The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Neil Young : concerts en France (2009)

+10
Michel
Ayler
Garbage Man
Electric Thing
Bloomers
Brian Taylor
Titi
leptilou
Jungleland
eddie
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Neil Young : concerts en France (2009) - Page 3 Empty Re: Neil Young : concerts en France (2009)

Message par Exp 05.06.09 10:24

Ayler a écrit:
Exp a écrit:si quelqu'un a un lien vers des photos du live d'hier soir à Nantes je suis preneur Smile

Mieux ?

héhé oui merci je n'avais pas encore cherché de vidéo sur le tub Smile

Exp

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young : concerts en France (2009) - Page 3 Empty Re: Neil Young : concerts en France (2009)

Message par Francky 05.06.09 11:56

Je voudrais PAS péter l'ambiance mais je serai loin d'être aussi enthousiaste que vous.
Pour être clair dès le départ je suis un grand fan de Neil depuis.... 1974, et c'était mon cinquième concert.
Donc d'accord, c'est un super songwriter, il a un chant et un jeu de guitare uniques. Si on aime pas c'est pas la pein de s'attarder.
Mais il s'enferme derrière un mur de son d'où pas grand chose ne ressort. J'ai longtemps pensé que Talbot et Molina allaient trop loin dans leur rythmique bien trop lourde, et cette vois ci c'était.. encore pire. donc c'est bien le boss qui demande à ses acolytes de jouer comme ça, (c'est bien normal d'ailleurs).
Mais bon, pour la formation est somme toute assez importante, deux choristes, une ou deux guitares complémentaires, un (voire deux!) pianos, le problème c'est qu'on entendait que basse/batteries atomiques et la guitare de Neil.
Le répertoire.. Il y a eu bien sûr des grands moments, (Cinnamon, Cortez, LAH, et les acoustiques d'Harvest ou comes a time), mais bon.... rien de neuf à part des intros rallongées sympas.
Quant aux nouveaux titres, comment dire ? ça me donne toujours pas envie d'acheter le disque.

Donc oui, des bons moments, d'autres moins, plein d'énergie, d'accord, mais au bout du compte j'ai le sentiments de pas mal de gâchis. J'ai un bien meilleur souvenir du même Zénith en juillet 93 avec Booker T, voire Bercy 96 même avec Talbolina (à part Sedan Delivery, sorry !).

Neil a exploré plein de voies dans sa carrière, à notre grand bonheur, mais quand il fait passer les mélodies et les arrangements derrière le mur de son, mouais.

Dernière édition par Francky le 05.06.09 13:13, édité 1 fois
Francky
Francky

http://homepage.mac.com/franckplaye/Menu46.html

Message par Michel 05.06.09 12:23

Un peu en vrac.
Déjà ce qui est impressionnant c’est la présence physique de Neil, qui occupe tout l’espace Ben Keith semble tout petit à ses côtés.
Ensuite c’est le rapport organique entre Neil et ses guitares, on dirait qu’il se bat avec, qu’il les dompte.
Et aussi la rage dans l’attaque des morceaux, dans les solos, cette volonté de maîtriser le son, dans le genre je compare à Jimi Hendrix
La beauté de la partie acoustique, l’enchaînement Heart of gold/Old Man mais surtout cette furie dévastatrice, ce cataclysme électrique poussé à son paroxysme dans Hey, hey, Cortez the Killer, du coup j’ai trouvé la version de Like A Hurricane presque faiblarde ;
Et puis les hymnes électriques repris par le public Hey, Hey, Pocohontas, Cinnamon Girl
Le Loner pète le feu, par contre Chad Cromwell aux drums peine sur la fin, il faut dire que soutenir le tempo endiablé n’est pas facile.
Grand concert immense même
Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par Garbage Man 05.06.09 12:54

Francky a écrit:Je voudrais péter l'ambiance mais je serai loin d'être aussi enthousiaste que vous.
Pour être clair dès le départ je suis un grand fan de Neil depuis.... 1974, et c'était mon cinquième concert.
Donc d'accord, c'est un super songwriter, il a un chant et un jeu de guitare uniques. Si on aime pas c'est pas la pein de s'attarder.
Mais il s'enferme derrière un mur de son d'où pas grand chose ne ressort. J'ai longtemps pensé que Talbot et Molina allaient trop loin dans leur rythmique bien trop lourde, et cette vois ci c'était.. encore pire. donc c'est bien le boss qui demande à ses acolytes de jouer comme ça, (c'est bien normal d'ailleurs).
Mais bon, pour la formation est somme toute assez importante, deux choristes, une ou deux guitares complémentaires, un (voire deux!) pianos, le problème c'est qu'on entendait que basse/batteries atomiques et la guitare de Neil.
Le répertoire.. Il y a eu bien sûr des grands moments, (Cinnamon, Cortez, LAH, et les acoustiques d'Harvest ou comes a time), mais bon.... rien de neuf à part des intros rallongées sympas.
Quant aux nouveaux titres, comment dire ? ça me donne toujours pas envie d'acheter le disque.

Donc oui, des bons moments, d'autres moins, plein d'énergie, d'accord, mais au bout du compte j'ai le sentiments de pas mal de gâchis. J'ai un bien meilleur souvenir du même Zénith en juillet 93 avec Booker T, voire Bercy 96 même avec Talbolina (à part Sedan Delivery, sorry !).

Neil a exploré plein de voies dans sa carrière, à notre grand bonheur, mais quand il fait passer les mélodies et les arrangements derrière le mur de son, mouais.

Un discours de blaser comme la plupart des gens de ton âge que j'ai entendu parler en sortant de la salle.
Neil Young à montrer une face de sa musique qu'il ne montrera sûrement plus à l'avenir, je suis heureux justement d'avoir vu un loner sautillant, plein d'énergie et qui fait exploser le mur du son.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Francky 05.06.09 13:10

Albert King a écrit:

Un discours de blasÉ comme la plupart des gens de ton âge que j'ai entendu parler en sortant de la salle.
Neil Young à montrer une face de sa musique qu'il ne montrera sûrement plus à l'avenir, je suis heureux justement d'avoir vu un loner sautillant, plein d'énergie et qui fait exploser le mur du son.

Si je peux préciser, et si tu lis ce que j'écris, disons qu'un tel concert est dans la veine d'une set list Live Rust, donc très bien, rien à dire. Sauf que les deux ou trois morceaux postérieurs à 79 ont peu ou pas d'intérêt.
Et que Neil fait le choix de faire passer la musique derrière le son.

Sur l'énergie, rien à dire, ça fait super plaisir. Quand on pense qu'on le donnait pour quasi mort ou au moins paralysé en 74, justement, chapeau. Et en 2003 la tournée Greendale électrique (Australie Japon) devait être la dernière car il devenait sourd. C'est peut-être ce qui est arrivé d'ailleurs !
Francky
Francky

Message par Exp 05.06.09 13:13

moi j'ai adorer le voir avec cette énergie et même si la guitare de Neil était vraiment bien présente j'ai trouvé que l'on entendais bien le reste du groupe, mise à part la telecaster en seconde guitare c'est vrai
la partie acoustique m'a comblé et permet de se remettre un peu les oreilles en place mais au final c'était un bon concert Rock'N'Roll et c'est ce qui est vraiment bien vu son âge tout de même !!!!
pour ce qui est des nouveaux titres on est tous d'accord mais au final on ne va pas luis en vouloir d'en jouer un ou deux en 2h de concert Smile d'autant que tous les bons vieux titres étaient là quasiment.

Exp

Message par Francky 05.06.09 13:22

Exp a écrit:moi j'ai adorer le voir avec cette énergie et même si la guitare de Neil était vraiment bien présente j'ai trouvé que l'on entendais bien le reste du groupe, mise à part la telecaster en seconde guitare c'est vrai...

Ni Keith à la gratte, ni les choristes au moins au début (Pegy s'en est d'ailleurs très bien tirée), ni les pianos.
Sa prestation au vibraphone était à mourir de ire. J'ai un moment espéré qu'il était là pour le trop rare Will to Love, (jamais joué en fait) mais non. tant pis.

Neil a pris le parti de noyer sa musique dans "l'énergie". ça peut plaire.
Francky
Francky

Message par Exp 05.06.09 13:29

on est d'accord qu'il est moins musical (quand il joue électrique) qu'un Warren Haynes mais c'est vrai que j'aime aussi cette énergie qu'il mets dans ses solos et cette débauche de décibels c'est un peu sa marque même si effectivement on sent qu'il se bat avec ses guitares et avec le son pour en sortir quelque chose Smile

Exp

Message par Ayler 05.06.09 13:39

Je ne suis pas certain que vous étiez au même concert (et la balance pouvait être assez différente selon qu'on soit à Nantes ou à Paris).

Quant à Neil Young guitariste, s'il peut faire preuve d'une certaine finesse (comme sur le sous-estimé "This Note's For You"), je trouve que ses solos sont bien trop longs, et toujours construits suivant les mêmes schémas. Ses sections rythmiques ne bougeant pas d'un iota, en ce qui me concerne : bonjour l'ennui !
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Francky 05.06.09 13:51

Exp a écrit:on est d'accord qu'il est moins musical (quand il joue électrique) qu'un Warren Haynes mais c'est vrai que j'aime aussi cette énergie qu'il mets dans ses solos et cette débauche de décibels c'est un peu sa marque même si effectivement on sent qu'il se bat avec ses guitares et avec le son pour en sortir quelque chose Smile
Provoque pas, c'est pas moi qui ai commencé ! Mais c'est vrai que Warren est bon aussi sur Neil Young. Ahhhhhhhhhhh ce Cortez à Red rocks 2006 !
En ce qui concerne Young lui-même, je le préfère avec des arrangements et une rythmique plus subtile, genre Dunn/Keltner à Red Rocks, justement (cd ou dvd) ou lors de la tournée écourtée Are You Passionate.

Dernière édition par Francky le 06.06.09 17:09, édité 1 fois
Francky
Francky

Message par Exp 05.06.09 14:59

Smile oui mais toi tu as la chance de voir une masse de concerts différents et du coup ton jugement est différent Smile et tu deviens peut-être plus exigeant !

Warren ce serais pas mal qu'il passe faire un tour à Nantes justement Wink ça fait parti des artistes que je rêve de voir un jour sur scène !

Exp

Message par Michel 05.06.09 15:12

Le compte rendu complet:

Note préliminaire

Ceux qui croient que Neil Young c’est Harvest, Crosby, Stills, Nash & Young ou Prairie Wind, préparez vous à une sacrée déflagration.

Notre homme, 64 ans, malade en 2005/2006 (je crois) est devant nous immense, chemise blanche ouverte sur un tee-shirt à effigie chicanos, jean et des nouvelles pompes (c’est lui qui le dit)
Longue intro électrique, ce n’est pas Mansion On The Hill, comme à Nantes, qui ouvre le show parisien mais Love and Only Love du même opus d’ailleurs.
Déjà, ce qui est impressionnant, c’est la forte présence physique de Neil, qui occupe tout l’espace, Ben Keith semble tout petit et bien frêle à ses côtés.
Un mot tout de suite sur le groupe, le Cheval fou est resté à l’écurie, et on sent la différence,
Ben Keith est excellent mais a peu de présence scénique, la rythmique est lourde et puissante mais Chad Cromwell aux drums peine sur la fin, (mais soutenir le tempo endiablé n’est pas facile).Et de toute évidence la balance privilégie la guitare et la section basse/batterie
Ensuite c’est le rapport organique entre Neil et ses guitares, on dirait qu’il se bat avec, qu’il les dompte, qu’il veut pulvériser ses pédales d’effets avec ses pompes neuves.
Et aussi, surtout la rage dans l’attaque des morceaux, dans les solos, cette volonté de maîtriser le son, dans le genre je le compare à Jimi Hendrix quand il va chercher le réverbération devant ses amplis.
Déluge électrique, donc Neil envoie la sauce et il joue FORT, nous sommes au troisième rang, on profite, et juste après Hey Hey, My My (Into The Black), le premier des hymnes; ça saute de tous les côtés, le son est énorme, Neil triture les sons et si ces mots
The king is gone but he's not forgotten
This is the story of a Johnny Rotten
It's better to burn out than it is to rust
The king is gone but he's not forgotten
ne sont pas le manifeste rock ultime par excellence, alors…..

Everybody Knows This Is Nowhere et Pocahontas suivent à deux cent à l’heure, toujours cette folie électrique, Spirit Road plus récent (Chrome Dreams II) et puis, oui oui, l’intro, de Cortez the Killer comme si on faisait un come back de la tournée ArcWeld.
Longs solos incandescents
He came dancing across the water ,
Cortez, cortez
What a killer

J’en vois un autre devant moi de Killer !
Et la revue des classiques continue avec Cinnamon Girl.
Un peu de calme dans ce monde de brute, d’où nous sommes placés nous ne voyons pas Neil interpréter Mother Earth, mais on chantera avec tout le monde Don't Let It Bring You Down (celle là je l’adore), Comes A times un peu décevant, Goin’Back ensuite et surtout l’enchaînement Heart of gold/Old Man, les grandes heures d’Harvest, l’autre facette du bonhomme, que c’est beau et enfin on entend la pedal steel guitar !
On rebranche les amplis, pour Mansion On The Hill et Get Behind The Wheel seul morceau du nouveau CD; Fork in the Road
Et en final Rockin' In The Free World, la chanson pour l’Est, post mur de Berlin

Rappel
Intro
Hésitation de ma part

OUAAIISS

Like A Hurricane presque faiblarde comparée à d’autres versions mais…LIKE A HURRICANE ! ! ! !
Et après le soufflé de l’ouragan, il termine par ma chanson préférée des Beatles, celle qui clôt Sgt Pepper

I read the news today oh, boy
About a lucky man who made the grade
And though the news was rather sad
Well I just had to laugh and
I saw the photograph

Larsen, cordes cassées, guitare posée qui vibre encore, il s’en va………

Grand, immense, show bourré d’électricité de feeling, un son dévastateur sorti des forges de l’enfer.
EXCEPTIONNEL

Love and Only Love (Ragged Glory)
Hey Hey, My My (Into The Black) (Rust Never Sleeps)
Everybody Knows This Is Nowhere (Everybody Knows This Is Nowhere)
Pocahontas (Rust Never Sleeps)
Spirit Road (Chrome Dreams II)
Cortez The Killer (Zuma)
Cinnamon Girl (Everybody Knows This Is Nowhere)
Mother Earth (Ragged Glory)
Don't Let It Bring You Down (After the Goldrush)
Comes A Time (Comes A Time)
Goin' Back (Comes A Time)
Heart Of Gold (Harvest)
Old Man (Harvest)
Mansion On The Hill (Ragged Glory)
Get Behind The Wheel (Fork in the Road)
Rockin' In The Free World (Freedom)
Like A Hurricane (American Stars 'N Bars)
A Day In the Life (Beatles Sgt Pepper)
Michel
Michel

Message par Francky 05.06.09 15:14

Exp a écrit:Smile oui mais toi tu as la chance de voir une masse de concerts différents et du coup ton jugement est différent Smile et tu deviens peut-être plus exigeant !

Je pensais exactement le contraire !
C'est vrai que je fais des folies pour voir Warren, et on peut me traiter de monomaniaque. je ne vois QUE lui (et Derek récememnt mais c'est pareil) Very Happy

Pour ne pas trop s'égarer, je suis toujours un grand fan de Neil Young, mais sa production récente est décevante, et son traitement actuel de sa propre musique l'est aussi, à mes oreilles. (qui fonctionnent encore !)
Francky
Francky

Message par Michel 05.06.09 15:35

Même si je ne partage pas l’avis de Francky, je comprends parfaitement ce qu’il exprime.
On peut en effet se dire, que le traitement qu’il fait subir à ses chansons est….surprenant.

Moi j’aime bien, mais Francky a un avis entendu assez souvent sur les forums ou à la sortie des concerts par des fans du Loner.
Ce qui n'enlève rien à mon appréciation du concert d'hier soir
Michel
Michel

Message par Exp 05.06.09 15:40

de toute façon tous les avis sont intéressants, même celui d'Ayler qui n'y était pas et qui trouve que les solos de Neil sont ennuyant ;op

Exp

Message par Francky 05.06.09 15:41

Précision technique :pour une raison indépendante de ma volonté, j'étais devant le soundboard (2 rangs devant). Et donc assez bien placé pour entendre au mieux la balance. Mais pas assez pour entrer dans le show comme je le fais avec Qui vous savez, toujours en placement libre.
Et il me semble que les différents instruments (guitares, et choristes) se détachaient mieux en "deuxième partie", après le set acoustique, disons.
Francky
Francky

Message par Purple Jim 05.06.09 17:23

Francky a écrit:l me semble que les différents instruments (guitares, et choristes) se détachaient mieux en "deuxième partie", après le set acoustique, disons.

C'est ce que j'ai ressenti à Nantes aussi.
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par keith49 08.06.09 19:31

NEIL YOUNG --- ZENITH DE NANTES (44) - MERCREDI 3 JUIN 2009

C'était la première fois que je voyais NEIL YOUNG sur scène (depuis bientot 13 ans que je reprends certaines de ses chansons en groupe dans REDWOOD avec Rising Sun). Super bien placé (2 personnes devant moi ; donc devant la scène). Après une courte 1ère partie d'une demie heure (20H30 jusqu'à 21H00 d'une jeune chanteuse folk country) ; l'équipe technique de NEIL s'active très rapidement pour procéder à la finalisation du plateau ou Mister YOUNG et ses compères vont jouer.
21H45 précises ; NEIL YOUNG arrive sur scène (je suis très impressionné de le voir comme çà devant moi !!). Aussitot le ton est donné avec Mansion of the hill (extrait de l'album RAGGED GLORY en 1990) ; son ENORME !! Tout s'enchaine à grande vitesse avec des versions superbes de My My Hey Hey, Everybody Knows This Is Nowhere, Cinammon girl ; et un sublime Words (Between The Lines Of Age).
Le set acoustique arrive avec NEIL YOUNG tout seul nous faisant Don't Let It Bring You Down (se gourant un léger poil dans les accords sur le 1er refrain) et rejoint aussitot par son groupe avec un génial Heart of gold ou BEN KEITH est excellent sur sa pedal steel guitar. Version de OLD MAN absolument GRANDIOSE !!!!
Quand NEIL YOUNG reprend sa guitare électrique c'est pour nous jouer 2 titres de son dernier album "FORK IN THE ROAD" paru dernièrement au printemps 2009 ; la superbe JUST SINGIN' A SONG et GET BEHIND THE WHEEL.
Un Down by the river d'un groove EXTRAORDINAIRE (j'étais complètement dedans) ; et un Rocking in the free world complètement DEMENTIEL.
En rappel, A DAY IN THE LIFE, reprise des BEATLES sur Sgt Peppers. Exercice 100% réussi.
Un concert inoubliable, j'y retournerai c'est certain.
keith49
keith49

http:// http://tbrbluesrock.e-monsite.com/

Message par keith49 08.06.09 19:44

L'ouverture du concert avec MANSION OF THE HILL :

https://www.youtube.com/watch?v=Ov-SKeISrM8&feature=channel_page
keith49
keith49

Message par keith49 08.06.09 19:46

JUST SINGIN' A SONG
https://www.youtube.com/watch?v=rgvseZM98sE&feature=channel_page
keith49
keith49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3