Monk par Laurent de Wilde sur Arte
+2
Blueleader
Chino
6 participants
Page 1 sur 1
Monk par Laurent de Wilde sur Arte
Un portrait de Thelonious Monk par le pianiste Laurent de Wilde sera diffusé par Arte le 26 octobre.
Mardi 26 octobre autour de minuit, Arte diffusera un portrait de Thelonious Monk par le pianiste français Laurent de Wilde dans Die Nacht/La Nuit.
De Wilde aime et connaît bien la musique et la vie de Monk. Die Nacht / La Nuit s’est intéressé à la biographie qu’il lui a consacrée en 1996 et propose un portrait croisé, où le biographe, à la lumière de celui qu’il évoque, dévoile sa propre personnalité.
Tout au long de l’émission, Laurent de Wilde lit des passages de sa biographie. Puis il se met au piano, et se livre à des démonstrations musicales qui nous éclairent sur la singularité et la modernité des compositions de Monk.
Pour cette émission, Laurent de Wilde et Paul Ouazan ont décidé de s’enfermer dans un studio pendant une semaine, et de préparer ensemble ce double portrait musical. L’émission s’est d’ailleurs construite à l’image d’un morceau de Monk : improvisation, hasard, surprise, rencontre, et conjonction des univers artistiques…
http://www.laurentdewilde.com/
Mardi 26 octobre autour de minuit, Arte diffusera un portrait de Thelonious Monk par le pianiste français Laurent de Wilde dans Die Nacht/La Nuit.
De Wilde aime et connaît bien la musique et la vie de Monk. Die Nacht / La Nuit s’est intéressé à la biographie qu’il lui a consacrée en 1996 et propose un portrait croisé, où le biographe, à la lumière de celui qu’il évoque, dévoile sa propre personnalité.
Tout au long de l’émission, Laurent de Wilde lit des passages de sa biographie. Puis il se met au piano, et se livre à des démonstrations musicales qui nous éclairent sur la singularité et la modernité des compositions de Monk.
Pour cette émission, Laurent de Wilde et Paul Ouazan ont décidé de s’enfermer dans un studio pendant une semaine, et de préparer ensemble ce double portrait musical. L’émission s’est d’ailleurs construite à l’image d’un morceau de Monk : improvisation, hasard, surprise, rencontre, et conjonction des univers artistiques…
http://www.laurentdewilde.com/
Norbert- Messages : 6026
Blueleader- Messages : 7793
Re: Monk par Laurent de Wilde sur Arte
Merci Freebrid, j'ai la bio de Monk par De Wilde, je serai donc devant ma téloche!
Cette biographie est une merveille d'humour et d'amour de Monk et de sa musique!Existe aussi en collection Folio,donc aucune excuse pour ne pas se la procurer!
Oui, d'ailleurs j'ai la version Folio:Freebird67 a écrit:Cette biographie est une merveille d'humour et d'amour de Monk et de sa musique!Existe aussi en collection Folio,donc aucune excuse pour ne pas se la procurer!
Par contre, je ne connais pas vraiment la musique de Laurent de Wilde.
c'est un excellent pianiste qui peut jouer aussi bien en trio accoustique qu'avec des groupes d'electro jazz.il a notamment repris le Moanin de Mingus facon electro de façon assez bluffante!Il a aussi participé au collectif Roudoudou,groupe d'electro jazz du debut des années 2000.C'est un musicien tres attachant aux multiples facettes!
[
Le collectif electro Roudoudou en 2001 avec Laurent de Wilde aux claviers ...
[
Stories en 2003 inclus la reprise du Moanin' de Mingus
[
Uploaded with ImageShack.us
Retour au trio accoustique avec Darryl Hall à la basse et Laurent Robin et Dion Parson à la batterie en 2006
Le collectif electro Roudoudou en 2001 avec Laurent de Wilde aux claviers ...
[
Stories en 2003 inclus la reprise du Moanin' de Mingus
[
Uploaded with ImageShack.us
Retour au trio accoustique avec Darryl Hall à la basse et Laurent Robin et Dion Parson à la batterie en 2006
Quels disques de Monk conseillez vous ?
Ceux avec John Coltrane déjà.blueleader a écrit:Quels disques de Monk conseillez vous ?
Selection au pied levé et tout a fait personnelle:
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/img0026ov.jpg/][/URL]
[
[Uploaded with ImageShack.us
imageshack.us/i/img0028qe.jpg/][/URL]
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/img0026ov.jpg/][/URL]
[
[Uploaded with ImageShack.us
imageshack.us/i/img0028qe.jpg/][/URL]
Ces 2 là sont tout simplement INDISPENSABLES!
[
[
Je n'ai que le dernier (With Coltrane At Carnegie Hall)
Electric Thing- Messages : 2628
Chaleureusement recommandés également:
[
[
[
[
Merci pour l'info.
Je dois lire quelques bouquins et ensuite j'attaque celui de Laurent de Wilde sur Monk.
Celui ci au Fender Rhodes est bon (ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté).
Sinon pour les albums de Monk, je suis ok avec Freebird TOUS ! Je ne les connais pas tous (je suis vraiment loin du compte).
Sinon je vous conseille cet album qui lui rend hommage. C'est Jerry Gonzalez "Rumba para Monk"
Parisino
Je dois lire quelques bouquins et ensuite j'attaque celui de Laurent de Wilde sur Monk.
Celui ci au Fender Rhodes est bon (ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté).
Sinon pour les albums de Monk, je suis ok avec Freebird TOUS ! Je ne les connais pas tous (je suis vraiment loin du compte).
Sinon je vous conseille cet album qui lui rend hommage. C'est Jerry Gonzalez "Rumba para Monk"
Parisino
parisino- Messages : 5704
Merci Freebird Je me rapelle que De Wilde était (il y a bien longtemps) l'invité de la défunte émission de Jazz6 sur M6 (première mouture), il présentait sa biographie et participait à un petit jeu concours où il devait jouer des thèmes de Thelonious Monk sur un piano jouet et l'objet du concours était de reconnaître ces thèmes. Ensuite ils avaient diffusé un concert exceptionnel en deux parties de Thelonious avec le génial Charlie Rouse (l'un des rares sax a savoir vraiment jouer la musique de Monk) (2 semaines de suite) c'est comme ca que j'ai découvert Laurent de Wilde acheté la biographie puis dans la foulée tous les CD de cet artiste à commencer par le Spoon a Rythmn qui est vraiment excellent avec notamment Ira Coleman
ça repasse le 25 décembre à 23H00 sur Arte !
J'ai lu cela sur l'édito de Jazz Magazine.
Je vais essayé de ne pas le loupé.
Vive Monk !
Parisino
J'ai lu cela sur l'édito de Jazz Magazine.
Je vais essayé de ne pas le loupé.
Vive Monk !
Parisino
parisino- Messages : 5704
Page 1 sur 1