Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
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Purple Jim
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Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Face 1
1. I Wanna Get Funky
2. Playing On Me
3. Walking The Back Streets And Crying
4. 'Til My Back Ain't Got No Bone
Face 2
1. Flat Tire
2. I Can't Hear Nothing But The Blues
3. Travelin' Man
4. Crosscut Saw
5. That's What The Blues Is All About
Dernier album studio enregistré pour Stax, "I Wanna Get Funky" est un album qui porte bien son nom. Albert King délaisse quelque peu le ternaire pour la rigueur d'arrangements funky très réussis. La prise de son et le professionnalisme des intervenants confèrent à "I Wanna Get Funky" une perfection formelle d'autant plus remarquable qu'elle n'est en rien source de froideur.
Blues et funk ont en commun un certain nombre de fondamentaux, facilitant considérablement les points de contact entre les deux genres... points de contact qui ne cesseront de se développer dès les débuts du funk. Le blues n'a bien sûr pas attendu le funk pour se faire binaire (il suffit d'écouter l'album "Born Under A Bad Sign" pour s'en convaincre), d'autant que la distinction avec certaines formes de rhythm & blues relève vraiment de la nuance.
Pour autant, si un nombre conséquent de disques est né du mariage entre blues et funk, seule une minorité de ceux que j'ai entendus a vraiment retenu mon attention, car c'est rarement le funk sans concession d'un James Brown dont les amoureux de la blue note se sont inspirés, rendant le style parfois quelque peu insipide.
Il n'en est rien sur "I Wanna Get Funky", qui est l'un de mes disques préférés d'Albert King. Le funk donne au disque une couleur, mais le genre est décliné de façon différente selon les titres, évitant ainsi tout sentiment de monotonie. Le groove domine certaines plages ("Playing On Me" ou "Travelin' Man"). D'autres présentent une sublime synthèse (le morceau titre, pourtant en ternaire) alors que "Walking The Back Streets And Crying" marque un retour à un blues très profond, en mineur, tout en gardant la même couleur instrumentale.
La voix d'Albert est magnifique d'un bout à l'autre, servie par d'excellents musiciens. La guitare n'est pas forcément au coeur des débats, elle joue plus le rôle de la cerise sur le gâteau - le phrasé d'Albert, très travaillé ici, étant toujours superbe.
Enfin, le répertoire d'une très grande force, seul "Flat Tire" étant un peu plus léger que le reste du disque. "I Can't Hear Nothing But The Blues" est un remake de "I'll Play The Blues For You", mais fonctionne bien. Quant à la nouvelle version de "Crosscut Saw" est particulièrement impressionnante, mélangeant rythme moderne et ancien groove avec un entrain formidable.
Face 1
1. I Wanna Get Funky
2. Playing On Me
3. Walking The Back Streets And Crying
4. 'Til My Back Ain't Got No Bone
Face 2
1. Flat Tire
2. I Can't Hear Nothing But The Blues
3. Travelin' Man
4. Crosscut Saw
5. That's What The Blues Is All About
Dernier album studio enregistré pour Stax, "I Wanna Get Funky" est un album qui porte bien son nom. Albert King délaisse quelque peu le ternaire pour la rigueur d'arrangements funky très réussis. La prise de son et le professionnalisme des intervenants confèrent à "I Wanna Get Funky" une perfection formelle d'autant plus remarquable qu'elle n'est en rien source de froideur.
Blues et funk ont en commun un certain nombre de fondamentaux, facilitant considérablement les points de contact entre les deux genres... points de contact qui ne cesseront de se développer dès les débuts du funk. Le blues n'a bien sûr pas attendu le funk pour se faire binaire (il suffit d'écouter l'album "Born Under A Bad Sign" pour s'en convaincre), d'autant que la distinction avec certaines formes de rhythm & blues relève vraiment de la nuance.
Pour autant, si un nombre conséquent de disques est né du mariage entre blues et funk, seule une minorité de ceux que j'ai entendus a vraiment retenu mon attention, car c'est rarement le funk sans concession d'un James Brown dont les amoureux de la blue note se sont inspirés, rendant le style parfois quelque peu insipide.
Il n'en est rien sur "I Wanna Get Funky", qui est l'un de mes disques préférés d'Albert King. Le funk donne au disque une couleur, mais le genre est décliné de façon différente selon les titres, évitant ainsi tout sentiment de monotonie. Le groove domine certaines plages ("Playing On Me" ou "Travelin' Man"). D'autres présentent une sublime synthèse (le morceau titre, pourtant en ternaire) alors que "Walking The Back Streets And Crying" marque un retour à un blues très profond, en mineur, tout en gardant la même couleur instrumentale.
La voix d'Albert est magnifique d'un bout à l'autre, servie par d'excellents musiciens. La guitare n'est pas forcément au coeur des débats, elle joue plus le rôle de la cerise sur le gâteau - le phrasé d'Albert, très travaillé ici, étant toujours superbe.
Enfin, le répertoire d'une très grande force, seul "Flat Tire" étant un peu plus léger que le reste du disque. "I Can't Hear Nothing But The Blues" est un remake de "I'll Play The Blues For You", mais fonctionne bien. Quant à la nouvelle version de "Crosscut Saw" est particulièrement impressionnante, mélangeant rythme moderne et ancien groove avec un entrain formidable.
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Un des meilleurs album d'Albert King, dans un style tellement cool ! Au delà des commentaires d'Ayler, j'ajouterais que ce disque propose à mon sens un véritable modèle à l'adresse des bassistes naviguant entre soul, blues et funk. Les lignes de basse y groovent en effet comme rarement.
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Je l'aime bien. J'avais trouvé le vinyle dans une médiathèque dans les années 80. La cassette que j'ai fait est dans la cave. Vos commentaires me donne envie d'aller le chercher.
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
je viens de le recevoir et je l'ai réécouté pour la première fois depuis bien longtemps. Et mon avis n'a pas changé : je n'aime pas cet album qui oscille entre les genres sans jamais trouver sa voie.
Et puis certains titres sont franchement mauvais : Flat Tire me l'effet d'un Shaft de seconde catégorie
pas grave le cd va terminer sa carrière au fond de la cdthèque
Et puis certains titres sont franchement mauvais : Flat Tire me l'effet d'un Shaft de seconde catégorie
pas grave le cd va terminer sa carrière au fond de la cdthèque
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Je suis désolé d'avoir contribué à l'achat d'un disque que tu n'aimes pas... "Flat Tire" est effectivement très faible... mais je suis surpris d'une telle sévérité à l'égard d'un disque qui comporte aussi des titres tels que "Walking The Back Streets And Crying" ou "I Wanna Get Funky".
En revanche, je ne te rejoins pas sur le fait que l'album "oscille entre les genres sans jamais trouver sa voie".
En revanche, je ne te rejoins pas sur le fait que l'album "oscille entre les genres sans jamais trouver sa voie".
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
c'est pas grave les expériences forment l'oreille
ce que je veux dire en fait c'est que la guitare sonne bien blues classique mais que les cuivres vont entre soul et funky; et le mélange me donne l'impression d'un patchwork; Sans compter les quelques choeurs qui m'horripilent littéralement sur ce disque
ce que je veux dire en fait c'est que la guitare sonne bien blues classique mais que les cuivres vont entre soul et funky; et le mélange me donne l'impression d'un patchwork; Sans compter les quelques choeurs qui m'horripilent littéralement sur ce disque
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
C'est de mon point de vue un album fondamental, et c'est bel et bien de blues qu'il s'agit. Du blues soulful et funky bien sûr. Du blues profond et émouvant certainement. Albert King est à son sommet, et ses talentueux accompagnateurs (tous des pointures) aussi. Le contenu de l'album est à l'image de sa somptueuse pochette.
Ce n'est pas un hasard si "I wanna get funky" a été un tube du "chitlin' circuit" jusqu'à nos jours (voir notamment sa relecture par Gary BB Coleman, "Dont give away that recipe" en 1991).
Jungleland, je ne peux que t'encourager à persévérer dans l'écoute de cet album, un jour tu verras la lumière!
PS: je ne comprends pas vraiment ta remarque sur la distinction "blues classique" (qui serait plutôt axé sur la guitare) vs. "soul et funky" (qui serait véhiculé par les cuivres et les choeurs) - distinction qui départagerait des "genres" bien distincts dont le mélange risque d'être un "patchwork" mal assorti... Il me semble que ces "genres" ont longtemps entretenu des rapports plus qu'étroits, et ce dès les années... 40? 50? Bobby Blue Bland, soul ou blues? Junior Parker? Little Milton? OV Wright? etc... et bien sûr Albert King lui-même... Robert Cray idem, blues ou soul? Evidemment, ce qu'on appelle aujourd'hui le "blues-rock" a quasi totalement évincé l'aspect soul du blues, pour se concentrer uniquement sur la guitare. Mais ce n'est pas là un recentrage sur le blues, c'est avant tout un appauvrissement (enfin, ça l'est la plupart du temps, sauf artistes talentueux).
Ce n'est pas un hasard si "I wanna get funky" a été un tube du "chitlin' circuit" jusqu'à nos jours (voir notamment sa relecture par Gary BB Coleman, "Dont give away that recipe" en 1991).
Jungleland, je ne peux que t'encourager à persévérer dans l'écoute de cet album, un jour tu verras la lumière!
PS: je ne comprends pas vraiment ta remarque sur la distinction "blues classique" (qui serait plutôt axé sur la guitare) vs. "soul et funky" (qui serait véhiculé par les cuivres et les choeurs) - distinction qui départagerait des "genres" bien distincts dont le mélange risque d'être un "patchwork" mal assorti... Il me semble que ces "genres" ont longtemps entretenu des rapports plus qu'étroits, et ce dès les années... 40? 50? Bobby Blue Bland, soul ou blues? Junior Parker? Little Milton? OV Wright? etc... et bien sûr Albert King lui-même... Robert Cray idem, blues ou soul? Evidemment, ce qu'on appelle aujourd'hui le "blues-rock" a quasi totalement évincé l'aspect soul du blues, pour se concentrer uniquement sur la guitare. Mais ce n'est pas là un recentrage sur le blues, c'est avant tout un appauvrissement (enfin, ça l'est la plupart du temps, sauf artistes talentueux).
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
ce n'est pas par rapport aux instruments en eux-mêmes, c'est par rapport à la façon de les faire sonner. Et là on est le cul entre deux chaises
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
principalement les arrangements. Le mixage on peut toujours passer un peu outre au niveau de l'oreille même si cela impose une tendance, pour les arrangements c'est impossible
Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)
Mon préféré juste derrière "I'll Play The Blues For You". La rythmique des gars de Muscle Shoals Sound est fantastique. Albert rules!
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