Jazz From Hell (1986)
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Be-Bop Tango
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Jazz From Hell (1986)
Frank Zappa : Jazz From Hell (1986)
Face 1
1. Night School
2. Beltway Bandits
3. While You Were Art II
4. Jazz from Hell
Face 2
1. G-Spot Tornado
2. Damp Ankles
3. St. Etienne
4. Massaggio Galore
"Jazz From Hell" est un album dont le nom est trompeur : de jazz, il n'en est que très peu question dans cet album. A l'exception de "St. Etienne", tous les titres sont en fait des compositions de Frank Zappa exécutées via le Synclavier - sans intervention humaine donc dès lors que la partition de Zappa est achevée.
Bien qu'instrumental, l'album s'est vu apposé le fameux sticker Parental Advisory : c'est dire si Zappa était alors dans le collimateur pour ses prises de position en faveur de la liberté d'expression.
Sur "Jazz From Hell", c'est donc Zappa le compositeur qui est au coeur du projet - qui n'opère qu'à moitié.
"St. Etienne" est en fait le solo de la version de "Drowning Witch" interprétée au Palais des Sports de la ville le 28 mai 1982. Certains thèmes sont réussis ("Night School"), certaines idées intéressantes ("While You Were Art II" est le réarrangement d'un solo de guitare du "While You Were Out" présent sur "Shut Up 'n Play Yer Guitar")... mais l'absence d'élément humain pose problème - au moins en 1986.
Pour preuve ? Le moment le plus fort de "Jazz From Hell" est sans doute le fameux "St. Etienne" (une concession ?), où Zappa interprète l'un des plus beaux solos de sa carrière.
Est-ce lié aux limites du Synclavier en terme de timbres ou de dynamique ? Toujours est-il que le reproche principal des critiques, à savoir la froideur de l'album, n'est pas dénuée de fondement.
Concernant l'inspiration du compositeur, il n'est pas toujours facile de se prononcer. Si "G-Spot Tornado" est effectivement une excellente composition de FZ (la version de l'Ensemble Modern sur "Yellow Shark" est la pour l'attester), la version de "Jazz From Hell" est bien faible en comparaison - la faute en revenant entièrement à Zappa, dont le choix des timbres est sur ce titre complètement raté (et incroyablement kitsch).
Face 1
1. Night School
2. Beltway Bandits
3. While You Were Art II
4. Jazz from Hell
Face 2
1. G-Spot Tornado
2. Damp Ankles
3. St. Etienne
4. Massaggio Galore
"Jazz From Hell" est un album dont le nom est trompeur : de jazz, il n'en est que très peu question dans cet album. A l'exception de "St. Etienne", tous les titres sont en fait des compositions de Frank Zappa exécutées via le Synclavier - sans intervention humaine donc dès lors que la partition de Zappa est achevée.
Bien qu'instrumental, l'album s'est vu apposé le fameux sticker Parental Advisory : c'est dire si Zappa était alors dans le collimateur pour ses prises de position en faveur de la liberté d'expression.
Sur "Jazz From Hell", c'est donc Zappa le compositeur qui est au coeur du projet - qui n'opère qu'à moitié.
"St. Etienne" est en fait le solo de la version de "Drowning Witch" interprétée au Palais des Sports de la ville le 28 mai 1982. Certains thèmes sont réussis ("Night School"), certaines idées intéressantes ("While You Were Art II" est le réarrangement d'un solo de guitare du "While You Were Out" présent sur "Shut Up 'n Play Yer Guitar")... mais l'absence d'élément humain pose problème - au moins en 1986.
Pour preuve ? Le moment le plus fort de "Jazz From Hell" est sans doute le fameux "St. Etienne" (une concession ?), où Zappa interprète l'un des plus beaux solos de sa carrière.
Est-ce lié aux limites du Synclavier en terme de timbres ou de dynamique ? Toujours est-il que le reproche principal des critiques, à savoir la froideur de l'album, n'est pas dénuée de fondement.
Concernant l'inspiration du compositeur, il n'est pas toujours facile de se prononcer. Si "G-Spot Tornado" est effectivement une excellente composition de FZ (la version de l'Ensemble Modern sur "Yellow Shark" est la pour l'attester), la version de "Jazz From Hell" est bien faible en comparaison - la faute en revenant entièrement à Zappa, dont le choix des timbres est sur ce titre complètement raté (et incroyablement kitsch).
Dernière édition par Ayler le 30.08.08 18:46, édité 1 fois
Re: Jazz From Hell (1986)
Ayler, qu'est ce que tu répondrais à quelqu'un qui dit que Zappa est meilleur compositeur et guitariste que Hendrix ?
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
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Re: Jazz From Hell (1986)
Qu'il n'est pas romantique.Bluesboy a écrit:Ayler, qu'est ce que tu répondrais à quelqu'un qui dit que Zappa est meilleur compositeur et guitariste que Hendrix ?
Re: Jazz From Hell (1986)
Zappa était "meilleur" pour faire du Zappa, sa propre musique, qui était très différent de celle de Jimi. Je verrais mal Zappa faire des choses comme "May This Be Love", "House Burning Down", "1983", "Purple Haze", "Gypsy Eyes",… impossible. Je ne vois pas Frank faire le "Johnny B. Goode" et "Hear My Train" de Berkeley, le "Machine Gun" du Fillmore East, etc.
Egalement je ne verrais pas Jimi faire la musique de Frank soit au niveau de la composition soit à la guitare. Les mettre en compétition est un faux problème.
Egalement je ne verrais pas Jimi faire la musique de Frank soit au niveau de la composition soit à la guitare. Les mettre en compétition est un faux problème.
Re: Jazz From Hell (1986)
Et pourtant, impossible n'était pas Zappa :Purple Jim a écrit:Je verrais mal Zappa faire des choses comme "May This Be Love", "House Burning Down", "1983", "Purple Haze", "Gypsy Eyes",… impossible.
Sur l'album "The Best Band You Never Heard in Your Life" (double CD Live de 95), Frank Zappa s'amusa à quelques reprises / pastiches arrangés à la sauce Zappa (of course), dont notamment :
- Purple Haze et Sunshine Of Your Love pour un cover de Jimi (et de Cream, bien sûr) sans grand intérêt (faut le reconnaître),
- Bolero (oui, celui de Ravel) magnifiquement arrangé en reggae,
- Stairway to Heaven (yep, celui-là) "reggaetisé" aussi avec l'invraisemblable solo de Jimi Page joué par une section de cuivres !
Comparer Zappa et Hendrix me semble être un faux débat, incensé (?) et inutile, tant au niveau des compos qu'au niveau de leur jeu de guitare. En effet :
Côté compos :
Zappa a exploré pratiquement tous les styles musicaux contemporains, et en a parsemé nombre d'ingrédients dans sa musique qui est sans aucun doute plus riche, plus complexe, plus hybride et aussi plus inaccessible (pour beaucoup) que celle de Jimi.
Après, on aime ou aime pas : les goûts et les couleurs, comme toujours ...
Côté guitare :
Jimi a clairement révolutionné l'approche de l'instrument (jeu et sonorités notamment), mais Zappa aussi dans un tout autre style, si on écoute bien ses parties de guitare exceptionnelles et particulières.
Là encore, goût et couleurs ...
Bref, il est clair que nous avons là affaire à deux musiciens et compositeurs hors normes, qui auront marqué l'histoire de la musique moderne, chacun dans ses propres et spécifiques styles : leur contribution est incontestablement majeure, et probablement inégalée pour nombre d'entre nous, par rapport leurs contemporains et à la majorité des musiciens actuels.
En même temps, la réponse réservée d'Ayler peut en dire long sur la difficulté de répondre à une telle question, non ?
Be-Bop Tango- Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: Jazz From Hell (1986)
Jimi a certainement eu beaucoup plus d'influence car sa musique est plus accessible, ce qui ne veut surtout pas dire inférieur !
De son coté, Zappa était un compositeur très très sophistiqué. Une approche de musicologue et il avait presque 30 ans pour s'exprimer sous son propre nom. Rien à voir avec Hendrix et ses talents purement instinctuels crachés en quatre années furieux.
Deux génies deux univers. Nous voilà comblé.
De son coté, Zappa était un compositeur très très sophistiqué. Une approche de musicologue et il avait presque 30 ans pour s'exprimer sous son propre nom. Rien à voir avec Hendrix et ses talents purement instinctuels crachés en quatre années furieux.
Deux génies deux univers. Nous voilà comblé.
Re: Jazz From Hell (1986)
I am all right (non, non, pas Graham ).
Et je crois que nous avons en effet été, et le sommes encore, comblés.
Merci Frank et Jimi !
Thanks again, and have a good time for your show anywhere you are now !
Et je crois que nous avons en effet été, et le sommes encore, comblés.
Merci Frank et Jimi !
Thanks again, and have a good time for your show anywhere you are now !
Be-Bop Tango- Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: Jazz From Hell (1986)
En réécoutant "St Etienne" récemment, je me suis posé une question.
Au fond, Zappa ne s'est-il pas arrêté de jouer de la guitare parce qu'il avait mené sa quête d'un nouveau langage guitaristique jusqu'au bout ? Comme si il avait tué son propre art ? (un peu comme Jackson Pollock avec le dripping ).
Dans un interview accordé à Guitar Player en 92, Zappa avouait ne plus avoir la moindre motivation pour en jouer.
L'interview en question : http://zapinfrance.free.fr/pagesE/Motherin.html
Au fond, Zappa ne s'est-il pas arrêté de jouer de la guitare parce qu'il avait mené sa quête d'un nouveau langage guitaristique jusqu'au bout ? Comme si il avait tué son propre art ? (un peu comme Jackson Pollock avec le dripping ).
Dans un interview accordé à Guitar Player en 92, Zappa avouait ne plus avoir la moindre motivation pour en jouer.
L'interview en question : http://zapinfrance.free.fr/pagesE/Motherin.html
telegraphroad- Messages : 338
Date d'inscription : 06/10/2010
Re: Jazz From Hell (1986)
mandrake a écrit:Jimi et Frank ont joué ensemble, mais hélas aucun témoignage sonore
Si si ! Une bande existe. La machine tournait un jour quand Jimi est passé pour dire bonjour à Frank chez lui. On attend que la famille Zappa la propose à Jinka (l'ont-ils déjà fait ?).
Re: Jazz From Hell (1986)
Je connais pas cet album. Peut-être un peu saqué quand il est sorti... Merci de le mettre en exergue.
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