The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

4 participants

Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Shades of Deep Purple 1er album studio

Message par Ted 25.04.12 17:20

SHADES OF DEEP PURPLE.
pour écouter l'album en entier



Enregistré aux studios PYE de LONDRES en 1968, ce premier disque de DEEP PURPLE est supervisé par DEREK LAWRENCE.

Les titres de l’album .

AND THE ADDRESS
HUSH
ONE MORE RAINY DAY
PRELUDE HAPPINESS/I M SO GLAD
MANDRAKE ROOT
HELP
LOVE HELP ME
HEY JOE.

Sur l’édition remastérisé il y a 5 titres bonus.
Ce que je peux dire sur ce premier opus, c’est un disque un peu fourre tout,pas baclé, mais je sens surtout que je n’ai pas commencer ma culture DP par les débuts, que c’est l’album d’un groupe qui se cherche, beaucoup d’idées mais encore un manque de courage, en voyant le nombre de reprises on le comprends.
Pour ma part c’est le disque de JON LORD et de RITCHIE BLACKMORE, deux musiciens qui peuvent enfin s’exprimer, ils ont LEUR GROUPE.
AND THE ADDRESS ouvre l’album c’est un instrumental, DEEP PURPLE en gardera l’intro jusqu’au premiers concerts de MK2..
HUSH une composition de JOE SOUTH,popularisé par BILLIE JOE ROAL sera un grand succès aux States se classant en 4ième place des charts..il est toujours jouer par le groupe en rappel actuellement.
Shades of Deep Purple est truffé de petits bruitages,chien qui aboie, klaxon de voiture , ici c’est un grondement de tonnerre pour annoncer ONE MORE RAINY DAY , chansonnette très bubble gum.
PRELUDE HAPPINESS très référence musique classique sert d’introduction à I M SO GLAD une reprise de CREAM, je n’aimes pas du tout..
MANDRAKE ROOT est un morceaux plus dur, ce n’est pas encore du hard rock, mais cela préfigure un peu ce que sera DEEP PURPLE, le petit clin d’œil pour ceux qui connaisse SPACE TRUCKIN du MADE IN JAPAN y retrouveront un petit passage.
HELP le chanson des BEATLES est ici devenu un slow très réussi, on dit même que PAUL MAC CARTNEY l’a aimé et que c’est pour cela qu’il autorisera le groupe a reprendre WE CANT WORK IT OUT sur le deuxième disque.
LOVE HELP ME est un bon petit rock très sautillant avec des chorus hou houh houuuu très sympa, c’est très frais comme chanson.
Le disque se termine par HEY JOE titres connu surtout par JIMI HENDRIX, déjà que c’est une chanson que je ne raffole pas trop que là c’est indigeste, trop de claviers, c’est d’ailleurs ce que je reproche a ce disque un son de JON LORD trop aigu .

Vous avez aimer cette petite chronique, ce n’est pas une critique a proprement parler mais une présentation disons, je compte sur les musiciens de ce forum pour leurs impressions..bonnes ou mauvaises



Dernière édition par christian le 25.04.12 17:47, édité 1 fois
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Blueleader 25.04.12 17:43

j'avais bien flashé sur la reprise de Hush.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ted 25.04.12 17:49

vidéo très curieuse,bizarre voire trash TV ALLEMANDE en plus c'est la seconde formation que l'on voit.. Very Happy

Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ted 25.04.12 17:54

Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ted 25.04.12 17:59

et une petite dernière,ils sont pas mignons là? Very Happy

Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ted 28.04.12 0:42

petit docu sans le son... Sad
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Tiger 14.07.12 13:04

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Deep+Purple+-+Shades+Of+Deep+Purple-Front

1. And the Adress
2. Hush
3. One More Rainy Day
4. Prelude :Happiness/I’m so Glad
5. Mandrake Root
6. Help
7. Love Help Me
8. Hey Joe

Premier album de la Mark I, et donc, de Deep Purple, est un album assez étonnant si l’on recherche le son de la Mark II. Car, Deep Purple, pour beaucoup, c’est la Mark II & le vrai son du groupe n’est pas celui avec ses membres originaux ! La question qu’il convient alors de se poser est « qu’est-ce qu’est réellement Deep Purple ? Quelle formation peut vraiment déclarer être « Deep Purple »

Mais revenons à cet album. En 1968, le rock psychédélique bat son plein. Enregistré en Mai 1968, soit 5 mois avant le premier Led Zeppelin, et 16 mois avant le premier Black Sabbath. Cependant, bien que Deep Purple, Led Zeppelin &Black Sabbath sont les trois groupes fondateurs du Hard Rock, c’est Deep Purple le premier à avoir commencé et le dernier à avoir complètement pris ce virage avec In Rock et la Mark II.

« And the Adress » commence par une intro à l’orgue seule sursaturée pendant près d’une minute, mais ce n’est pas aussi réussit qu’une œuvre de Pink Floyd. C’est un assez bon titre, annonciateur du son de la Mark I. Jon Lord est TRES présent, ce qui ne sera pas toujours le cas et Ritchie Blackmore plus en retrait. C’est un instrumental sympathique et assez réussit.
« Hush », commence par des espèces de hurlement avant une intro fracassante. La rythmique est par contre assez gentilette, un peu Beatles sur les bords avec les na-na-na-na de Rod Evans. Ainsi, si le titre est plus Heavy que l’original, le groupe a encore un peu peur de jouer le titre revu et corrigé de façon plus lourde.
« One More Rainy Day » commence par le bruit d’une tempête. Une chanson sans surprise, à mi chemin entre les Beatles & Pink Floyd. Pas de quoi s’en relever la nuit.
Cream avait repris « I’m so Glad » et Deep Purple ayant été influencé par Cream, ils ont tout naturellement repris le titre. L’intro de Shéhérazade, de Nikolai Rimsky-Korsakov est interprétée par Lord avec le groupe derrière. Le chant de Rod Evans me plaît moyen sur ce titre… à son écoute, je ne suis pas sur que Deep Purple connaissait alors la version de Skip James… c’est cependant une bonne reprise.
« Mandrake Root » est le troisième titre original du groupe. Encore une fois, le groupe a « peur » de jouer complètement Heavy. Plus puissante avec la Mk II, le titre sera aussi considérablement rallongé, ce qui ne sera pas toujours des plus heureux… le titre a donc du potentiel, mais à un peu le cul entre deux chaises à mon avis pour remporter mon adhésion complète. C'est le Seul titre écrit par des membres de la Mark I est chanté par Ian Gillan.
Avec « Help », le groupe accepte ses influences Beatles et rallonge encore une fois considérablement le titre en le transformant en un minuscule concerto. Jon Lord est comme toujours à cette époque, très présent. L’original est quand meilleur…
« Love Help Me » est un titre pop, comme « One More Rainy Day »… est du même niveau. Et comme « Onore More Rainy Day », commence par une intro digne d’un album de musique concrète avec l’introduction d’une télévision sur une chaîne qu’on ne capte pas ( ?)
On en arrive au dernier titre, « Hey Joe ». En l’écoutant, on peut encore une fois se demander, si la version originale était connue des membres du groupe… l’influence Jimi Hendrix est ici assez marquée. Comme « I’m So Glad », Jon Lord se permet une longue intro à l’orgue Hammond sursaturée.

Au final, ce premier album de Deep Purple ne présente que la moitié de son matériel original comme des compositions propres du groupe. Les titres avec du chant propre au groupe sombrant dans la pop facile, concise, peu recherchée… qui aurait cru que moins de deux ans après, le groupe sombrerait parfois dans l’autosatisfaction à travers des longs développements instrumentaux !!
Quant aux 4 reprises, elles sont majoritairement rallongées, un peu comme des œuvres classiques. Parfois réussit et intéressante (I’m so Glad, Hey Joe et Hush), parfois vraiment moyen (Help…)

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Deep+Purple+-+Shades+Of+Deep+Purple-Back

La version CD présente 5 bonnus :
Le premier de ces bonus est « Shadow », un titre digne des Beatles. Tout m’y fait penser, les chœurs, l’instrumentation… Dans la même veine que « One More Rainy Day » et « Love Help Me »… Son écartement est à mon sens tout à fait justifié.
La seconde est une version instrumentale de « Love Help Me ». Débarrassé de la voix de Rod Evans, cette version est sympathique est ‘écoute au moins aussi bien que la version chantée.
Viens ensuite une prise alternative d’ « Help ». L’introduction est loin d’être aussi longue que celle retenue pour l’album.
Viens ensuite une version de « Hey Joe » enregistrée à la BBC. L’intro est ici entièrement sautée et j’ai les mêmes réserves que sur l’original.
On termine ensuite par une prise de « Hush » enregistré à la télévision américaine en 1968. La première formation du groupe avait un bon succès commercial là bas.
Pas très différente de l’originale.

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Deep+Purple+-+Shades+Of+Deep+Purple-CD

En résumé. Le premier disque de Deep Purple est bien sur loin d’être le meilleur disque du groupe. Il y a pour autant des idées. Mais pas toujours assez…

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Shades-of-deep-purple-4f6f5255abcb8

Et en Cadeaux,

Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ted 12.08.12 22:26

j'ai fait une chronique(grand mot) sur ce disque faudrait peut-être les fusionner Wink
Ted
Ted

Messages : 877
Date d'inscription : 22/03/2012

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Ayler 22.08.12 20:16

C'est fait !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Tiger 23.08.12 22:46

+1 pour le son du clavier de Jon Lord est pas tip-top. Pas assez hard, pas assez classique...
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968) Empty Re: Deep Purple - Shades of Deep Purple (1968)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum