Le Flamenco et son Chant
+5
clement
leptilou
Karpof
Norbert
Blueleader
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Flamenco et son Chant
El Cante Flamenco
Le Flamenco est une musique qui naît en Andalousie de la rencontre entre les gitans, les autochtones et les voyageurs. Les gitans ont fait un long voyage avant d'arriver en Andalousie, les hypothèses sont diverses et leurs origines controversés, la plus probable est qu'ils viennent d'Inde et sont passé par l'Egypte. Ce que l'ont peut retenir c'est que durant leur long périples ils ont croisés des tas de musiques différentes, la musique n'étant pas aussi universelle qu'aujourd'hui, chaque grande ville, chaque région, avait des spécificités et donc la richesse musicale de ce voyage est énorme. Les autochtones andalous eux sont des ibères, des romains, des maures (musulmans reconvertis ou pratiquant leur religion "illégalement") et des juifs (soumis au même régimes que les musulmans). Ensuite j'ai parlé de voyageurs car il y a des chants que l'ont appelle de "Ida y Vuelta" (d'aller retour) qui viennent des Amériques, il y a également d'autres chants qui vienne de Galice (régions espagnole). Tous se mélange donne le Flamenco.
Le Flamenco est une musique très riche rythmiquement et elle se compose de styles différents que l'on appelle "Palos" ou "Toques" selon les régions. Pour faire cour (très cour) je vais les classer en 2 catégories, les toques "libre" c'est à dire qu'il n'ont pas de rythmes et ne se danse pas et les toques à "compas" (avec du rythme). En ce qui concerne les styles libres ils sont profond et le chant est douloureux, ça vient des tripes, on chante la tristesse (Fandangos, Granaïna, Taranta, Malaguena...). En ce qui concerne les "toques" à compas les chants les plus lent sont tristes souvent déchirant (solea, siguiriyas) et les plus rapide sont joyeux (Bulerias, alegrias, tangos flamencos). Je ne vais surtout pas approfondir car on pourrait écrire un bouquins entier sur un seul palos, par exemple la solea il y a en des tas avec des spécificités selon les régions et les créateurs.
Les chanteurs et chanteuses dans le flamenco sont nombreux, il y en a tant, je pense que chacun a ses préférences. C'est peut être plus facile avec la guitare mais bon je vais me lancer.
Les grands "maestros del cante" il y a Antonio Mairena (une vrai encyclopédie du chant flamenco), Manuel Agujeta, El Chocolate, Joselero de Moron, Juan Talega, Fosforito, Camaron de la Isla, Enrique Morente, José Merce, Duquende, Porrina de Badajoz... (liste non exhaustive). Concernant les femmes il y a Bernarda et Fernanda de Utrera, La Nina de los Peines, La Paquera de Jerez, Lole Montoya, Carmen Linares, La macanita...
Les révolutionnaires du cante.
Le Flamenco est en perpétuel évolution des fois pour le meilleur et des fois malheureusement pour le pire, ça ne m'inquiète pas contrairement aux puristes car l'histoire fait une sélection naturel, on gardera le meilleur c'est comme ça. D'ailleurs j'aime beaucoup une phrase de Ricardo Pachon (producteur de flamenco) qui dit "Mais comment peut on parler de pureté avec une musique aussi métissé". Les deux grand révolutionnaire dans le flamenco c'est Camaron et Enrique Morente. Ils ont tous les deux une base solide des chants anciens et ont voulu apporter de la modernité en intégrant d'autres musiciens, d'autres couleurs.
Camaron est le plus connu car enfin de compte il a été accompagné par le plus grand guitariste de flamenco Paco de Lucia. Leur rencontre a été déterminante, le père de Paco de Lucia a fait chanter Camaron en rythme, les chanteurs à l'époque étaient tous un peu ad limitum. Paco de Lucia lui apportera au Flamenco ce qu'il n'a pas l'armonie, il va l'enrichir durant toutes les années 70. Paco del Gastor un guitariste de flamenco de la génération de Paco m'a dit un jour "j'adore Paco, d'ailleurs je l'écoutait encore ce matin, il nous a mangé notre génération" ce qu'il veut dire c'est que Paco à un tel niveau et une tel connaissance que les guitariste de sa génération ont vite été démoder (pas tous). Ce duo est remarquable, la voix de Camaron est extraordinaire et le jeu de Paco hallucinant.
Enrique Morente également à été un rénovateur et à chanté avec Max Roach, il a fait un disque avec groupe Rock Lagartija Nick avec des reprise de Léonard Cohen, il a chanté avec les voix Bulgare... Un artiste très complet avec beaucoup de bon projet et qui nous a malheureusement quitté il n'y a pas longtemps. Je doit également parler d'un couple Lolé y Manuel, les premier à ajouter une basse, une batterie, Manuel est le premier guitariste de Flamenco a avoir joué avec un groupe de Rock. Par la suite il y aura des groupes qui fusionneront le flamenco comme Pata Negra ou Ketama.
Actuellement les chanteurs on plus de technique mais peu être moins de tripes, les albums sont souvent mal produit et on attend toujours un nouveau Camaron. Paco tourne avec Duquende qui est un très bon chanteur très "Camaronero", il y a aussi Arcangel avec une belle voix, Antonio Campos, Miguel Poveda, Diego El Cigala, Pitingo qui mélange le flamenco avec de la soul (très bon chanteur mais ça tombe souvent dans la "parodie").
Je ferais un post spécial pour la guitare et la musique flamenca plus instrumentale (piano, sax...) car c'est ce que je préfère dans le flamenco.
Quelques videos :
Le chant très Roots de Antonio Mairena :
Le chant de Paquera de Jerez :
Camaron et Paco de Lucia (superbe chant de mines)
Enrique Morente
La jeune génération, Duquende y Miguel Poveda avec à la guitare Chicuelo (superbe)
A suivre car il y a tellement à dire sur cette musique. Ah oui je n'ai pas parlé de la danse... c'est très beau, c'est devenu très technique, très compliqué c'est avoir en spectacle, je connais plutôt mal.
Parisino el Flamenco
Le Flamenco est une musique qui naît en Andalousie de la rencontre entre les gitans, les autochtones et les voyageurs. Les gitans ont fait un long voyage avant d'arriver en Andalousie, les hypothèses sont diverses et leurs origines controversés, la plus probable est qu'ils viennent d'Inde et sont passé par l'Egypte. Ce que l'ont peut retenir c'est que durant leur long périples ils ont croisés des tas de musiques différentes, la musique n'étant pas aussi universelle qu'aujourd'hui, chaque grande ville, chaque région, avait des spécificités et donc la richesse musicale de ce voyage est énorme. Les autochtones andalous eux sont des ibères, des romains, des maures (musulmans reconvertis ou pratiquant leur religion "illégalement") et des juifs (soumis au même régimes que les musulmans). Ensuite j'ai parlé de voyageurs car il y a des chants que l'ont appelle de "Ida y Vuelta" (d'aller retour) qui viennent des Amériques, il y a également d'autres chants qui vienne de Galice (régions espagnole). Tous se mélange donne le Flamenco.
Le Flamenco est une musique très riche rythmiquement et elle se compose de styles différents que l'on appelle "Palos" ou "Toques" selon les régions. Pour faire cour (très cour) je vais les classer en 2 catégories, les toques "libre" c'est à dire qu'il n'ont pas de rythmes et ne se danse pas et les toques à "compas" (avec du rythme). En ce qui concerne les styles libres ils sont profond et le chant est douloureux, ça vient des tripes, on chante la tristesse (Fandangos, Granaïna, Taranta, Malaguena...). En ce qui concerne les "toques" à compas les chants les plus lent sont tristes souvent déchirant (solea, siguiriyas) et les plus rapide sont joyeux (Bulerias, alegrias, tangos flamencos). Je ne vais surtout pas approfondir car on pourrait écrire un bouquins entier sur un seul palos, par exemple la solea il y a en des tas avec des spécificités selon les régions et les créateurs.
Les chanteurs et chanteuses dans le flamenco sont nombreux, il y en a tant, je pense que chacun a ses préférences. C'est peut être plus facile avec la guitare mais bon je vais me lancer.
Les grands "maestros del cante" il y a Antonio Mairena (une vrai encyclopédie du chant flamenco), Manuel Agujeta, El Chocolate, Joselero de Moron, Juan Talega, Fosforito, Camaron de la Isla, Enrique Morente, José Merce, Duquende, Porrina de Badajoz... (liste non exhaustive). Concernant les femmes il y a Bernarda et Fernanda de Utrera, La Nina de los Peines, La Paquera de Jerez, Lole Montoya, Carmen Linares, La macanita...
Les révolutionnaires du cante.
Le Flamenco est en perpétuel évolution des fois pour le meilleur et des fois malheureusement pour le pire, ça ne m'inquiète pas contrairement aux puristes car l'histoire fait une sélection naturel, on gardera le meilleur c'est comme ça. D'ailleurs j'aime beaucoup une phrase de Ricardo Pachon (producteur de flamenco) qui dit "Mais comment peut on parler de pureté avec une musique aussi métissé". Les deux grand révolutionnaire dans le flamenco c'est Camaron et Enrique Morente. Ils ont tous les deux une base solide des chants anciens et ont voulu apporter de la modernité en intégrant d'autres musiciens, d'autres couleurs.
Camaron est le plus connu car enfin de compte il a été accompagné par le plus grand guitariste de flamenco Paco de Lucia. Leur rencontre a été déterminante, le père de Paco de Lucia a fait chanter Camaron en rythme, les chanteurs à l'époque étaient tous un peu ad limitum. Paco de Lucia lui apportera au Flamenco ce qu'il n'a pas l'armonie, il va l'enrichir durant toutes les années 70. Paco del Gastor un guitariste de flamenco de la génération de Paco m'a dit un jour "j'adore Paco, d'ailleurs je l'écoutait encore ce matin, il nous a mangé notre génération" ce qu'il veut dire c'est que Paco à un tel niveau et une tel connaissance que les guitariste de sa génération ont vite été démoder (pas tous). Ce duo est remarquable, la voix de Camaron est extraordinaire et le jeu de Paco hallucinant.
Enrique Morente également à été un rénovateur et à chanté avec Max Roach, il a fait un disque avec groupe Rock Lagartija Nick avec des reprise de Léonard Cohen, il a chanté avec les voix Bulgare... Un artiste très complet avec beaucoup de bon projet et qui nous a malheureusement quitté il n'y a pas longtemps. Je doit également parler d'un couple Lolé y Manuel, les premier à ajouter une basse, une batterie, Manuel est le premier guitariste de Flamenco a avoir joué avec un groupe de Rock. Par la suite il y aura des groupes qui fusionneront le flamenco comme Pata Negra ou Ketama.
Actuellement les chanteurs on plus de technique mais peu être moins de tripes, les albums sont souvent mal produit et on attend toujours un nouveau Camaron. Paco tourne avec Duquende qui est un très bon chanteur très "Camaronero", il y a aussi Arcangel avec une belle voix, Antonio Campos, Miguel Poveda, Diego El Cigala, Pitingo qui mélange le flamenco avec de la soul (très bon chanteur mais ça tombe souvent dans la "parodie").
Je ferais un post spécial pour la guitare et la musique flamenca plus instrumentale (piano, sax...) car c'est ce que je préfère dans le flamenco.
Quelques videos :
Le chant très Roots de Antonio Mairena :
Le chant de Paquera de Jerez :
Camaron et Paco de Lucia (superbe chant de mines)
Enrique Morente
La jeune génération, Duquende y Miguel Poveda avec à la guitare Chicuelo (superbe)
A suivre car il y a tellement à dire sur cette musique. Ah oui je n'ai pas parlé de la danse... c'est très beau, c'est devenu très technique, très compliqué c'est avoir en spectacle, je connais plutôt mal.
Parisino el Flamenco
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Superbe intro, grand merci Parisino!
je vais tâcher de découvir les chanteurs que je ne connais pas encore. Camaron est un chanteur extraordinaire, mon préféré avec Agujeta, dont je vous recommande au passage le doc qui lui est consacré (réalisé par Dominique Abel):
Je suis fasciné aussi par le style de guitare flamenco, et j'adore bien sûr Paco de Lucia: outre des enregsitrements avec Camaron (et avec John McLaughlin), j'ai un doc et 3 albums:
- Entre Dos Aguas
- Siroco
- Live... One SUmmer Night
je vais tâcher de découvir les chanteurs que je ne connais pas encore. Camaron est un chanteur extraordinaire, mon préféré avec Agujeta, dont je vous recommande au passage le doc qui lui est consacré (réalisé par Dominique Abel):
Je suis fasciné aussi par le style de guitare flamenco, et j'adore bien sûr Paco de Lucia: outre des enregsitrements avec Camaron (et avec John McLaughlin), j'ai un doc et 3 albums:
- Entre Dos Aguas
- Siroco
- Live... One SUmmer Night
Re: Le Flamenco et son Chant
Merci Parisino; je ne connais que Paco De Lucia, Tomatito et Dieguo El Cigala. C'est une musique magnifique.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Le Flamenco et son Chant
Merci Parisino!Voilà une belle chronique qui enrichit encore davantage le forum!
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Le Flamenco et son Chant
Merci à vous tous. C'est une musique que je connais depuis bien longtemps et que j'adore partager.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Il y a en effet des formes de flamenco qui se jouent en frappant uniquement dans les mains ou sur la table... avec toutes ces variétés de rythmes ! Superbe !parisino a écrit:
Le Flamenco est une musique très riche rythmiquement et elle se compose de styles différents que l'on appelle "Palos" ou "Toques" selon les régions. Pour faire cour (très cour) je vais les classer en 2 catégories, les toques "libre" c'est à dire qu'il n'ont pas de rythmes et ne se
Re: Le Flamenco et son Chant
bonne idée de topic
personnellement je ne connais que Paco De Lucia et puis également, un film que j'ai eu le bonheur de voir tout à fait inopinément à une époque, film de Carlos Saura intitulé "Flamenco" et qui m'avait pas mal transporté !
personnellement je ne connais que Paco De Lucia et puis également, un film que j'ai eu le bonheur de voir tout à fait inopinément à une époque, film de Carlos Saura intitulé "Flamenco" et qui m'avait pas mal transporté !
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Le Flamenco et son Chant
Oui, j'ai le film de Carlos Saura, à voir. Karpof, écoute Camaron ou Agujetas, ça va te plaire!
Re: Le Flamenco et son Chant
j'aime beaucoup Paco de Lucia. C'est un très grand guitariste... qui aide au développement ... international... de la chose ; mais il y a des tonnes de guitaristes et de familles plus ... authentiques en flamenco en Espagne... Je suis persuadé que c'est une musique qui ne supporte pas bien l'enregistrement... un peu comme le blues... il faut le voir Live, sur scène ou sur tréteau... et en pti comité... avec tapas, pata negra et vino espanol ...
Quand j'étais gamin, il y avait "Manitas de plata" qui faisait un peu le même job pour diffuser le flamenco à travers le monde... super guitariste également... France Musique a longtemps eu une émisssion flamenco très authentique et allant chercher en Espagne les familles qui le jouait le mieux... je ne me souviens plus du présentateur spécialiste...
Quand j'étais gamin, il y avait "Manitas de plata" qui faisait un peu le même job pour diffuser le flamenco à travers le monde... super guitariste également... France Musique a longtemps eu une émisssion flamenco très authentique et allant chercher en Espagne les familles qui le jouait le mieux... je ne me souviens plus du présentateur spécialiste...
Re: Le Flamenco et son Chant
Faut avouer... que l'extrait "Camaron et Paco de Lucia (superbe chant de mines) " est quand même pas mal... dans les docu ci dessus...
Re: Le Flamenco et son Chant
leptilou a écrit:Il y a en effet des formes de flamenco qui se jouent en frappant uniquement dans les mains ou sur la table... avec toutes ces variétés de rythmes ! Superbe !parisino a écrit:
Le Flamenco est une musique très riche rythmiquement et elle se compose de styles différents que l'on appelle "Palos" ou "Toques" selon les régions. Pour faire cour (très cour) je vais les classer en 2 catégories, les toques "libre" c'est à dire qu'il n'ont pas de rythmes et ne se
Alors tous les "Palos a Compas" (avec rythme) peuvent se chanté à "Palo Seco" c'est à dire sans guitare en marquant le compas avec les palmas (taper sur les main) ou sur une table. Il y a certain chant spécifique qui ne s'accompagne pas à la guitare, ce sont les "Martinete", "Debla", "Tonas" et "Carcelera" se sont des chants de Forgerons (Cantes de Fragua). Manuel Agujeta qui est forgeron les chantent à merveille. Comme se sont des "Toques" avec du rythme ça se danse, c'est très intense.
Voilà quelques exemples "martinete", "deblas" et "Tonas"
Et la danse por Martinete, superbe.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Karpof a écrit:bonne idée de topic
personnellement je ne connais que Paco De Lucia et puis également, un film que j'ai eu le bonheur de voir tout à fait inopinément à une époque, film de Carlos Saura intitulé "Flamenco" et qui m'avait pas mal transporté !
Alors il y a 2 films "Flamenco" de Carlos Saura, le deuxième est sortie l'année dernière et je ne le connais pas encore. Camaron ne sort pas dans "Flamenco" mais dans "Sevillanas" (de Carlos Saura) où il fera son dernier (ou avant-dernier) enregistrement. Dans "Sevillanas" il fait une sevillane très flamenca très personnel, c'est magnifique. La sevillane n'est pas vraiment un chant du flamenco, c'est plus folklorique mais il y a c'est certain un lien de parenté.
Camaron avec Tomatito. Un grand moment.
Toujours dans "Sevillanas" les deux maitres incontestés de la guitarre Paco de Lucia et Manolo Sanlucar.
Et voilà.
Parisino
Ps : Carlos Saura a également fait dans le même style un film sur le Tango Argentin
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Pas sûr de ça, mais Parisino peut me contredire: Paco De Lucia est considéré comme une des plus grands sinon le plus grand guitariste de flamenco, y compris dans le monde du flamenco. C'est parce qu'il est totalement immergé dans sa propre culture (il vient d'une famille de joueurs/chanteurs) qu'il a pu faire évoluer cette musique. De Lucia sait jouer le flamenco le plus authentique (cf. les enregistrements avec Camaron), tout en ayant eu l'ouverture d'esprit, le talent et le culot pour y apporter sa propre vision musicale, en se confrontant avec d'autresss musiques. On peut en dire autant par exemple de Zakir Hussain par exemple, qui peut jouer le raga le plus traditionnel et jouer des lignes funky au tabla avec McLaughlin.leptilou a écrit:j'aime beaucoup Paco de Lucia. C'est un très grand guitariste... qui aide au développement ... international... de la chose ; mais il y a des tonnes de guitaristes et de familles plus ... authentiques en flamenco en Espagne...
Re: Le Flamenco et son Chant
Je ferais un sujet sur la guitare flamenca et je vous parlerais de Paco de Lucia. Mais Chino raison, chaque guitariste a son authenticité, mais je vous en parlerais plus en détail, c'est promis.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Vous avez raison, je sous estime peut être le coté authentique flamenco de Paco de Lucia à cause de son succès international (McLaughin', al di meola de 83) et à cause de "entre dos aguas" qui était un disque familial de mes années 70 . C'était sympa et vif mais ciblé un peu grand public...(de mémoire). Et par ailleurs, je ne l'ai jamais vu live en Espagne avec des pointures du chant et de la danse flamenco...
Sa discographie
et
crédits
Sa discographie
et
crédits
Re: Le Flamenco et son Chant
leptilou a écrit:Vous avez raison, je sous estime peut être le coté authentique flamenco de Paco de Lucia à cause de son succès international (McLaughin', al di meola de 83) et à cause de "entre dos aguas" qui était un disque familial de mes années 70 . C'était sympa et vif mais ciblé un peu grand public...(de mémoire). Et par ailleurs, je ne l'ai jamais vu live en Espagne avec des pointures du chant et de la danse flamenco...
Sa discographie
et
crédits
Pour la petite histoire la rumba "Entre dos aguas" se trouve sur l'album "Fuente y caudal", lorsque cet album fut fini, il manquait un morceaux, Paco a du composer un truc, il a prit une serie d'accords, un petit thème puis c'est laisser aller, on a ajouter une basse et des bongos (une premiere dans le flamenco) et puis ça a fait un carton, mais ce n'était pas du tout prévu. A l'époque dans le flamenco on aimait le flamenco profond, brut il fallait envoyer, si on aimait les chose plus légère plus "commercial" on écoutait de la "copla" (chansonette... qui est très en vogue actuellement en Espagne) mais certainement pas du flamenco, maintenant c'est différent.
Mais je vous en parlerais dans un sujet consacrer à la guitare flamenca.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Super sujet
Je ne connais du style qu'un concert à seville dans une toute petite salle.
J'avais trouvé ça très intense que ce soit dans le chant , la danse ou la guitare. Le genre qui te prend aux tripes.
Apparement, Lomax a consacré un volume de ses recherches à l'espagne.
C'est enregistré en 53:
http://www.allmusic.com/album/world-library-of-folk-and-primitive-music-spain-r401709
Je ne connais du style qu'un concert à seville dans une toute petite salle.
J'avais trouvé ça très intense que ce soit dans le chant , la danse ou la guitare. Le genre qui te prend aux tripes.
Apparement, Lomax a consacré un volume de ses recherches à l'espagne.
C'est enregistré en 53:
http://www.allmusic.com/album/world-library-of-folk-and-primitive-music-spain-r401709
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Flamenco et son Chant
Je me suis aperçu que j'avais oublié de mentionner Juan Martin, excellent guitariste flamenco également.
Re: Le Flamenco et son Chant
Chino a écrit:Je me suis aperçu que j'avais oublié de mentionner Juan Martin, excellent guitariste flamenco également.
Nous lui devons beaucoup a Juan Martin car il a fait un bouquin consacré à l'apprentissage de la guitare flamenca. Il y a 20 pas de youtube pour apprendre les bouquins n'étaient pas super et le livre de Juan Martin était une référence, tout y était "rajeo", "alzapua", "tremolo"... les palos les plus "important" ou les plus joués était détaillé en solfège et surtout en tablature. Même en Espagne on me le photocopiait, il y a avais même une cassette pour les exemples. En plus il y avait également des explications sur la guitare flamenca, vraiment un super livre.
Sinon je ne connais pas du tout ces albums, mais j'ai un énorme respect pour Juan Martin. Un gran Olé pour lui !!
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
Chino a écrit:Il a joué avec Rory Gallagher!
On peut écoute ça ? (Ne me dit pas non )
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Le Flamenco et son Chant
parisino a écrit:Chino a écrit:Il a joué avec Rory Gallagher!
On peut écoute ça ? (Ne me dit pas non )
Re: Le Flamenco et son Chant
Sympa le morceau, c'est un album ?
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum