The Georgia Bootleg Box (2012)
+3
Wu wei
Tiger
Michel
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: The Georgia Bootleg Box (2012)
Michel a écrit:Mais alors les versions de 40' de DAZED & CONFUSED c'est pareil ?
Cela fait de LED ZEP un jazz band?
Il existe toujours un contre-exemple, ce qui ne change pas mes propos initiaux !
c'est sur. Mais dire que ce n'est pas un Jam band parce qu'il n'y a qu'une guitare. C'est là où mon avis diverge.
vincent- Messages : 5356
Mis à part Dazed And Confused (ce dernier étant quand même axé autour de la démonstration guitaristique de Page) et No Quarter (qui repose principalement sur l'orgue de JPJ) où le groupe se laisse aller à quelques impros (on éludera Whole Lotta Love de How The West Was Won car entendons-nous bien, il s'agit d'un medley, ce qui n'a rien à voir avec notre propos), le Zep a toujours calqué les structures de ses morceaux sur des schémas très rigoureux.
Et puis, le Zep a tellement exploré de territoires si différents les uns des autres qu'il est difficile de mettre une étiquette sur leur musique. "Hard rock bluesy" diront certains alors que certains titres comme Trampled Underfoot et The Crunge ont un tempo funky et D'yer Maker a un tempo reggae ainsi que Hot Dog qui a un tempo country. Zep n'est pas un bon exemple à prendre en ce sens que comme je l'ai dit avancé précédemment, le groupe s'est toujours efforcé d'explorer de nombreux territoires musicaux dont un que j'ai omis de préciser, celui de l'acoustique avec Going To California et Tangerine.
Je vais citer l'administrateur du Pyzep qui, à mon avis, résume parfaitement l'essence même de la musique du groupe qui n'a rien à voir avec un jam band :
"Led Zeppelin, une diversité musicale remarquable. Dans la lignée du "British Blues Boom" (avec des groupes tels Cream, John Mayall & The Bluesbreakers, ou encore The Yardbirds dont est issu le guitariste Jimmy Page), Led Zeppelin débute en 1968 en puisant une grande partie de ses influences dans le blues noir américain qu'il a parfaitement assimilé, y injectant la fougue du rock 'n roll et une lourdeur jamais entendue auparavant.
Leur jeu, violent, dur et puissant pour l'époque, forme les bases du hard rock naissant. Traditionnellement, on les considère comme fondateurs du genre. MAIS, c'est essentiel, le Zeppelin ne se laissera jamais enfermer dans ce carcan, réussira à constamment faire évoluer sa musique, contrairement à ses nombreux imitateurs.
C'est ainsi que le folk prend une place excessivement importante dans l'oeuvre du Zep. Mais d'un point de vue plus général, c'est une multitude de styles et d'influences qui se retrouvent amalgamées dans sa musique, pour en forger un style propre, unique. Led Zeppelin dépasse largement le simple cadre du hard rock."
Et puis, le Zep a tellement exploré de territoires si différents les uns des autres qu'il est difficile de mettre une étiquette sur leur musique. "Hard rock bluesy" diront certains alors que certains titres comme Trampled Underfoot et The Crunge ont un tempo funky et D'yer Maker a un tempo reggae ainsi que Hot Dog qui a un tempo country. Zep n'est pas un bon exemple à prendre en ce sens que comme je l'ai dit avancé précédemment, le groupe s'est toujours efforcé d'explorer de nombreux territoires musicaux dont un que j'ai omis de préciser, celui de l'acoustique avec Going To California et Tangerine.
Je vais citer l'administrateur du Pyzep qui, à mon avis, résume parfaitement l'essence même de la musique du groupe qui n'a rien à voir avec un jam band :
"Led Zeppelin, une diversité musicale remarquable. Dans la lignée du "British Blues Boom" (avec des groupes tels Cream, John Mayall & The Bluesbreakers, ou encore The Yardbirds dont est issu le guitariste Jimmy Page), Led Zeppelin débute en 1968 en puisant une grande partie de ses influences dans le blues noir américain qu'il a parfaitement assimilé, y injectant la fougue du rock 'n roll et une lourdeur jamais entendue auparavant.
Leur jeu, violent, dur et puissant pour l'époque, forme les bases du hard rock naissant. Traditionnellement, on les considère comme fondateurs du genre. MAIS, c'est essentiel, le Zeppelin ne se laissera jamais enfermer dans ce carcan, réussira à constamment faire évoluer sa musique, contrairement à ses nombreux imitateurs.
C'est ainsi que le folk prend une place excessivement importante dans l'oeuvre du Zep. Mais d'un point de vue plus général, c'est une multitude de styles et d'influences qui se retrouvent amalgamées dans sa musique, pour en forger un style propre, unique. Led Zeppelin dépasse largement le simple cadre du hard rock."
Phil93- Messages : 187
vincent a écrit:Michel a écrit:Mais alors les versions de 40' de DAZED & CONFUSED c'est pareil ?
Cela fait de LED ZEP un jazz band?
Il existe toujours un contre-exemple, ce qui ne change pas mes propos initiaux !
c'est sur. Mais dire que ce n'est pas un Jam band parce qu'il n'y a qu'une guitare. C'est là où mon avis diverge.
et c'est énorme
Wu wei- Messages : 4680
c'est une question d' angle:lol!:
C'est marrant que personne n'ait rebondi sur Pink Floyd mais que sur LZ
Tiger- Messages : 2058
Déjà Holy Haunted House est un concert particulier car le groupe pour Halloween reprend l'intégralité de Houses of Holy, de ce fait, il n'est pas représentatif des performances scèniques de la MULE.
J'ai choisi Led Zep à dessin, car la partie impovisation est une des composantes du show... comme chez Gov't Mule.
Je crois, que justement, Warren a crée GM pour élaborer une musique différente de celle jouée avec l'ABB qui fait plus dans l'improvisation.
Après, que sur certains morceaux il improvise c'est normal et heureusement !
Mais cela n'en fait pas un jam band !
J'ai choisi Led Zep à dessin, car la partie impovisation est une des composantes du show... comme chez Gov't Mule.
Je crois, que justement, Warren a crée GM pour élaborer une musique différente de celle jouée avec l'ABB qui fait plus dans l'improvisation.
Après, que sur certains morceaux il improvise c'est normal et heureusement !
Mais cela n'en fait pas un jam band !
Tiger a écrit:C'est marrant que personne n'ait rebondi sur Pink Floyd mais que sur LZ
Euh c'est quand que Pink Floyd improvise après 1967 ?
C'est pas spécialement moi qui dit que c'est un Jam Band. Et le groupe improvise quand même après 1967. Rarement, mais les versions lives de Pigs par exemple.Michel a écrit:Tiger a écrit:C'est marrant que personne n'ait rebondi sur Pink Floyd mais que sur LZ
Euh c'est quand que Pink Floyd improvise après 1967 ?
On peut prendre Mulennium qui en regorge des jams.
Phil93 a écrit:On peut prendre Mulennium qui en regorge des jams.
Pareil c'est un concert spécial.
Moi j'ai vu Gov't Mule le 31/12/2012 et ils ont fait deux set dédiés aux KIng du blues.
C'est pas pour cela que c'est un groupe de Blues pur et dur !
Oui je vois. Et les Jams ne sont jamais aussi longues et sont moins spaces/free que la majorité des Jam Band (tous ?)
A ce compte-là, quasiment tous les live de la Mule ont été enregistrés lors d'occasions spéciales : The Deepest End avec un bassiste différent, Mule On Easy Street chez un disquaire et les autres ont été enregistrés un 31/12 Je suis allé les voir en 2010 au Bataclan et en 2012 au Trianon et je puis t'assurer lorsque l'on réécoute les boots de ces deux concerts (que je possède), le groupe s'est à chaque fois embarqué dans des jams interminables, étirant les morceaux sur plus de 10 minutes de façon à mettre en exergue les qualités de chacun. Les 3/4 des morceaux de la Mule s'étirent en longueur tout en étant également très démonstratifs. Phish, l'ABB, Gov't Mule, Grateful Dead Blues Traveler et Frogwings appartiennent aussi à cette catégorie.
Je trouve que les improvisations de Gov't Mule sont pas aussi variées que Phish, Moe. ou le String Cheese. C'est difficile à expliquer,c 'est pas une question de complexité de langagge musical ou de de densité dans l'improvisation...Phil93 a écrit:A ce compte-là, quasiment tous les live de la Mule ont été enregistrés lors d'occasions spéciales : The Deepest End avec un bassiste différent, Mule On Easy Street chez un disquaire et les autres ont été enregistrés un 31/12 Je suis allé les voir en 2010 au Bataclan et en 2012 au Trianon et je puis t'assurer lorsque l'on réécoute les boots de ces deux concerts (que je possède), le groupe s'est à chaque fois embarqué dans des jams interminables, étirant les morceaux sur plus de 10 minutes de façon à mettre en exergue les qualités de chacun. Les 3/4 des morceaux de la Mule s'étirent en longueur tout en étant également très démonstratifs. Phish, l'ABB, Gov't Mule, Grateful Dead Blues Traveler et Frogwings appartiennent aussi à cette catégorie.
Entièrement d'accord.
Phil93 a écrit:A ce compte-là, quasiment tous les live de la Mule ont été enregistrés lors d'occasions spéciales : The Deepest End avec un bassiste différent, Mule On Easy Street chez un disquaire et les autres ont été enregistrés un 31/12 Je suis allé les voir en 2010 au Bataclan et en 2012 au Trianon et je puis t'assurer lorsque l'on réécoute les boots de ces deux concerts (que je possède), le groupe s'est à chaque fois embarqué dans des jams interminables, étirant les morceaux sur plus de 10 minutes de façon à mettre en exergue les qualités de chacun. Les 3/4 des morceaux de la Mule s'étirent en longueur tout en étant également très démonstratifs. Phish, l'ABB, Gov't Mule, Grateful Dead Blues Traveler et Frogwings appartiennent aussi à cette catégorie.
Faux, il suffit de regarder les durées des morceaux sur les pochettes
Bataclan 2010 4 morceaux dépassent 10' sur un concert de 121'
Trianon 2012 2 morceaux dépassent les 10' + les rappels avec Kenny Wayne Sheperd qui durent 40' ( et qui sont une longue jam mais avec des musiciens invités) durée du concert 140'
On est loin de tes chiffres et des 3/4 des mprceaux que tu évoques !
Tiger a écrit:Je trouve que les improvisations de Gov't Mule sont pas aussi variées que Phish, Moe. ou le String Cheese. C'est difficile à expliquer,c 'est pas une question de complexité de langagge musical ou de de densité dans l'improvisation...Phil93 a écrit:A ce compte-là, quasiment tous les live de la Mule ont été enregistrés lors d'occasions spéciales : The Deepest End avec un bassiste différent, Mule On Easy Street chez un disquaire et les autres ont été enregistrés un 31/12 Je suis allé les voir en 2010 au Bataclan et en 2012 au Trianon et je puis t'assurer lorsque l'on réécoute les boots de ces deux concerts (que je possède), le groupe s'est à chaque fois embarqué dans des jams interminables, étirant les morceaux sur plus de 10 minutes de façon à mettre en exergue les qualités de chacun. Les 3/4 des morceaux de la Mule s'étirent en longueur tout en étant également très démonstratifs. Phish, l'ABB, Gov't Mule, Grateful Dead Blues Traveler et Frogwings appartiennent aussi à cette catégorie.
ben oui toute la différence entre un jam band et un groupe comme Gov't Mule qui évolue dans un registre blues rock comme Cream par exemple !
Michel a écrit:Tiger a écrit:Je trouve que les improvisations de Gov't Mule sont pas aussi variées que Phish, Moe. ou le String Cheese. C'est difficile à expliquer,c 'est pas une question de complexité de langagge musical ou de de densité dans l'improvisation...Phil93 a écrit:A ce compte-là, quasiment tous les live de la Mule ont été enregistrés lors d'occasions spéciales : The Deepest End avec un bassiste différent, Mule On Easy Street chez un disquaire et les autres ont été enregistrés un 31/12 Je suis allé les voir en 2010 au Bataclan et en 2012 au Trianon et je puis t'assurer lorsque l'on réécoute les boots de ces deux concerts (que je possède), le groupe s'est à chaque fois embarqué dans des jams interminables, étirant les morceaux sur plus de 10 minutes de façon à mettre en exergue les qualités de chacun. Les 3/4 des morceaux de la Mule s'étirent en longueur tout en étant également très démonstratifs. Phish, l'ABB, Gov't Mule, Grateful Dead Blues Traveler et Frogwings appartiennent aussi à cette catégorie.
ben oui toute la différence entre un jam band et un groupe comme Gov't Mule qui évolue dans un registre blues rock comme Cream par exemple !
moui... et mnon
j'veux dire c'est pas une appelation A.O.C non plus, de fait la définition fluctue... comme souvent en art... j'veux dire l'expressionnisme est considéré comme "terminé" mais si je veux me revendiquer du courant pourquoi pas ^^ bref :
le terme semble exister surtout pour le grateful dead à la base... il désigne certes un groupe qui fait des jam (longues impro autour de thème pouvant évoluer autour de rythmes, titres... avec ou sans contraintes (reprendre tout un album peut être une contrainte) et également le phénomène des fans qui suivent le groupe pour son esprit mais aussi pour capter toutes les versions des concerts qui sont, par essence, différents chaque soir.
par extension on a tendance à donner le titre de "jam band" à beaucoup de groupes quel que soit leur genre ou leur influence, au fil des ans, du fait de la volonté de dépasser le cadre de concerts hyper structurés et d'une forte demande des fans.
A ce titre un groupe comme Phish est tout à fait dans la continuité d'un grateful dead, est l'appellation semble "méritée" (ou du moins logique)
toutefois, très rapidement, dès les 80' il y a eu une forme d'élargissement parfois rétroactif du terme.... ainsi les performances d'allman brothers band (avec moutain jam et autres titres parfois à rallonge) rentrèrent dans cette catégorie, mais aussi (a rebours pour le coup) des performances de Cream...
le phénomène reprend de la vigueur à cette période et pas mal de groupes son "affiliés" on pensera à widespread panic et autres blacks crowes... toutefois plusieurs points :
- le phénomène est surtout US (de part la structure et la mentalité du pays)
- il commence à rapporter des sous et à devenir une "marque de fabrique"
- des récompenses sont montés, ce qui accentue le débat (pour ou contre "cream est jam band" etc etc)
- cela va avoir pour conséquences d'amener certains groupes à prendre du recul, ainsi notre ami du derek trucks band n'aime pas le terme et ne souhaite pas y être "enfermé".
on le voit, le "jam band" n'échappe pas à la règle des genre "je suis punk, non post punk, non new wave, non néo-gothique proto punk... et encore on parle pas metal )
de fait le renouveau du phénomène de "fan" par le biais d'internet, le fait que les groupes puissent vendre leur prestation directement via le net, l'élargissement du "concept" à d'autres genres (comme l'électro), la "relance" des festivals font que, comme bien souvent, le concept est devenu super perméable trop pour certains, pas assez pour d'autres.
je rappelle qu'à la base la réaction de Vincent ne porte pas sur "gov't mule" mais sur le propos disant en gros qu'un jam band ne peut pas posséder qu'un seul guitariste.
après, il est difficile, impossible, de s'entendre sur le sujet puisque, et on vient de le voir, c'est uen question de définition... si sous prétexte d'un jean déchiré et d'une coupe de cheveux ont peut se dire "punk" alors beaucoup de groupe sont punk (je crois même que Jennyfer a eu sa période ^^)... il en va de même pour le jam band...
le propos n'est pas, il me semble, de coller une définition comme un label et de dire "toi oui, toi non"...mais, dansune démarche inverse, de dire ce que l'on considère comme étant ou non un jam band et quels sont les critères qui nous font amener à ce constat.
donc perso, je me moque du genre, un jam band c'est un groupe, dont je me moque aussi du nombre de membre et de leur instruments, qui improvisent sur des titres de leur composition ou non, en dehors de contraintes pouvant paraître purement commercial (mon dieu les gars il est 22h, carefour market ferme dans 30min on se reprend let it be et on file)... ainsi gov't mule qui est plus dans un registre de blues rock va, pour moi, dans ce sens de par sa volonté d'ajouter ou de retirer des titres différents chaque soir, de visiter d'autres registres selon l'envie et oui c'est plus "restreint" que le grateful dead musicalement car on est plus sur une base de blues.
en revanche un mec comme Prince qui prend ud plaisir parfois sur scène semble le faire dans un cadre plus "commercial" (bon les gars on va là pour gagner des sous et ensuite on va descendre dans un petit club du coin pour y rencontrer des mecs du coin pour faire des boeufs, j'ai une image à tenir ^^)
bref, perso le jam band rejoins l'idée que je me fais d'une certaine liberté jouissive dans l'idée de "faire de la musique ensemble" (liberté permissive et transgressive) en brodant autour de thèmes (c'est plus jazzy que rock, en ce sens, je ne mettrais pas bruce springsteen [que j'aime] dans ma perception du truc.. maintenant certains vont le mettre et d'autres mettront même des groupes de jazz... depuis les années 70... le terme a évolué ^^)
Tu as bien résumé la situation... Pour moi le mot qui colle avec jam band, c'est liberté, joie, échange... Et non classification. Ayé je refais mon hippie de base:D
Et merci d'avoir replacé ma question... qui n'a pas eu de réponse il me semble. Oh que j'aime polémiquer:D
Et merci d'avoir replacé ma question... qui n'a pas eu de réponse il me semble. Oh que j'aime polémiquer:D
Oh oui le Métal c'est peut être encore pire. J'ai plusieurs amis Métalleux qui m'ont expliqués le tout.
Pour ma part je trouve le Métal plus simple : y'a le Métal que j'aime et celui que j'aime pas
Très bon résumé Wu Wei, bien joué !
Par contre je vois pas des groupes de jazz des années 1970 considérés parfois comme des Jam Band. C'est une hypothèse ou t'as vu ca quelque part ?
Et Vincent résume bien l'idée de ce que c'est qu'un Jam Band. C'est justement la partie "échange" qui colle pas trop je trouve à Gov't Mule. Même si c'est vrai qu'avec Allen Woody, il y avait de secrets échanges.
En gros Gov't Mule, c'est pas un Band qui Jam, comme Warren (je crois) avait dit pour l'ABB
Pour ma part je trouve le Métal plus simple : y'a le Métal que j'aime et celui que j'aime pas
Très bon résumé Wu Wei, bien joué !
Par contre je vois pas des groupes de jazz des années 1970 considérés parfois comme des Jam Band. C'est une hypothèse ou t'as vu ca quelque part ?
Et Vincent résume bien l'idée de ce que c'est qu'un Jam Band. C'est justement la partie "échange" qui colle pas trop je trouve à Gov't Mule. Même si c'est vrai qu'avec Allen Woody, il y avait de secrets échanges.
En gros Gov't Mule, c'est pas un Band qui Jam, comme Warren (je crois) avait dit pour l'ABB
au temps pour moi, je parlais de groupe de jazz assimilé à un jam band plus de nos jours genre medeski martin et wood... de toute façon pour les genres musicaux y'a deux écueils massifs.. si on est trop réstrictif il y aura toujours une exception qui fera que le modèle du genre devra être agrandie ou revue... si on n'est pas assez restrictif ça devient le bordel...
faut partir du principe que tout ça se mélange plus ou moins copieusement et que certains préfèrent nager dans telle ou telle eau alors que d'autres surfent sur les courants (ou en font)
faut partir du principe que tout ça se mélange plus ou moins copieusement et que certains préfèrent nager dans telle ou telle eau alors que d'autres surfent sur les courants (ou en font)
Ah Medeski Martin & Wood... c'est effectivement pas trop ce que je qualifierai de Jam Band
Peu importe: c'est un groupe fantastique!Tiger a écrit:Ah Medeski Martin & Wood... c'est effectivement pas trop ce que je qualifierai de Jam Band
Pour répondre à Wu wei
**le jam band rejoins l'idée que je me fais d'une certaine liberté jouissive dans l'idée de "faire de la musique ensemble"
Normalement , faire de la musique ensemble est le but de tous les groupes non ?
**Sur Springsteen, ce n’est pas un jam band, mais un show structuré à l’américaine avec une progression à chaque concert dans le choix de la set list et la dramaturgie scénique.
Et le choix de la set-list est fait en fonction du lieu (London Calling à Londres…) des circonstances (Whole Stop the rain quand il pleut) etc…
**Pour le jazz, par exemple, chaque concert de Wayne Shorter est improvisé à partir des thèmes des morceaux, mais et c’est contradictoire, les musiciens ont des partitions. Mais par définition, le jazz est une musique d’improvisation, donc si on veut être logique tous les groupes de jazz son des jams bands
Mais à mon avis cela n’a rien à voir avec le phénomène jam band
**Et pour en revenir à la question soulevée par Vincent, je maintiens, que dans ma définition, le jam band dont le terme a été inauguré pour les concerts du Dead, est à l’origine les échanges entre deux guitaristes, et des claviers ce qui explique d’ailleurs que l’ABB soit associé (à tort selon moi) à cette mouvance.
En tout état de cause, les improvisations sur un thème sont aussi anciennes que la musique, j’ai cité Cream mais si on écoute Fleetwood Mac c’est identique.
Comme je le soulignais, je n’apprécie pas énormément les groupes dit de jam band (Phish, Widspread et les autres) et Jerry Garcia considérait lui-même que 80% des improvisations du Dead étaient mauvaises ( ce qui, au passage, en dit long sur sa lucidité et sa modestie).
Par contre, j’ai un paquet de concerts de Gov’t Mule et d el’ABB et je ne m’en lasse pas.
Voilà c’est mon point de vue totalement subjectif mais j’assume et je signe.
**le jam band rejoins l'idée que je me fais d'une certaine liberté jouissive dans l'idée de "faire de la musique ensemble"
**Sur Springsteen, ce n’est pas un jam band, mais un show structuré à l’américaine avec une progression à chaque concert dans le choix de la set list et la dramaturgie scénique.
Et le choix de la set-list est fait en fonction du lieu (London Calling à Londres…) des circonstances (Whole Stop the rain quand il pleut) etc…
**Pour le jazz, par exemple, chaque concert de Wayne Shorter est improvisé à partir des thèmes des morceaux, mais et c’est contradictoire, les musiciens ont des partitions. Mais par définition, le jazz est une musique d’improvisation, donc si on veut être logique tous les groupes de jazz son des jams bands
**Et pour en revenir à la question soulevée par Vincent, je maintiens, que dans ma définition, le jam band dont le terme a été inauguré pour les concerts du Dead, est à l’origine les échanges entre deux guitaristes, et des claviers ce qui explique d’ailleurs que l’ABB soit associé (à tort selon moi) à cette mouvance.
En tout état de cause, les improvisations sur un thème sont aussi anciennes que la musique, j’ai cité Cream mais si on écoute Fleetwood Mac c’est identique.
Comme je le soulignais, je n’apprécie pas énormément les groupes dit de jam band (Phish, Widspread et les autres) et Jerry Garcia considérait lui-même que 80% des improvisations du Dead étaient mauvaises ( ce qui, au passage, en dit long sur sa lucidité et sa modestie).
Par contre, j’ai un paquet de concerts de Gov’t Mule et d el’ABB et je ne m’en lasse pas.
Michel a écrit:Pour répondre à Wu wei
hop,
faire de la musique ensemble en improvisant, au vu des demandes du public, des attentes du public, des producteurs, des tourneurs, des gérants de salle, des autorités, des artistes, des cachets... hum... ça ne me parait pas si évident (même dans le cadre d'un concert de jazz) donc dans mon idée un groupe (ou plusieurs) qui s'amuse à faire de la musique en improvisant en fonction du moment correspond à ma définition (j'peux nuancer avec des sous catégories ^^)
je ne vois pas le pourquoi de la réponse sur Bruce (enfin tout le monde sera en accord avec ce que tu énonces je suppose) idem pour la mention sur le jazz
globalement, tu rejoins ce que je disais avant d'émettre un avis faut préciser la vision que l'on a d'un style ou d'un genre et donc pour toi : jam band = grateful dead.
après, perso cette définition ne me semble pas épuiser le champ du possible de fait je n'y souscris pas, mais c'est perso.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3