Someday My Prince Will Come (1961)
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Someday My Prince Will Come (1961)
Someday My Prince Will Come (1961)
Face 1
1. Some Day My Prince Will Come - 9:04
2. Old Folks - 5:17
3. Pfrancing - 8:33
Face 2
1. Drad Dog - 4:52
2. Teo - 9:34
3. I Thought About You - 4:55
Bonus tracks des rééditions :
- Blues No. 2 (Album Version) 7:08
- Someday My Prince Will Come (alt.)
Miles Davis : Trompette
John Coltrane : Saxophone ténor ("Some Day My Prince Will Come" et "Teo")
Hank Mobley : Saxophone ténor (sauf sur "Teo)
Wynton Kelly : Piano
Paul Chambers : Contrebasse
Jimmy Cobb : Batterie
Philly Joe Jones : Batterie (sur "Blues No. 2" uniquement)
Frances Taylor, alors la femme de Miles, pose en couverture.
Sans être méconnu, "Someday My Prince Will Come" ne figure pas parmi les grands classiques de Miles. Pas facile d'aligner uniquement des albums du calibre de "Kind Of Blue" et "Sketches Of Spain" !
Coltrane ne joue que sur deux titres - et non sur tout l'album, ce que la pochette pourrait laisser croire. De même que Philly Joe Jones, c'est la dernière fois qu'il enregistre avec Miles. La légende voudrait que Coltrane ne connaissait pas la grille d'accords du titre lorsqu'il a exécuté son solo - le jouant avec la grille sous les yeux. Si c'est le cas (et avec lui c'est possible), c'est dire la maîtrise dont il faisait preuve.
Que manque-t-il à "Someday My Prince Will Come" pour être un chef d'œuvre ? La fraicheur de "Kind Of Blue" peut-être. L'album creuse en effet le même sillon.
Mais peut-être est-ce l'équilibre parfait du personnel composant le groupe qui fait ici défaut. Pour assumer la perte de Bill Evans, "Cannonball" Adderley et en partie de John Coltrane, il faut avoir les reins solides.
Peut-être le choix de Hank Mobley n'est-il pas le meilleur opéré par Miles ? Mobley est un superbe musicien, dont le jeu ne manque pas de subtilité. Mais l'incroyable contraste qu'il y avait avec les solos de Coltrane a disparu.
Enfin, pour être franc, même si les deux solos de Coltrane ont marqué leur époque, je les trouve moins réussis que ceux, absolument fantastiques, qu'il plombe sur ses premières plages Impulse! la même année (sur "Africa/Brass").
Le jeu de Coltrane (en 1960/61) est presque devenu trop nerveux pour la musique de Miles - ce qui justifie d'autant plus leur divorce, et le fait qu'il se consacre désormais à sa propre musique, qui désormais supplante celle de son ancien leader.
Face 1
1. Some Day My Prince Will Come - 9:04
2. Old Folks - 5:17
3. Pfrancing - 8:33
Face 2
1. Drad Dog - 4:52
2. Teo - 9:34
3. I Thought About You - 4:55
Bonus tracks des rééditions :
- Blues No. 2 (Album Version) 7:08
- Someday My Prince Will Come (alt.)
Miles Davis : Trompette
John Coltrane : Saxophone ténor ("Some Day My Prince Will Come" et "Teo")
Hank Mobley : Saxophone ténor (sauf sur "Teo)
Wynton Kelly : Piano
Paul Chambers : Contrebasse
Jimmy Cobb : Batterie
Philly Joe Jones : Batterie (sur "Blues No. 2" uniquement)
Frances Taylor, alors la femme de Miles, pose en couverture.
Sans être méconnu, "Someday My Prince Will Come" ne figure pas parmi les grands classiques de Miles. Pas facile d'aligner uniquement des albums du calibre de "Kind Of Blue" et "Sketches Of Spain" !
Coltrane ne joue que sur deux titres - et non sur tout l'album, ce que la pochette pourrait laisser croire. De même que Philly Joe Jones, c'est la dernière fois qu'il enregistre avec Miles. La légende voudrait que Coltrane ne connaissait pas la grille d'accords du titre lorsqu'il a exécuté son solo - le jouant avec la grille sous les yeux. Si c'est le cas (et avec lui c'est possible), c'est dire la maîtrise dont il faisait preuve.
Que manque-t-il à "Someday My Prince Will Come" pour être un chef d'œuvre ? La fraicheur de "Kind Of Blue" peut-être. L'album creuse en effet le même sillon.
Mais peut-être est-ce l'équilibre parfait du personnel composant le groupe qui fait ici défaut. Pour assumer la perte de Bill Evans, "Cannonball" Adderley et en partie de John Coltrane, il faut avoir les reins solides.
Peut-être le choix de Hank Mobley n'est-il pas le meilleur opéré par Miles ? Mobley est un superbe musicien, dont le jeu ne manque pas de subtilité. Mais l'incroyable contraste qu'il y avait avec les solos de Coltrane a disparu.
Enfin, pour être franc, même si les deux solos de Coltrane ont marqué leur époque, je les trouve moins réussis que ceux, absolument fantastiques, qu'il plombe sur ses premières plages Impulse! la même année (sur "Africa/Brass").
Le jeu de Coltrane (en 1960/61) est presque devenu trop nerveux pour la musique de Miles - ce qui justifie d'autant plus leur divorce, et le fait qu'il se consacre désormais à sa propre musique, qui désormais supplante celle de son ancien leader.
Re: Someday My Prince Will Come (1961)
Un peu de lecture :
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=29834
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=29834
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