The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

+3
Chino
Electric Thing
Ayler
7 participants

Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Ayler 15.04.08 17:13

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) 413hkehhu2laa240ee3

1. To Whom It May Concern - Them
2. To Whom It May Concern - Us
3. This Night This Song
4. Big Nick
5. Right On
6. Once I Loved
7. Vuelta Abajo
8. Famous Blues
9. Allah Be Praised
10. One Word [bonus track]


"Turn It Over" fait partie de ces albums qui sont à la fois un peu ratés, tout en étant passionnants.

"This Night This Song", "Once I Loved" (Jobim psychédélique !) et "Famous Blues" sont les trois points noirs de cet album : le chant de Tony Williams est catastrophique. Quand on sait de quoi Jack Bruce est capable au chant (il suffit d'écouter Cream ou "Escalator Over The Hill" pour s'en convaincre), comment ne pas regretter un tel manque de lucidité musicale, que seul l'ego légendaire du leader peut expliquer.
Malheureusement, contrairement au premier album du groupe, ces titres ne sont pas sauvés par de longues jams complètement débridées.
On notera au passage que Jack Bruce est très en retrait sur ce disque : sa présence n'est pas évidente sur tous les titres, et il ne marque pas l'album de son empreinte en tant que bassiste. Il est vrai que le groupe a fonctionné un moment sans bassiste, Larry Young assurant les lignes de basse à l'orgue.

Nettement plus intéressants : "Big Nick" (une reprise de John Coltrane) et "Allah Be Praised" (le seul titre signé Larry Young) sont des exemples de compositions jazz jouées avec un son et une énergie rock.

Et assez incroyables (nous sommes en 1970 !) : "To Whom It May Concern - Them", "To Whom It May Concern - Us" (signés Corea), le fulgurant "Right On" ou peut-être le sommet de violence de l'album, l'excellent "Vuelta Abajo". Le groupe s'aventure en terres alors inconnues, et laisse clairement entrevoir ce que McLaughlin développera plus encore avec son Mahavishnu Orchestra, mais en moins sauvage. C'est vraiment le versant le plus hard du jazz rock qu'il nous est ici proposé.

"One Word", la seule composition de McLaughlin, est un des rares exemples de bonus track candidat au titre de meilleur morceau de l'album : c'est un thème que McLaughlin reprendra plus tard sur "Birds Of Fire" ("Resolution"), chanté ici magistralement par Jack Bruce. De quoi nourrir plus de regrets quant aux titres où Tony Williams tente de chanter.

On notera enfin que les notes de pochette de la réédition CD sont signées John McDermott.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Electric Thing 17.04.08 22:37

Un album que j'ai découvert en début d'année !
Shocked Excellent !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Chino 07.10.12 22:28

Ungano's, New York, Juillet 1970:

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Lifeti10

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Lifeti11
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Wu wei 06.03.14 20:26

"plus heavy" qu'il disait le Ayler...

tu m'étonnes, j'ai calé le disque sur la platine, monté un peu le son... et j'ai du le baisser quasiment aussitôt - par respect pour les voisins- la claque !
ça décolle le papier peint...

c'est certain que ce n'est pas du jazz pour ascenseur ou dîner mondain (ou alors après avoir éclusé beaucoup de bouteilles).

la première impression est bonne, ça fout un coup de pied au cul, c'est violent, agressif, le mur sonore n'est toutefois pas que dans l'esbroufe, y'a du contenu les enfants...

puis arrive le premier contrecoup : pourquoi chante-t-il ?
en plus même pas en retrait... mais bien en avant... c'est dommage, ça gâche du lait une telle mauvaise surprise.

après, c'est une atmosphère lugubre, quasi effrayante au synthé et des barres d'énergie confites au red bull et à la caféine pour le reste : de l'énergie pure.

un très bon album, moins "planant" et plus replié sur lui-même... qui manque peut être un peu de grâce et qui se casse la gueule sur les parties chantées mais reste du vrai, du bon, du pur qui tachouille.

à noter des titres bonus sur d'autres éditions (un titre chanté par Bruce d'après ce que j'ai compris) mais que je ne connais pas
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par upfromtheskies 04.03.15 1:30


On notera au passage que Jack Bruce est très en retrait sur ce disque : sa présence n'est pas évidente sur tous les titres, et il ne marque pas l'album de son empreinte en tant que bassiste. Il est vrai que le groupe a fonctionné un moment sans bassiste, Larry Young assurant les lignes de basse à l'orgue.

Il me semble même que l'album a été enregistré à trois, et ensuite Jack Bruce est venu enregistrer ses parties en re-recording.
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Chino 19.08.16 18:58

Bill Laswell a remixé l'album, mais sa version n'est jamais sortie:

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Front

http://jazz-rock-fusion-guitar.blogspot.fr/2015/09/tony-williams-1970-2007-turn-it-over.html
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par clement 06.12.17 15:52

Pour les amateurs, je suis tombé là-dessus l'autre jour:

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) R-108011

(je ne sais pas s'il s'agit d'officiel ou de semi-bootleg)
Il s'agit du live sus-mentionné par Chino.
Les deux premiers titres restent dans une qualité médiocre mais il m'a semblé (pas eu le temps de comparer avec mon bootleg) que le son des trois suivants était nettement meilleur. J'en ai (re)pris plein les esgourdes!
clement
clement

Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par thefrenchowl 26.10.23 20:07

Le Beat Club a recement publie deux extraits du groupe, enregistres en 1970, donc le quatuor...

https://www.youtube.com/watch?v=cNfy3Urhtsc

https://www.youtube.com/watch?v=xRvJLb56cy4

Potard a 11 bien sur!!!

Patrick
thefrenchowl
thefrenchowl

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Angleterre

http://www.harleykrxlrtt.com

Revenir en haut Aller en bas

The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970) Empty Re: The Tony Williams Lifetime : Turn It Over (1970)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum