The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

The Georgia Bootleg Box (2012)

+3
Wu wei
Tiger
Michel
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

The Georgia Bootleg Box (2012) - Page 3 Empty Re: The Georgia Bootleg Box (2012)

Message par Wu wei 02.08.13 20:27

Michel a écrit:Pour répondre à Wu wei

**le jam band rejoins l'idée que je me fais d'une certaine liberté jouissive dans l'idée de "faire de la musique ensemble"
Normalement , faire de la musique ensemble est le but de tous les groupes non ?

**Sur Springsteen, ce n’est pas un jam band, mais un show structuré à l’américaine avec une progression à chaque concert dans le choix de la set list et la dramaturgie scénique.
Et le choix de la set-list est fait en fonction du lieu (London Calling à Londres…) des circonstances (Whole Stop the rain quand il pleut) etc…

**Pour le jazz, par exemple, chaque concert de Wayne Shorter est improvisé à partir des thèmes des morceaux, mais et c’est contradictoire, les musiciens ont des  partitions. Mais par définition, le jazz est une musique d’improvisation, donc si on veut être logique tous les groupes de jazz son des jams bands
Mais à mon avis cela n’a rien à voir avec le phénomène jam band

**Et pour en revenir à la question soulevée par Vincent, je maintiens, que dans ma définition, le jam band dont le terme a été inauguré pour les concerts du Dead, est à l’origine les échanges entre deux guitaristes, et des claviers ce qui explique d’ailleurs que l’ABB soit associé (à tort selon moi) à cette mouvance.

En tout état de cause, les improvisations sur un thème sont aussi anciennes que la musique, j’ai cité Cream mais si on écoute Fleetwood Mac c’est identique.

Comme je le soulignais, je n’apprécie pas énormément les groupes dit de jam band (Phish, Widspread et les autres) et  Jerry Garcia considérait lui-même que 80% des improvisations du Dead étaient mauvaises ( ce qui, au passage, en dit long sur sa lucidité et sa modestie).
Par contre, j’ai un paquet de concerts de Gov’t Mule et d el’ABB et je ne m’en lasse pas.

Voilà c’est mon point de vue totalement subjectif mais j’assume et je signe.

hop,

faire de la musique ensemble en improvisant, au vu des demandes du public, des attentes du public, des producteurs, des tourneurs, des gérants de salle, des autorités, des artistes, des cachets... hum... ça ne me parait pas si évident (même dans le cadre d'un concert de jazz) donc dans mon idée un groupe (ou plusieurs) qui s'amuse à faire de la musique en improvisant en fonction du moment correspond à ma définition (j'peux nuancer avec des sous catégories ^^)

je ne vois pas le pourquoi de la réponse sur Bruce (enfin tout le monde sera en accord avec ce que tu énonces je suppose) idem pour la mention sur le jazz

globalement, tu rejoins ce que je disais avant d'émettre un avis faut préciser la vision que l'on a d'un style ou d'un genre et donc pour toi : jam band = grateful dead.

après, perso cette définition ne me semble pas épuiser le champ du possible de fait je n'y souscris pas, mais c'est perso.

Wu wei

Revenir en haut Aller en bas

The Georgia Bootleg Box (2012) - Page 3 Empty Re: The Georgia Bootleg Box (2012)

Message par Chino 02.08.13 20:55

Dans mon esprit, les jams bands, c'est un phénomène purement américain, héritier de la mouvance hippie des années 60 et de la scène de San Francisco en particulier, avec une démarche politique aussi.

C'est aussi un circuit alternatif, avec des festivals dédiés (Bonarroo), un public spécifique. Mais je me trompe peut-être.
Chino
Chino

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Message par Wu wei 02.08.13 21:01

Chino a écrit:Dans mon esprit, les jams bands, c'est un phénomène purement américain, héritier de la mouvance hippie des années 60 et de la scène de San Francisco en particulier, avec une démarche politique aussi.

C'est aussi un circuit alternatif, avec des festivals dédiés (Bonarroo), un public spécifique. Mais je me trompe peut-être.

nope c'est bien ça... (pas mal d'esprit "psychedelic rock" au départ)

après, comme tout, la définition a évolué au fil du temps, avec des ajouts et des rejets selon les époques et les groupes.

mais il est certain que le terreau hippie des 60' sur la côté ouest était favorable pour permettre un mélange des genres et des exercices sur la longueur Very Happy
Wu wei
Wu wei

Message par Tiger 02.08.13 21:08

Tu ne trompes pas Chino
Et sinon, justement moi c'est l'inverse de Michel, les improvisations de l'ABB ou encore plus de Gov't Mule me lasse vite car je trouve qu'elles sont plus structurées de la même façon, question de gout, mais il faut de tout pour faire un monde.
Tiger
Tiger

Message par Michel 02.08.13 21:16

Oui moi je n'aime pas les longues improvisations qui partent dans tous les sens.
Cela étant même si je ne suis pas un fan, je trouve que la démarche des jam bands est sympa, privilégiant les concerts, le public et évitant l'industrie musicale rejoignant en effet le rock alternatif des débuts (même si l'Airplane était sous contrat avec RCA et que le Dead voyageait toujours en classe affaires).
Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par Karpof 02.08.13 21:55

......et effectivement on ne peut pas dire que la Mule dans ses impros parte "dans tout les sens". Smile 

entièrement d'accord à propos de la Mule, ce n'est pas à proprement parlé une "jam band", même si certains morceaux sont longs, c'est relativement structuré à l'avance et leurs prestations ne sont pas "stricto sensu" des improvisations (par contre avec beaucoup d'émulations et d'échanges musicaux)... par contre pour l'aspect convivial là il n'y a pas photo, c'est même un groupe qui dans sa démarche me semble systématiquement respecter et louer un certain esprit "beat generation", dans le partage, la communion entre musiciens et avec le public etc.... rien à voir avec un système (globalement) à l'américaine, au show et timing rigoureux.

enfin, c'est le ressenti que j'éprouve à chaque fois en les écoutant.

mais je peux me tromper.
Karpof
Karpof

Message par Wu wei 02.08.13 22:58

comme c'est plutôt US...
on peut prendre leur solution ^^
Gov’t Mule: Bluesy jam band , (ou simplement jam band) dans certains articles (dont dés publiés sur le site officiel du groupe)
sont fort c'est américain...
Wu wei
Wu wei

Message par Tiger 03.08.13 0:30

Gov't Mule : Band qui Jam épicétou
Tiger
Tiger

Message par Phil93 03.08.13 9:30

Voilà, c'est bien résumé.Laughing 
Phil93
Phil93

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3