Milestones (1958)
2 participants
Page 1 sur 1
Milestones (1958)
Milestones (1958)
Face 1
1. Dr. Jackle (J. McLean) - 5:47
2. Sid's Ahead (M. Davis) - 13:00
3. Two Bass Hit (J. Lewis-D. Gillespie) - 5:13
Face 2
1. Milestones (M. Davis) - 5:42
2. Billy Boy (Traditional) - 7:12
3. Straight, No Chaser (T. Monk) - 10:42
Personnel :
Miles Davis - Trompette, piano sur Sid's Ahead
John Coltrane - Saxophone ténor
Cannonball Adderley - Saxophone alto
Red Garland - Piano
Paul Chambers - Contrebasse
Philly Joe Jones - Batterie
« En avril, nous avons enregistré Billy Boy, Straight, No Chaser, Milestones, Two Bass Hit, Sid's Ahead et Dr. Jackle (présenté sur le disque comme Dr. Jekyll), pour « Milestones » chez Columbia. J'ai dû jouer du piano sur Sid's Ahead, Red s'étant mis en colère et étant parti quand j'avais essayé de lui faire une remarque. Mais j'adorais la façon dont l'orchestre sonnait, il y avait quelque chose de spécial. Trane et Cannon jouaient vraiment comme des dingues et s'étaient maintenant habitués l'un à l'autre.
C'a été mon premier disque écrit dans une forme modale - en particulier pour Milestones, qui a donné son titre à l'album. La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russell avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commene à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de 32 mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait riche de possibilités. »
— Miles Davis avec Quincy Troupe, In L'autobiographie p. 240-241 (1989)
« J'ai travaillé avec Miles d'octobre 1957 à septembre 1959. Musicalement, j'ai appris un tas de chose de lui. Par exemple, comment utiliser les espaces dans un solo. Il faut dire aussi que Miles est passé maître dans l'art de la nuance. Il m'a fait progresser dans l'étude des accords, Coltrane aussi d'ailleurs. »
— Cannonball Adderley, In Miles Davis, l'ange noir p. 108 (2001)
Face 1
1. Dr. Jackle (J. McLean) - 5:47
2. Sid's Ahead (M. Davis) - 13:00
3. Two Bass Hit (J. Lewis-D. Gillespie) - 5:13
Face 2
1. Milestones (M. Davis) - 5:42
2. Billy Boy (Traditional) - 7:12
3. Straight, No Chaser (T. Monk) - 10:42
Personnel :
Miles Davis - Trompette, piano sur Sid's Ahead
John Coltrane - Saxophone ténor
Cannonball Adderley - Saxophone alto
Red Garland - Piano
Paul Chambers - Contrebasse
Philly Joe Jones - Batterie
« En avril, nous avons enregistré Billy Boy, Straight, No Chaser, Milestones, Two Bass Hit, Sid's Ahead et Dr. Jackle (présenté sur le disque comme Dr. Jekyll), pour « Milestones » chez Columbia. J'ai dû jouer du piano sur Sid's Ahead, Red s'étant mis en colère et étant parti quand j'avais essayé de lui faire une remarque. Mais j'adorais la façon dont l'orchestre sonnait, il y avait quelque chose de spécial. Trane et Cannon jouaient vraiment comme des dingues et s'étaient maintenant habitués l'un à l'autre.
C'a été mon premier disque écrit dans une forme modale - en particulier pour Milestones, qui a donné son titre à l'album. La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russell avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commene à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de 32 mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait riche de possibilités. »
— Miles Davis avec Quincy Troupe, In L'autobiographie p. 240-241 (1989)
« J'ai travaillé avec Miles d'octobre 1957 à septembre 1959. Musicalement, j'ai appris un tas de chose de lui. Par exemple, comment utiliser les espaces dans un solo. Il faut dire aussi que Miles est passé maître dans l'art de la nuance. Il m'a fait progresser dans l'étude des accords, Coltrane aussi d'ailleurs. »
— Cannonball Adderley, In Miles Davis, l'ange noir p. 108 (2001)
_________________
Ayler's Music
Re: Milestones (1958)
encore en chef d heuvre !
FranckyDavis- Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2009
Sujets similaires
» Little Richard (1958)
» Sun Ra: Sound Sun Pleasure (1958-1960)
» Bloomers Concerts Chronology (1958-81)
» Sun Ra & His Solar Arkestra Visits Planet Earth (1956 -1958)
» Sun Ra: Sound Sun Pleasure (1958-1960)
» Bloomers Concerts Chronology (1958-81)
» Sun Ra & His Solar Arkestra Visits Planet Earth (1956 -1958)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum