The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997)

Aller en bas

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997) Empty Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997)

Message par vincent 16.07.12 15:23

Alexandra Palace. Londres. 9 - 11 septembre 1974.

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997) GRA1122007_0

CD 1
1."Scarlet Begonias" (Garcia, Hunter) – 9:29
2."Mexicali Blues" (Barlow, Weir) – 3:36
3."Row Jimmy" (Garcia, Hunter) – 8:21
4."Black-Throated Wind" (Barlow, Weir) – 7:20
5."Mississippi Half-Step Uptown Toodleloo" (Garcia, Hunter) – 8:48
6."Beat It on Down the Line" (Fuller) – 3:30
7."Tennessee Jed" (Garcia, Hunter) – 7:59
8."Playing in the Band" (Hart, Hunter, Weir) – 23:30

CD 2
1."Weather Report Suite" (Anderson, Barlow, Weir) – 18:18
2."Stella Blue" (Garcia, Hunter) – 8:32
3."Jack Straw" (Hunter, Weir) – 5:19
4."Brown-Eyed Woman" (Garcia, Hunter) – 5:07
5."Big River" (Cash) – 5:14
6."Truckin'" (Garcia, Hunter, Lesh, Weir) – 10:31
7."Wood Green Jam" (Grateful Dead) – 5:56
8."Wharf Rat" (Garcia, Hunter) – 11:13

CD 3
1."Me & My Uncle" (Phillips) – 3:30
2."Not Fade Away" (Holly, Petty) – 16:27
3."Dark Star" (Grateful Dead, Hunter) – 24:08
4."Spam Jam" (Grateful Dead) – 7:13
5."(Walk Me Out in the) Morning Dew" (Dobson, Rose) – 13:15
6."U.S. Blues" (Garcia, Hunter) – 5:41

Dates d'Enregistrements
09 septembre - CD 1 : titres 1-3, CD 2 : titres 6-8.
10 septembre - CD 1 : titres 4-5, CD 2 : titres 1-2 & 5, CD 33
11 septembre - CD 1 : titres 6-8, CD 2 : tracks 3-4

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997) DicksPicks7_back

Jerry Garcia - lead guitar, vocals
Bill Kreutzmann - drums
Phil Lesh - bass, vocals
Bob Weir - guitar, vocals
Donna Jean Godchaux - vocals
Keith Godchaux - keyboards

Paru en mars 1997
Enregistré du 9 au 11 septembre 1974
Alexandra Palace, Londres
Durée : 3:32:57 hrs
Edité et produit par Grateful Dead Records

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997) Wos7310

Je vais vous donner mon avis sur ce coffret.
Il s'agit de morceaux choisis des concerts de Londres du 09 au 11 septembre 1974. Un mois avant le hiatus. Que reste t'il du groupe?? Envie ou non de jouer ensemble??

Le premier morceau -Scarlett Begonias- commence par une basse plus que mise en avant. On entend que ça. Puis ça bascule sur le Mexicali. Comment dire. Anecdotique. Enfin Row Jimmy arrive. Il est tout en douceur. Lancinant. Donna est bien présente. Enfin le concert démarre. Puis vient surement le grand moment du show avec Black Throated. La version est très calme. Bob y chante superbement (pourtant je ne suis pas très fan de sa voix). Et quelle montée en puissance jusqu'à la fin.

Cette intensité, elle n'est pas perdue avec Mississippi 1/2 step. La guitare de Jerry est "enfin" en position ON... Par contre surtout au début du morceau la voix de celui-ci est très très en retrait.

On garde la même pêche avec Beat it on. On danse, on décolle. Bob et Donna font de belles harmonies. Joli échange entre la guitare et le piano. Dommage ce morceau est trop court!!! On file vers le Tennessee avec un de mes morceaux fêtiche. Malheureusement l'intensité est retombée. Un petit sursaut en toute fin. On finit le 1er cd avec le classique Playin' in. La voix de Bob malheureusement déraille au début. Puis vient enfin le temps d'une longue jam. Et là, la claque, Phil Lesh est très présent, très jazzy. Lesh et Kreutzman nous pondent quelques oeufs d'or. Jerry ornementant ici et là de fort belle façon. Autre grand moment si vous aimez les impros.

Grateful Dead - Dick's Picks Vol. 7 (1997) 1974-210

On se dit ça va pas retomber. Et bing le 2em cd commence par un weather sans plus. Avec des voix moyennes. Stella blues, Jack Straw, Brown eyed. Rien à dire. C'est du tout mou!!!

Enfin du mouvement avec le classique de Johnny Cash - Big River - . Je vais oser le dire. Le Dead revient à la vie (désolé, cette blague devait être faite. M'en coûtera ce qu'il m'en coûtera). On continue de bouger avec Truckin' même si ce n'est pas la meilleure version (problèmes justesse voix). On glisse vers une jolie jam. Phil et Bill sont encore très présent. Mais Jerry ne demande pas son reste! Et on retombe. Wharf Rat sans plus. Quelques envolées à la fin.

Début du cd 3. Et encore un retour à la vie avec Me and My uncle. Incisif. Vraiment j'aime cette version. On rentre en terrain conquis avec le Dark Star. Beau. Lent. Planant. Basse omniprésente. Pas indispensable. Space Jam déboule de façon cacophonique. Bourré d'effets, ça m'a fait penser à Ascension de Coltrane où tout s'entrechoque, se rencontre se repousse (attention ça n'a rien à voir avec le jazz, c'est juste une sensation). Tu sors fatigué de ce morceau ! Morning dew arrive et nous permet de redescendre tranquillement et de cloturer joliment cette longue suite. On termine par un US Blues enjoué. Agréable. Concert qui se termine de façon un peu plus energique.


En résumé. Le groupe n'est vraiment pas au top je trouve. Le coffret est très mou surtout le début du 1er cd et tout le 2em. Le niveau du son est faible sur les voix. La basse est mis en avant! Voilà un 3cds dispensable.
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum