Mandrake a le cafard
+4
telegraphroad
Garb
jipes
mandrake
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mandrake a le cafard
Clarence Gatemouth Brown - The Bogalusa Boogie Man Barclay XBLY 90.035 Made in France (P)1975 stereo
CLARENCE GATEMOUTH BROWN chanteur, guitariste, violoniste et harmoniciste, né à Vinton en Louisiane le 18 avril 1924 et décédé le 10 septembre 2005 d’un cancer du poumon.
A l'åge de six mois, Clarence s'établit avec sa famille à Orange dans le Texas.
En 1929, il apprend la guitare auprès de son père et cinq ans plus tard, s'initie au violon.
Peu après, il participe avec son père à des house parties en compagnie de son frère cadet James qui deviendra plus tard Widemouth Brown.
Surnommé Gatemouth par des camarades d'école, il apprend l’harmonica, la mandoline et la batterie.
En 1939, il se joint au spectacle itinérant Brown Skin Models qui sillonne le pays de la Louisiane à la Caroline du Sud, Quelques mois après, Clarence obtient un engagement comme batteur et chanteur à l'Eldorado Club de Norfolk en Virginie.
En décembre 1941, il part à l’armée ou il stationne à San Antonio au Texas, libéré au bout de cinq mois, il demeure dans cette ville et se produit notamment au Keyhole Club au sein d'un orchestre local.
En 1946, il se fixe à Houston au Texas et l'année suivante, grâce à la recommandation de T-Bone Walker, il est engagé au Bronze Peacock, club dirigé par Don Robey.
ll y remporte un triomphe et peu après, grave ses premiers disques, pour Aladdin en 1947, puis pour Peacock des 1949, outre ses engagements à Houston, Gatemouth entreprend des tournées à travers le pays, il se produit notamment au Ritz Cocktail Lounge de Chicago en 1949 et au Royal Peacock d'Atlanta en 1950 et 1951.
Au cours des années cinquante, il jouit d'une grande popularité et obtient de grands succès avec Boogie Uproar, Okie Dokie Stomp et Ain’t That Dandy.
ll travaille le plus souvent au Texas, vers 1954 1955, parfois avec Big Mama Thornton et Albert Collins.
Après une dernière séance pour Peacock en 1960, il devient musicien itinérant et effectue peu après une tournée à travers tout le pays.
En 1963, à la tête d°une petite formation, il se rend à Bogota en Colombie et se produit dans cette ville pendant huit mois.
A son retour, il enregistre pour Cue et Hermitage, puis en 1967, il s’établit à Denver dans le Colorado et obtient un engagement régulier au Gold Slipper Club à Durango, en 1970 il se fixe à Farmington dans le Nouveau-Mexique, où il se produit le plus souvent au Westerner Motel .
En plus de ses activités musicales il exerce les fonctions de shérif adjoint.
En novembre 1971, il effectue une tournée européenne avec la troupe Chicago Blues Festival et enregistre pour Black & Blue.
En juin 1973, il participe aux festivals de Newport à New York et de Montreux en Suisse et se produit en Europe avec Al Grey et grave de nouveaux albums pour Black & Blue et Barclay, il quitte Farmington pour résider à Aztec au Nouveau-Mexique.
En avril 1974, il participe au New Orleans Jazz & Heritage Festival puis réalise de nouvelles sessions pour Barclay.
Dans les années 1980, une série d'album relance sa carrière aux États-Unis et en 1982, il remporte un Grammy Award pour l'album Alright Again !
Inspiré à ses débuts par T-Bone Walker, Gatemouth Brown s'est créé un style virulent et volubile qui servit de modèle à Guitar Slim, Johnny Guitar Watson et Cal Green.
Chanteur fougueux, il se double d’un instrumentiste au langage impulsif.
A la guitare, il enchaîne des phrases percutantes et aérées, du violon, il tire des sonorités âpres en des traits audacieux dont l’amplification électrique accroît le découpage rythmique, à l’harmonica, il brode des lignes mélodiques d'une imagination débordante.
Eminemment spectaculaire, il aime pimenter ses improvisations de gags visuels et sonores.
(C) Jean Claude Arnaudon & Mandrake
Les multiples facettes de Clarence Gatemouth Brown :
CLARENCE GATEMOUTH BROWN chanteur, guitariste, violoniste et harmoniciste, né à Vinton en Louisiane le 18 avril 1924 et décédé le 10 septembre 2005 d’un cancer du poumon.
A l'åge de six mois, Clarence s'établit avec sa famille à Orange dans le Texas.
En 1929, il apprend la guitare auprès de son père et cinq ans plus tard, s'initie au violon.
Peu après, il participe avec son père à des house parties en compagnie de son frère cadet James qui deviendra plus tard Widemouth Brown.
Surnommé Gatemouth par des camarades d'école, il apprend l’harmonica, la mandoline et la batterie.
En 1939, il se joint au spectacle itinérant Brown Skin Models qui sillonne le pays de la Louisiane à la Caroline du Sud, Quelques mois après, Clarence obtient un engagement comme batteur et chanteur à l'Eldorado Club de Norfolk en Virginie.
En décembre 1941, il part à l’armée ou il stationne à San Antonio au Texas, libéré au bout de cinq mois, il demeure dans cette ville et se produit notamment au Keyhole Club au sein d'un orchestre local.
En 1946, il se fixe à Houston au Texas et l'année suivante, grâce à la recommandation de T-Bone Walker, il est engagé au Bronze Peacock, club dirigé par Don Robey.
ll y remporte un triomphe et peu après, grave ses premiers disques, pour Aladdin en 1947, puis pour Peacock des 1949, outre ses engagements à Houston, Gatemouth entreprend des tournées à travers le pays, il se produit notamment au Ritz Cocktail Lounge de Chicago en 1949 et au Royal Peacock d'Atlanta en 1950 et 1951.
Au cours des années cinquante, il jouit d'une grande popularité et obtient de grands succès avec Boogie Uproar, Okie Dokie Stomp et Ain’t That Dandy.
ll travaille le plus souvent au Texas, vers 1954 1955, parfois avec Big Mama Thornton et Albert Collins.
Après une dernière séance pour Peacock en 1960, il devient musicien itinérant et effectue peu après une tournée à travers tout le pays.
En 1963, à la tête d°une petite formation, il se rend à Bogota en Colombie et se produit dans cette ville pendant huit mois.
A son retour, il enregistre pour Cue et Hermitage, puis en 1967, il s’établit à Denver dans le Colorado et obtient un engagement régulier au Gold Slipper Club à Durango, en 1970 il se fixe à Farmington dans le Nouveau-Mexique, où il se produit le plus souvent au Westerner Motel .
En plus de ses activités musicales il exerce les fonctions de shérif adjoint.
En novembre 1971, il effectue une tournée européenne avec la troupe Chicago Blues Festival et enregistre pour Black & Blue.
En juin 1973, il participe aux festivals de Newport à New York et de Montreux en Suisse et se produit en Europe avec Al Grey et grave de nouveaux albums pour Black & Blue et Barclay, il quitte Farmington pour résider à Aztec au Nouveau-Mexique.
En avril 1974, il participe au New Orleans Jazz & Heritage Festival puis réalise de nouvelles sessions pour Barclay.
Dans les années 1980, une série d'album relance sa carrière aux États-Unis et en 1982, il remporte un Grammy Award pour l'album Alright Again !
Inspiré à ses débuts par T-Bone Walker, Gatemouth Brown s'est créé un style virulent et volubile qui servit de modèle à Guitar Slim, Johnny Guitar Watson et Cal Green.
Chanteur fougueux, il se double d’un instrumentiste au langage impulsif.
A la guitare, il enchaîne des phrases percutantes et aérées, du violon, il tire des sonorités âpres en des traits audacieux dont l’amplification électrique accroît le découpage rythmique, à l’harmonica, il brode des lignes mélodiques d'une imagination débordante.
Eminemment spectaculaire, il aime pimenter ses improvisations de gags visuels et sonores.
(C) Jean Claude Arnaudon & Mandrake
Les multiples facettes de Clarence Gatemouth Brown :
Re: Mandrake a le cafard
Stompin' the Blues...
...Rickenbaker Style!
...Rickenbaker Style!
Rubem- Messages : 1535
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 68
Localisation : Brasil
Re: Mandrake a le cafard
Various - Negro Spirituals No2 Vogue LDM 10.008 Made in France (P)195? mono
Une compilation au format 25 cm des années 50 comportant des perles rares du gospel et du spiritual à vous donnez le frisson, comme ce genre d'album et certains titres sont introuvables je vous propose une version numérisé sur une platine à bras tangentiel Technics SL-5 couplé à un préamplificateur au format RIAA, le logiciel de numérisation est Adobe audition.
Vous trouverez la version numérisé au format FLAC ICI
Une compilation au format 25 cm des années 50 comportant des perles rares du gospel et du spiritual à vous donnez le frisson, comme ce genre d'album et certains titres sont introuvables je vous propose une version numérisé sur une platine à bras tangentiel Technics SL-5 couplé à un préamplificateur au format RIAA, le logiciel de numérisation est Adobe audition.
Vous trouverez la version numérisé au format FLAC ICI
Re: Mandrake a le cafard
j'avais complètement zappé ce post, merci Mandrake
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Mandrake a le cafard
celui-ci a été enregistré avec les groundhogs en 1964mandrake a écrit:John Lee Hooker - On The Waterfront Vogue LDM 30300 made in France (P)1975 stereo
http://www.allmusic.com/album/hooker-the-hogs-mw0000088458
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum