Tutu (1986)
+4
Norbert
Purple Jim
Electric Thing
Ayler
8 participants
Page 1 sur 1
Tutu (1986)
Tutu (1986)
Face 1
1. Tutu
2. Tomaas
3. Porttia
4. Splatch
Face 2
1. Backyard Ritual
2. Perfect Way
3. Don't Lose Your Mind
4. Full Nelson
Une pochette magnifique. Mais dont le contenu est malheureusement loin d'être à la hauteur. Clin d'oeil ou pas, la pochette m'a toujours fait penser à celle de War Heroes, en plus réussie.
"Tutu" est le premier album de Miles pour la Warner : il refuse désormais d'enregistrer ses compositions pour des raisons contractuelles. Les crédits sont éloquents : Marcus Miller joue la plupart des instruments, signe tous les arrangements, à l'exception d'un titre où c'est George Duke qui s'y colle. Seul le morceau titre fonctionne vraiment, car la composition est forte.
Le reste présente un funk sans sueur, sans saveur. L'influence de Prince est ici énorme, et l'on peut faire les mêmes reproches qu'aux albums studio de Prince : tout ça est terriblement daté. Les synthés et autres boites à rythmes n'ont pas survécu à l'épreuve du temps. Le divorce entre qualité et modernité est ici consommé.
L'album suivant, "Amandla", est d'un tout autre niveau.
"Tutu" ? Froid, désincarné, bref très décevant.
Face 1
1. Tutu
2. Tomaas
3. Porttia
4. Splatch
Face 2
1. Backyard Ritual
2. Perfect Way
3. Don't Lose Your Mind
4. Full Nelson
Une pochette magnifique. Mais dont le contenu est malheureusement loin d'être à la hauteur. Clin d'oeil ou pas, la pochette m'a toujours fait penser à celle de War Heroes, en plus réussie.
"Tutu" est le premier album de Miles pour la Warner : il refuse désormais d'enregistrer ses compositions pour des raisons contractuelles. Les crédits sont éloquents : Marcus Miller joue la plupart des instruments, signe tous les arrangements, à l'exception d'un titre où c'est George Duke qui s'y colle. Seul le morceau titre fonctionne vraiment, car la composition est forte.
Le reste présente un funk sans sueur, sans saveur. L'influence de Prince est ici énorme, et l'on peut faire les mêmes reproches qu'aux albums studio de Prince : tout ça est terriblement daté. Les synthés et autres boites à rythmes n'ont pas survécu à l'épreuve du temps. Le divorce entre qualité et modernité est ici consommé.
L'album suivant, "Amandla", est d'un tout autre niveau.
"Tutu" ? Froid, désincarné, bref très décevant.
Re: Tutu (1986)
Une pochette magnifique effectivement et impressionnante !
Electric Thing- Messages : 2628
J'aimais beaucoup ce disque à sa sortie. J'étais heureux de voir Miles dans l'air du temps avec un disque très funky. Par contre j'ai du mal à l'écouter aujourd'hui avec cette production stérile des années 80.
Pour les amateurs de TUTU:
À l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition du Prince des Ténèbres, Warner publiera le 20 mai une version deluxe du dernier chef d’oeuvre de Miles Davis. Produit par Marcus Miller, Tutu bénéficiera d’un nouveau remastering, d’un livret détaillé signé Ashley Khan et, surtout, d’un live 100% inédit enregistré en juillet 1986 au Festival Jazz de Nice.
Au programme : 8 titres d’exception, dont « Human Nature », « Splatch », « New Blues » et un incroyable medley de 15 minutes basé autour du « Theme From Jack Johnson ».
À l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition du Prince des Ténèbres, Warner publiera le 20 mai une version deluxe du dernier chef d’oeuvre de Miles Davis. Produit par Marcus Miller, Tutu bénéficiera d’un nouveau remastering, d’un livret détaillé signé Ashley Khan et, surtout, d’un live 100% inédit enregistré en juillet 1986 au Festival Jazz de Nice.
Au programme : 8 titres d’exception, dont « Human Nature », « Splatch », « New Blues » et un incroyable medley de 15 minutes basé autour du « Theme From Jack Johnson ».
ça peut être intéressant!merci pour l'info,Chino!
Norbert- Messages : 6026
Oui merci pour l'info !!
J'adore cet album. Sinon il y a également l'hommage de Marcus Miller :
Je ne sais pas ce que cela vaut !
Parisino
J'adore cet album. Sinon il y a également l'hommage de Marcus Miller :
Je ne sais pas ce que cela vaut !
Parisino
parisino- Messages : 5704
je ne sais pas ce que ça vaut...il faudrait écouter...
Norbert- Messages : 6026
nb, c'est presque avant tout, un album de Marcus Miller avec Miles (tout comme Amandla). Je trouve qu'il marque un grand tournant dans les enregistrements de Miles. je l'ai beaucoup aimé dès la sortie et je l'aime toujours autant (avec Amandla). Les rythmiques et la prod sont somptueuses. Miller est un grand artiste et là il boostait Miles Davis qui avait moins d'énergie à cette époque.
nb ;: d'une certaine manière l'album "the sun don't Lie" de Marcus Miller est un opus très lié à Tutu (dont des chutes non publiées dans Tutu). J'aime bien également "Tales" de la même époque.
nb ;: d'une certaine manière l'album "the sun don't Lie" de Marcus Miller est un opus très lié à Tutu (dont des chutes non publiées dans Tutu). J'aime bien également "Tales" de la même époque.
Leptilou a écrit:
J'adore ces 2 albums également !!
Pour revenir à Tutu, Marcus Miller a apporté une démo et Miles a tout simplement posé dessus.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Affreux cet album: Miles joue bien, avec un super son, mais alors la prod et les arrangements, beurk. On dirait du Phil Collins instrumental.
Chino a écrit:.... On dirait du Phil Collins instrumental.
Attention à ce que tu dis sur Phil Collins; Leptilou veille !!!
Blueleader- Messages : 7793