupe splendide, très dense, et cette période est considérée (à raison je pense) comme celle où EC était le plus créatif. Mais pour moi, Fresh Cream et Disraeli Gears sont datés, et certains lives m'ennuient. Son jeu était à l'époque plus aventureux, la musique était tout le temps de très haut niveau (ce qui n'a pas été le cas ensuite), homogène, sans déchet, mais pas forcément plus émouvante que ce qu'il a pu faire (parfois) par la suite.

Cream était un groupe ambitieux, novateur, brillant, influent, mais je suis plus touché par Double Trouble que par les prouesses et les improvisations dantesques de Cream. Peut-être que je vieillis...


Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par eddie 06.09.11 20:28

Chino a écrit:En fiat, avec Clapton

Ah non lui son genre ça serait plutôt Ferrarri...
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Tiger 06.09.11 20:33

Très drôle eddie !
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Garbage Man 06.09.11 21:49

Chino a écrit:
En fiat, avec Clapton je fais le tri, je ne prends que ce qui m'intéresse. Et j'avoue que bien que j'ai un tas de lives de Cream période 60's, je ne le écoute quasiment jamais, hormis Wheels Of Fire (et encore, que la face live).

Idem je fais le tri en ce qui concerne Clapton, d'ailleurs c'est l'un des rares artistes dont je me sens obligé de le faire.

Cream était un groupe splendide, très dense, et cette période est considérée (à raison je pense) comme celle où EC était le plus créatif. Mais pour moi, Fresh Cream et Disraeli Gears sont datés, et certains lives m'ennuient. Son jeu était à l'époque plus aventureux, la musique était tout le temps de très haut niveau (ce qui n'a pas été le cas ensuite), homogène, sans déchet, mais pas forcément plus émouvante que ce qu'il a pu faire (parfois) par la suite.

Cream était un groupe ambitieux, novateur, brillant, influent, mais je suis plus touché par Double Trouble que par les prouesses et les improvisations dantesques de Cream. Peut-être que je vieillis...

En terme d'émotion en effet il y en a peut être plus dans le Layla & Other Assorted Love Songs que dans tout Cream. Mais ce qui me fait tant aimer Cream c'est la part énorme de risque , le son à 100 lieue des productions aseptisées de Clapton en solo, la qualité des compos (majoritairement l'oeuvre de Jack Bruce j'en convient). D'ailleurs à ce propos autant j'aime Clapton le guitariste autant le songwriter me laisse de marbre mais ça c'est un autre débat...


Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Tiger 07.09.11 19:10

Clapton a peu écrit...
de toutes manières, ses meilleures titres restent ses covers de Blues, quand elles ne sont pas FMisés...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Ayler 07.09.11 20:28

Clapton est un songwriter à part. Sur l'ensemble de sa carrière, il n'a pas composé énormément, quantitativement. Qualitativement, il a tout de même écrit des chansons magnifiques - ce n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Tiger 07.09.11 20:34

Oui, mais il a écrit pas mal de trucs sans profondeurs...
Après, je sais bien qu'il est impossible d'écrire des classiques par dizaines, mais...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Ayler 07.09.11 20:36

Tiger a écrit:Oui, mais il a écrit pas mal de trucs sans profondeurs...
Sauf à mourir avant ses 30 ans, c'est impossible de n'écrire que des chansons très fortes. Tous les grands musiciens de rock qui ont duré ont, à un moment ou à un autre, fait de la merde. Ce qui importe, c'est ce qu'un musicien a pu produire de superbe, pas ses errements.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par vincent 07.09.11 22:44

Ayler a écrit:
Tiger a écrit:Oui, mais il a écrit pas mal de trucs sans profondeurs...
Sauf à mourir avant ses 30 ans, c'est impossible de n'écrire que des chansons très fortes. Tous les grands musiciens de rock qui ont duré ont, à un moment ou à un autre, fait de la merde. Ce qui importe, c'est ce qu'un musicien a pu produire de superbe, pas ses errements.

Complétement d'accord avec toi!!! Jim, Jimi, Janis, Alan...etc, qu'auraient ils fait sur la longueur???
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Blueleader 07.09.11 22:50

Vincent a écrit:

Complétement d'accord avec toi!!! Jim, Jimi, Janis, Alan...etc, qu'auraient ils fait sur la longueur???

Brian, il a pas été très bon sur la longueur ( de sa piscine ) - ok ok, je vais me coucher
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par vincent 07.09.11 22:52

blueleader a écrit:
Vincent a écrit:

Complétement d'accord avec toi!!! Jim, Jimi, Janis, Alan...etc, qu'auraient ils fait sur la longueur???

Brian, il a pas été très bon sur la longueur ( de sa piscine ) - ok ok, je vais me coucher

Non, Je pense que tu sors la meilleure de au moins l'été!!!!!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Wu wei 07.09.11 23:04

Vincent a écrit:
blueleader a écrit:
Vincent a écrit:

Complétement d'accord avec toi!!! Jim, Jimi, Janis, Alan...etc, qu'auraient ils fait sur la longueur???

Brian, il a pas été très bon sur la longueur ( de sa piscine ) - ok ok, je vais me coucher

Non, Je pense que tu sors la meilleure de au moins l'été!!!!!!!

la ferrarri c'était pas mal non plus.

sinon c'est un concert que je rencontre souvent dans les discothèques de non amateurs de rock et.ou de clapton....
je l'aime bien... mais je lui préfère (sans doute parce que connu en premier,drôle de madeleine Smile)

Just One Night (1980) Album-7342


sinon clapton m'a toujours paru avoir un statut un peu bâtard... capable de choses bluffantes d'un point de vue émotionnelle ou technique... tout en proposant des choix "artistiques" tout à fait à côté de la plaque (sobre ou pas)... il semble sur la corde raide de la confidentialité des guitaristes inconnus du public, et donc petits chouchous des amateurs comme peter green (au pif ^^ n'oublions pas que le vert c'est bien Smile); et de la reconnaissance d'un public trop large pour être honnête (période phil collins is my friend, morceaux passants à la radio)... l'unplugged semblant cristalliser cet état.

le "just one night"... me parait rentrer dans la première catégorie, ce qui le rend (peut être) aussi attachant (au delà des morceaux de bravoures) c'est qu'il est tout de même assez homogène, l'éric y propose une palette entre émotion et maîtrise technique... sans être mièvre ou démonstratif.
(le coffret crossroad 2, qui propose un florilège de concerts des 70' parvient à un niveau égal [pour moi] mais sur beaucoup de dates).

...

après, sur les festivals de ces dernières années (pour son association) je suis fan Smile
j'y peux rien, je suis fan, le gars arrive en short à fleur, sourire au lèvre, l'air ravis d'être là et balance des prestations plus qu'honorables... un régal.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Just One Night (1980) Empty Re: Just One Night (1980)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum