James Brown
+15
vincent
Blueleader
Ted
Chino
parisino
Ornette
Titi
Ayler
Electric Thing
jipes
Garbage Man
WillieBrown
Purple Jim
Bluesboy
Bloomers
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: James Brown
L'oeuvre de James Brown est monumentale, et très riche. Pour faire vite, je te propose la liste suivante:parisino a écrit:Chino a écrit:
Je connais très mal James, celui ci j'ai été à deux doigts de l'acheter jeudi mais je me suis dit qu'il faut que je me renseigne sur les albums de James Brown (il y en a tellement).
Si vous avez des préférences, je suis preneur !
Parisino
1. Les recueils chronologiques, compilés par Alan Leeds qui sont très bien faits, notamment:
- Foundations Of Funk 1964-1969 (Le mythique James Brown Band avec les frères Parker, Fred Wesley, Pee Wee Ellis Jimmy Nolen, Jabo Starks et CLyde Stubblefield etc etc.). Monstrueux.
- Funk Power 1970-A Brand New Thang (James Brown avec les frères Collins: Sex Machine, SOul Power, Talking Loud, etc etc. Le groove à l'état pur.)
- Make it Funky: The Big Payback 1971-1975.
3 autres compiles à avoir aussi:
- In The Jungle Groove (1986, rééditée avec un bonus track)
- Motherlode (moins connue que la précédente, elle est énorme aussi).
- Messing With The Blues (receuil du James Brown Blues)
- Roots Of A Revolution (la première des excellentes compiles chronologique d'Alan Leeds). Pour appréhender les premières années et l'évolution de James Brown.
2. Les albums studios:
- Soul On Top (1969) > James Brown en mode jazz. Superbe!
- Hot Pants (1971) > Du funk brut, plein de groove.
- Get On The Good Foot (inégal par contre, mais qui vaut l'achat pour le morceau titre notament)
- The Payback (1973) > Le plus bel album studio de James Brown. Soul, funk, blues... Quel feeling!
Hell (1974) et Reality (1975) sont à écouter aussi.
3. Les albums lives:
James Brown fut sans doute le plus grand showman de tous les temps, on ne peut donc pas faire l'impasse sur ses lives, notamment les 3 lives à l'Apollo:
- Celui de 1962: la soul à l'état pur, avec une interprétation absolument ahurissante de "I Lost Someone".
- Celui de 1967 (Live At The Apollo Vol. 2): entre soul et funk, avec un groupe au sommet de son art. Les versions de "It's A Mans Man Man's World" et de "There Was A Time" sont monumentales.
- Celui de 1971 ("Revolution Of The Mind"). Le plus funk. Dément aussi...
Outre ces 3 lives, absolument indispensables, il faut aussi avoir:
- Live At The Garden (1967): magnique version de Papa's Got A Brand New Bag. Récemment éditée en version deluxe.
- Say It Live & Loud (Dallas 1968): un live officiel qui n'a rien à envier aux lives à l'Apollo: la version de "Cold Sweat" (entre autres) est incroyable. Indispensable!
- Love Power Peace (Olympia 71): la seule trace officielle d'un live de James Brown avec les JB's (les frères Collins, Tiger Martin etc). Et quelle trace! Prodigieux, et donc indispensable également!
A noter qu'est sorti récemment un fantastique coffret 3 DVD intitulé "I Got The feelin - James Brown in the 60's", qui rassemble notamment l'extraordianire concert de Boston 1968 (au lenbdemain de l'assassinat de Martin Luther King). James montre qu'il était non seulement un immense chanteur, danseur, chef d'orchestre, showman, mais aussi un leader de sa communauté. Un concert indispensable là encore, mais tout le coffret est géant.
4. Les B.O de films:
Last but not least, James Brown a composé (avec fred Wesley) la B.O de 2 films de Blaxploitation sur lesquelles il y a de l'excellente musique:
- Black Caesar
- Slaughter's Big Rip-Off
Il y a aussi des bootlegs fantastiques. Voilà!
Merci Chino, c'est super cool de ta part !
Parisino
Parisino
parisino- Messages : 5704
Super.
Merci Chino !
Merci Chino !
Electric Thing- Messages : 2628
Le seul que je possède, des morceaux live assez différent de 1973 à 1981.
Je vais me le réécouter.
Parisino
Oui, la musique de ce double CD est fantastique.Ayler a écrit:Foundations Of Funk 1964-1969 constitue sans doute une entrée en matière idéale.
On peut aussi, en efocntion de ce que l'on cherche, conseiller un live: le Live At The Apollo (1963, enregistré en 1962) pour montrer sa facette soul; celui de 1967, qui montre la transition entre la soul et le funk. Je conseillerai bien aussi la compile "Funk Power 1970", un brûlot.
Pour ma part, j'ai découvert JB il y a une bonne quinzaine d'années via la version studio de "It's A Man Man Man's World". Pour l'avoir, j'ai acheté alors un best of en K7 au Club Dial. Et j'ai adoré sa musique, au point qu'il est sans doute dans mon top 5 des musiciens que je préfère, voire dans mon top 3.
Quand j'ai acheté d'occase le Live At the Apollo Vol.2 (celui de 1967 donc), je suis resté bloqué des heures à écouter le medley "Let Yourself Go/There Was A Time/Fell All Right" ainsi que la version incroyable de " "It's A Man Man Man's World" de 20 minutes. Je ne m'en suis jamais remis.
Là je découvre la compile "In The Jungle Groove". James Brown est d'ailleurs une des grosses découvertes que j'ai faite grâce à (l'ancien) forum et notamment grâce à Chino qui m'avait conseillé alors plusieurs albums que j'avais acheté rapidement, dont les fantastiques lives à l'Apollo et à Paris en 1971. Là il me manque le coffret 3 DVD "I Got The feelin - James Brown in the 60's" qui a l'air énorme.
Titi- Messages : 185
Oui, énorme, avec le concert de Boston 68 (monstrueux), et aussi le TAMI show de 1964, où le Jaaames, qui chante et danse comme un possédé, pulvérise les Rolling Stones avec un Mick Jagger qui fait dans son froc à l'idée de devoir passer après le Godfather.Titi a écrit:Là je découvre la compile "In The Jungle Groove". James Brown est d'ailleurs une des grosses découvertes que j'ai faite grâce à (l'ancien) forum et notamment grâce à Chino qui m'avait conseillé alors plusieurs albums que j'avais acheté rapidement, dont les fantastiques lives à l'Apollo et à Paris en 1971. Là il me manque le coffret 3 DVD "I Got The feelin - James Brown in the 60's" qui a l'air énorme.
Sur la photo on voit "Live At The Apollo 68", c'est le bien le film du concert ?
Titi- Messages : 185
Oui, c'est un concert de mars 68 à l'Apollo (en couleur).Titi a écrit:Sur la photo on voit "Live At The Apollo 68", c'est le bien le film du concert ?
Pour te faire une idée:
Chino a écrit:Oui, c'est un concert de mars 68 à l'Apollo (en couleur).Titi a écrit:Sur la photo on voit "Live At The Apollo 68", c'est le bien le film du concert ?
Pour te faire une idée:
Il y a des gars qui écrasent le genre qu'ils ont contribué à créer : Parker pour le Bebop ; Bob Marley pour le reggae et, à l'évidence, James Brown pour le Funk ! Tout est là : une voix phénoménale s'exprime sur une superbe composition, portée des arrangements exécutés avec précision par d'excellents musiciens. Beaucoup d'imitateurs ont suivi, mais bien rares ceux qui sont parvenus depuis à atteindre un tel niveau d'intensité.
Après avoir acheter il y a 1ans le "live in Dallas 26_08_68", La BO Black Caesar et le fabuleux "Soul on Top", je viens de prendre :
Encore Merci à Chino pour sa précieuse aide.
Encore Merci à Chino pour sa précieuse aide.
Sur la compilation "Motherlode" il y a tout simplement un concentré d'énergie, c'est hallucinant. Elle est vraiment bien faite, il est possédé par le funk. Génial !
source classic 21
Le biopic consacré à James Brown est sur les rails, coproduits par Mick Jagger et Brian Grazer, il sera réalisé par Tate Taylor. Mais quel sera l'acteur qui interprétera "The Hardest Working Man in Show Business" à l'écran? Le casting va démarrer dans les prochaines semaines.
James Brown fut l'une des figures les plus influentes de la musique soul, le rhythm and blues, le gospel mais aussi du Hip-Hop. Le scénario, écrit par les dramaturges britanniques Jez et John-Henry Butterworth, est en cours de finition. La production est maintenant prête à commencer le casting. Ont déjà évoqué les noms d'Eddie Murphy et Wesley Snipes, mais Brian Grazer ne veut pas se précipiter et désire prendre le temps de sélectionner celui qui incarnera au mieux le musicien soul.
Le biopic consacré à James Brown est sur les rails, coproduits par Mick Jagger et Brian Grazer, il sera réalisé par Tate Taylor. Mais quel sera l'acteur qui interprétera "The Hardest Working Man in Show Business" à l'écran? Le casting va démarrer dans les prochaines semaines.
James Brown fut l'une des figures les plus influentes de la musique soul, le rhythm and blues, le gospel mais aussi du Hip-Hop. Le scénario, écrit par les dramaturges britanniques Jez et John-Henry Butterworth, est en cours de finition. La production est maintenant prête à commencer le casting. Ont déjà évoqué les noms d'Eddie Murphy et Wesley Snipes, mais Brian Grazer ne veut pas se précipiter et désire prendre le temps de sélectionner celui qui incarnera au mieux le musicien soul.
Aie ! méfions nous des biopics....
Blueleader- Messages : 7793
oui, parfois on enjolive l'histoire, par contre j'avais aimer le film sur Johnny Cash..Blueleader a écrit:Aie ! méfions nous des biopics....
Walk The Line est superbe.
vincent- Messages : 5356
Bloomers a écrit:http://9poundhammer.blogspot.com/2008/08/james-brown-in-boston-april-5th-1968.html
1968 est l’année pivot de la carrière de James Brown, il se produit quatre nuits d’affilé à l’apollo et après une escale à l’Olympia à Paris, descend enfin en Afrique, en côte d’Ivoire.
Le retour au pays est terrible : le leader noir Marthin Luther King, ami pour qui James professait une grande sympathie est assasiné le 5 avril. Le soir même James doit donner un concert à Boston.
A la demande du gouverneur, le show sera télévisé en direct sur toute la nouvelle angleterre.
Spectacle unique, atonal, expression d'une douleur terrible...James et son orchestre semblent tous branché sur la fréquence coltrane...le Boss pleure cinq seconde, on voit rouler ses larmes...la diffusion du show est une réussite absolue. Alors que toutes les grandes cités amériaines brulent, Boston et sa région sont miraculeusement épargné
Le jour où JB sauva Boston
vincent- Messages : 5356
merci, je ne l'avais jamais vu en entier, j'vais groover cet aprèm
Wu wei- Messages : 4680
Vous prendrez bien trois petits quart d'heure de funk dans les dents?
James Brown à l'émission Soul Train:
James Brown à l'émission Soul Train:
clement- Messages : 501
Avec l'excellent Fred Wesley en chef d'orchestre punaise quelle tournerie d'enfer les deux gratteux abattent un sacré boulot super complémentaires et le Bassiste whaouh Badass
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3