Le Power Trio
+7
Electric Thing
leptilou
Ayler
parisino
Blueleader
Brian Taylor
Garbage Man
11 participants
Page 1 sur 1
Le Power Trio
Hello à tous !
Voilà la définition du Power Trio selon Wiki
Le power trio est un type de formation rock'n'roll popularisée dans les années 1960.
Le power trio se compose d'un guitariste, d'un bassiste et d'un batteur, l'un des trois ou plusieurs assurant le chant éventuel. Le guitariste rythmique et/ou pianiste, qu'on retrouvait souvent dans le rock, sont abandonnés, la formation obtenue renouant ainsi avec les groupes de blues des années 1950. L'arrivée du power trio a été possible en partie par le développement technologique des guitares électriques et des amplificateurs, qui a permis à cet instrument de produire beaucoup plus de volume et donc d'assurer à lui seul la complète présence mélodique de genre comme le rock, le funk, etc.
Cream ou The Jimi Hendrix Experience sont de parfaits modèles de power trio, même s'ils n'ont jamais été particulièrement identifiés comme tels à l'époque. ZZ Top en fut un très populaire. Le power trio est une formation qui se prête facilement à l'improvisation.
Dans les années 90, le power trio a connu une nouvelle vague avec le triomphe de Nirvana. Des groupes comme Greenday, Silverchair, Placebo et bien d'autres ont marqué cette époque. Le refrain de la chanson Popular de Nada Surf est le type même du style "power trio" des années 90.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_trio
Il y a eu celui de Cream et de Jimi qui sont les plus représentatif. Wiki mentionne également ZZ top.
En connaissez vous d'autres ? Vous pouvez également donner le Top 5 par albums.
Je vous laisse répondre (j'en ai juste un...).
Merci.
Parisino
Voilà la définition du Power Trio selon Wiki
Le power trio est un type de formation rock'n'roll popularisée dans les années 1960.
Le power trio se compose d'un guitariste, d'un bassiste et d'un batteur, l'un des trois ou plusieurs assurant le chant éventuel. Le guitariste rythmique et/ou pianiste, qu'on retrouvait souvent dans le rock, sont abandonnés, la formation obtenue renouant ainsi avec les groupes de blues des années 1950. L'arrivée du power trio a été possible en partie par le développement technologique des guitares électriques et des amplificateurs, qui a permis à cet instrument de produire beaucoup plus de volume et donc d'assurer à lui seul la complète présence mélodique de genre comme le rock, le funk, etc.
Cream ou The Jimi Hendrix Experience sont de parfaits modèles de power trio, même s'ils n'ont jamais été particulièrement identifiés comme tels à l'époque. ZZ Top en fut un très populaire. Le power trio est une formation qui se prête facilement à l'improvisation.
Dans les années 90, le power trio a connu une nouvelle vague avec le triomphe de Nirvana. Des groupes comme Greenday, Silverchair, Placebo et bien d'autres ont marqué cette époque. Le refrain de la chanson Popular de Nada Surf est le type même du style "power trio" des années 90.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_trio
Il y a eu celui de Cream et de Jimi qui sont les plus représentatif. Wiki mentionne également ZZ top.
En connaissez vous d'autres ? Vous pouvez également donner le Top 5 par albums.
Je vous laisse répondre (j'en ai juste un...).
Merci.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Re: Le Power Trio
Il y avait un article dans Rock & Folk a ce sujet il y a quelques années, je vais essayer de le trouver.
Sinon :
Rory Gallagher - "Live In Europe"
Motorhead - "Ace Of Spades" (ou "No Sleep Till Hammersmith" en live)
The Jam - "In The City" ou "All Mod Cons"
Stray Cats - Les premiers albums ou un bon Best Of
Sinon :
Rory Gallagher - "Live In Europe"
Motorhead - "Ace Of Spades" (ou "No Sleep Till Hammersmith" en live)
The Jam - "In The City" ou "All Mod Cons"
Stray Cats - Les premiers albums ou un bon Best Of
Dernière édition par Purple Jim le 13.11.10 17:05, édité 1 fois
J'en ai trouvé quelques un
Gateway avec (J. Abercrombie, D. Holland et J. Dejohnette)
Uzeb
The Nguyen Lê Trio
Nguyen est l'un de mes musiciens préférés, j'aime son son, ces morceaux, sa recherche dans le mélanges des musiques Trad. Je sais que l'album Celebrating Jimi Hendrix n'est pas son meilleur album (oui le moins bon) mais n'est pas mauvais, je passerais un de ces jours sur le sujet pour faire l'avocat .
Steve Khan Trio avec A. Jackson et D. Chambers
Jean Pierre Gaucher Trio
Superbe guitariste que je conseille fortement.
Et enfin Pat Metheny "Bright Size Life" avec Jaco Pastorius, peut être qu'il y a moins l'esprit Rock mais ça reste un Power Trio à mon sens.
Bon j'en ai pas d'autres, ma petite selection est plus Jazz-Rock des fois plus Jazz mais...
Parisino
Gateway avec (J. Abercrombie, D. Holland et J. Dejohnette)
Uzeb
The Nguyen Lê Trio
Nguyen est l'un de mes musiciens préférés, j'aime son son, ces morceaux, sa recherche dans le mélanges des musiques Trad. Je sais que l'album Celebrating Jimi Hendrix n'est pas son meilleur album (oui le moins bon) mais n'est pas mauvais, je passerais un de ces jours sur le sujet pour faire l'avocat .
Steve Khan Trio avec A. Jackson et D. Chambers
Jean Pierre Gaucher Trio
Superbe guitariste que je conseille fortement.
Et enfin Pat Metheny "Bright Size Life" avec Jaco Pastorius, peut être qu'il y a moins l'esprit Rock mais ça reste un Power Trio à mon sens.
Bon j'en ai pas d'autres, ma petite selection est plus Jazz-Rock des fois plus Jazz mais...
Parisino
ZZ Top
Blueleader- Messages : 7793
Et oui j'avais oublier le formidable "new from the jungle"
Le disque a été enregistré en mai 2001.
Jef Lee Johnson - guitar, guitar bass, vocals
Sonny Thompson - bass, guitar, vocals
Michael Bland - drums, drum box, vocals
Ecoutez le ne passez pas à côté !
Parisino
Parisino
AH la version de "the mooche" (Duke Elington)par Jeff lee johnson dans "News from the Jungle" est Un énorme MUST !
Les deux musiciens avec lui sont ceux de Prince. En fait ils ont dû se rencontrer quand Portal a enregistré Minneapolis (avec cette paire rythmique) et Hymas et les guitaristes, Vernon Read et Jef Lee Johnson...
"News from the Jungle" J'aime beaucoup ce disque pour le son de ce trio !
J'ai vu Jeff Lee Johnson au Sunset... nous étions peu... c'est un musicien très intéressant dont je surveille les sorties discographiques régulièrement...
l'album est sur Spotify
On peut également y écouter son album de reprise de Dylan ! (écouter son "ballad for a thin man !!!")
Les deux musiciens avec lui sont ceux de Prince. En fait ils ont dû se rencontrer quand Portal a enregistré Minneapolis (avec cette paire rythmique) et Hymas et les guitaristes, Vernon Read et Jef Lee Johnson...
"News from the Jungle" J'aime beaucoup ce disque pour le son de ce trio !
J'ai vu Jeff Lee Johnson au Sunset... nous étions peu... c'est un musicien très intéressant dont je surveille les sorties discographiques régulièrement...
l'album est sur Spotify
On peut également y écouter son album de reprise de Dylan ! (écouter son "ballad for a thin man !!!")
Dernière édition par Leptilou le 27.11.10 19:44, édité 4 fois
A trois, ya Police ! of course ! super vitamine C !
Copeland sortait de scène souvent les mains en sang....
Copeland sortait de scène souvent les mains en sang....
Je l'ai aussi ! Ça dépote sévère !!!parisino a écrit:Et oui j'avais oublier le formidable "new from the jungle"
Parisino
Electric Thing- Messages : 2628
+1Ayler a écrit:Je l'ai. Il faudrait que je le réécoute en effet.
Norbert- Messages : 6026
parisino a écrit:Et oui j'avais oublier le formidable "new from the jungle"
Je connaissais pas ce super disque! Merci pour la découverte. Michael Bland est fabuleux à la barrérie (dommage que Buddy Miles ne pouvait pas jouer comme ça).
Hüsker Dü
Entre 78 et 87 Hüsker Du,trio americain composé du guitariste et chanteur Bob Mould, du bassiste Greg Norton, et du batteur et chanteur Grant Hart était l'un des plus impressionnant combo de punk-rock-garage,avec des mélodies subtiles précurseur du hard -core et du grunge des Nirvana,Therapy? et autres Foo Fighters...
Groupe essentiel à la croisée des années 70 et 80,à découvrir absolument!
Norbert- Messages : 6026