Willie Dixon : Hidden charms (1988)
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Les bassistes employés à 90% environ durant la période de septembre 1947 à avril 1954 par Chess pour ses enregistrements sont:
Ransom Knowling (24 06 1912/ 22 10 1967);
Ernest "Big" Crawford ( 1891/ mars 1956);
Alfred Elkins, dont j'ai une photographie dans un groupe, qui a enregistré à partir de la mi 1930, et dans les années 40 / 50's...
Willie Dixon enregistra que sporadiquement avant avril 1954 pour Chess, remplaçant sans doute des défections:
Ethel Mae, novembre 1948;
Robert Nighthawk, novembre 1948, juillet 1949, janvier 1950;
Jimmy Rogers, février et aout 1952, décembre 1955;
Eddie Ware, 1952;
Eddie Boyd, mai 1953, septembre 1953;
Little Walter, février 1954;
Howling Wolf, mars 1954;
Muddy Waters, 13 avril 1954.
Alors que le début de la période d'or touchait à sa fin, Willie Dixon est beaucoup plus présent à compter du début 1954...est- il devenu "manadger " à cette époque
J'ai eu dans les mains pendant 5 minutes la photocopie du "Song books" Chess, début des années 80's pour le consulter, à l'époque ou Vogue France rééditait en LP le catalogue Chess, pratiquement aucun personnel n'y figurait...
Ransom Knowling (24 06 1912/ 22 10 1967);
Ernest "Big" Crawford ( 1891/ mars 1956);
Alfred Elkins, dont j'ai une photographie dans un groupe, qui a enregistré à partir de la mi 1930, et dans les années 40 / 50's...
Willie Dixon enregistra que sporadiquement avant avril 1954 pour Chess, remplaçant sans doute des défections:
Ethel Mae, novembre 1948;
Robert Nighthawk, novembre 1948, juillet 1949, janvier 1950;
Jimmy Rogers, février et aout 1952, décembre 1955;
Eddie Ware, 1952;
Eddie Boyd, mai 1953, septembre 1953;
Little Walter, février 1954;
Howling Wolf, mars 1954;
Muddy Waters, 13 avril 1954.
Alors que le début de la période d'or touchait à sa fin, Willie Dixon est beaucoup plus présent à compter du début 1954...est- il devenu "manadger " à cette époque
J'ai eu dans les mains pendant 5 minutes la photocopie du "Song books" Chess, début des années 80's pour le consulter, à l'époque ou Vogue France rééditait en LP le catalogue Chess, pratiquement aucun personnel n'y figurait...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Hé hop...cinqième et sixième boulette de "l'historien vieux" de Willie Dixon...je vous laisse les découvrir!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
La raison principale de la chute du label Cobra... est très bien expliquée par Bloomers dans son article sur le "West Side Sound" en 2008, qui ne put qu' entrainer son arret définitif!
Et le sixième plantage...suite au prochain numéro...la réponse est connue depuis 1983, et écrite dans ce site...il n'y a pas longtemps!
Et le sixième plantage...suite au prochain numéro...la réponse est connue depuis 1983, et écrite dans ce site...il n'y a pas longtemps!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
La seule séance d'enregistrement ou Elmore James ne joue pas de la guitare, se contentant de chanter seulement, dont le personnel est certain depuis plus de vingt ans, est la deuxième faite et publiée par Chief, puis distribuée au plan national par Vee Jay, d' octobre 1957, dont un des deux morceau s'intitule "Cry for my baby"....ou figure Syl Johnson.
"Notre éminant vieux historien" n'a pas trouvé mieux que d'indiquer qu' il joue de la guitare...les sonotones sont remboursés en partie par la sésu, faut en profiter
"Notre éminant vieux historien" n'a pas trouvé mieux que d'indiquer qu' il joue de la guitare...les sonotones sont remboursés en partie par la sésu, faut en profiter
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Est- ce une raison suffisante de stopper la production d' une marque de disque comme Cobra, quand on trouve le patron et principal associé, Eli Toscano...au fond du lac Michigan en 1959...noyé, les chevilles coulées dans du béton?
Pour moi...oui!
Pour moi...oui!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Nous allons circuler pour voir si il y a encore rien à voir, surtout sur les propos de "Blues again", qui, franchement m'ont bien fait rigoler...sur la modernité des formations, chanteur, harmonica, guitariste, basse et batterie!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Voyons voir..."Les frères Chess sont les premiers à enregistrer... (Muddy Waters) en petite formation", ha bon...et les faces Columbia/ Okeh enregistrées en septembre 1946 en petite formation, il est vrai, publiées au début des années 70's sur un LP Testament...et le titre, qui lui, fut publié sur 20th Century datant de la même époque, sous le nom de "James "Sweet" Lucy Carter"? ( CD Document DOCD- 5146 de 1992)
C'est précisément avec de petites formations qu'il se produisait dans les premiers temps en clubs dès sa venue à Chicago...
Dans le sujet "Chicago Blues 40/ 50's" de ce forum, j'ai tenté de décrire l'entourage musical des débuts de Muddy Maters dans cette ville, avec quelques références de disques et comme source, les livres de Francis Hofstein sur ce musicien...et bien sur "Chicago breakdown" de Mike Rowe...
C'est précisément avec de petites formations qu'il se produisait dans les premiers temps en clubs dès sa venue à Chicago...
Dans le sujet "Chicago Blues 40/ 50's" de ce forum, j'ai tenté de décrire l'entourage musical des débuts de Muddy Maters dans cette ville, avec quelques références de disques et comme source, les livres de Francis Hofstein sur ce musicien...et bien sur "Chicago breakdown" de Mike Rowe...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Après le courriel d'hier dans "Chicago Blues 40/ 50's"... devant se trouver en fait dans celui de Willie Dixon...
Que reste- t- il de la bourde du 9 avril 2013 de notre "Old prof" au sujet de "Hoochie coochie man" ou il ne figure pas dans le personnel d'accompagnement, pas plus que Fred Bellow...l'auteur de ce morceau
Ouai...ouai...ouai...mais a- t- il eu conaissance du répertoire de John Lee "Sonny Boy" Willamson, et surtout d'un morceau intitulé "Hoodoo hoodoo", enregistré le 6 aout 1946, publié sur Victor20- 2184
Ce titre, bien que dans sa forme musicale, légèrement différente, ses paroles ressemblent fortement avec le titre enregistré par Muddy Waters en 1954...
Est- ce un poisson d' avril
La suite au prochain courriel...
Que reste- t- il de la bourde du 9 avril 2013 de notre "Old prof" au sujet de "Hoochie coochie man" ou il ne figure pas dans le personnel d'accompagnement, pas plus que Fred Bellow...l'auteur de ce morceau
Ouai...ouai...ouai...mais a- t- il eu conaissance du répertoire de John Lee "Sonny Boy" Willamson, et surtout d'un morceau intitulé "Hoodoo hoodoo", enregistré le 6 aout 1946, publié sur Victor20- 2184
Ce titre, bien que dans sa forme musicale, légèrement différente, ses paroles ressemblent fortement avec le titre enregistré par Muddy Waters en 1954...
Est- ce un poisson d' avril
La suite au prochain courriel...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Willie Dixon avait- il dans l' oreille l'enregistrement de Junior Wells datant du 8 juin 1953 gravé pour le label "States" de "Hoodoo man", objet aussi d' une gaffe de "old prof"...corrigée aussi par un amateur sérieux le 13 avril 2013, dont l' auteur est...Sonny Boy Williamson
Dans le petit monde du Blues, et celui de Chicago en particulier, ville du vent...denenue de légende, il serait inconcevable qu' un type aussi populaire et à la page que notre bassite, n' aie pas eu une oreille attentive au monde musical qu' il fréquentait...
Dans le petit monde du Blues, et celui de Chicago en particulier, ville du vent...denenue de légende, il serait inconcevable qu' un type aussi populaire et à la page que notre bassite, n' aie pas eu une oreille attentive au monde musical qu' il fréquentait...
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Une polémique qui dura très longtemps, semblant être rêglée maintenant, mais je suis toujours un peu sceptique sur la solution...
Entre deux morceaux ayant la même forme musicale, "Tough times" de John Brim enregistré sur Parrot et "Hoochie coochie" de Muddy Waters sur Chess, quel est celui qui fut enregistré le premier...
Sur l'avant dernière version de "The blues discography 1943- 1970", "Tough Times" daterait de mars 1954, alors que "Hoochie coochie" de janvier 1954...mais le problême, est que le titre de John Brim porte le numéro de matrice P53- 194 ou P- 53194, la première partie de la référence donnant l' année d'enregistrement...logiquement!
Entre deux morceaux ayant la même forme musicale, "Tough times" de John Brim enregistré sur Parrot et "Hoochie coochie" de Muddy Waters sur Chess, quel est celui qui fut enregistré le premier...
Sur l'avant dernière version de "The blues discography 1943- 1970", "Tough Times" daterait de mars 1954, alors que "Hoochie coochie" de janvier 1954...mais le problême, est que le titre de John Brim porte le numéro de matrice P53- 194 ou P- 53194, la première partie de la référence donnant l' année d'enregistrement...logiquement!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Un scepticisme renforcé, car si on écoute "Touch times" de John Brim puis "It was a dream", enregistré en mars 1953 pour Chess (sorti sur Checker) par le même, il y a peu près une même formule musicale...renforcée par la liste des accompagnateurs:
Little Walter, harmonica,
Louis et David Myers aux guitares,
Fred Below a la batterie...
Vous avez dit coïncidence
Little Walter, harmonica,
Louis et David Myers aux guitares,
Fred Below a la batterie...
Vous avez dit coïncidence
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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Re: Willie Dixon : Hidden charms (1988)
Si l'amateur de Blues écoute le morceau "Live the life" enregistré le 25 février 1954 à Atlanta sur Savoy par Billy Wright (inconnu dans l'"Encyclopédie")..., une grosse ressemblance musicale existe avec les morceaux précédents, bien que l'orchestration soit différente...
Alors, qui est réellement l'auteur de ces titres et de la formule musicale:?:...le plus dégourdi sans doute, ou rapide!
Alors, qui est réellement l'auteur de ces titres et de la formule musicale:?:...le plus dégourdi sans doute, ou rapide!
yza- Messages : 1236
Date d'inscription : 30/08/2009
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