Jeff Buckley : Grace (1994)
+3
keith49
eddie
jipes
7 participants
Page 1 sur 1
1. Mojo Pin
2. Grace
3. Last Goodbye
4. Lilac Wine
5. So Real
6. Hallelujah
7. Lover, You Should Have Come Over
8. Corpus Christi Carol
9. Eternal Life
10. Dream Brother
"Grace" l'unique album studio de Jeff Buckley est un chef d'oeuvre !
Pour un coup d'essai, le fils à papa (qui d'ailleurs ne l'a vu qu'une seule fois) a tapé très fort. Sortir un premier disque de ce niveau n'est pas à la porté de tout le monde (certains essayent toujours...).
Non seulement Jeff en impose au niveau du chant (les références sont nombreuses, et toutes ENORMES !), mais sa musique et son jeu incroyablement complexe renforcent l'intensité du discours.
Un sommet... mais qui à jamais ne connaîtra de suite.
Accroché en tête au panthéon des albums orphelins...
Les deux titres, dont éventuellement je pourrais me passer, mais en même temps ils ont leur place dans l'édifice, sont les deux morceaux dont le titre est emprunt de religion : "Hallelujah" et "Corpus Christi Carol" !
Quand on connait la haine et le dégout que Jeff pouvait avoir pour tout ce qui touche à la religion, c'est marrant de trouver de tels titres !
Et à ce propos... Vous comprenez quelque chose aux paroles de "Corpus Christi Carol" ??
Moi non !
1. Mojo Pin
2. Grace
3. Last Goodbye
4. Lilac Wine
5. So Real
6. Hallelujah
7. Lover, You Should Have Come Over
8. Corpus Christi Carol
9. Eternal Life
10. Dream Brother
"Grace" l'unique album studio de Jeff Buckley est un chef d'oeuvre !
Pour un coup d'essai, le fils à papa (qui d'ailleurs ne l'a vu qu'une seule fois) a tapé très fort. Sortir un premier disque de ce niveau n'est pas à la porté de tout le monde (certains essayent toujours...).
Non seulement Jeff en impose au niveau du chant (les références sont nombreuses, et toutes ENORMES !), mais sa musique et son jeu incroyablement complexe renforcent l'intensité du discours.
Un sommet... mais qui à jamais ne connaîtra de suite.
Accroché en tête au panthéon des albums orphelins...
Les deux titres, dont éventuellement je pourrais me passer, mais en même temps ils ont leur place dans l'édifice, sont les deux morceaux dont le titre est emprunt de religion : "Hallelujah" et "Corpus Christi Carol" !
Quand on connait la haine et le dégout que Jeff pouvait avoir pour tout ce qui touche à la religion, c'est marrant de trouver de tels titres !
Et à ce propos... Vous comprenez quelque chose aux paroles de "Corpus Christi Carol" ??
Moi non !
Electric Thing- Messages : 2628
Re: Jeff Buckley : Grace (1994)
"Lover, You Should've Come Over" (Alternate Take) :
https://www.youtube.com/watch?v=1ARDH3IeG9s
Quelle claque... dès les premières notes !
Je fonds littéralement devant autant de beauté !
https://www.youtube.com/watch?v=1ARDH3IeG9s
Quelle claque... dès les premières notes !
Je fonds littéralement devant autant de beauté !
Chaque amateur de Jeff Buckley se devrait de posséder le "Wild Is The Wind" de Nina Simone. C'était l'un de ses albums préférés. Il a non seulement repris sur "Grace" sa version de "Lilac Vine" (dont il affirmait que c'était la version définitive), mais il jouait aussi "That's All I Ask" en concert. On peut avancer raisonnablement qu'il possédait la version CD de ce disque dans la mesure où il utilise sur "Lilac Vine" les techniques vocales (pour le moins originales) de "What More Can I Say?", autre titre splendide. Les influences de Jeff Buckley ne se limitent pas à Nina Simone (Nusrat Fateh Ali Khan et Robert Plant figurent aussi en bonne place), mais Nina Simone est vraiment l'une des plus marquantes.
Magnifique artiste et Météorique malheureusement La première fois que j'ai entendu sa version de "Hallejujah" de Léonard Cohen je suis resté sur le cul. Ce qui est marrant c'est que je l'ai découvert à travers ma passion pour Nusrath Fateh ali Khan dont Jeff etait un grand admirateur. D'ailleurs il utilise dans une de ces chansons cet harmonium à soufflet qui est la marque de fabrique des enregistrements de Nusrat
J'ai acheté le DVD live de Buckley et franchement sur scène il semble presque etre un autre complètement possédé et partant dans des improvisations d'une énergie assez incroyable. Sa version du standard de Billie Holiday "strange fruit" est vraiment magnifique
On a rarement entendu une telle voix, par contre à la suite de ma découverte j'ai acheté un CD du père et là je n'ai pas du tout accroché
J'ai acheté le DVD live de Buckley et franchement sur scène il semble presque etre un autre complètement possédé et partant dans des improvisations d'une énergie assez incroyable. Sa version du standard de Billie Holiday "strange fruit" est vraiment magnifique
On a rarement entendu une telle voix, par contre à la suite de ma découverte j'ai acheté un CD du père et là je n'ai pas du tout accroché
En fait il reprend la version de John Cale.Jipes a écrit:Magnifique artiste et Météorique malheureusement La première fois que j'ai entendu sa version de "Hallejujah" de Léonard Cohen je suis resté sur le cul.
Sur mon titre préféré de l'album, le sublime "Lover, You Should Have Come Over".Jipes a écrit:Ce qui est marrant c'est que je l'ai découvert à travers ma passion pour Nusrath Fateh ali Khan dont Jeff etait un grand admirateur. D'ailleurs il utilise dans une de ces chansons cet harmonium à soufflet qui est la marque de fabrique des enregistrements de Nusrat
Si ça t'intéresse, il reprend "Yeh Jo Halka Halka Saroor Hai" sur la version Deluxe du "Live at Sin-é". Pour un occidental, sa performance est assez exceptionnelle :
http://video.aol.com/video-detail/jeff-buckley-cover-of-nusrat-yeh-jo-halka-halka-saroor-hai/1712510653
Le "Live In Chicago". Publié en même temps que "Mystery White Boy: Live '95-'96", le DVD est bien meilleur que le CD Live officiel. Très impressionnant en effet...Jipes a écrit:J'ai acheté le DVD live de Buckley et franchement sur scène il semble presque etre un autre complètement possédé et partant dans des improvisations d'une énergie assez incroyable.
Quel album ? Tout n'est pas bon et certaines de ses périodes sont plus ou moins faciles d'accès. Mais Tim Buckley est un musicien vraiment exceptionnel, plus original que son fils à mon sens.Jipes a écrit:On a rarement entendu une telle voix, par contre à la suite de ma découverte j'ai acheté un CD du père et là je n'ai pas du tout accroché
C'est le titre que j'ai le moins aimé lors de ma première écoute... et par la suite aussi !Jipes a écrit:Magnifique artiste et Météorique malheureusement La première fois que j'ai entendu sa version de "Hallejujah" de Léonard Cohen je suis resté sur le cul.
Exact ! Version que je ne connais pas d'ailleurs !Ayler a écrit:En fait il reprend la version de John Cale.
De même pour le titre Lilac Wine, une chanson de James Shelton à l'origine, mais ici c'est la reprise par Nina Simone qu'il interprète.
Ce "Live In Chicago" est effectivement impressionnant : intensité, émotion, violence, beauté, sincérité, énergie !Jipes a écrit:J'ai acheté le DVD live de Buckley et franchement sur scène il semble presque etre un autre complètement possédé et partant dans des improvisations d'une énergie assez incroyable. Sa version du standard de Billie Holiday "strange fruit" est vraiment magnifique
Je n'ai pas eu la chance de le voir en vrai, mais ceux qui l'ont vu, ont tous pris une claque qu'il ne sont pas prêt d'oublier !
Ne décourage pas avec Tim... Sa voix est encore plus incroyable que celle de son fils, et l'artiste est tout simplement ENORME... un de mes préférés avec Jimi Hendrix !Jipes a écrit:On a rarement entendu une telle voix, par contre à la suite de ma découverte j'ai acheté un CD du père et là je n'ai pas du tout accroché
Pareil ! Merveilleux !Ayler a écrit:Mon titre préféré de l'album, le sublime "Lover, You Should Have Come Over".
Oui. Un des rares disques de rock de ces 30 dernières années qui n'a rien à envier aux meilleurs albums du genre. Sur cet album, il y avait tout : une qualité d'écriture exceptionnelle, subtile et originale à la fois. Et une interprétation d'une intensité émotionnelle peu commune.Electric Thing a écrit:"Grace" l'unique album studio de Jeff Buckley est un chef d'oeuvre !
Je ne connais pas cet artiste ni cet album mais ça fait longtemps que je me suis promis de l'acheter, tellement autour de gens autour de moi m'en ont parlé à un moment ou à un autre...
eddie- Messages : 744
je viens de recevoir cette annonce:
Bonjour,
je vous prie de noter que la soirée Hommage à Jeff Buckley qui se tiendra le 3 juin 2008 au Hard Rock Café Paris, 14 Bd Montmartre 75009 PARIS à partir de 19h00.
Avec la présence exceptionnelle de Mary Guibert, mère de Jeff Buckley
Mick Grondahl (ex bassiste de Jeff) ainsi que Gary Lucas (co-writer de "Grace" et "Mojo Pin") interprèteront, aux côtés de groupes venus du Royaume-Uni, d'Italie et beaucoup de français, le répertoire (originaux et reprises) de Jeff Buckley ainsi que quelques titres personnels en hommage.
Le concert-hommage sera enregistré et filmé.
Bonjour,
je vous prie de noter que la soirée Hommage à Jeff Buckley qui se tiendra le 3 juin 2008 au Hard Rock Café Paris, 14 Bd Montmartre 75009 PARIS à partir de 19h00.
Avec la présence exceptionnelle de Mary Guibert, mère de Jeff Buckley
Mick Grondahl (ex bassiste de Jeff) ainsi que Gary Lucas (co-writer de "Grace" et "Mojo Pin") interprèteront, aux côtés de groupes venus du Royaume-Uni, d'Italie et beaucoup de français, le répertoire (originaux et reprises) de Jeff Buckley ainsi que quelques titres personnels en hommage.
Le concert-hommage sera enregistré et filmé.
eddie- Messages : 744
Cet album "Grace" de JEFF BUCKLEY est effectivement un véritable chef d'oeuvre comme le précise Electric Thing. Mention toute particulière à LILAC WINE et à HALLELUJAH qui sont renversantes de beauté ; à écouter au casque çà fout carrément sur le cul ! Les 7 premiers titres s'enchainent à merveille (on ne voit pas le temps passer). La 8ème Corpus Christi Carol n'est vraiment pas ma préférée meme si le chant est incroyablement beau et très difficile de registre surtout pour un homme. Les 2 derniers titres Eternal Life et Dream Brother qui cloturent ce disque sont géniaux comme les 7 premières. Une note : 19,5 / 20.
En Grande Bretagne, "Hallelujah" de Jeff était à numéro 2 du Top 5O la semaine dernière !!!
La position numéro 1 était prise (et est toujours prise) par une autre version de la chanson interprétée par la gagnante du "Nouvelle Star" là bas, Alexandre Burke.
La versio de Jeff est sortie à cause de la popularité de la chanson générée par l'émission "X-Factor" et le CD 2 titres de la gagnante.
La position numéro 1 était prise (et est toujours prise) par une autre version de la chanson interprétée par la gagnante du "Nouvelle Star" là bas, Alexandre Burke.
La versio de Jeff est sortie à cause de la popularité de la chanson générée par l'émission "X-Factor" et le CD 2 titres de la gagnante.
Mes filles de 19 et 20 ans aiment passablement ce disque...
Je n'en suis pas très fan, mais j'y reviens régulièrement. Indéniablement, il y a quelque chose d'assez magique dans cet album...
Je n'en suis pas très fan, mais j'y reviens régulièrement. Indéniablement, il y a quelque chose d'assez magique dans cet album...
En écoutant le titre "For All We Know" de Nina Simone (album My Baby Just Cares for Me), l'ambiance et la manière de chanter m'ont immédiatement fait penser à Jeff et à son album !Ayler a écrit:Chaque amateur de Jeff Buckley se devrait de posséder le "Wild Is The Wind" de Nina Simone. C'était l'un de ses albums préférés. Il a non seulement repris sur "Grace" sa version de "Lilac Vine" (dont il affirmait que c'était la version définitive), mais il jouait aussi "That's All I Ask" en concert. On peut avancer raisonnablement qu'il possédait la version CD de ce disque dans la mesure où il utilise sur "Lilac Vine" les techniques vocales (pour le moins originales) de "What More Can I Say?", autre titre splendide.
http://www.jiwa.fm/track/Nina-Simone-441/Girl-Talk-88097/For-All-We-Know-308065.html