Musiques de films
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Norbert
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Blueleader
Electric Thing
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Musiques de films
Qu'elles soient composées spécialement ou bien habilement compilées, les musiques de films ( ou BO, génériques, etc...) sont le pendant naturel de l'image pour petits et grands écrans.
Pour le 7e art, deux écoles s'affrontent : laisser la part belle à l'image et ne pas se faire remarquer en posant l'ambiance, ou au contraire laisser une trace dans la tete du spectateur. Vieux débat; qu'en est-il pour vous ? Faites nous partager vos meilleures B.O.
Je commence par un film qui m'a marqué, et surtout par une B.O qui m'a ouvert pas mal d'horizons...
Pour le 7e art, deux écoles s'affrontent : laisser la part belle à l'image et ne pas se faire remarquer en posant l'ambiance, ou au contraire laisser une trace dans la tete du spectateur. Vieux débat; qu'en est-il pour vous ? Faites nous partager vos meilleures B.O.
Je commence par un film qui m'a marqué, et surtout par une B.O qui m'a ouvert pas mal d'horizons...
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
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Electric Thing- Messages : 2628
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Re: Musiques de films
Beaucoup de B.O m'ont marqué - je ne vais pas les citer toutes, ni même les mettre dans un ordre chronologique.
Celle qui me vient immédiatement en mémoire, mais c'est aussi parce que le film est un petit chef d'oeuvre, c'est celle de "Casino"
un choix varié, éclectique et de qualité de la part de Scorsese, qui m'a permis de re-découvrir certains artistes tels que les "Animals", les "Mody Blues", "Brenda Lee" , les "Cream", le "Jeff Beck Group", ou de découvrir tout simplement "Devo", "Louis Prima", "Muddy Waters", Dean Martin, "Otis Redding" et même Roxy Music avec la sensationnelle "Love Is the Drug".
mention spéciale quand même pour la reprise des DEVO.
oeuvre de déconstruction délirante comme je les aime.
Celle qui me vient immédiatement en mémoire, mais c'est aussi parce que le film est un petit chef d'oeuvre, c'est celle de "Casino"
un choix varié, éclectique et de qualité de la part de Scorsese, qui m'a permis de re-découvrir certains artistes tels que les "Animals", les "Mody Blues", "Brenda Lee" , les "Cream", le "Jeff Beck Group", ou de découvrir tout simplement "Devo", "Louis Prima", "Muddy Waters", Dean Martin, "Otis Redding" et même Roxy Music avec la sensationnelle "Love Is the Drug".
mention spéciale quand même pour la reprise des DEVO.
oeuvre de déconstruction délirante comme je les aime.
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Musiques de films
Michel Colombier - L'héritier 1973
"Je me suis fait à l'habitude de rester dans l'ombre, plaide-t-il sans la moindre aigreur rentrée, le manque de notoriété ne m'a jamais frustré. Le générique de fin de programme d'Antenne 2 (avec les dessins de Folon NDR) ou celui de Salut les copains, personne n'a jamais su que c'était de moi. J'ai été le nègre de Michel Magne à mes débuts, j'ai grandi comme ça. Mon père avait des principes très stricts, il était très pur, il disait que l'artiste est au service de l'Art et non l'inverse." Son ego égal zéro sur l'échelle des vanités, mais sa fortune intérieure vaut sans doute mille trombinoscopes frelatés. Que la pisseuse Alizée soit plus connue que Michel Colombier est certes une insupportable anomalie, mais ce n'est pas le sujet. Sait-on, néanmoins, que Colombier a écrit l'essentiel du score de Purple Rain quand la pluie des superlatifs ne s'abattait que sur le seul Prince ? Sait-on que, plus récemment, il était l'autre Français ¦uvrant pour le dernier Madonna sans que son nom n'ait une seule fois remonté jusqu'aux lèvres de la cow-girl ? "
" Au cinéma, surtout lorsqu'il est associé à celui de Gainsbourg (à huit reprises dans les années 67-70), le nom de Colombier passe également comme une étoile filante au générique. On l'aperçoit à peine derrière l'homme à tête de chou. C'est pourtant bien lui qui orchestre ces pures merveilles que sont Manon (extrait de Manon 70) et évidemment Requiem pour un con (extrait du Pacha), étapes cruciales qui conduiront Gainsbourg jusqu'à Melody Nelson. Le fameux breakbeat de Requiem pour un con, dont le rayonnement international s'est répandu depuis la pop au hip-hop, est un vrai coup de génie visionnaire comme Colombier en parsème ses productions de l'époque. C'est également lui qui trace les lignes de fuites (Sous le soleil exactement) et souffle les bulles pop (Roller girl) de la comédie musicale Anna. "
Guitares : Claude Engel ( voir avec qui il a joué ICI - surprenant )
"Je me suis fait à l'habitude de rester dans l'ombre, plaide-t-il sans la moindre aigreur rentrée, le manque de notoriété ne m'a jamais frustré. Le générique de fin de programme d'Antenne 2 (avec les dessins de Folon NDR) ou celui de Salut les copains, personne n'a jamais su que c'était de moi. J'ai été le nègre de Michel Magne à mes débuts, j'ai grandi comme ça. Mon père avait des principes très stricts, il était très pur, il disait que l'artiste est au service de l'Art et non l'inverse." Son ego égal zéro sur l'échelle des vanités, mais sa fortune intérieure vaut sans doute mille trombinoscopes frelatés. Que la pisseuse Alizée soit plus connue que Michel Colombier est certes une insupportable anomalie, mais ce n'est pas le sujet. Sait-on, néanmoins, que Colombier a écrit l'essentiel du score de Purple Rain quand la pluie des superlatifs ne s'abattait que sur le seul Prince ? Sait-on que, plus récemment, il était l'autre Français ¦uvrant pour le dernier Madonna sans que son nom n'ait une seule fois remonté jusqu'aux lèvres de la cow-girl ? "
" Au cinéma, surtout lorsqu'il est associé à celui de Gainsbourg (à huit reprises dans les années 67-70), le nom de Colombier passe également comme une étoile filante au générique. On l'aperçoit à peine derrière l'homme à tête de chou. C'est pourtant bien lui qui orchestre ces pures merveilles que sont Manon (extrait de Manon 70) et évidemment Requiem pour un con (extrait du Pacha), étapes cruciales qui conduiront Gainsbourg jusqu'à Melody Nelson. Le fameux breakbeat de Requiem pour un con, dont le rayonnement international s'est répandu depuis la pop au hip-hop, est un vrai coup de génie visionnaire comme Colombier en parsème ses productions de l'époque. C'est également lui qui trace les lignes de fuites (Sous le soleil exactement) et souffle les bulles pop (Roller girl) de la comédie musicale Anna. "
Guitares : Claude Engel ( voir avec qui il a joué ICI - surprenant )
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Musiques de films
la toute première BO donnée à un groupe de rock 1967
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Musiques de films
Dans la catégorie de ceux qui composaient directement pour le film, Morricone et Mancini me paraissent incontournables.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Musiques de films
+1 Ennio Morricone n'a pas usurpé son titre de "MAESTRO" !! - un immense compositeur, tout comme John Barry.
un B.O qui m'avait complètement mis KO à l'époque:
un B.O qui m'avait complètement mis KO à l'époque:
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Musiques de films
Certains films sont indissociables de la musique qui les accompagnent de la même façon, certains cinéastes le sont des compositeurs qui ont signés leur b.o...Tels George Delerue pour Truffaut,Bernard Hermann pour Hitchcock ou Il Maestro Nino Rota pour Fellini....
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : alsace
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Musiques de films
Freebird67 a écrit:Certains films sont indissociables de la musique qui les accompagnent de la même façon, certains cinéastes le sont des compositeurs qui ont signés leur b.o...Tels George Delerue pour Truffaut,Bernard Hermann pour Hitchcock ou Il Maestro Nino Rota pour Fellini....
et il y a également, ils sont très rares, les réalisateurs qui furent les propres compositeurs de leurs films: CHARLIE CHAPLIN en est l'illustration parfaite
certaines de ses musiques de films sont de purs joyaux.
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Musiques de films
Remarque pertinente!Il y a aussi John Carpenter dans un autre genre...
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Musiques de films
pour John Carpenter je ne savais pas
j'avais adoré la BO de "The Thing", il à fait qq trucs apparemment (trame musicale du film et générique de fin), mais je viens de constater que la musique était signée (ou supervisée) E.Morricone / une collaboration donc.
Mais le thème est très entêtant et participe admirablement à l'irrésistible montée d'adrénaline !
j'avais adoré la BO de "The Thing", il à fait qq trucs apparemment (trame musicale du film et générique de fin), mais je viens de constater que la musique était signée (ou supervisée) E.Morricone / une collaboration donc.
Mais le thème est très entêtant et participe admirablement à l'irrésistible montée d'adrénaline !
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Musiques de films
sinon...
entre des dizaines d'autres superbes.
et puis :
histoire de participer en terme de "plaisir" et de ne pas trop faire l'effort
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Musiques de films
une mention très spéciale pour moi concernant une sorte de "génie" touche à tout, assez barge, qui avait crée un studio chez lui, au château d'Hérouville, dans lequel de grands groupes des seventies ont enregistré
créateur du "concept de studio résidentiel" reprit par les pays anglo-saxon par la suite.
Michel Magne, qui à fait une foultitude de musiques, dont certaines que tout le monde connait:
on lui doit également l'excellente B.O de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
créateur du "concept de studio résidentiel" reprit par les pays anglo-saxon par la suite.
Michel Magne, qui à fait une foultitude de musiques, dont certaines que tout le monde connait:
on lui doit également l'excellente B.O de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Musiques de films
auteur deja de la BO magistrale de "l'Armée des Ombres", Éric Demarsan ré-éditait l'exploit en compagnie de Melville en signant la musique implacable, fantastique du "Cercle Rouge"
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Musiques de films
et dans un genre plus récent mais collant à fond à leur sujet (pourtant pas évident) :
et (encore plus récent mais qui m'a marqué !)
et (encore plus récent mais qui m'a marqué !)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Musiques de films
Perso je trip sur the hours BO de Philip Glass. C'est un melange directe de "Glassworks" et "piano solo" de Philip Glass.
Et de cracks BO de Javier Navarrete.
Et de cracks BO de Javier Navarrete.
LeGarsReg- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Musiques de films
En hommage à Lautner.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
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