The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

+3
Chino
Ayler
Jungleland
7 participants

Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Bloomers 07.05.08 16:35

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) 69_jan10

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)


Janis Joplin : Vocals
Mike Bloomfield : Lead Guitar, Back Up Vocals
Sam Andrew : Rythm & Lead Guitar, Back Up Vocals
Richard Kermode & Gabriel Mekler : Organ
Brad Campbell : Bass
Maury Baker & Lonnie Castille : Drums
Snooky Flowers : Baritone Sax
Terry Clements : Tenor Sax
Luis Gasca : Trumpet

SIDE 1

01. Try (Just A Little Bit Harder)
02. Maybe (3.43)
03. One Good Man (4.10)
04. As Good As You Been To This World (Nick Gravenites)

SIDE 2

01. To Love Somebody (5.17)
02. Kozmic Blues
03. Little Girl Blue
04. Work Me Lord (6.33-Nick Gravenites)

Recorded 1969.Jun.(15-25) at Hollywood Columbia Studio
Producer Gabriel Meckler
Co-Producer : Nick Gravenites

CD - "I Got Dem Ol Kozmic Blues Again Mama" (Columbia)

En juin 1969, Nick Gravenites (ami intime et compositeur occasionel) est chargé de rassembler un groupe dans l'urgence pour finir le premier album solo de Janis Joplin...
Comme Mike et Janis possèdaient le même manager (Albert Grossman) et travaillaient pour la même maison de disque, c'est tout naturellement qu'il fut choisit pour remplacer Sam Andrews jugé trop limité, surtout au niveau des solos...
"One Good Man" est un chef-d'oeuvre, une de ses meilleures contributions, les solos acides étaient légions à l'époque mais très peu atteignaient ce niveau...
"As Good As You Been To This World" vient de My Labors...meilleure version que l'original.
"Work Me Lord" entre gospel & blues, grande compo de Gravenites superbement interprété par Janis...on dirait qu'elle a été écrite pour elle !
la reprise de "To Love Somebody" est un peu poussive, pas très originale mais bien chanté.
"Try", "Kozmic Blues" sont des classiques de son répertoire...
les deux ballades "Maybe" & "Little Girl Blue" sont également sublime, surtout la deuxième, interprété tout en retenue, peut être le meilleur morceau.
Un disque à posséder !
Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Tumblr12

Il y a également 5 autre titres qui sont en réalité des Fake...


01. Nobody Loves You When You're Down & Out (5.21)
02. Try (4.33)
03. I Need You Daddy (4.00)
04. Get It While You Can (4.51)
05. Texas (10.05)

This so-called Bloomfield/Joplin studio performance is reported to have taken place on December 3 in San Francisco despite Joplin’s rigorous touring schedule that had her in Pittsburgh on November 28 and Atlanta on December 5. Some sources attribute these titles to the June 1969 “Kozmic Blues” sessions, though they sound like they come from rehearsals. Other sources question whether the vocalist is really Joplin, saying that the tunes are performed by a drag artist known as Pearl Heart (Joey Amoroso). The guitarist certainly does not sound like Bloomfield. “Had to Get Out of Texas,” often called a variation on the Electric Flag’s “Texas,” is actually an autobiographical blues improvised by Joplin/Heart and is completely unlike the Bloomfield/Miles tune. Thanks to Anthony Edman for some of this information.

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) 1968_o10Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) 1968_o11Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) 1968_o12

Il existe également un enregistrement live au fillmore west 5/10/69 dispo uniquement sur le cd bonus du coffret box of Pearls

JANIS JOPLIN & BUTTERFIELD BLUES BAND Feat. Mike Bloomfield
Janis Joplin vocals
Paul Butterfield harmonica
Michael Bloomfield lead guitar
Mark Naftalin, org
Rod Hicks, b
George Davidson, d
Gene Dinwiddie, ss, ts
Trevor Lawrence, bs
Steve Madaio tpt.


- Raise Your Hand                                
- Bo Diddley





Dernière édition par Bloomers le 15.04.15 13:29, édité 5 fois
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Jungleland 07.05.08 19:12

Little Girl Blue est tout simplement une des chansons les plus magnifiques que je connaisse. Bouleversante

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Ayler 18.02.09 20:50

Je connaissais quelques titres, mais pas l'album. A la première écoute : excellente impression. Quelle voix !!!
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Ayler 22.02.09 2:03

Jungleland a écrit:Little Girl Blue est tout simplement une des chansons les plus magnifiques que je connaisse. Bouleversante
Pour le moment, je suis encore plus sensible à "Maybe", où la façon dont les cuivres soulignent la voix de Janis confine au sublime.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Chino 13.06.10 11:30

Mon album préféré de Janis.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Bloomers 13.06.10 11:33

pareille, je n'ai jamais compris pourquoi les critiques de l'époque le descendait
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Chino 13.06.10 11:43

Bloomers a écrit:pareille, je n'ai jamais compris pourquoi les critiques de l'époque le descendait
Je pense que la critique a dû descendre l'album car elle s'écartait de la musique (remarquable au passage), qu'elle faisait avec BB&THC. Elle avait décidé de faire son truc à la Otis, une soul bien cuivrée,, et ça a dû en d"qtabiliser plus d'un: y'avait plus les solos acides de Gurley! Laughing

J'adore "Cheap Thrills" (que j'aime autant que Kozmic en fait), mais je considère que c'est un album d'un groupe, alors que Kozmic, c'est un album solo avec un groupe énorme derrière, et un gros feeling black qui est fantastique. Ce que fait Blomfield sur cet album est géant.

Je regrette qu'elle n'ai pas poursuivi plus longtemps dans cette veine, je trouve "Pearl" moins bon pour ma part.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Tontonjimi 13.06.10 11:43

des nostalgiques de Big Brothers sans doute? Rolling Eyes
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Bloomers 13.06.10 13:01

Chino a écrit:
Bloomers a écrit:pareille, je n'ai jamais compris pourquoi les critiques de l'époque le descendait
Je pense que la critique a dû descendre l'album car elle s'écartait de la musique (remarquable au passage), qu'elle faisait avec BB&THC. Elle avait décidé de faire son truc à la Otis, une soul bien cuivrée,, et ça a dû en d"qtabiliser plus d'un: y'avait plus les solos acides de Gurley! Laughing

J'adore "Cheap Thrills" (que j'aime autant que Kozmic en fait), mais je considère que c'est un album d'un groupe, alors que Kozmic, c'est un album solo avec un groupe énorme derrière, et un gros feeling black qui est fantastique. Ce que fait Blomfield sur cet album est géant.

Je regrette qu'elle n'ai pas poursuivi plus longtemps dans cette veine, je trouve "Pearl" moins bon pour ma part.

j'ai aussi une tendresse particulière pour cheap Thrills mais dans l'ensemble Big Brother limitait trop Janis...J'ai le souvenir que peu de gens (musicien ou critique) apréciait Big Brother...
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par leptilou 23.06.10 11:58

J'ai écouté jadis cet album chez des amis, mais ne me souvenait pas de la présence de Bloomfield...
Cheap Thrill et Pearl ont bien survécu dans ma collect de vinyle... Quel talent et quelle énergie Janis !
J'ai revu le film docu sur elle, ya pas longtemps en DVD ou à la TV (?) . Somptueux !
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Tontonjimi 23.06.10 12:31

ah oui "The Way She Was" (le titre en Anglais" le DVD est sortie il y a quelques années chez Universal sous le titre "La Véritable Janis - Le film" formidable, splendide, fantastique, elle nous manque beaucoup!

Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par the old new thing 25.02.12 13:53


the old new thing
the old new thing

Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par leptilou 25.02.12 16:57

Ah ! il est sur spotify, je vais pouvoir le réécouter... et cette fois en soulignant la présence de Bloomfield ! y'avait trop longtemps study
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969) Empty Re: Janis Joplin : I've Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum