The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

What's Going On - Marvin Gaye (1971)

+4
telegraphroad
Ayler
jipes
Wu wei
8 participants

Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par telegraphroad 18.09.12 0:02

What's Going On - Marvin Gaye 1971

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Marvin-20gaye-20-...ing-20on-1f915a8

1. What's Going On
2. What's Happening Brother
3. Flyin'High (In The Friendly Sky)
4. Save The Children
5. God Is Love
6. Mercy Mercy Me (The Ecology
7. Right On
8. Wholy Holy
9. Inner City Blues

What's Going On est un album d'une très grande profondeur, à plusieurs niveaux.

Musicalement, ce sont les plus belles compositions interprêtées par Marvin Gaye, qu'il fait vivre avec son chant. Il n'a jamais aussi bien chanté : avec à la fois beaucoup de douceur et une intensité incroyable. Et une émotion qui nous transperce. On sent très bien ses racines venant de la musique d'église, du blues, du rythm'n'blues, mais il va au-delà : son style est totalement personnel, neuf.
Les arrangements sont très justes. Souvent, les accompagnements de cordes sont la plaie des disques Soul, mais pas ici. Des membres du groupe qui l'accompagne, James Jamerson mérite une mention spéciale. Ses parties de basse structurent parfaitement chaque morceau, et y apporte beaucoup de musicalité (écoutez celle de "Flyin High In The Friendly Sky" !). Il a vraiment un des plus beaux touché de bassiste qui soit.

Mais ce disque a aussi une portée philosophique et spirituelle. C'est en fait un concept album dont la thématique tourne autour des grand maux de l'époque. Marvin Gaye s'interroge sur l'horreur de son époque dans les deux premiers morceaux de l'album : ses "frères" envoyés au casse pipe au Vietnam, la misère dans les quartiers noires. Il se préoccupe aussi du problème des drogues - "Flyin' High (In The Friendly Sky) -, et, plus étonnant, de l'écologie ("Mercy Mercy Me (The Ecology)"). En 1971, ce problème n'était pas encore à l'ordre du jour... Dans "Save The Children", à travers des textes simples d'un grande lucidité, Marvin Gaye pousse l'auditeur a se questionner :

"I just want to ask questions
Who really cares ?
To save a world in despair [...]"
"Oh, what a shame, such a bad way to live
All who is to blame, we can't stop livin'
Live, live for life
But let live everybody
Let life for the children"

C'est un appel à la bonté, empreint de la vision des choses chrétienne de Marvin Gaye, mais universel. Il n'y a aucun pathos, on sent une implication sincère. "God Is Love" et "Wholy Holy" sont de véritable démonstrations de foi chrétienne. Dans "Wholy Holy", Marvin Gaye se fait même prêcheur. Je me permet un petit hors sujet : bien qu'étant athé, ce morceau me touche au plus profond de mon être...
La musique de ce disque, que ce soit les morceaux en rapport avec le sacré ou non, sont tous emplis d'une grande portée spirituelle. On comprend pourquoi Carlos Santana le cite comme un de ses disques de chevet - d'ailleurs il a rendu hommage à Marvin Gaye en faisant une très belle reprise de "Right On" (dans l'album "Milagro", avec Larry Graham comme chanteur).

What's Going On est la plus grosse vente d'album de Motown. Bien méritée : C'est un chef d’œuvre absolu.



telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Wu wei 18.09.12 23:30

entièrement d'accord : une pure merveille !

l'équilibre musical est à son maximum, difficile de tirer des "meilleurs moments" tant tout est harmonieux...
les arrangements sont riches et subtils...
et effectivement la spiritualité et les interrogations sociales s'entrechoquent et s'entremêlent sans cette dose de miellat gluant moralisateur que l'on croise parfois dans ce genre de projet...

pour moi un seul bémol... : trop de gens semblent encore ne percevoir que le "crooner" dans cet artiste, et ne placer ce disque sur la platine pour lancer les préliminaires de leur parade amoureuse ... ;(
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par jipes 19.09.12 11:37

Bien d'accord avec toi Ayler, cet album est l'un de mes préférés de Marvin Gaye même si j'aime bien la période des duos "Ain't no mountain high". Les musiciens de studio semblent également avoir eu la conscience de participer à une oeuvre importante à l'époque (certains en parlent dans in the Shadow of Motown - The Funk Brothers) et je l'ai lu dans des interviews de revues américaines (je me rapelle plus trop ou, Guitar player peut être ?).

En tous cas sur scène ces titres avaient toujours une dimension incroyable et poignante surtout après "Sexual Healing" ou autre sucreries de son répertoire de la fin de sa vie. J'ai notamment plusieurs DVD live ou on sent bien que ces chansons ne sont pas du tout de l'entertainment mais un vrai message de bonté et d'appel à l'amour entre les humains, sa sincérité ne peut être mise en cause ce qui rend encore plus sidérante sa mort de la main même de son géniteur et prêcheur No
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Ayler 19.09.12 11:54

jipes a écrit:Bien d'accord avec toi Ayler

Je n'ai pas encore posté !... What a Face

... mais tu as lu dans mes pensées car j'adore cet album, que cet été encore, j'ai réécouté à plusieurs reprises.
Mes highlights perso : "What's Going On", "Right On" et "Inner City Blues" (ce qui ne veut pas dire que les autres compositions soient en reste).
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par telegraphroad 19.09.12 13:04

jipes a écrit:Bien d'accord avec toi Ayler

Ah bah merci ! Rolling Eyes

telegraphroad

Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par jipes 19.09.12 15:01

telegraphroad a écrit:
jipes a écrit:Bien d'accord avec toi Ayler

Ah bah merci ! Rolling Eyes

Mille excuses pour la confusion, je n'étais apparement pas bien réveillé ce matin lol! Félicitations pour cette superbe chronique, c'est vrai que je suis tellement habitué à ce que Ayler en publie que j'ai ommis de vérifier son auteur

Que l'on rende à César ce qui lui appartient, Chapeau bas Mr Telegraphe Road cheers
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Ted 19.09.12 17:51

toujours intéressant de lire tout ça ... cheers
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Chino 19.09.12 18:04

Un magnifique album. Mieux: un chef-d'oeuvre, un vrai.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par parisino 04.11.12 12:27

Merci pour cette chronique Mr telegraphroad.

C'est un de mes albums préférés. Marvin Gaye venait de sortir d'une grosse dépression. Il avait trouvé en Tammi Terrell, la partenaire parfaite autant sur scène que dans la vie. Et comme le remarque Jipes plus haut, le duo sur la chanson "Ain't no mountain high" respire la vie et si on les voit ensemble c'est l'osmose. Malheureusement Tammi décède d'un cancer, c'est déjà dur de perdre la personne que l'on aime mais en plus de cela, pendant sa maladie elle était remplacé en studio sans pour autant le faire remarqué sur les albums, la chaîne (à la ford) ne pouvait pas s'arrêter. Je pense que Marvin compris alors qu'il était un produit, du coup toutes ces questions l'on emmené à faire cet album.

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Tumblr_lh7io3bxGh1qc9zcio1_500

Ensuite lorqu'il avait l'idée, il est allé voir deux membres des Four Tops, Renaldo « Obie » Benson et Al Cleveland. Il se fait aider et compose "What's Going On" qui était destiné à aux Originals. C'est un groupe que produisait Marvin dont je possède un Best Of (pas d'autres albums en Cds pour ce groupe, que je sache) et que je conseille fortement. Mais Cleveland et Benson le persuadent de l'enregistrer.

What's Going On - Marvin Gaye (1971) 0000419185_350

Marvin Gaye l'enregistre aux studio de Détroit, mais Berry Gordy refuse de sortir un single politique. Contrairement à Stax (c'est mon avis), la Motown ne faisait pas de politique, le but était purement commercial. Mais le single termine par sortir et fait un carton. Berry Gordy passe un coup de fil aux cadres en leurs disant "faite moi un album entier de cette merde". Berry Gordy était un homme de talent et un vrai salopard. Il a fait une quantité hallucinante de tubes et fait des stars comme Diana Ross, Smokey Robinson, Les Jackson, Marvin Gaye... mais ceux qui ont quitté l'écurie sont pour la plupart tombé dans l'oublie.

Il faut également savoir que cet album ne fut pas révolutionnaire que dans la musique (même si c'est le plus important évidemment). La pochette était double et la cover n'était pas du tout "House style" chez Motown. Autre chose pour la première fois les musiciens furent crédités, alors que c'était depuis des années un secret bien gardé. Encore un truc de Gordy pour garder de bon musiciens qu'il payait quand même très correctement.

Personel de l'album.

Chant par Marvin Gaye
Orchestre conduit, et arrangements, par David Van De Pitte
Accompagnement au chant:
Marvin Gaye
The Andantes (Jackie Hicks, Marlene Barrow, and Louvain Demps)
Mel Farr and Lem Barney
Bobby Rogers
Elgie Stover
Kenneth Stover
Instrumentation par « The Funk Brothers »
Marvin Gaye – piano, batterie, claviers
James Jamerson – basse
Earl Van Dyke – piano
Bob Babbitt – basse
Joe Messina – guitare
Robert White – guitare
Eli Fountain – saxophone alto
Wild Bill Moore – saxophone ténor
Chet Forest – batterie

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par jipes 04.11.12 12:53

C'est clair que les Funk Brothers les musiciens de studio étaient pas spécialement reconnus y a qu'a les écouter témoigner dans l'excellent film "In the shadows of Motown" pour comprendre comment ça se passait chez Berry Gordy. D'ailleurs c'est une des raisons qui a poussé Stevie Wonder a réclamer sa liberté artistique sous peine de quitter Motown mais comme Gordy était un businessman éclairé il a préféré laisser Stevie évoluer tout en ramassant les dollars Rolling Eyes

Quand à la perte de Tami Terell c'est clair que celà a dût dévaster Marvin d'ailleurs après cet épisode de sa vie ses fêlures sont apparues sur scène il ne faisait plus les grands sourire de son début de carrière Embarassed
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par parisino 04.11.12 15:00

jipes a écrit:

Quand à la perte de Tami Terell c'est clair que celà a dût dévaster Marvin d'ailleurs après cet épisode de sa vie ses fêlures sont apparues sur scène il ne faisait plus les grands sourire de son début de carrière Embarassed

Je pense que ça l'a sacrement amoché et le reste de sa vie a été vécu trop vite, il nous a fait par la suite de superbe album comme "I wan't you", "Let's Get It On" ou le "Live at the London Palladium" mais la drogue et le dépression l'a totalement détruit.



parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par parisino 04.11.12 15:05

Fando a écrit:

pour moi un seul bémol... : trop de gens semblent encore ne percevoir que le "crooner" dans cet artiste, et ne placer ce disque sur la platine pour lancer les préliminaires de leur parade amoureuse ... ;(

Pour les préliminaires je conseillerais plutôt aux gens "I Want You", très sex co-produit avec Leon Ware (dont son album "Musical Message" est très apprécié sur le forum Wink ) avec des montagnes de Coke dans les studios, c'était un délire total.


Dernière édition par parisino le 14.11.12 15:07, édité 1 fois
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Karpof 04.11.12 16:30

Merci pour cette reviou.

L'ALBUM qui m'a fait aimé Marvin Gaye et qui m'aura ouvert quelques portes vers la musique Soul, genre vis à vis duquel je faisait des allergies systématiques.
Karpof
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Ayler 06.01.14 0:18

What's Going On ne quitte plus ma platine depuis plusieurs semaines. Quel disque ! Plus je l'écoute, plus j'y découvre de choses...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

What's Going On - Marvin Gaye (1971) Empty Re: What's Going On - Marvin Gaye (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum