The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le reggae

+10
Wu wei
Ayler
parisino
Purple Jim
Titi
Electric Thing
eddie
Michel
Chino
Norbert
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le reggae Empty Le reggae

Message par parisino 09.12.10 0:54

Hello la station !

Dans le syle du sujet Le funk de Chino. Aimez vous le reggae ? Vos groupes préférés ? Les albums indispensables.

De mes 15 à 17 ans j'ai quasiment écouté que du reggae, malheureusement je n'ai plus mon carton de cassettes. J'ai seulement quelques cd (1O à tout casser) mais j'écoutais pas mal de bonne chose.

Je ne vais que dire Bob Marley (je vous laisse commencer par courtoisie) tout est à écouté, même si ensuite j'ai mes préférences. Les albums post Island sont également intéressant.

Jah Love !!

Parisino santa
parisino
parisino

Revenir en haut Aller en bas

Le reggae Empty Re: Le reggae

Message par Norbert 09.12.10 9:33

Embarassed J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette musique...J'ai le vinyl de Marley "Babylon by bus"que j'ai du écouter 3 fois....J'ai aussi écouté du Peter Tosh mais vraiment pas accroché....je ne suis pas du tout client de ce genre musical....désolé... Embarassed
Norbert
Norbert

Message par Chino 09.12.10 13:58

parisino a écrit:Hello la station !

Dans le syle du sujet Le funk de Chino. Aimez vous le reggae ? Vos groupes préférés ? Les albums indispensables.

De mes 15 à 17 ans j'ai quasiment écouté que du reggae, malheureusement je n'ai plus mon carton de cassettes. J'ai seulement quelques cd (1O à tout casser) mais j'écoutais pas mal de bonne chose.

Je ne vais que dire Bob Marley (je vous laisse commencer par courtoisie) tout est à écouté, même si ensuite j'ai mes préférences. Les albums post Island sont également intéressant.

Jah Love !!

Parisino santa
J'aime le reggae.

Pas tout le temps, mais j'aime Marley (Catch A Fire, Burnin, Natty Dread, et les lives bien sûr, notamment l'extraordianire Live At The ROxy de 1976, mon préféré). J'ai acheté la bio de Marley par Stephen Davis récemment d'ailleurs.

J'aime Burning Spear aussi ("MArcus Garvey", superbe!), et Toots & The MAytals (l'excellent Funky Kingston). Peter Tosh aussi ("Legalize It").

J'aime aussi les albums Reggae de Gainsbourdg avec SLy Dunbar et Robbie Shakespeare (et notamment le live au Palace de 1979).
Chino
Chino

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Message par Ayler 09.12.10 14:50

J'ADORE Bob Marley. C'est un des trois musiciens que j'ai le plus écoutés cette année, et l'un de ceux auxquels je reviens systématiquement. Je viens de me procurer les éditions Deluxe de ses grands classiques, c'est vraiment énorme. Exodus est le disque qui est le plus souvent revenu sur ma platine ces dernières semaines, avec Uprising. Et je me suis fait offrir deux DVD de lui en concert pour mon anniversaire !
Jusque là, les autres artistes m'intéressaient moins, mais je suis en phase découverte depuis quelques temps (avec Burning Spear et Toots & The Maytals justement).

Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Chino 09.12.10 15:02

Ayler a écrit:Je viens de me procurer les éditions Deluxe de ses grands classiques, c'est vraiment énorme.
Oui, les Deluxe de Burnin' et d'Exodus par exemple sont excellents avec les lives en bonus. Celui de Rastaman Vibration n'a plus vraiment d'intérêt par contre depuis qu'est sorti en intégralité le Live At The Roxy. Tu le connais celui-ci Régis? C'est mon live préféré de Marley, il est fabuleux.

J'ai quelques bootlegs live de Marley qui valent le détour aussi.

Ayler a écrit:Jusque là, les autres artistes m'intéressaient moins, mais je suis en phase découverte depuis quelques temps (avec Burning Spear et Toots & The Maytals justement).

"Marcus Garvey" et "Funky Kingston" sont des albums à avoir!
Chino
Chino

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Message par eddie 09.12.10 21:20

J'adore Bob Marley bien sûr, et Peter Tosh (sa version de "Johnny B. Goode" doit être un des premiers titres reggae que j'ai entendus).

eddie
eddie

Message par Michel 09.12.10 22:59

Marley, bien sur, Peter Tosh, Toots and the Maytals
Et Jimmy Cliff que j'avais vu en live et qui avait fait un show d'anthologie en 2008 au Paradiso !

Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par eddie 11.12.10 21:35

J'ai réécouté aujourd'hui El Rayo X, le groupe de David Lindley, j'avais oublié combien c'était influencé reggae...
eddie
eddie

Message par Electric Thing 11.12.10 22:38

J'adore le Reggae, avec ou sans joints !
Electric Thing
Electric Thing

Message par parisino 12.12.10 11:40

Dans ma quête j'ai regardé Made in Jamaica.

Le reggae Made-in-jamaica

C'est un film sans grand intérêt à part les passages live de Gregory Issacs (R.E.P.) le crooner du reggae, Third World (le guitariste, les voix un régal) et Toots qui est le soulman du reggae. Sinon dans les nouveaux j'ai trouvé que Clapeton (pas le guitariste) n'était pas mauvais.

Sinon Bunny Wailer nous a rechanté No woman no cry, I shot the sherif et un très mauvais 400 years, un peu déçu.

Ensuite il y a toute une pléiade de chanteur actuel de Dancehall, c'est horrible, totalement imbuvable. Les paroles ne parlent que d'histoire de c... La musique est balancé live par un dj qui envoie des séquences (enfin un dj sur scène pour moi c'est totalement un musicien, ils peuvent être super créatif mais ici c'est pas la cas) sans aucun goût. Les chanteurs, rappeur ou toaster (comme vous voulez les appeler) n'ont aucun talent, toujours accompagné de potiche qui ne font que de la figuration en montrant leurs fesses. Si le renouveaux du reggae c'est ça non merci. A l'époque (les années 70) il y a avait Yelloman qui donnait dans l'hérotique mais le style du reggae chantait plutôt l'amour, la paix, la spiritualité, la terre, les problèmes des ghettos...

Un très mauvais reportage, passer votre chemin !!

Et sinon j'ai également visionné Natural Mystic.

Le reggae COMMEILLAS_David_2006_Natural-Mystic-Reggae_0_poster

Ici rien à voir avec Made in Jamaica. Il y a 2dvd l'un se passe en Jamaique et l'autre parle du reggae en France.

Je vais commencer par le Dvd parlant du reggae en France. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont commencé à en faire en France (tout comme le rap), bon je n'en écoute pas mais disons qu'il faisait passer un message et décrivait une réalité. Comme le disait Nuttea dans le reportage il faisait le boulot de journaliste Smile .

Le Dvd en Jamaique est une ballade, China Smith nous promène à travers les quartiers de Kingston en nous expliquant un tas de chose sur le reggae. Le reportage nous apprend d'où vient le reggae, comment il a évolué avec de nombreux témoignages. Il y a également un passage où il nous fait visiter les boutiques de vinyl d'Orange Street, ce passage est superbe, c'est vraiment "original". Ensuite on nous parle des ratas avec la colline de St Anne, la cuisine I tal...

Fortement conseillé !

Sinon un très bon bouquin "Tendance Rasta" de Laurent Lavige et Carine Bernardi.

Le reggae 9782264034304FS

Les rastas ont une très grande influence culturelle et sociale, et pourtant ils ne représentent que 10 % de la population jamaïcaine ! Comment cette poignée d'hommes, venue d'une petite île des Caraïbes, a-t-elle pu autant pénétrer nos cultures et marquer nos vies ? " Cette musique n'est pas un divertissement, c'est l'école de la sagesse, de la connaissance et de la compréhension ", affirme Peter Tosh.
Rasta et Reggae ont convergé l'un vers l'autre. Le rasta a choisi son arme, le reggae a choisi son âme. Du berceau africain dans lequel il a puisé ses rythmes aux ghettos de Kingston, le reggae a su évolué avec nos sociétés pour s'engager dans de nouveaux combats à travers la planète. En compagnie des protagonistes de la scène musicale française ou internationale, ce récit propose une balade autour de la plus nonchalante et rebelle des musiques.

Et voilà !

Parisino santa
parisino
parisino

Message par Purple Jim 12.12.10 12:43

J'adore le reggae. Ca remonte au milieu des années 70 avec la découverte de Bob Marley of course. Catch A Fire, Burning, Natty Dread, Rastaman Vibration et bien sûr le fabuleux Bob Marley Live (Lyceum Theatre).
En 77/78, pendant l'attente des prestations des groupes punk, les DJs alternaient 45T punk et reggae, ce qui fonctionnait à merveille. C'est comme ça que j'ai découvert les magnifiques Gregory Isaacs, Culture, Burning Spear, Bunny Wailer, Augustus Pablo, Prince Far I et Joe Gibbs (son "African Dub - Almighty Chapter Three" est un must dub absolu !).
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Titi 12.12.10 15:27

J'adore également le reggae, j'en écoute moins maintenant mais j'y reviens régulièrement depuis quelques temps. Bob Marley bien sûr, surtout les premiers albums ("Catch A Fire", "Burnin'"...) . En live son "Babylon By Bus" est indispensable, avec des versions live de certains titres magnifiques. Au niveau DVD, il y en a un peu connu qui est superbe : Bob Marley: The Legend Live - Santa Barbara County Bowl en 1979.

Ensuite dans le désordre Gregory Isaacs, Horace Andy, Steel Pulse (groupe anglais)... et puis quelques vieux albums que je ressort parfois de Third World, IJahman, Peter Tosh...
Titi
Titi

Message par Purple Jim 12.12.10 15:56

Titi a écrit:Steel Pulse (groupe anglais)

Je les ai découvert en 77 lors des concerts d'adieu pour la fermature de l'Electric Circus à Manchester. C'était deux soirées de groupes (un peu comme "The Last Waltz" du Punk de Manchester Laughing ). En plus des Buzzcocks, Drones, John Cooper Clarke, et Warsaw (Joy Division), il y avait Steel Pulse (venue de Londres). Ils étaient superbes et le moment clé de leur prestation était "Ku Klux Klan" avec tout le groupe habillé en blanc exactement comme le clan raciste américain! Une très puissante image. Après, j'avais acheté leur premier album "Handsworth Revolution" que je recommande.
Plus tard, il y avait l'autre groupe anglais Aswad avec l'excellent "New Chapter" et l'album soeur, "New Chapter Of Dub" qui est magnifique.
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par parisino 12.12.10 16:36

Oui Steel Pulse est vraiment un très bon groupe, j'aime vraiment moins ce qu'il ont fait dans les années 80 (un peu comme tous).

Handsworth Revolution est une pépite du reggae :

Le reggae Album-handsworth-revolution

Dans mes souvenirs "Tribute to the Martyrs" était également dand le même esprit. Mais je ne l'ai pas réécouté depuis 18 ans au moins.

Je continue ma quête je vous tiens au jus !!

Parisino

santa
parisino
parisino

Message par Ayler 12.12.10 17:12

Titi a écrit:Au niveau DVD, il y en a un peu connu qui est superbe : Bob Marley: The Legend Live - Santa Barbara County Bowl en 1979.
Un DVD que j'ai découvert cette semaine (vive les anniversaires !).
Outre le concert, le DVD contient en bonus de larges extraits d'un entretien de Bob Marley où ce dernier, en compagnie de son clavier, développe sa façon de vivre la culture rastafari. A voir !
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par parisino 24.11.12 22:00

Le reggae Peter%2Btosh%2B-%2B1978-1987%2B%25286%2BCd%2529

Le reggae Backbox

J'écoutais cela quand j'étais ado, j'ai redécouvert avec un grand plaisir, ici on regroupe tous les albums studios de 1978 à 1987 (+ un album live), avec 1cd de versions alternative ou long versions et un autre Cd d'un live at BBC de 1983 (que je n'ai pas encore écouté).

Les albums studio sont : "Bush Doctor" (1978) Avec Mick Jagger et Keith Richards. "Mystic Man" (1979), "Wanted Dread an Alive" (1981), "Mama Africa" (1983), "No Nuclear War" (1987).

+ "Captured Live" (1984)

Un petit coffret à petit prix pour du très bon reggae.

Après j'aime bien également "Legalize it" et "Equal Rights" que je possède en version Deluxe.

Jah Love !!
parisino
parisino

Message par Wu wei 25.11.12 12:53

j'aime bien Marley (et jamais écouté en fumant de l'herbe qui fait rire, c'est dire si j'aime ^^) tosh et également (surtout) des choses plus roots...
comme le rocksteady, difficile de passer outre STUDIO ONE
qui est LE label de jamaïque....
désormais il est assez facile de trouver des compilations en fonction des goûts de chacuns...
je conseille

Le reggae Studio+one+king

pour débuter...

et sinon un groupe comme les skatalites ça se pose là Smile
Wu wei
Wu wei

Message par vincent 15.01.13 13:30

vincent
vincent

Message par Blueleader 15.01.13 17:49

vincent a écrit:

Jagger était en duo avec Peter Tosh sur la version studio ( le disque de Peter Tosh "Bush Doctor", était sorti sur Rolling Stones Records à l'époque ).
Blueleader
Blueleader

Message par Blueleader 15.01.13 17:52

Blueleader
Blueleader

Message par upfromtheskies 15.01.13 18:56

Moi je n'écoute jamais de reggae. En revanche j'ai bien aimé un film qui montre les studios de Jamaïque où se faisait cette musique au début: "Roots, Rock, Reggae".
Et, par hasard, j'ai vu Bob Marley sur scène, à un festival en Allemagne vers 1976. Je n'ai pas trop aimé, mais je ne connaissais pas cette musique.
upfromtheskies
upfromtheskies

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Message par Blueleader 15.01.13 19:10

Blueleader
Blueleader

Message par Blueleader 15.01.13 20:31

Blueleader
Blueleader

Message par Blueleader 15.01.13 20:42

Blueleader
Blueleader

Message par vincent 15.01.13 21:00

très bon titre. Son album War Ina Babylon est superbe d'ailleurs.
vincent
vincent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant