The Jeff Beck Group : Rough And Ready (1971)
+2
upfromtheskies
Ayler
6 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
Face 1
1. Got The Feeling
2. Situation
3. Short Business
4. Max's Tune
Face 2
1. I've Been Used
2. New Ways Train Train
3. Jody
"Rough And Ready" est moins rock que les albums précédents de Beck. Moins blues aussi. C'est un des seuls albums où Jeff Beck s'implique à ce point au niveau de l'écriture. Et le résultat est intéressant.
Les compositions sont plus complexes qu'avec le premier Jeff Beck Group ; les instrumentistes meilleurs : Cozy Powell est excellents derrière les fûts, Max Middleton apporte aux claviers une touche jazz qui ouvre l'horizon musical de Beck, le bassiste (Clive Chaman) groove dans un esprit rock proche d'un Billy Cox.
Bob Tench est parfois limite en concert (Cf. boots), mais il est parfait sur les albums studio.
Quant à Beck, ses parties instrumentales sont plus travaillées, plus subtiles, plus compliquées : bref, moins faciles, mais à mon sens il a beaucoup progressé. On peut profiter de son style en slide très personnel.
"Rough And Ready" est un album puissant, réussi, avec un mixage laissant de l'espace à tous les musiciens du groupe.
Face 1
1. Got The Feeling
2. Situation
3. Short Business
4. Max's Tune
Face 2
1. I've Been Used
2. New Ways Train Train
3. Jody
"Rough And Ready" est moins rock que les albums précédents de Beck. Moins blues aussi. C'est un des seuls albums où Jeff Beck s'implique à ce point au niveau de l'écriture. Et le résultat est intéressant.
Les compositions sont plus complexes qu'avec le premier Jeff Beck Group ; les instrumentistes meilleurs : Cozy Powell est excellents derrière les fûts, Max Middleton apporte aux claviers une touche jazz qui ouvre l'horizon musical de Beck, le bassiste (Clive Chaman) groove dans un esprit rock proche d'un Billy Cox.
Bob Tench est parfois limite en concert (Cf. boots), mais il est parfait sur les albums studio.
Quant à Beck, ses parties instrumentales sont plus travaillées, plus subtiles, plus compliquées : bref, moins faciles, mais à mon sens il a beaucoup progressé. On peut profiter de son style en slide très personnel.
"Rough And Ready" est un album puissant, réussi, avec un mixage laissant de l'espace à tous les musiciens du groupe.
Re: The Jeff Beck Group : Rough And Ready (1971)
Marchon s'est trompé - comme nombre de ses contemporains. Il est amusant de constater combien les critiques fonctionnaient à l'affect, attendant la chute d'un Page qu'ils détestaient, et le succès d'un Beck qu'ils admiraient malgré (à cause ?) de ses contradictions.
Cet album n'a, à ce jour, suscité aucun commentaire : étonnant !
Sinon, "deux antités" : il fallait la faire celle-là !
Cet album n'a, à ce jour, suscité aucun commentaire : étonnant !
Sinon, "deux antités" : il fallait la faire celle-là !
Je connais très mal le Jeff Beck Group d'une manière générale, mais c'est vrai que les critiques ont tendance à cracher sur Led Zep et à regretter que le Jeff Beck Group n'ait pas eu le même succès que le dirigeable.
A confirmer, je me souviens d'un critique (Nick Kent ?) qui racontait que si le Jeff Beck Group avait pu jouer à Woodstock, le cours de l'histoire en aurait été ainsi modifié. La formation aurait été bloqué par les immenses embouteillages et n'aurait jamais pu se rendre au célèbre événement.
A confirmer, je me souviens d'un critique (Nick Kent ?) qui racontait que si le Jeff Beck Group avait pu jouer à Woodstock, le cours de l'histoire en aurait été ainsi modifié. La formation aurait été bloqué par les immenses embouteillages et n'aurait jamais pu se rendre au célèbre événement.
Garb- Messages : 401
Si je ne doute pas de la qualité du Jeff Beck Group, je ne vois pas le groupe arriver au même statut que le dirigeable. Le groupe ne s'entendait pas très bien et n'aurait pas continué plus longtemps. Si leurs compositions sont aussi variés, elles ne sont pas à mon sens aussi varié que celle du dirigeable
Tiger- Messages : 2058
d'autant que led zep me semble plus populaire et moins musical.
je veux dire par là, que la musique du zep est perméable, transparente on voit ses fondements blues et rock inscrit en gros dès les premiers morceaux, riff, gros son, énergie en studio mais également sur scène.... la subtilité vient ensuite.
alors que la subtilité musicale est plus affichée dans le groupe de Beck.
cela tendance à brosser le critique musical dans le sens de l'ego (de l'hipster dirions nous aujourd'hui ^^), qui parfois ne veut pas faire partie de la masse, veut montrer qu'il a des connaissances, qu'il sait trier le bon grain de l'ivraie et autres sornettes.
l'imagerie musicale véhiculée par le zep me semble beaucoup plus partageable et consommable que celle du jeff beck group.
après on peut aimer les deux
personnellement j'aime bien ce rough and ready que je trouve très équilibré.
je veux dire par là, que la musique du zep est perméable, transparente on voit ses fondements blues et rock inscrit en gros dès les premiers morceaux, riff, gros son, énergie en studio mais également sur scène.... la subtilité vient ensuite.
alors que la subtilité musicale est plus affichée dans le groupe de Beck.
cela tendance à brosser le critique musical dans le sens de l'ego (de l'hipster dirions nous aujourd'hui ^^), qui parfois ne veut pas faire partie de la masse, veut montrer qu'il a des connaissances, qu'il sait trier le bon grain de l'ivraie et autres sornettes.
l'imagerie musicale véhiculée par le zep me semble beaucoup plus partageable et consommable que celle du jeff beck group.
après on peut aimer les deux
personnellement j'aime bien ce rough and ready que je trouve très équilibré.
Wu wei- Messages : 4680
Exactement !Wu wei a écrit:après on peut aimer les deux
J'ai écouté attentivement cet album, il y a environ deux ans. Je l'ai bien aimé, mais je trouve qu'il lui manque quelque-chose, parce que depuis je ne l'ai plus repassé dans ma chaîne. Peut-être aurait-il fallut à ce disque une ou deux compos [i]vraiment[i] marquantes ? Je trouve que Bob Tench chante bien mais... il ne me fait pas oublier Rod Stewart !
En revanche, je trouve l'album "Jeff Beck Group" de 72 vraiment très bon.
En revanche, je trouve l'album "Jeff Beck Group" de 72 vraiment très bon.
telegraphroad- Messages : 338
Tiens, salut Telegraph'. Je vais bientôt poster du Tim Buckley . Tu as vu les Zappa?
Cool pour Tim Buckley. En ce qui concerne Zappa, j'ai lu les articles que t'a posté. Un grand merci, c'est très intéressant.
telegraphroad- Messages : 338