Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
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Ayler
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Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
Aretha Franklin est né à Memphis le 25 mars 1942, elle est la quatrième des cinq enfants du révérend Clarence Franklin, l’un des pasteurs les plus réputé d’Amérique.
Avec ses 2 sœurs Carolyn & Erma, Aretha chante d’abord principalement du gospel dans les églises de Detroit …et vers ses 14 ans enregistre même déjà un disque de Gospel pour Checker Records.
Aretha est vite repéré par le producteur John Hammond Sr. qui lui propose son premier contrat sérieux avec l’un des plus prestigieux label Columbia Record. Son répertoire ressemble alors à celui d’une chanteuse de cabaret : gospel, Jazz, Blues, Rythm & Blues…
plusieurs 33 tours sortent dans l’indifférence… on distingue pourtant déjà la voix d’une star…
Lorsque son contrat avec Columbia vient à échéance en 1966, Jerry Wexler producteur chez Atlantic propose à Aretha Franklin une avance de 25 milles dollars et l’emmène dans les célèbres studios FAME situé à Memphis sa ville natale…
Pour accompagner Aretha, Wexler convoque le légendaire noyau dur de Muscle Schoals : le batteur Roger Hawkins, le pianiste Spooner Oldham, Tommy Cogbill à la Basse, Chips Moman & Jimmy Johnson à la guitare.
Y a juste un petit problème…nous sommes dans le sud des états-unis et tous les musiciens de muscle shoals sont blancs… dans le climat raciale de l’époque, cela suffit à déplaire au mari d’Aretha, Ted White, la session tourne court et le couple plie bagage pour New York le lendemain… seulement 1 face à été enregistré mais laquelle « I Never Loved A Man (The Way I Love You)
« I Never Loved A Man (The Way I Love You)» se classe numéro 1 dans les classements Rythm & Blues en février 67…
Par dépit et afin de compléter son 1er album …Jerry Wexler fait venir à New York la section rythmique de Muscle Shoals , il y ajoute une section de cuivre complète emmené par le sax tenor de King Curtis ….
Le second 45 tours « Respect » relecture du morceau composé par Otis Redding fait mieux encore que son prédécesseur en prenant la tête des hit-parade Rythm & Blues & Pop chose très rare à l’époque…
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hc0_9kldcN0
Toujours en 67, pendant que Columbia en profite pour publier une compilation d’anciens enregistrements, Atlantic contre attaque avec le 33 tours « Aretha Arrives » et son troisième single classé numéro un « Baby I Love You »
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WnDZVUwUVtE
En l’espace de 6 mois, la clairvoyance de Jerry Wexler fait passer Aretha du statut de chanteuse de cabaret à celui de « Lady Soul », reine incontesté du genre, accumulant un total de 6 top 10 !!!
En 1968 elle enregistre pas moins de 3 albums …2 en studio « Lady Soul » & « Aretha Now » …le troisième « Aretha In Paris » est capté live à L’Olympia…
Les succès s’enchaînent pour Aretha « Since You’ve Been Gone »,« Think » ,« Chain of Fools » et « I Say a Little Prayer for you »
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xNglKTDZMKo
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aWtoJb98Xp0
Sur « Soul 69 » son septième album… on trouve en + de l’habituel section rythmique de Muscle Shoals …des pointures du jazz comme le bassiste Ron Carter, le guitariste Kenny Burrell, les pianistes Junior Mance et le saxophoniste David Newman…
Début 70 « This Girl In Love With You » est enregistré entre New-York et Miami au fameux Criteria Studio, une nouvelle section rythmique prend place Barry Becket au piano, David Hood à la basse, Roger Hawkins à la batterie , Jimmy Johnson & Duane Allman à la guitare…
Aretha reprend les Beatles « Eleanor Rigby » et même The Band (le groupe de bob Dylan) « The Weight »…
Toujours en 1970 « Spirit In The Dark » sort peu après son douloureux divorce avec Ted White un des albums les moins connu d’Aretha, plus introspectif et sombre…
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=I_9wuJmj-DA
En 1971 Aretha Franklin est enregistré Live au Fillmore West avec Ray Charles & King Curtis…dans foulé sort un album funky et engagé « Young Gifted & Black » dont la plage titre est un manifeste aussi puissant que « Say It Loud, I’m Black & I’m Proud » de James Brown…comme toujours les meilleures musiciens la soutienne : Donny Hathaway, Billy Preston, Cornell Dupree…
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h1KgWO88WbI
"Natural Woman" enregistré au Montreux Jazz Festival
https://www.youtube.com/watch?v=tDa0lG8quWg
En 1972, Aretha reviens à ses racines avec un double album Gospel enregistré à la New Temple Missionary Baptist Church de James Cleveland à Los Angeles, « Amazing Grace » lui donne son premier disque de platine en apportant la preuve qu’elle n’a rien perdu de sa spiritualité. L’enregistrement à lieu deux soirs de suite au mois de Janvier 1972, avec le soutient du Southern California Community Choir dirigé par le Révérend Cleveland en personne. Dans le public se trouvent deux personnes importante : Clara Ward qui reste son modèle et son père, C.L. Franklin ; se sentant en famille, Aretha offre le meilleur d’elle-même. Cette réussite artistique et commerciale survient à un moment charnière de sa carrière, alors que Jerry Wexler voudrait prendre du recul.
Pour « Hey Now Hey » en 1973, Wexler fait appel à Quincy Jones qui n’obtient pas des résultats aussi probant que son prédécesseur, même si « Angel » est un best seller cette année-là.
Pour le disque suivant « Let Me In Your Life » Wexler reviens au commande, la machine repars, ce qui permet à Aretha d’enchaîner dans les classements des meilleurs ventes de 1974 « Until You Come Back To Me » et « I’m In Love ».
Le feu sacré de ses débuts chez Atlantic n’étant plus systématiquement au rendez-vous, l’éloignement progressif de Jerry Wexler n’est pas étranger à cet état de fait .
En ce milieu de décennie, ses rapports avec Atlantic se distendent et la maison de disque choisit de confier Aretha à d’autre producteurs, en particulier Curtis Mayfield qui permet à son style d’évoluer avec la mode grace à l’album « Sparkle » (« Something He Can Feel » en 1976), ou encore Lamont Dozier qui contribue à la réussite relative de « Sweet Passion » (« Break It To Me Gently » en 1977).
Au moment ou la soul s’efface pour céder la place au disco, Aretha tentera de s’y engouffrer sans succès.
Aretha devra attendre 1980 pour voir sa carrière renacée, grâce à la sortie sur les écrans du film « Les Blues Brothers » où elle reprend son « Think » dans le rôle d’une tenancière autoritaire et dominatrice.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QVImeWXWck0
Ce sera également le dernier partenariat entre Aretha et la firme de disque qui l’a faite reine : Atlantic.
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
Après quelques écoutes : superbe voix, bons arrangements, interprétations Ok... mais ce n'est finalement pas plus mon truc que ça. Non que je trouve ça mauvais, bien au contraire, mais ce n'est pas ce que je dois rechercher tout simplement.
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
J'ai récemment entendu une anecdote qui me plaît bien:
Aretha n'a strictement rien changée aux paroles de "Respect" d'Otis Redding (qui, il faut bien le dire sont biens machistes. Genre: Femme, fous-moi la paix quand je rentre du boulot!). Le fait même qu'une femme chante ce morceau en change tout le sens et deviens un titre féministe, ce qui fera dire à Otis que Franklin a totalement dénaturée son morceau. Outre le fait que l'interprétation d'Aretha soit parfaite, je trouve la démarche assez maligne.
Aretha n'a strictement rien changée aux paroles de "Respect" d'Otis Redding (qui, il faut bien le dire sont biens machistes. Genre: Femme, fous-moi la paix quand je rentre du boulot!). Le fait même qu'une femme chante ce morceau en change tout le sens et deviens un titre féministe, ce qui fera dire à Otis que Franklin a totalement dénaturée son morceau. Outre le fait que l'interprétation d'Aretha soit parfaite, je trouve la démarche assez maligne.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
http://www.ina.fr/video/I00006291/aretha-franklin-a-l-olympia.fr.html
Aretha à l'Olympia...
Aretha à l'Olympia...
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
merci Bloomers, ça va bien m'aider à faire mes choix...
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Aretha Franklin à Montréal: majestueuse malgré les couacs
Aretha Franklin à Montréal: majestueuse malgré les couacs
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
ha ouais tout de même, la fin du show avait l'air ... euh... tirée par les cheveux
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
L'article n'est pas loin d'être aussi incroyable que le show lui-même : qualifier la diva de majestueuse si elle chante en playback est tout de même... très étrange !
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
Ayler a écrit:L'article n'est pas loin d'être aussi incroyable que le show lui-même : qualifier la diva de majestueuse si elle chante en playback est tout de même... très étrange !
Le mieux, je pense c'est d'écouter sa discographie, elle est à la retraite depuis pas mal de temps… Souhaitons lui longue vie mais épargne nous un retour (qui sera forcément raté).
3 morceaux dont on ne se lasse jamais mais Aretha a une discographie hallucinante dont Bloom nous a bien parlé et il faut creuser un maximum.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Aretha Franklin : The Early Years (1960-80)
il faut creuser et savoir s'arrêter quand ça sonne creux c'est qu'on touche le caveau
là, y'a un côté "show à l'américaine" avec un orchestre de circonstance qui intervient les 3/4 du temps et du play back... et des perruques ^^ bref... le journali... le pigiste doit en dire du bien, sans doute parce qu'invité... ça donne papier improbable sur un show cartoonesque.
là, y'a un côté "show à l'américaine" avec un orchestre de circonstance qui intervient les 3/4 du temps et du play back... et des perruques ^^ bref... le journali... le pigiste doit en dire du bien, sans doute parce qu'invité... ça donne papier improbable sur un show cartoonesque.
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
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