Le Flamenco et son Chant
+5
clement
leptilou
Karpof
Norbert
Blueleader
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Flamenco et son Chant
Sympa le morceau, c'est un album ?
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Le Flamenco et son Chant
parisino a écrit:Sympa le morceau, c'est un album ?
http://rory-gallagher.forumactif.org/t57-wheels-within-wheels-2003
Agujetas
Manuel de Santo Pastor dit Agujetas ou Agujetas de Jerez, est un forgeron et cantaor gitan espagnol né à Rota près de Cadix vers 1939, et c'est un chanteur extraordinaire, très "roots", dans la tradition du cante de Jerez hérité de Manuel Torre que lui a transmis son père, Agujetas el Viejo:
Agujetas et son père dans un fantastique film:
Je possède 2 albums d'Agujetas:
- En La Solea:
En La Solea est un album enregistré en public à Madrid en 1997: la prise de son, le répertoire, la guitare de Curro de Jerez et surtout, le chant habité d'Agujetas font que cet album est une merveille.
Extrait:
- Agujetas Cantaor:
Il s'agit de la B.O du magnifique film documentaire que lui a consacré la réalisatrice Dominique Abel en 1998 (et dispo en DVD) et qui m'avait bouleversé:
Ce film est à voir >ICI<.
La B.O reprend les morceaux interprétés dans le film, dont un cante de fraguas (chant de forgerons) chantés a capella, alors qu'Agujetas travaille le fer (on entend le marteau).
Pour les morceaux avec guitare, Agujetas est accompagné par le superbe guitariste Moraito (aka Moraito Chico), malheureusement décédé l'année dernière d'un cancer:
Agujetas et Moraito:
A noter qu'Agujetas apparaît dans le beau film Flamenco de Carlos Saura, où il chante une martinete:
Un blog qui lui est consacré: http://manuel-agujetas.blogspot.fr/
Les amateurs de flamenco moderne auront peut-être du mal avec le chant d'Agujetas, dont l'art est un véritable cri.
Dernière édition par Chino le 29.03.12 22:48, édité 1 fois
Camaron De la Isla
De son vrai nom José Monge Cruz était un chanteur gitan, camaron ("la crevette", surnom qui lui a été donné à cause de sa petite taille et de ses cheveux roux), est né le 5 décembre 1950 à San Fernando et nous a quitté le 2 juillet 1992.
Dès l'âge de huit ans, il commence à chanter dans des tavernes et les arrêts de bus , et à 16 ans, il gagne des premiers prix au festival de Cante Jondo à Mairena del Alcor. El Camarón se rend ensuite à Madrid avec Miguel de los Reyes et en 1968 devient artiste résident à la « Torres Bermejas Tablao » où il restera douze ans:
C'est là qu'il rencontre Paco de Lucía avec qui il enregistre neufs albums entre 1969 et 1977, par exemple:
Ils feront de nombreuses tournées ensemble pendant cette période, et ont produit une musique magnifique en révolutionnant le flamenco:
Sur cette période de Camaron et de Paco de Lucia, le volume 15 de la collection dirigée par Mario Bois et intitulée Grands cantaores du Flamenco est à écouter sans modération:
Extrait de ce recueil, avec ces magnifiques Bulerias de la Perla, où la guitare de Paco de Lucia illumine le chant habité de Camaron:
http://www.deezer.com/fr/music/track/2229433
A noter que Felix Grande a publié un ouvrage sur Camaron et Paco:
Lorsque Paco de Lucía devient davantage retenu par sa carrière en solo, c'est un de ses étudiants, Tomatito, qui accompagnera Camarón. Tomatito est également un guitariste magnifique.
Je possède un excellent DVD de Camaron avec Tomatito, qui présente un doc et des concerts parisiens de 1987 et 1988:
Le DVD en question:
Tomatito joue magnifiquement, avec une aisance impressionnante, le regard fixé sur Camaron.
Il enregistrra des qlbums marquants, au son résolument moderne, comme La Leyenda del Tiempo, qui connut un gros succès (bien que je ne sois pas fan des orchestrations):
Camaron eut une vie d'excès, et il tomba malade, voici une de ses dernières prestations:
En 1992, Camaron meurt des suites d'un cancer du poumon. Il avait 42 ans. Une staue à son effigie trône dans la ville espagnole de La Línea de la Concepción:
Re: Le Flamenco et son Chant
Je n'ai pas accroché plus que ça: le public est assez froid (le Teatro Real est une enceinte initialement dédiée à la musique classique, qui a accueilli pour la première fois du flamenco dans les 70's en programmant Paco de Lucia).parisino a écrit:Chino a écrit:
Diego El Cigala est un très bon chanteur, cet album est très bon, c'était l'époque où il jouait avec el Nino Josele qui est un guitariste extraordinaire. Ensuite Diego El Cigala a fait 2 albums où il reprend des morceaux Sud américain, très réussi et un autre sur le Tango en direct également de grande qualité. Un grand chanteur, un peu frimeur mais bon on lui pardonne tout.
Pour le coup, et quel que soit le talent d'El Nino Josele, (qui est indéniable, en témoigne la belle intro du morceau "Mas Oscura Que La Noche" par exemple), je n'ai pas senti de réelle interaction musicale, comme j'ai pu l'entendre avec des duos.
Et pour ce qui est de Diego El Cigala, c'est un grand chanteur, avec une très belle voix, mais on sent qu'il a été très influencé par Camaron, et son chant -sur cet album en tout cas- ne m'a pas bouleversé.
Brefr, tout ça est beau, très bien joué, mais je suis resté un peu sur ma faim. Ça manque de surprise et de feu sacré à mon goût.
Si tu as des conseils d'autres albums de Diego El Cigala et/ou El Nino El Josele, je suis preneur.
Re: Le Flamenco et son Chant
Oui je comprend ton opinion, plus tu vas écouté du flamenco "moderne" et plus tu risques d'être déçu... les prod. sont souvent mauvaise, on fait quelques titres pour vendre, même la prise de son est souvent pas super...
Le mieux c'est d'écouter les chanteurs en live avec un guitariste après les albums c'est dur, c'est pour cela que je préfère les albums des guitaristes souvent beaucoup plus réussi.
Il y a de très bon chanteur mais on ne fait plus de bons disques (à mon goût).
Parisino
Le mieux c'est d'écouter les chanteurs en live avec un guitariste après les albums c'est dur, c'est pour cela que je préfère les albums des guitaristes souvent beaucoup plus réussi.
Il y a de très bon chanteur mais on ne fait plus de bons disques (à mon goût).
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
J'avais décidé d'écouter celui-ci justement car c'est un live, mais on dirait presque un album studio tant le public est silencieux, il n'y pas véritablement d'interaction avec le public ici, mais je pense que le lieu y est pour beaucoup.
Parisino, il faudrait (quand tu en auras le temps) nous faire une petite liste d'albums essentiels.
Parisino, il faudrait (quand tu en auras le temps) nous faire une petite liste d'albums essentiels.
Re: Le Flamenco et son Chant
je me suis juste trompé de post...
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/25/manuel-agujetas-le-gitan-de-jerez-est-l-incarnation-du-flamenco_1838410_3246.html
Re: Le Flamenco et son Chant
L'article de Francis Marmande en intégralité. J'apprends qu'Agujetas est passé à Paris, et je l'ai loupé!!!Chino a écrit:http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/25/manuel-agujetas-le-gitan-de-jerez-est-l-incarnation-du-flamenco_1838410_3246.html
Le premier cri fait trembler. Agujetas s'appelle Manuel de Santo Pastor. Pour peu qu'il soit saisi, son guitariste ne l'appelle jamais Agujetas. Entre deux accords, il murmure : "Vale, Manuel !" Cantaor historique, Gitan de Jerez sans tradition - il les fonde toutes -, Manuel Agujetas ouvre une bouche de caverne. Le cri.
Complet anthracite, chemise de soie, le voici parfaitement calé en fond de chaise. Coude droit appuyé sur le genou, il s'adresse à nosotros : "Vous me connaissez, non ? Ce soir je vais chanter pour vous, et je vais chanter Vieux." A Rota, on le dit né en 1939. En scène, il est sans âge. Il les cumule.
Mince et massif, le coeur monté aux yeux, il chante comme chantent ses enfants, Dolores, Antonio. Il chante comme chantent ses frères, Dorgo, Paco, Diego et Luis. Il chante comme chantait son père Agujeta el Viejo. Mais il ne chante que comme lui, Agujetas, et personne ne chantera jamais plus comme Agujetas. Le Vieux lui a transmis l'art de Manuel Torre. Par trois fois, Agujetas chante por siguiriya (forme tragique), selon la loi de Manuel Torre. Précisant : "Je ne suis pas artiste, je suis gitan."
Il ne chante pas du flamenco. Il est le flamenco. Il l'est des orteils à la racine de ses cheveux de geai. Il enchaîne soleas, fandangos, trois siguiriyas de Manuel Torre, un martinete a palo seco (à voix nue). Le flamenco comporte une soixantaine de palos qui se déclinent en autant de styles, de voix, d'accents. Agujetas les connaît par coeur et les chante. Sauf la buleria, le style allègre de Jerez qu'il connaît par coeur aussi, mais qu'il ne chante jamais.
Silence de sépulcre
Dans la vie, il est joie, entrain, terriblement lui. En scène aussi, mais il ne chante que les formes graves, les fatigues du destin, la joie devant la mort, la déchirure des amours, et la passion d'exister. On en sort brisé, consolé, effrayé. Entre deux cantes, lui, il fait le con, lance une blague, pour nous détendre. Il est libre. Dès qu'il chante, dans un silence de sépulcre, il s'adresse à la part la plus cruciale de l'être. Ses mains dansent comme les oiseaux aquatiques de la baie de Cadix. Si le chant s'en va, il se dresse d'un coup et finit en marchant vers la sortie. Antonio Soto, guitariste efficace, tricote une fin à l'amiable.
Supposez un instant que vous ayez l'honneur d'accompagner Agujetas. Surtout, pas de chichis, pas d'harmoniques pomponnées, pas de contorsions modernistiques. Non, faites juste comme Antonio Soto. Jouez direct, efficace, dans le compas, soyez comme l'auditoire : certains qu'Agujetas, si ça ne va plus, il se barre. Il n'est pas là pour la galerie. Il est là pour la vie. Invitant à danser, pour finir, son épouse, la señora Kanoko, "la meilleure bailadora du monde". On le croit. Comme on le croit quand il dit que non, il ne sait ni lire ni écrire. Que "ce savoir-là empêche le savoir prononcer". Il sait prononcer.
Nous, les Gadjos, on se demande toujours où se chante le vrai flamenco. Où l'on pourrait l'entendre ? C'était à Paris, à la Cité de la musique. Trois jours trop vite passés d'un festival au succès éclatant. Un auditoire qui reste, en matière de flamenco, un des meilleurs du monde. Illettré, Agujetas sait par coeur plus de cinq mille poèmes, quelques millions de "lettras". Paroles... Lui, il les recrée. Voix unique. Feu du ciel. Autant demander à un livre s'il sait lire. Olé y olé y olé, Maestro !
Francis Marmande
Re: Le Flamenco et son Chant
C'est encore plus honteux pour moi qui suit sur Paris...
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
C'est sûr! Je sus franchement dégoûté de l'avoir loupé, je vais être obligé d'aller à Jerez pour l'écouter!parisino a écrit:C'est encore plus honteux pour moi qui suit sur Paris...
Au pssage Parisiono, qu'est-ce qu'il y a comme lieux/bars flamenco intéressants sur Paris?
Re: Le Flamenco et son Chant
Inauguration d'une statue en hommage à Manuel Agujetas dabns sa ville natale de Rota, en présence du Cantaor:
Re: Le Flamenco et son Chant
Superbe !!
Merci Chino.
Merci Chino.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
c'est énorme ! (et je ne comprends tjrs rien à cette langue)
c'est fulgurant de simplicité dans la démarche et de profondeur !
merci !
c'est fulgurant de simplicité dans la démarche et de profondeur !
merci !
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Flamenco et son Chant
J'avais découvert cette vidéo par hasard, et j'avais trouvé ça splendide.
José Mercé est un très grand chanteur (mais Parisino nous en dira sans doute plus sur lui).
Quant à Moraito, c'était un superbe guitariste.
C'est vraiment le type de flamenco que j'aime, alors que je n'accroche pas beaucoup au flamnco moderne, surproduit et trop orchestré.
José Mercé est un très grand chanteur (mais Parisino nous en dira sans doute plus sur lui).
Quant à Moraito, c'était un superbe guitariste.
C'est vraiment le type de flamenco que j'aime, alors que je n'accroche pas beaucoup au flamnco moderne, surproduit et trop orchestré.
Re: Le Flamenco et son Chant
Camaron, El Pélé (un chanteur extra) et Charo Manzano au chant et à la guitare Tomatito et Moraito. C'était au Festival de Jazz de Montreux, ce morceau c'est le grand standard de Camaron (avec Volando Voy qu'il chantait très très rarement). J'aime beaucoup cette version, il y a une bonne ambiance ça se sent.
Bonne écoute.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Chino a écrit:Merci Parisino! c'est sorti en DVD (officiellement ou non) ça?
Non Jamais vu en DVD malheureusement, à l'époque mon pote avait ce morceau en VHS. El Pélé chante très bien, il a un album avec Vicente Amigo qui est très bien.
Celui-ci est le dernier et est pas mal non plus.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Un doc sur Camaron:
http://www.rtve.es/alacarta/videos/musica-en-el-archivo-de-rtve/camaron-nuestro-1994/965971/
http://www.rtve.es/alacarta/videos/musica-en-el-archivo-de-rtve/camaron-nuestro-1994/965971/
paco de lucia est mort
paco de lucia est mort
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Le Flamenco et son Chant
parisino a écrit:Wu wei a écrit:me doutais que tu réagiraisparisino a écrit:Wu wei a écrit:
Sacromonte est un album innovateur pour l'époque, Enrique Morente est un des plus grand chanteur, il a apporté beaucoup au flamenco. Il nous manque comme Paco ou Camaron.
je découvre, apparemment pas mal critiqué pour certaines de ses positions et de ses choix, il a tjrs su garder un lien fort avec la tradition, franchement cet album est très bon... !
ça donne envie d'en écouter plus !
Son album "Omega" est un chef d'oeuvre, mais c'est particulier, il joue avec un groupe de Rock, repris des morceaux de Leonard Cohen (un grand amis à lui, passionné tous les deux par Federico Garcia Lorca), c'était un révolutionnaire avant Camaron, un "Rojo", il à chanté avec Sonic Youth, Mac Roach, Pat Metheny, les coeurs Bulgare, il a même un album avec Sabicas et un autre (à ses début) avec el Nino Ricardo. Avec Camaron, les deux plus grand de leur génération.
Voilà l'album, c'est particulier mais Enrique chante comme jamais, pour moi un chef d'oeuvre.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Vu l'affiche (mais pas le spectacle) à Londres. Les spécialistes connaissent peut être ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum