The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
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The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Charles Mingus
The Black Saint And The Sinner Lady
Rolf Ericson,Richard Williams:trumpets
Quentin Jackson:trombone
Don Butterfield:tuba
Jerome Richardson:soprano ,baritone sax & flute
Charlie Mariano:alto sax
Jaki Byard:piano
Jay Berliner:guitar
Charles Mingus:bass & piano
Dannie Richmond:drums
New York le 20.01.63
Oeuvre la plus ambitieuse et la plus authentiquement ellingtonienne jamais imaginée par Mingus,"The Black Saint & The Sinner Lady" se présente comme une longue suite en six tableaux ,tres écrite,où les influences du Stravinsky du"Sacre du Printemps" et de "L'Oiseau de feu" et le flamenco se rencontrent,le tout emmené par des cuivres tres "jungle".Le compositeur y synthétise ses multiples influences en un objet déroutant ,à la fois naïf et ambitieux,mais toujours d'une grande densité.
Toutes les citations sont de Mingus lui-même.
1)Solo Dancer:"Il ne faut pas comparer les compositeurs.Vous aimez Beethoven,Bach ou Brahms,tres bien.Tous étaient compositeurs de plumes.Moi ,j'ai toujours voulu etre un compositeur spontané"
2)Duet Solo Dancer:Sur ce titre l'influence de Stravinsky se fait réellement sentir,apres les solos de pianos joués par Mingus lui-même.
3)Group Dancer:Mingus toujours au piano pour l'introduction de ce titre jouant tel qu'il aurait aimé que joue Jaki Byard!"Les trois anches des saxophones ont été disposés sur ce que j'appellerai une balance en V avec le ténor à la base du V et le baryton et l'alto plus pres du micro.Ma raison était que je voulais l'éloigner du micro,le rendre plus doux,si l'on est enclin a penser que sa présence est évidente(...)je voulais créer l'illusion d'un plus grand nombre d'instruments".
4)Trio And Group Dancers:La plus longue piéce de l'album,17'52!"J'ecris de la musique pour écouter et danser.C'est une musique vraie avec beaucoup de significations personnelles.C'est ma raison d'être depuis ma naissance et depuis la première fois où j'ai entendu Bird et Diz".
Bien au-dela d'être le premier album de jazz à avoir usé de la technique du re-recording("Apres l'enregistrement,Bob Thiele ,le directeur de la scéance,égara les bandes sur lesquelles figuraient les meilleures versions de ce qui devait être la face B"),The Black Saint & The Sinner Lady s'avère être un disque passionnant.
Annonciateur de ce que sera le free-jazz quelques années plus tard("Ascension" de Coltrane entre autre...") ,ce disque représente une forme d'aboutissement dans la mise en forme et en perspective dans l'oeuvre de Charles Mingus.
Dernière édition par Norbert le 01.11.13 20:32, édité 1 fois
Norbert- Messages : 6026
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Age : 60
Localisation : alsace
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Ah Mingus !
Mingus ce n'est pas qu'un bon contrebassiste, c'est un grand Compositeur et il n'est pas mauvais au piano (belle métrise). Les albums cités sont des pépites du Jazz. Je ne connais pas "The Black Saint And The Sinner Lady" mais c'est sur ma to do list
Un jour je suis allé à la fnac et je suis revenu chez moi avec 2 cds. L'un c'était "Tati" du trompettiste italien Enrico Rava et l'autre c'était "Blues and Roots" de notre cher Mingus. J'ai commencé par écouté Rava, super son, tout est sculpté dans la précision et la retenue, belle reverb, rien ne dépasse, beaucoup de silence, presque froid mais de toute beauté. Et ensuite je passe Mingus et là tout le contraire, c'est chaud, noir, avec une énergie débordante, le grain est presque "sale", c'est touffu, il y en a partout et c'est tout simplement GENIALE.
Voilà deux albums de jazz totalement opposés qui n'ont en commun que l'étiquette Jazz et les mêmes racines. Deux chef d'oeuvre, c'est le blanc et le noir, la nuit et jour, et pourtant j'adore les 2 !
Dans le musique de Monsieur Charles il y a de la colère, de la révolte, du blues, de l'apaisement, de la folie...
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Merci Freebird pour toutes ces présentations d'albums, tu as une belle plume, merci de partager tes connaissances !
Parisino
Mingus ce n'est pas qu'un bon contrebassiste, c'est un grand Compositeur et il n'est pas mauvais au piano (belle métrise). Les albums cités sont des pépites du Jazz. Je ne connais pas "The Black Saint And The Sinner Lady" mais c'est sur ma to do list
Un jour je suis allé à la fnac et je suis revenu chez moi avec 2 cds. L'un c'était "Tati" du trompettiste italien Enrico Rava et l'autre c'était "Blues and Roots" de notre cher Mingus. J'ai commencé par écouté Rava, super son, tout est sculpté dans la précision et la retenue, belle reverb, rien ne dépasse, beaucoup de silence, presque froid mais de toute beauté. Et ensuite je passe Mingus et là tout le contraire, c'est chaud, noir, avec une énergie débordante, le grain est presque "sale", c'est touffu, il y en a partout et c'est tout simplement GENIALE.
Voilà deux albums de jazz totalement opposés qui n'ont en commun que l'étiquette Jazz et les mêmes racines. Deux chef d'oeuvre, c'est le blanc et le noir, la nuit et jour, et pourtant j'adore les 2 !
Dans le musique de Monsieur Charles il y a de la colère, de la révolte, du blues, de l'apaisement, de la folie...
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Merci Freebird pour toutes ces présentations d'albums, tu as une belle plume, merci de partager tes connaissances !
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Pareil !!!parisino a écrit:
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Un standard repris magistralement par Joni Mitchell sur son album "Mingus" en compagnie de Jaco Pastorius et de Herbie Hancock.Leptilou a écrit:Pareil !!!parisino a écrit:
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Chino a écrit:Un standard repris magistralement par Joni Mitchell sur son album "Mingus" en compagnie de Jaco Pastorius et de Herbie Hancock.Leptilou a écrit:Pareil !!!parisino a écrit:
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Egalement sur ma to do list !!
Je ne connais pas Joni Mitchell, mais il parait qu'il ne faut pas passer à côté.
Mon porte monnaie va encore souffrir !
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
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Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Chino a écrit:Un standard repris magistralement par Joni Mitchell sur son album "Mingus" en compagnie de Jaco Pastorius et de Herbie Hancock.Leptilou a écrit:Pareil !!!parisino a écrit:
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
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Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
parisino a écrit:Chino a écrit:Un standard repris magistralement par Joni Mitchell sur son album "Mingus" en compagnie de Jaco Pastorius et de Herbie Hancock.Leptilou a écrit:Pareil !!!parisino a écrit:
Mon standard préféré c'est Goodbye Pork Pie Hat.
Egalement sur ma to do list !!
Je ne connais pas Joni Mitchell, mais il parait qu'il ne faut pas passer à côté.
Mon porte monnaie va encore souffrir !
Parisino
Enregistré en 79 ,quelques mois avant la mort du bassiste,ce disque est bien sûr un hommage à Mingus et à sa musique.Joni Mitchell à réuni en studio la quasi totalité du Weather Report de l'époque avec notamment Herbie Hancock et Wayne Shorter qui n'avaient plus enregistré ensemble depuis cinq ans et "Native Dancers" de Shorter.On retrouve ici un autre très grand bassiste:Jaco Pastorius,présent sur d'autres enregistrements de Joni Mitchell ,qui est totalement fabuleux tout au long du disque,en particulier sur l'intro de "Pork Pie Hat" et qui signe les arrangements de quelques titres.
Bien que très affaibli par la maladie(à cette époque il était déjà en chaise roulante),Mingus à activement participé au projet et signe plusieurs compositions.On peut même l'entendre raconter ses propres funérailles dans "Funeral" et déclarera être tres satisfait du projet une fois celui-ci términé.
Joni Mitchell quand à elle a écrit les textes et peint le portrait de Mingus qui orne la pochette.
Un album d'une grande originalité dont se dégagent beaucoup d'émotion et de respect envers Mingus.
Norbert- Messages : 6026
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Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Les versions de "Goodbye Pork Pie Hat" signée Jeff Beck et McLaughlin sont également de celles qui comptent.
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Ayler a écrit:Les versions de "Goodbye Pork Pie Hat" signée Jeff Beck et McLaughlin sont également de celles qui comptent.
Celle de McLaughlin se trouve dans quelle album ? Celle de Jeff avait reçu une lettre de Mingus qui le félicitait, chapeau !
Une superbe version latin Jazz en Bigband dans l'album de Jerry Gonzalez (Trompettiste et percussionniste portoricain), si vous ne connaissez pas il faut écouter c'est vraiment très bon, ce sont des musiciens espagnoles :
Vous pouvez écouter cette version ici sur deezer ----> http://www.deezer.com/fr/#music/jerry-gonzalez
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
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Localisation : Chatenay Malabry
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Iciparisino a écrit:Ayler a écrit:Les versions de "Goodbye Pork Pie Hat" signée Jeff Beck et McLaughlin sont également de celles qui comptent.
Celle de McLaughlin se trouve dans quelle album ? Celle de Jeff avait reçu une lettre de Mingus qui le félicitait, chapeau !
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: The Black Saint And The Sinner Lady (1963)
Quand je relis tout cela, je vois que l'eau à couler sous les ponts.
Je connais bien Joni Mitchell et cet album est dans ma Cdthèque. Je pense que c'est une oeuvre majeur de Mingus, avec pas mal de style qui s'emmêle. Le Free pointe son nez dans un jazz qui est parfois dans très Duke Ellington, avec une guitare flamenco qui arrive comme par hasard... Bon je répète un peu ce qu'a dit Freebird mais c'est vraiment ce que l'on entend, quel plaisir.
Un album indispensable.
Je connais bien Joni Mitchell et cet album est dans ma Cdthèque. Je pense que c'est une oeuvre majeur de Mingus, avec pas mal de style qui s'emmêle. Le Free pointe son nez dans un jazz qui est parfois dans très Duke Ellington, avec une guitare flamenco qui arrive comme par hasard... Bon je répète un peu ce qu'a dit Freebird mais c'est vraiment ce que l'on entend, quel plaisir.
Un album indispensable.
parisino- Messages : 5704
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