The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings

+2
Electric Thing
Ornette
6 participants

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings Empty Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings

Message par Jungleland 07.02.09 14:02

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings 51UHwMqYOGL._SL500_AA240_

pochette alternative

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings 51J8PzTpLZL._SL500_AA240_

1. Frankie
2. Nobody's Dirty Business
3. Ain't No Tellin'
4. Louis Collins
5. Avalon Blues
6. Big Leg Blues
7. Stack O' Lee
8. Candy Man Blues
9. Got the Blues (Can't Be Satisfied)
10. Blessed By the Name
11. Praying on the Old Camp Ground
12. Blue Harvest Blues
13. Spike Driver Blues

Voilà une des perles de ma discothèque et je ne peux résister au plaisir d'en parler ici. Mississippi John Hurt est un bluesman dont le style est très personnel; on peut même sans se tromper affirmer qu'il relève plus des grands Songsters que du blues proprement dit ce qui a pu parfois le cataloguer, à tort à mon avis, dans le "folk".

Les ingrédients de fabrique de Mississippi John Hurt sont à la fois son jeu en picking qui parait faussement simple mais qui est en réalité élaboré et sa voix douce et presque intime. Son style de guitare lui permet d'assurer à la fois la partie mélodique et la partie rythmique en conservant un air naturel qui semble moins complexe que le jeu d'un Son House par exemple. Quant à sa voix, douce et mélodieuse, elle vous fait croire que Hurt ne chante que pour vous à l'occasion d'une soirée entres amis.

Mississippi John Hurt n'est pas un chanteur de blues du Delta dans le sens traditionnel du terme, c'est plutôt un songster comme je l'ai dit mais son style évoque également les bluesmen influencés par la région de Memphis et de West Memphis. On pense à Frank Stokes mais aussi à Furry Lewis.

Ce disque regroupe les premiers enregistrements de Mississippi John Hurt. Ils ont été faits pour le label Okeh en 1928 et sont tous présents ici, à l'exception peut être, d'après certaines sources, d'un ou deux titres qui auraient été perdus. Le son est excellent, d'autant plus si on se réfère à la période.

Les textes sont assez sérieux, voire graves, et la mort violente y revient souvent sous la forme par exemple de meurtres et de décès brutaux. L'ensemble musical est d'une grande cohérence même si Hurt varie les genres du ragtime (Nobody's Dirty Business ou Louis Collins) jusqu'aux chants religieux (Blessed By the Name ou Praying on the Old Camp Ground) variations qui se caractérisent plus dans la subtilité que dans l'exploration du genre.
Difficile de préciser quels sont les auteurs de la plupart des titres tant l'époque était coutumière des influences entre bluesmen ainsi que des textes et compositions non crédités et non déposés légalement.

Ce disque est une excellente entrée en matière dans le monde musical de Mississippi John Hurt qui a été l'un des principaux artistes redécouverts lors du folk revival. Il existe également des disques regroupant les sessions pour Vanguard mais je conseillerais en premier lieu ces sessions pour Okeh.

lien vers une écoute de l'album sur deezer : http://www.deezer.com/#music/album/112908

Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings Empty Re: Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings

Message par eddie 08.02.09 11:47

Impossible de ne pas aimer Mississippi John Hurt!
sunny

Ce CD est vraiment une pure merveille.

Parmi ses albums, "Today!" (Vanguard) est un des meilleurs du blues revival des 60's.
eddie
eddie

Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings Empty Re: Mississippi John Hurt : The Complete 1928 Okeh Recordings

Message par Ayler 08.02.09 14:13

Jungleland a écrit:Mississippi John Hurt est un bluesman dont le style est très personnel; on peut même sans se tromper affirmer qu'il relève plus des grands Songsters que du blues proprement dit ce qui a pu parfois le cataloguer, à tort à mon avis, dans le "folk".
Il est intéressant que vous trouviez que c'est du blues. En ce qui me concerne, ça ne me saute pas aux oreilles - surtout dans sa manière de chanter. Je n'y retrouve pas les fondamentaux du style.

En tant qu'interprète de chansons, je n'ai rien à redire quant à ses enregistrements - mais ça ne me parle pas plus que ça musicalement. Beaucoup de sincérité mais pas de transcendance, pas le petit plus inexplicable qui m'est indispensable pour avoir envie de creuser.
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Ornette 08.02.09 18:24

Ayler a écrit:Il est intéressant que vous trouviez que c'est du blues. En ce qui me concerne, ça ne me saute pas aux oreilles - surtout dans sa manière de chanter. Je n'y retrouve pas les fondamentaux du style.

En tant qu'interprète de chansons, je n'ai rien à redire quant à ses enregistrements - mais ça ne me parle pas plus que ça musicalement. Beaucoup de sincérité mais pas de transcendance, pas le petit plus inexplicable qui m'est indispensable pour avoir envie de creuser.

Tout n'est peut-être pas du blues au sens strict, mais il y a chez lui beaucoup de morceaux indéniablement blues.
Tu es un peu dur, je trouve, avec un artiste pourtant assurément intéressant.
Ornette
Ornette

http://www.myspace.com/billfernandson

Message par Invité 08.02.09 21:24

edblues a écrit:Impossible de ne pas aimer Mississippi John Hurt!

Impossible n'est pas francais... Twisted Evil

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit la tasse de thé de tout le monde, d'autant plus que la question du style est vraiment légitime dans son cas.
Pour ma part, j'entends un très bon picking ... Folk-country avec quelques accents Blues, auquel je suis d'ailleurs musicalement assez sensible, mais je ne généralise pas mon cas...

Ton enthousiasme est touchant, mais "impossible" est un avis plutôt péremptoire et me semble un brin exagéré dans ce cas.

Invité
Invité

Message par Electric Thing 08.02.09 21:49

La polémique étant lancée, il va vite falloir que je l'écoute... jocolor

Et ça tombe bien, il est sur Deezer... cheers
Electric Thing
Electric Thing

Message par Bloomers 08.02.09 21:56

Pour avoir écouté une pléthore de bluesman de cette époque...c'est tout de même 1928 ! la prise de son de ces sessions fait partie des meilleures jamais gravées...
Ce bluesman/songster me fait plutot penser à ceux de la côte-est, à cause de son picking impeccable et de la douceur exceptionnel de son chant.
je conseille également ses derniers albums Vanguard où il est encore plus impressionnant (ou en concert à Newport), dès qu'il ouvre la bouche on est directement touché par sa sincérité naturelle, il est ce qu'il chante.
Bloomers
Bloomers

Message par Ayler 08.02.09 22:09

Bloomers a écrit:Pour avoir écouté une pléthore de bluesman de cette époque...c'est tout de même 1928 ! la prise de son de ces sessions fait partie des meilleures jamais gravées...
Tout à fait. Pour 1928, elle est remarquable.
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Jungleland 08.02.09 22:21

tiens c'est marrant j'aurais cru que ce genre d'album aurait fait l'unanimité. J'ai toujours trouvé à MJH une certaine universalité propre à contenter tout le monde.

Apparemment ce n'est pas le cas et ce n'est pas grave : c'est le signe de la diversité de ce forum

Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr/

Message par eddie 09.02.09 11:58

Rolling Eyes
Non, ce n'est pas grave. Vraiment.
eddie
eddie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé