The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Buddy Guy - Living Proof (2010)

+8
Garbage Man
Chino
Nestor
eddie
Ayler
Norbert
Blueleader
Bloomers
12 participants

Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Bloomers 24.10.10 9:27

Buddy Guy - Living Proof (2010) Guy-al10
un nouveau buddy pour bientôt

Album Review:
"On Buddy Guy's 2010 release, "Living Proof", Buddy does, indeed, prove many things. He shows that when he's not goofing off at a small arena, refusing to finish his own songs at a concert mostly populated by middle-aged whites who are Classic Rock and Stevie Ray Vaughan fans, his hysterical, violent guitar is still up to par. The 74 year old Buddy Guy's incendiary guitar is present throughout the album. In fact, this is the best his guitar playing has been since his legendary "Stone Crazy" album. With that being said, there is a great sameyness to a couple of the songs on the first half of the disc.

Buddy's vocals are still there. His voice sounds just as good as it did on 1993's "Feels Like Rain", though I'm not sure how his voice holds up in concert after he's been on stage for an hour.

One thing that's evidently missing on this album is lyrics. "Living Proof" has some awfully corny lines, just as the duet with B.B. King does. The difference between the two is that B.B.'s guitar, which has an angelic presence that can bring a person to tears with one note, makes the lyrics in "Stay Around A Little Longer" rise above their otherwise mediocre level. It's extremely obvious that many of the lyrics on this album were touched up or, in some cases, written entirely, by Buddy's drummer or professional lyricists who did not come up with Buddy back in Louisiana. For a veteran Blues-listener, it takes only one listen to hear that an outside source has tampered with the lyric writing process. This doesn't mean that whites can't write Blues lyrics, but it does mean that songwriters take the grit and urgency out of what could possibly be more "authentic" lyrics. We all know that the great Muddy Waters performed and recorded a plethora of songs that were written by Willie Dixon, but Dixon was a man who had a connection- a vital connection- to the people, places and situations which he wrote about, even if the lyrics were sometimes light and humorous.

Luckily, Carlos Santana, in all his noisy grandiosity, does not destory "Where The Blues Begins", as I had feared he would. If there were ever a case of a guy who played too many notes on an electric guitar, to the point of making electrified Blues sound like Ritchie Blackmore-era Deep Purple, this is it. Carlos really ought to focus more on composing music, as opposed to creating obnoxiously loud solos that all sound identical. When the song is over, one remembers Buddy's fine vocals, but not Santana's guitar madness.

"Too Soon", in terms of its beat and lyrics, sounds like a track that Otis Rush could have recorded in the 1950s for Cobra Records. It's a fun song that just rises above being filler.

"Everybody's Got To Go" could do without the backing vocalists, or at least the backing vocalists' excessive presence. The solo at around 2:00 is just sort of, well, there. This song would have faired much better if it were just Buddy, his guitar, and the Hammond Organ. That certainly would have sounded a lot different than this "Feels Like Rain" knock-off.

If Buddy would have never recorded "Damn Right, I've Got The Blues", then perhaps there would have been a reason to record "Let The Door Knob Hit Ya". Is there frenetic guitar work? Yes. Does the frenetic guitar work sound any different from what's played during Guy's live version(s) of "Damn Right, I've Got The Blues"? No!

Guess what! What? "Guess What", which has a final verse resesmbling Hendrix's "Red House", is a very, very good song that would have sounded even better if so many tunes on the album didn't sound similar to it. Still, this one has more intensity to it than anything Eric Clapton has done since...

"Skanky" is a tour de force that is well deserving of its name. As the songs come to a close, you realize that tracks 11 and 12 are, along with the infamous "Stone Crazy", the finest examples of Buddy Guy's influence on, or at least association with, Hendrix."
-Hard Luck Child



Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Chino 24.10.10 12:23

Je vais l'écouter aujourd'hui.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Norbert 24.10.10 14:19

Guess what! What? "Guess What", which has a final verse resesmbling Hendrix's "Red House", is a very, very good song that would have sounded even better if so many tunes on the album didn't sound similar to it. Still, this one has more intensity to it than anything Eric Clapton has done since...
Very Happy Laughing

Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Blueleader 24.10.10 14:30

Buddy Guy - Living Proof (2010) Buddy_11


"My first wife said to me, 'It's me or the guitar,' and I picked up my guitar and left. We still laugh about that..." Buddy Guy
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Chino 24.10.10 15:01

Freebird67 a écrit:Etonnant!je trouve ce disque excellent pour ma part!
blueleader a écrit:74 ans aux prunes et il met les djeuns d'équerre...
Freebird67 a écrit:C'est clair!Sortir un album aussi puissant à cet age!C'est pas à la SNCF qu'on verrait ça!
A la première écoute, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous: c'est du Buddy au kilomètre (et je suis pourtant un fan de Buddy Guy).

Ses solos sont beaucoup trop bavards à mon goût. Sur cet album, BG est bien plus expressif quand il joue une grappe de notes nerveuse qu'un long solo, où là, il frise parfois le n'importe quoi. Le premier titre par exemple part bien, mais le solo de Buddy n'a aucun sens et plombe le morceau à mon avis.

Mais bon, c'est pas nul non plus, ça s'écoute, mais c'est loin d'être un grand album. Pour ma part, je vais l'écouter 2-3 fois, et puis c'est tout (alors que, pour parler des albums assez récents, j'écoute régulièrement Blues Singer ou Sweet Tea, voire quelques titres de Bring Em In).
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Norbert 24.10.10 15:08

Moi je trouve les solos plutot construits et bien en place,le son tres pêchu et l'ensemble pas spécialement bavard....
Un disque que je réecouterais je pense,même si je n'écoute pas beaucoup de blues... Smile
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Chino 24.10.10 15:14

Je trouve que ses solos n'ont aucun intérêt sur cet album, c'est un déferlement de notes sans queue ni tête. Et pourtant, Buddy Guy est un de mes guitaristes préférés, mais je le préfère quand il joue de façon beaucoup plus épurée, avec des silences. On est loin du Buddy d'A Man & The Blues!

Quant à la comparaison du chroniqueur avec l'album Stone Crazy, elle tourne court: sur ce dernier, si Buddy jouait beaucoup, ses solos étaient excellents.

Ceci dit, c'est intéressant d'avoir plusieurs avis sur cet album. D'autres volontaires pour l'écouter?
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Nestor 24.10.10 21:02

Dès que j'ai pu l'écouter je vous dis ce que j'en pense, mais j'admet que vu ces dernières production, j'ai du mal à imaginer un disque justifiant l'enthousiasme de freebird et blueleader.

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Ayler 25.10.10 9:37

Les paroles, d'une nullité affligeante, lestent lourdement l'album : certains titres sont tout simplement ridicules. Musicalement, c'est très pro, mais on cherche désespérément l'inspiration.
A classer, une nouvelle fois, dans la catégorie "Autocaricature de Buddy Guy". Un bon producteur s'impose pour refaire un jour un disque qui ressemble à quelque chose.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par eddie 25.10.10 11:21

Tout à fait d'accord avec Ayler et Chino...
Crying or Very sad
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Nestor 25.10.10 16:01

Quitte à paraître dur, je pense que c'est le pire disque de Buddy Guy que je n'ai jamais entendu. Les morceaux en eux-même sont complètement nuls, les paroles à mourir de rire ("you'll thank me someday" -> lol! )...

Il n'y a aucun morceau que j'apprécie ne serait-ce qu'un peu, alors que j'ai bien aimé "Cheaper to Keep Her" et "Cut You A Lose" sur Bring Em In et "Everytipe I Sing The Blues" sur Skin Deep, ce qui montre déjà ma grande ouverture d'esprit Laughing

Le pire reste quand même...son jeu de guitare. J'avais écrit à la sorti de Skin Deep qu'il était rentré dans le rang comme soliste, mais là c'est proprement inécoutable. Il joue avec un gros son, très fort mais c'est complètement vide, c'est mou, il répète les même note à l'infini...Paradoxalement, il n'y a plus une trace d'agressivité, d'urgence dans son jeu, c'est affligeant.

Comparer ce disque à Stone Crazy est tout simplement honteux! (cela dit j'ai vu pire avec une critique qui compare son jeu sur Living Proof à celui de Sonny Sharrock).

Le problème est que toute sa discographie des 70's, sa meilleure période selon moi, est mal connue. Beaucoup de gens pense qu'il y a le Buddy Guy des 60's avec A Man and The Blues puis celui des 90's avec Damn Right I've Got The Blues.

Ses concerts des 70's avec Junior Wells le montre beaucoup plus agressif avec toujours un son magnifique, plein de nuances: Drinkin' TNT and Smokin' Dynamite, Live At Yubin-Chockin' Hall, Everything Gonna Be Allright...
A la fin, de la décénie il y a bien sur Stone Crazy mais aussi les trois disques pour JSP qui semblent aujourd'hui oubliée: Live At The Checkboard Lounge, Breaking Out, et DJ Play My Blues.

Breaking Out doit être le disque le plus violent de sa discographie, il est d'un autre niveau que Living Proof. J'ai mis un extrait de cet album en titre de la semaine.

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Chino 25.10.10 18:49

Kévin a écrit:

Ses concerts des 70's avec Junior Wells le montre beaucoup plus agressif avec toujours un son magnifique, plein de nuances: Drinkin' TNT and Smokin' Dynamite, Live At Yubin-Chockin' Hall, Everything Gonna Be Allright...
A la fin, de la décénie il y a bien sur Stone Crazy mais aussi les trois disques pour JSP qui semblent aujourd'hui oubliée: Live At The Checkboard Lounge, Breaking Out, et DJ Play My Blues.

Breaking Out doit être le disque le plus violent de sa discographie, il est d'un autre niveau que Living Proof. J'ai mis un extrait de cet album en titre de la semaine.
Tout à fait d'accord: les albuls que tu cites sont tous vraiment excellents, voire superbes. A cette époque, Buddy avait quelque chose à dire. Plus récemment, j'avoue avoir vraiment aimé Sweet Tea. Blues SInger est superbe aussi, et même The Real Deal a des qualités. Mais Living Proof, non merci.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Garbage Man 25.10.10 19:00

Chino a écrit:
Tout à fait d'accord: les albuls que tu cites sont tous vraiment excellents, voire superbes. A cette époque, Buddy avait quelque chose à dire. Plus récemment, j'avoue avoir vraiment aimé Sweet Tea. Blues SInger est superbe aussi, et même The Real Deal a des qualités. Mais Living Proof, non merci.

Ses derniers albums sont à l'image de ses concerts, l'aspect showman l'emporte sur le guitariste, il pourrait même envisager d'inviter Bernard Allison sur ses disques.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par kjp 25.10.10 22:05

Pour ma part, je ne supporte pas l'aspect showman de Buddy comme le soulève Garbage.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par jipes 26.10.10 11:12

Que dire de plus qui n'a pas été déjà dit en effet moi j'ai décroché depuis Blues Singer a regret car il représente assez bien ma conception du guitariste de Blues malheureusement il n'est plus que l'ombre de lui-même No
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Jungleland 26.10.10 12:12

Globalement je vous trouve quand même relativement durs avec cet album. Non pas le Buddy Guy de maintenant mais l'album en lui même

Tout a été dit sur le blues et le public actuel est en pâmoison devant les Poppa Chubby et les Joe Bonamassa, alors le vieux il fait quoi ? ben il va dans la tendance qu'attend le public; après tout quand on fait un disque c'est pour le vendre non ?

oui certains morceaux sont faibles, oui les choeurs et l'orgue me gonflent, oui le son et la production sont très (trop) actuels. Mais certains titres sont franchement bons à mon avis et son jeu de guitare reste fort plaisant (en général)

il ne faut pas écouter cet album en le situant par rapport à des souvenirs de Buddy Guy, il est âgé et le temps de la créativité est passé, comme pour tous ceux qui vieillissent. Il faut juste le prendre comme un album de blues moderne, et à ce titre il me plait plus que ce qui sort en général ces années-ci. En tout cas plus que Skin Deep qui m'avait horripilé

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par yza 26.10.10 12:40

Je ne connais pas cet album...mais celà fait un p'tit moment qu'il ne fait pas des trucs terribles... No

yza

Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Enfer

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par jipes 26.10.10 14:29

Jungleland a écrit:
il ne faut pas écouter cet album en le situant par rapport à des souvenirs de Buddy Guy, il est âgé et le temps de la créativité est passé, comme pour tous ceux qui vieillissent. Il faut juste le prendre comme un album de blues moderne, et à ce titre il me plait plus que ce qui sort en général ces années-ci. En tout cas plus que Skin Deep qui m'avait horripilé

Ca n'est pas une excuse valable à ses dérives à mon sens, si je prends les exemples de BB King ou dans un autre style Dr John les derniers albums produits sont toujours au niveau ! Le problème de Buddy Guy semble être sa soif inextinguible de reconnaissance sur un hypothétique panthéon du Guitar Héro No
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy - Living Proof (2010) Empty Re: Buddy Guy - Living Proof (2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum