Deep Purple - Made in Japan (1972)
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Deep Purple - Made in Japan (1972)
CD1: Made In Japan
FACE A
1) Highway Star (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 6'42 - Osaka, 16 août 1972
2) Child In Time (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 12'18 - Osaka, 16 août 1972
FACE B
3) Smoke On The Water (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 7'36 - Osaka, 15 août 1972
4) The Mule (drum solo) (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 9'28 - Tokyo, 17 août 1972
FACE C
5) Strange Kind Of Woman (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 9'52 - Osaka, 16 août 1972
6) Lazy (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 10'27 - Tokyo, 17 août 1972
FACE D
7) Space Truckin' (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 19'54 -Osaka, 16 août 1972
CD2: The Encores
1) Black Night (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 6'17 - Tokyo, 17 août 1972
2) Speed King (Blackmore, Gillan, Glover, Lord, Paice) - 7'25 - Tokyo, 17 août 1972
3) Lucille (Collins, Pennimann) - 8 : 03 - Osaka, 16 août 1972
A noter l'absence de Blackmore dans ces crédits
Enregistré dans des conditions humainement exécrable, le « Made in Japan » est sans conteste l’un des albums les plus connus de Deep Purple, alors qu’un an après, le groupe allait imploser, que Ian Gillan allait claquer la porte et Roger Glover se faire virer.
L’album devait au départ être limité au marché japonais, heureusement, ce ne fût pas le cas.
L’album s’ouvre sur une grande version d’ « Highway Star », en fait assez proche de la version studio, mais quelle décharge de Rock !
On suit avec « Child in Time », qui clôture cette Face A, à noter que normalement, ce titre était en 3ème position dans la Setlist, « Smoke on the Water » étant le second titre, sans doute une question de faces de durées plus proche.
C’est bien sur une bonne version, même si les versions plus longues de 1970 à 1971, voir jusqu’au premier quart de l’année 1972, sont plus intéressante.
« Smoke on the Water », où Blackmore rajoute une petite intro base sur le riff. Son solo est complètement différent de celui de la version studio, preuve du caractère improvisé de ce dernier et ce qui explique le solo alternatif sur le CD1 de « Machine Head ». Le titre se voit rallongé d’un duel guitare/clavier après le solo de Jon Lord, comme toujours pour l’époque.
« The Mule » est l’occasion pour un solo de batterie d’Ian Paice. Très court en comparaison d’un « Moby Dick » ou même de « Toad ».
On poursuit avec « Strange Kind of Woman », seul extrait de “Fireball”, est encore, ce titre n’est disponible que sur la version américaine et japonaise de l’album. L’habituelle duel Gillan/Blackmore rallonge le titre sans le rendre ennuyant. Excellent !
« Lazy » commence par une intro bruitiste à l’orgue, l’intro est rallongé bien évidemment, inutile de dire que c’est une bonne version.
« Space Truckin’ », de près de 20 minutes, qui prend à lui seul toute la face D, clôt l’album, comme le set principal des concerts. N’étant pas un fan de musique classique, je ne suis pas en mesure de vérifier ce que dit Wikipedia, mais plusieurs thèmes de musiques classiques sont sans doutes effleurés, donc, oui. Je pense que sans Deep Purple, le neo-métal n’existerait pas. Que ce soit une bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas…
La version CD présente désormais un second CD : The Encores, de 3 titre, qui est un amalgame des rappels du groupe.
Le premier est « Black Night », version lourde, où il y a pas mal de larsen au début qui mais qui rend plutôt bien. Excellente version, ma préférée depuis que je l’ai écoutée pour la première fois.
« Speed King » est explosif, Ian Paice utilise énormément ses cymbales. Il y a cependant peut être des versions meilleurs, celle du Live in Stockholm par exemple.
« Lucille » subit un traitement Purplelien : on est loin d’une reprise gentillette.
N'ayant pas cette version remasterisée, je ne peux pas dire ce qu'elle vaut.
Au final ? L’album ultime de la Mark II avec le « Live in Stockholm », sans problème. Tous les titres sont bien interprétés
Dernière édition par Tiger le 16.08.12 10:24, édité 1 fois
Tiger- Messages : 2058
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Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Le seul album de Purple que j'ai racheté en version cd bonus aprés avoir usé deux copies du double vinyle...
Norbert- Messages : 6026
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Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
très belle chronique, mais c'est 1972 pour la date, il existe aussi un coffret reprenant la quasi totalité des 3 concerts au japon...pour ma part il est rangé je n'écoutes plus guère que HIGWAY STAR/STRANGE KIND OF WOMAN/LAZY.
Le solo de Paice tout extraordinaire qu'il soit est passé de mode, quand a SPACE TRUCKIN le début passe encore mais le final j'ai dur.
Le solo de Paice tout extraordinaire qu'il soit est passé de mode, quand a SPACE TRUCKIN le début passe encore mais le final j'ai dur.
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Je met la date de sortie, non de l'enregistrement.
Pour le Live in Japan, va faloir attendre pas mal de temps, mais faire u compte rendu complet titre par titre et relativement inintéressant. Les trois versions d'Highway Star sont très proches. Comme je l'ai déjà dit dans ma chronique du Made In Japan, le solo de "Smoke on the Water" est improvisé et donc, il est différent à chaque fois. Même les "Child in Time" sont assez proches.
Pour le Live in Japan, va faloir attendre pas mal de temps, mais faire u compte rendu complet titre par titre et relativement inintéressant. Les trois versions d'Highway Star sont très proches. Comme je l'ai déjà dit dans ma chronique du Made In Japan, le solo de "Smoke on the Water" est improvisé et donc, il est différent à chaque fois. Même les "Child in Time" sont assez proches.
Tiger- Messages : 2058
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Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Tiger a écrit:Je met la date de sortie, non de l'enregistrement.
Pour le Live in Japan, va faloir attendre pas mal de temps, mais faire u compte rendu complet titre par titre et relativement inintéressant. Les trois versions d'Highway Star sont très proches. Comme je l'ai déjà dit dans ma chronique du Made In Japan, le solo de "Smoke on the Water" est improvisé et donc, il est différent à chaque fois. Même les "Child in Time" sont assez proches.
UK December 1972 Purple Records TPSP-351 [2LP]
1973 c'est pour le marché US
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Corrigé, merci.
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
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Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
mon préféré, parce que découvert en premier...
violent, tendre, long, dense, rageur...
un gros "gggggggggggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrr" de bonheur
(et encore maintenant)
violent, tendre, long, dense, rageur...
un gros "gggggggggggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrr" de bonheur
(et encore maintenant)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
OK, c'est toujours mieux deux avis qu'un seul.
Je la verrai peut être en Italie, ça dépend si Internet est là ou non.
Je la verrai peut être en Italie, ça dépend si Internet est là ou non.
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Nous sommes donc en 1972, DEEP PURPLE dévaste le monde, avec des concerts incroyables, les albums se vendent par milliers,en Europe et aux USA, seul le marché japonnais est encore un peu à la traîne. Warner Bross décide qu’il est temps de remédier à cela, et avec le management organise un périple de trois jours au pays de soleil levant.
L’idée est alors de sortir un album live uniquement pour le circuit nippon, mais vu le succès des pirates qui circulent et de la demande du public bien vite on en fera un double pour le marché mondial.
Le groupe est cependant pas très chaud pour sortir ce genre de disque, préférant la création en studio, devant la pression et certainement en ayant pas le choix ,Blackmore et les siens acceptent tout en demandant un droit de veto s’ils jugent que le matériel capté soit de qualité .
DEEP PURPLE donnent donc trois concerts le 15,16 et 17aout , dans le double disque qui nous intéresse c’est surtout la date du 16 qui va servir de réservoir avec HIGHWAY STAR/CHILD IN TIME/STRANGE KIND OF WOMAN et SPACE TRUCKIN.
SMOKE ON THE WATER est du concert du 15.
Ce disque sortira en décembre 1972 en Europe et en février 1973 aux USA.(1.000.000 d’exemplaires vendus en un rien de temps).
Certains trouvent très simpliste le succès phénoménal de ce MADE IN JAPAN, que dire à cela,sinon que c’est juste une question « d’air du temps », le reflet d’une époque, ou simplment sorti au bon moments.
Je ne vais pas refaire la chronique du disque …TIGER l’a déjà bien faite, simplement là on ne se pose pas de question,il s’agit de mettre la gomme,les aiguilles des VU-mêtre sont à fond dans le rouge .
HIGHWAY SATR, les amplis MARSHALL ronflent, bourdonnent, et c’est parti avec ce premier titre qui est une véritable carte de visite nous montrant toute la technicité des musiciens, même ceux qui ne donnent pas dans DEEP PURPLE reconnaissent que le solo de BLACKMORE est un must( pour vous dire dans l’album MACHINE HEAD, ce solo est en fait une superposition des plusieurs prises que le guitariste a enregistré, c’est dire que là, chapeau bas).
CHILD IN TIME c’est de nouveau un déferlant de note après une partie remarquable de IAN GILLAN qui a l’époque se remet d’une bronchite.
Ah ce temps ou les concerts n’étaient pas calibrés à la seconde, les musiciens mettent des heures a accorder leurs instruments entre deux titres c’est comme cela que commence le titre le plus connu SMOKE ON THE WATER avec son intro mythique en partie improvisée.
THE MULE quand à lui, je me replonge bien des années en arrière quand à côté de ma platine je suis en extase pendant le solo de Paice, maintenant cela me gave pourtant cette chanson prends une autre dimension en live que la version studio qui se trouve sur l’album FIREBALL.
Viens ma face préféré l, la trois, ce STRANGE KIND OF WOMAN avec le fameux duel voix/guitare je m’en lasserais jamais je penses, à chaque fois la magie opére, suit dans une cacophonie tout droit sorti des tripes de Jon Lord, un bruit assourdissant de claviers malmenés, bousculés ,triturés hé bin tant mieux pourquoi ce genre d’exercice ne serait que pour un guitariste? Une longue intro donc pour LAZY de nouveau une grande démonstration qui la agace quand même Gillan qui dit à Blackmore « ferme-la!)
Cloturant et foutant les japonnais K.O. SPACE TRUCKIN termine ce double live, une version très longue ou seul pour moi la première partie vaut le détour…ce qui est impressionnant c’est quand le dernier son des amplis s’éteins, le silence…puis enfin un torrent d’applaudissement, le JAPON est conquis….et DEEP PURPLE mk2 lui ne va pas s’en remettre, les tensions entre les leaders surgissent, et en prenant la défense d’un Ian Gillan, qu’il doit être dur de ronger son frein pendant que ces comparses délirent à fond
L’idée est alors de sortir un album live uniquement pour le circuit nippon, mais vu le succès des pirates qui circulent et de la demande du public bien vite on en fera un double pour le marché mondial.
Le groupe est cependant pas très chaud pour sortir ce genre de disque, préférant la création en studio, devant la pression et certainement en ayant pas le choix ,Blackmore et les siens acceptent tout en demandant un droit de veto s’ils jugent que le matériel capté soit de qualité .
DEEP PURPLE donnent donc trois concerts le 15,16 et 17aout , dans le double disque qui nous intéresse c’est surtout la date du 16 qui va servir de réservoir avec HIGHWAY STAR/CHILD IN TIME/STRANGE KIND OF WOMAN et SPACE TRUCKIN.
SMOKE ON THE WATER est du concert du 15.
Ce disque sortira en décembre 1972 en Europe et en février 1973 aux USA.(1.000.000 d’exemplaires vendus en un rien de temps).
Certains trouvent très simpliste le succès phénoménal de ce MADE IN JAPAN, que dire à cela,sinon que c’est juste une question « d’air du temps », le reflet d’une époque, ou simplment sorti au bon moments.
Je ne vais pas refaire la chronique du disque …TIGER l’a déjà bien faite, simplement là on ne se pose pas de question,il s’agit de mettre la gomme,les aiguilles des VU-mêtre sont à fond dans le rouge .
HIGHWAY SATR, les amplis MARSHALL ronflent, bourdonnent, et c’est parti avec ce premier titre qui est une véritable carte de visite nous montrant toute la technicité des musiciens, même ceux qui ne donnent pas dans DEEP PURPLE reconnaissent que le solo de BLACKMORE est un must( pour vous dire dans l’album MACHINE HEAD, ce solo est en fait une superposition des plusieurs prises que le guitariste a enregistré, c’est dire que là, chapeau bas).
CHILD IN TIME c’est de nouveau un déferlant de note après une partie remarquable de IAN GILLAN qui a l’époque se remet d’une bronchite.
Ah ce temps ou les concerts n’étaient pas calibrés à la seconde, les musiciens mettent des heures a accorder leurs instruments entre deux titres c’est comme cela que commence le titre le plus connu SMOKE ON THE WATER avec son intro mythique en partie improvisée.
THE MULE quand à lui, je me replonge bien des années en arrière quand à côté de ma platine je suis en extase pendant le solo de Paice, maintenant cela me gave pourtant cette chanson prends une autre dimension en live que la version studio qui se trouve sur l’album FIREBALL.
Viens ma face préféré l, la trois, ce STRANGE KIND OF WOMAN avec le fameux duel voix/guitare je m’en lasserais jamais je penses, à chaque fois la magie opére, suit dans une cacophonie tout droit sorti des tripes de Jon Lord, un bruit assourdissant de claviers malmenés, bousculés ,triturés hé bin tant mieux pourquoi ce genre d’exercice ne serait que pour un guitariste? Une longue intro donc pour LAZY de nouveau une grande démonstration qui la agace quand même Gillan qui dit à Blackmore « ferme-la!)
Cloturant et foutant les japonnais K.O. SPACE TRUCKIN termine ce double live, une version très longue ou seul pour moi la première partie vaut le détour…ce qui est impressionnant c’est quand le dernier son des amplis s’éteins, le silence…puis enfin un torrent d’applaudissement, le JAPON est conquis….et DEEP PURPLE mk2 lui ne va pas s’en remettre, les tensions entre les leaders surgissent, et en prenant la défense d’un Ian Gillan, qu’il doit être dur de ronger son frein pendant que ces comparses délirent à fond
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Oui, si l'on réfléchit bien, les chanteurs de Deep Purple n'était pas présent. J'avais fait les comptes et pour la Mark IV en 1976, Coverdale doit chanter 1/3 tiers du temps.
Ici, c'est peut être un peu plus, une petite moitié tout au plus, c'est compréhensible qu'il se soit tant énervé.
Ici, c'est peut être un peu plus, une petite moitié tout au plus, c'est compréhensible qu'il se soit tant énervé.
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Une nouvelle édition du MADE IN JAPAN est en cours de préparation, on annonce en plus un documentaire sur le MARK2 et des images qui ont été filmées à l'époque..
https://www.youtube.com/watch?v=py_BfTJA2Iw
https://www.youtube.com/watch?v=py_BfTJA2Iw
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
ça m'éclate pas mal de voir ça en image. Qu'est-ce que j'ai pu écouter cet album ado.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
je crois que cela a été filmer pour la télé japonaise et que l'on a retrouver 20 minutes..
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Le JAPON reconnaissant !!! j'adore cette "cover"
https://youtu.be/M1A9rYIVHyM
https://youtu.be/M1A9rYIVHyM
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
Nicolas Ungemuth récidive:
Dernière édition par Garb le 01.01.15 17:43, édité 2 fois
Garb- Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36
Re: Deep Purple - Made in Japan (1972)
ah je reviens un peu sur ce forum , lieu de mes premiers émois forumesques? forumistiques?...c'était une époque ou j'avais un peu plus de temps..enfin bref...j'ai acheté le fameux coffret intégral..un bel objet je posterai la photo un de ce quatre...
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