The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Buddy Guy : Skin Deep (2008)

+7
Jungleland
eddie
Electric Thing
Ornette
kjp
Nestor
leptilou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 20.07.08 15:29

Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Coverrx0

1. Best Damn Fool (avec The Memphis Horns & Willie Mitchell)
2. Too Many Tears (avec Derek Trucks & Susan Tedeschi)
3. Lyin' Like A Dog
4. Show Me The Money
5. Every Time I Sing The Blues (avec Eric Clapton)
6. Out In The Woods (avec Robert Randolph)
7. Hammer And A Nail
8. That's My Home (avec Robert Randolph)
9. Skin Deep (avec Derek Trucks)
10.Who's Gonna Fill Those Shoes (avec Quinn Sullivan)
11. Smell The Funk
12. I Found Happiness

Différents titres sont en écoute :
- Buddy Guy's MySpace
- Site officiel

Après deux écoutes, quelques remarques :
- L'âge ne semble pas avoir prise sur Buddy Guy, son chant et son jeu de guitare sont toujours aussi fugueux - et l'influence Jimi Hendrix très présente sur certains titres, et Buddy est plus inspiré dans cet exercice que sur certains de ses albums précédents ;
- Le duo avec Eric Clapton balance bien (il sonne plus Clapton que le dernier disque d'EC avec J.J. Cale !) ;
- Le disque est calibré FM : le niveau de sortie est très élevé, avec beaucoup de compression ;
- "Skin Deep" est bluesy plus que blues, certains titres n'ayant rien à voir avec le blues ;
- Quel est l'intérêt d'inviter Derek Trucks, qui prend les solos sur les deux titres où il joue - quand on est un guitariste de la trempe de Buddy Guy, qui sonne comme un invité du couple Trucks/Tedeschi sur "Too Many Tears" ?
- Quelles sont les motivations ayant poussé Buddy et/ou ses producteurs à inviter Quinn Sullivan ?

Vous l'aurez compris, un disque à l'image de Buddy Guy - présentant de multiples facettes, que l'on adorera ou détestera selon l'angle sous lequel on l'abordera. Mon sentiment ? Malgré ses défauts, ce n'est pas le disque d'un musicien qui n'aurait plus rien à dire.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 20.07.08 20:06

Quelle déception!
Une production sans âme, Buddy Guy qui chante toujours aussi bien (BB King ne peut pas en dire autant) mais sonne terriblement impersonnel à la guitare (et quand il singe lui-même les gimmicks de son propre jeu, c'est encore plus triste).
Le "concept" de ce disque est qu'il est censé présenter 100% de nouvelles compos: parlons-en des compos... Des morceaux sans saveur, calibrés FM, qui pourraient être interprétés de la même manière par n'importe que rocker bluesy, de Jonny Lang à John Mayer... Où est la "patte" de Buddy Guy? Et puis les paroles... D'une banalité navrante, un ramassis de clichés de rimailleurs à deux balles. Pour ceux qui n'auraient pas compris le "message" de "Skin deep" (noirs ou blancs, sous la peau on est tous pareils, nanana!) la pochette bien hideuse explique ça en image...
Le duo avec Clapton? Là encore clichés navrants dans les paroles (ça ne vole guère plus haut que n'importe quel morceau de Gary Moore avec "blues" dans le titre), production et arrangements trop FM (ah, le pont!) et de toute évidence, les deux monstres sacrés n'ont rien à dire à la guitare... comme en témoignent les deux dernières minutes instrumentales, quasi vides.
Quinn Sullivan? Un Nawfel américain, un de plus, pauvre gosse... Invité de circonstance sur un morceau qui explique que les grands du blues sont tous partis. Avec ça, ils ont même de quoi se retourner dans leur tombe!
Heureusement, le dernier titre rend justice à ce que peut donner Buddy Guy quand il joue du Buddy Guy. Un beau blues, mais qui ne rachète pas l'album.
Non Ayler, cet album n'est certainement pas "à l'image de Buddy Guy". C'est un "produit" pour faire vendre le temps d'un été, puis à garnir les bacs à soldes après.
Ceci n'est en aucune manière la réaction d'un "puriste du blues", j'aurais certainement été bien plus indulgent devant cette soupe si elle avait été servie par un Jonny Lang ou un John Mayer... Mais venant de Buddy Guy, quand même... On est en droit d'exiger autre chose.
Le problème de Buddy c'est qu'il se considère comme un "entertainer" plus que comme un artiste - un gars dont le boulot est de donner au public ce qu'il veut entendre. Ou ce que les producteurs lui disent que le public veut entendre. Un musicien qui aurait encore quelque chose à dire? En l'occurence c'est plus le disque d'un perroquet qui répète ce que les producteurs lui disent de dire!
Le moins bon disque de Buddy Guy depuis son "retour" dans les années 90.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 21.07.08 12:02

Comme je l'avais prévu, cet album ne fait pas que des heureux. Pour ma part, exceptés "Sweet Tea" & "Blues Singer", je ne trouve pas qu'il dépareille tant que ça de sa production post-"Damn Right, I've Got the Blues"...

Et je maintiens que c'est un disque à l'image de Buddy Guy. De Buddy Guy... en 2008.
Ayant encore peu d'écoutes à mon compteur, je m'abstiendrais d'avoir un jugement aussi définitif que le tien, mais il ne m'a pas semblé que le disque était aussi mauvais que ton post le laisse entendre.

D'autres avis ?
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 21.07.08 19:57

Aux éventuels acheteurs / collectionneurs:
Contrairement au sompueux "Sweet tea" et "Blues singer", l'album est aussi disponible en LP vinyl...
Tant qu'à avoir une belle pochette, autant l'avoir en grand format!
Razz
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 22.07.08 11:11

Un chroniqueur plus enthousiaste qu'ed :
http://www.boston.com/ae/music/cd_reviews/articles/2008/07/22/if_hes_71_no_one_told_buddy_guy/
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 22.07.08 12:17

Oh je ne m'en fais pas, des chroniques enthousiastes qui copient / collent le dossier de presse, il y en aura... Comme d'habitude!
A coup sûr Buddy Guy fera la couv' des magazines de guitare de rentrée.
La question est: écoutera-t-on ce CD dans 10 ans comme on écoute, encore aujourd'hui, les faces de Chess ou Vanguard, l'album "Stone crazy", ou les meilleurs Silvertone ("Damn right...", "Sweet tea", "Blues singer"...). La réponse est clairement non. En ces temps d'inquiétude sur le pouvoir d'achat, mieux vaut être prévenu!
Pour prendre un exemple, Johnny Cash a su, lui, faire des albums tardifs ultra-personnels, créatifs et qualitativement du même niveau que ses faces classiques. Buddy Guy m'en semble capable, alors pourquoi sort-il un si médiocre "Skin deep" après un si superbe "Blues singer"?
Je me répète, le disque en lui-même n'est pas "hyper mauvais" en soi (s'il était signé d'un autre je pourrais l'écouter sans broncher, la soupe n'est pas plus mauvaise ici qu'ailleurs), c'est juste qu'il est indigne de Buddy Guy, surtout à ce niveau-là de sa carrière - indigne de Buddy et aussi de ses invités, dont je suis grand fan également. Stylistiquement, pour moi c'est un "Heavy love" (1998, déjà pas un sommet de l'oeuvre de Buddy Guy) au rabais...

Sinon, pour être (peut-être) plus constructif, à la lecture de la chronique un élément-clé est livré. Le CD est produit par Tom Hambridge, qui sur son site annonce qu'il a co-écrit la plupart des morceaux:
http://tomhambridge.com/singlescharts.html
Hambridge est peut-être un bon batteur de rock (on le voit en photo avec Dylan et Neil Young) mais les productions de lui que je connais ne sont vraiment pas terribles: Susan Tedeschi, le dernier Johnny Winter (aïe, ça fait pitié), un George Thorogood assez quelconque ... Hambridge me paraît plus à l'aise dans l'univers du country-Southern rock (Lynyrd Skynyrd, etc. - voir son site) et cette musique a, quelles que soient ses (éventuelles...) qualités, très peu d'affinités avec l'art personnel de Buddy Guy. Anecdote, c'est aussi Hambridge qui chante dans les dessins animés Cars et Ratatouille.
Fallait-il ce producteur-là pour Buddy Guy????
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 22.07.08 13:05

edblues a écrit:La question est: écoutera-t-on ce CD dans 10 ans comme on écoute, encore aujourd'hui, les faces de Chess ou Vanguard, l'album "Stone crazy", ou les meilleurs Silvertone ("Damn right...", "Sweet tea", "Blues singer"...).
C'est ce que les détracteurs de Clapton disent de tous ses albums depuis "Layla" ! Wink

Pour en revenir au sujet :
NON, ce n'est pas le meilleur Buddy Guy - loin s'en faut.
OUI, c'est un disque dont la production est très calibrée (voir mon premier commentaire).
NON, ce n'est pas un disque de blues, et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de l'analyser avec la même grille de lecture que ses faces Chess...

Une chose est sure : après avoir lu tes commentaires, Coltrane a trouvé le chemin de mon lecteur... contrairement au dernier Buddy Guy ! What a Face

edblues a écrit:Fallait-il ce producteur-là pour Buddy Guy????
Non.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 22.07.08 15:07

Je comprends.
Je ne voudrais pas qu'on soit seuls à polémiquer sur cet album (d'autres avis?????) et je vais donc probablement me calmer un peu... Sinon tu peux toujours éditer / supprimer certaines interventions que tu juges redondantes, trop nombreuses, ou ennuyeuses pour le lecteur anonyme, aucun problème, et c'est vrai.
Juste pour être clair et te répondre sur ce point que tu soulèves (après j'arrête, promis!):

ce n'est pas un disque de blues, et je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de l'analyser avec la même grille de lecture que ses faces Chess

Non, évidemment, ce n'est pas un disque de blues (même si d'inévitables chroniques en feront "le disque blues de l'année", etc.). Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas la question - c'est pour ça que je disais que ma critique n'était pas celle d'un "puriste du blues". Buddy Guy (même si son univers de départ est le blues) peut bien jouer du rock s'il veut jouer du rock, ça ne me dérange pas sur le principe. Du moment que ça reste du Buddy Guy! Et pas du sous-Hendrix, du sous-Clapton, etc. S'il créait un rock (ou un rock-blues, ou un funk-rock) original, personnel, ce serait fabuleux, je serais le premier à applaudir. Mais, à la différence de Hendrix, il n'a jamais fait ça (même si, très occasionnellement, il en donne des signes, sur "Sweet tea" par exemple).

D'ailleurs c'est ce que j'avais apprécié dans son CD précédent, "Bring'em in": Buddy Guy sortait du blues pour aller dans une direction contemporaine soul / R'n'B qu'il s'appropriait très bien, qui mettait bien en valeur les subtilités de son chant et profitait bien de la singularité de son toucher de guitare. Malgré les ratages évidents (le duo avec Santana, etc.), les meilleurs titres de l'album volaient très haut. Mais il est vrai que Steve Jordan est un producteur d'un tout autre calibre que Tom Hambridge... Donc en l'occurrence "Bring'em in" n'était pas un album de blues mais ça n'empêchait pas que, sur les meilleurs titres, on retrouvait Buddy Guy, sous un jour nouveau. Ca me plaît. Voilà pour mes critères, qui ne sont pas "blues = bon" / "pas blues = mauvais".

Bon, j'arrête! Wink
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par kjp 22.07.08 16:49

Malheureusement, je ne peux étayer tel ou tel propos. En effet, je ne suis pas fana de Buddy Guy. Pourtant j'ai essayé. Et cela ne veut pas dire que c'est irrévocable. J'ai Le Sweet Tea et le Blues Singer. J'ai écouté une seul fois "Blues Singer" l'album blues de l'année. Je n'ai pour ma part pas adhérer. Il faudrait que je m'y attarde davantage. En revanche, j'aimais beaucoup à son achat "Sweet Tea" et même celui-ci, ne me plait plus aujourd'hui.
Son opus actuel, je ne le connais pas et ne compte pas l'écouter. Je préfère acquérir par exemple, ce qui n'est malheureusement pas encore fait, le dernier Lurrie Bell.
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 22.07.08 16:51

Sur le forum de Jungleland, les réactions sont très partagées :
http://bluesland.zikforum.com/vos-chroniques-f8/kenny-neal-buddy-guy-t2805.htm

Buddy Guy ne laisse personne indifférent !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par leptilou 23.07.08 15:38

Buddy Guy présent dans le film de Scorsese sur les Stones. Un excellent blues à grille décalée et bien envoyé "Champagne & Reefer" . Beau moment de connivence inter-génération.
A la fin du morceau, en arrière plan on voit Keith discrètement offrir sa Gibson à Buddy Guy... pti hommage à l'un des maîtres du blues.Buddy Guy : Skin Deep (2008) 75579-buddy-guy-et-keith-richards
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 25.07.08 17:24

edblues a écrit:Le duo avec Clapton? Là encore clichés navrants dans les paroles (ça ne vole guère plus haut que n'importe quel morceau de Gary Moore avec "blues" dans le titre), production et arrangements trop FM (ah, le pont!) et de toute évidence, les deux monstres sacrés n'ont rien à dire à la guitare... comme en témoignent les deux dernières minutes instrumentales, quasi vides.
Venant d'un fan de Clapton, la critique sur les arrangements FM prête un peu à sourire : il faut remonter à "From The Cradle" pour avoir une production aussi sobre. C'est un vrai batteur qui joue, et c'est un orgue qu'on entend pas un clavier. Quant aux deux dernières minutes, c'est un solo de Buddy Guy : Clapton est à la rythmique - on ne l'entend qu'un peu en début de titre en solo. On est loin du vide musical à mon sens. A partir de 6:05, Buddy Guy joue même avec une sacrée intensité ! Certains tirés sont magnifiques...
Pour ma part, je trouve que c'est plutôt une réussite. Si seulement tous les albums récents de Clapton (dont le chant est excellent) étaient de ce niveau...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 26.07.08 15:08

Mais toute critique est subjective, et même si j'ai donné des arguments je n'empêche personne d'en "sourire"... Wink

Je rajouterais même que ma critique - et c'est là le point central - vient d'un fan, non seulement de Clapton mais aussi, surtout, de Buddy Guy...

Personnellement, je trouve que les "claviers" et autres boîtes à rythmes de certaines productions contemporaines du "chitlin' circuit" (labels comme Malaco, etc.) ou de funk dégagent bien plus d'âme et de chaleur que les "vrais batteurs" et autres "vrais orgues" sur des productions comme celles-ci - dans des univers musicaux, soit dit en passant, beaucoup plus proches de celui de Buddy Guy. Et les paroles des morceaux sur ces albums sont nettement moins gnan-gnan et consensuels. Ce ne sont pas les instruments qui transmettent l'émotion, mais la créativité de l'artiste.

Pour revenir à la comparaison avec Clapton, je ne vois guère où est le problème. La production FM de certains albums (Back home, si décrié, par exemple) ne me dérange pas chez Clapton - même s'il est vrai que mes préférences musicales vont ailleurs, évidemment. Back home, par exemple, ça reste du Clapton. Une partie de Clapton, pas celle qui m'enflamme le plus, mais bel et bien Clapton et son univers à lui. Skin deep je le répète, ce n'est pas du Buddy Guy (je n'ai pas dit "ce n'est pas du blues", juste "ce n'est pas du Buddy Guy"). Le titre en question n'est rien d'autre que du sous-Clapton. Autre exemple, où est la "touche" Willie Mitchell / Memphis Horns dans le premier titre???

Mais évidemment, on peut fort bien n'avoir que faire de Buddy Guy et écouter Skin deep comme un disque de rock-blues de plus, un peu pâle mais avec de la gratte à gogo.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Electric Thing 27.07.08 2:44

Donc pour résumer faut pas s'attarder... Wink
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 27.07.08 17:08

Electric Thing a écrit:Donc pour résumer faut pas s'attarder... Wink
Ecoute-le : tu jugeras par toi-même !

edblues a écrit:Skin deep je le répète, ce n'est pas du Buddy Guy (je n'ai pas dit "ce n'est pas du blues", juste "ce n'est pas du Buddy Guy").
A nuancer. Il y a deux trois titres où Buddy Guy donne le sentiment d'être invité sur son propre disque, mais ce n'est pas le cas de tout l'album.
Vis-à-vis de Buddy Guy, c'est très réducteur d'affirmer ça : dès qu'il ne jouerait plus du blues, Buddy Guy ne ferait plus du Buddy Guy. Je ne vois pas pourquoi il serait plus unidimensionnel qu'un Eric Clapton, qui serait aussi bien lui-même en faisant "From The Cradle" que "Back Home". A moins que tu penses que Clapton ne soit lui-même que lorsqu'il fait "Back Home", "From The Cradle" étant un disque de reprises souvent fidèles aux versions originales.
Que Buddy Guy soit au top lorsqu'il fait du blues, c'est quelque chose sur lequel je pense qu'on puisse tous s'accorder.
Mais Buddy Guy n'avait pas forcément envie d'enregistrer un disque de blues de plus. En imaginant qu'il soit capable de tomber le masque - ce qui n'est pas trop le style du personnage, j'aimerais bien voir ce qu'il répondrait à ce type d'affirmation...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 27.07.08 19:31

J'ai déjà répondu à ça dans mes posts précédents, notamment celui du 22/07 où j'anticipais l'éternelle et si fatigante rengaine sur les "puristes" que sont censés être les fans de blues - une manière de délégitimer l'adversaire, sans accorder de crédit aux arguments. Il suffira donc au lecteur de remonter dans la page. Mais, deux points:

- Sur "l'undimensionnalité" (?) de Buddy Guy, ce serait absurde pour moi de défendre ça... Dans un autre sujet (sur Ry Cooder) je m'en prenais par exemple à la réduction d'Ali Farka Touré en "musicien traditionnel". Pour Buddy Guy c'est encore plus flagrant. Je citais les meilleurs moments de "Bring'em in", je pourrais aussi citer sa contribution à un album de Syleena Johnson, en R'n'B contemporain, c'est parfait et tellement Buddy Guy. De plus ce soupçon que tu fais peser sur ma déception face à "Skin deep" m'étonne: dans le cas présent, c'est justement contre l'aspect bêtement "unidimensionnel", vulgaire et passe-partout, de l'album (comme, à mon avis, de ce truc contemporain qu'on appelle le "blues-rock") que je m'insurge!

- Sur les "envies" de Buddy Guy, je n'en sais pas plus que toi mais, même si l'univers musical de Buddy déborde du pur blues, ça m'étonnerait qu'il ait eu une hyper-envie de faire cet album-là. Il n'a même pas changé d'un iota ses shows et sa set-list (à part l'apparition du morceau-titre, plus prétexte à faire la pub du nouveau CD qu'autre chose)! ALors que par exemple il avait fait une longue tournée acoustique pour "Blues singer".

Il a surtout me semble-t-il envie de vendre des disques, c'est très légitime. Il se rend compte que quand il fait sa musique à lui, il n'intéresse personne - il doit se dire que si c'est la soupe qui se vend, pourquoi n'en ferait-il pas? Après tout, il n'a rien à prouver sur le plan artistique. Je me souviens d'interviews de lui où il se montre franc et "tombe le masque" : il s'y montre très énervé contre les médias américains, les radios en particulier qui diffusent du Led Zep à gogo, et il explique qu'il se sent aujourd'hui investi d'une mission: passer à la radio, même si pour cela il doit de temps à autres changer sa musique. Là, Buddy Guy a fait un disque qui, je le répète, n'est pas plus mauvais que n'importe quel disque de blues-rock contemporain, il joue plein de solos, il cite les modèles de gratte qu'il utilise: si c'est tout ce qu'on cherche dans un CD, alors OK on peut y aller les yeux fermés. Le public qui a découvert Buddy avec le dernier Stones va sûrement être content.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 28.07.08 12:52

Je n'ai pas écrit que tu étais un "puriste" (ces derniers n'apprécient guère Clapton en général !) et je ne te soupçonne de rien. Je réagissais seulement vis-à-vis du portrait que tu dressais de cet album, qui me semble excessif au regard de son contenu. Je ne vais pas non plus défendre plus que ça ce disque, qui est loin d'être un album majeur de Buddy Guy.
Mises à part les paroles, dont je me fiche un peu pour être franc, je trouvais que tu faisais preuve de beaucoup de sévérité vis-à-vis du duo Clapton/Guy. Si le même titre avait figuré sur l'un des derniers Clapton, je suis certain qu'il aurait plus interpelé nombre d'amateurs d'EC que la plupart de sa production récente.

Je constate juste que tu t’avances un peu en tranchant de façon aussi définitive ce qu’est "le vrai Buddy Guy". Il est plus difficile de produire un disque original que d'enregistrer un album de reprises. Buddy Guy aurait tout aussi bien pu enregistrer un disque de Chicago blues avec les mêmes invités : Derek Trucks et Eric Clapton auraient répondu présents de la même manière. Et l'album aurait eu le même retentissement médiatique.

Disons que le fait que cet album ne soit pas une réussite ne signifie pas de mon point de vue que ce ne soit pas du Buddy Guy. Buddy Guy peut se planter. C'est là notre principale divergence.

edblues a écrit:Il se rend compte que quand il fait sa musique à lui, il n'intéresse personne.
Ce n'est pas tout à fait exact. "Damn Right, I've Got the Blues" est un disque qui, dans son ensemble, ressemble à Buddy Guy... et c'est sa plus grosse vente aux Etats-Unis (son seul disque d'or).

edblues a écrit:il n'a rien à prouver sur le plan artistique.
Si : qu'il est encore capable de sortir un grand disque en 2008, qui ne soit pas un album de reprises. Un musicien qui n'a plus rien à prouver est un musicien mort.

edblues a écrit:Je me souviens d'interviews de lui où il se montre franc et "tombe le masque" : il s'y montre très énervé contre les médias américains, les radios en particulier qui diffusent du Led Zep à gogo, et il explique qu'il se sent aujourd'hui investi d'une mission: passer à la radio, même si pour cela il doit de temps à autres changer sa musique.
Buddy Guy est très aigri quant à sa notoriété, et ses ventes de disques. De son point de vue, ça doit être terriblement frustrant de voir que les deux premiers Led Zeppelin se sont vendus par camions entiers en pillant une part d'un patrimoine auquel il a lui-même contribué.
Buddy Guy est un type complexe, à la fois attachant et insupportable. Attachant parce que c'est un immense musicien, tant à la guitare qu'au chant, et qu'il est terriblement humain - c'est je présume pour ça qu'il est apprécié de ses pairs. Mais le personnage est très puéril : pourquoi vouloir se comparer à Led Zeppelin alors qu'il est au regard des amateurs de blues une légende vivante, dont le succès ne s'est jamais démenti depuis son "come back" des années 90 ? Son mépris pour le public est détestable : malgré les concerts bâclés que j'avais vu en vidéo, j'ai pourtant tenté d'aller le voir sur scène... et ce fut l'un des concerts les plus pathétiques auquel j'ai pu assister. Il prend le public pour une bande d'abrutis auquel il n'accorde aucun respect, ce qui est inadmissible. Et je ne parle pas de sa mégalomanie, dont la meilleure illustration est son complexe vis-à-vis de Jimi Hendrix.
En même temps, et c'est sans doute pour ça que je défends un peu ce disque, c'est peut-être cette rancœur qui donne à Buddy Guy cette énergie incroyable, qui transpire même dans ses errements (car ce n'est pas un grand disque), et font de lui un musicien unique.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par kjp 28.07.08 14:14

Je n'ai pas d'affinité avec Buddy Guy. Par curiosité, j'ai écouté le duo Buddy/Clapton.
Moi ce qui m'a frappé, c'est que Clapton chante, ici mieux que Buddy et bien en plus. Le chant de Buddy n'est pas extraordinaire ce sur duo.
Alors, oui, Clapton ne joue de la guitare que sur le début du titre et ne prend pas de solo en duel (amical) avec son vieux pote à la fin du morceau. C'est vrai. Je n'ai, de plus, pas écouté l'album et n'en ai pas pas l'intention; néanmoins, ce titre hors de l'album n'en reste pas moins agréable même si le son et le style du titre sont assez moderne. Il flirt plus ou moins loin avec les frontières de la fm, sans les franchir selon moi.

Quant à dire s,i ce Cd est bon ou pas, vous l'aurez compris plus haut, je ne suis pas votre homme pour "analyser" Buddy Guy et de plus, n'ai pas écouté le disque.

a+
kjp
kjp

Messages : 1334
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Nestor 26.08.08 1:03

Ce qui me frappe le plus vis à vis des disques récents de buddy guy (j'entends depuis damn right...même s'il va sur ses vingt ans). C'est la dégradation de son jeu: il a à mes yeux perdu toute intensité. Il suffit de comparer la version de man of many words qui est sur slippin in (qui est pourtant l'un de ses disques récents les plus acclamés) avec l'originale enregistrée 25 ans avant. Le solo original semble frénétique, incontrolable; sur slippin in, c'est juste le métier qui parle. Je préférait aussi son jeu sur les faces JSP, dans le prolongement de ce qu'il avait entrepris sur Stone Crazy, par exemples: aggressif, trop pour certains puristes peut être, mais plus créatif, surprenant et même plus mélodique; simplement meilleur que ce qui est venu après. Comparé à cela, même dans ses moments les plus blues (Sweet Tea??), il est devenu un soliste bien ordinaire.

Nestor

Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 26.08.08 2:02

Sur "Damn Right, I've Got the Blues", je trouve qu'il joue encore très bien. Comme toi, je ne suis pas renversé par son jeu sur "Sweet Tea"...
En même temps, Buddy Guy est avant tout un guitariste de blues - genre où la guitare est intimement liée au chant. Les exigences vis-à-vis du soliste sont moins importantes que sur un disque de jazz instrumental, où le discours doit se suffir à lui-même. A quelques exceptions près, je suis d'ailleurs très rarement renversé par du blues instrumental.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par jipes 26.08.08 11:09

edblues a écrit:
Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas la question - c'est pour ça que je disais que ma critique n'était pas celle d'un "puriste du blues". Buddy Guy (même si son univers de départ est le blues) peut bien jouer du rock s'il veut jouer du rock, ça ne me dérange pas sur le principe. Du moment que ça reste du Buddy Guy!

D'ailleurs si on se réfère aux faces gravés chez Chess il y a des plages Rythmn' Blues très intéressantes avec les cuivres qui me plaisent énormément et pourtant ce n'est pas du Blues mais Buddy y est lui même.

Par rapport à l'album etant fan de Buddy Guy depuis de très nombreuses années (j'ai eu la chance de le voir en concert au New Morning avec Junior Wells il y a bien longtemps) Je me suis donc rendu à la FNAC écouter son nouvel opus.

Je rejoins Ayler sur le fait que ca m'apparait comme un prolongement de certains de ces disques précédents mais avec une dérive calibré FM qui m'exaspère sasn compter le côté j'invite des stars donc c'est forcément un bon disque (ce qui est raremment le cas). Ca sent le manque de créativité comme le dit Ed blues No LA différence avec Feels like rain c'est qu'il contenait d'excellentes chansons comme le titre de John Hiatt (Feels like rain) ou MAry Ann (Ray Charles) reprises avec brio et intelligence. C'etait encore un peu le cas avec Damn right I got the Blues avec There Is Something On Your Mind ou Black Night

Mais depuis la veine semble s'etre tarie sans compter que ses prestations scèniques tournent désormais systématiquement à l'auto parodie Bien triste en vérité Embarassed
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 08.09.08 14:06

Buddy Guy :

"This is the first CD that I had a chance to be more myself. And they didn't want me to do it 'cause they didn't think I'd come up with anything strong enough. But it was almost like when I looked for my first job, which was pumping gas. I was going to the service station, at 13, almost 14, the guy asked me, 'Say you got any experience?' I say, 'How the hell do I get experience at 13 years old, man, you gotta give me a chance to get experience.' He looks at me and smiles, and says, you hired."

The disc delivers some of his most inspired guitar playing, including the seven-minute workout Lyin' Like A Dog, featuring scorching solos. The story, like most of his writing, comes from his lifetime of experience.

"Yeah, that's me all the way. When I was a little boy, eight or nine years old, my mother, she'd ask me - and she could tell exactly if I were lying, and that's one of her lines. She'd say, 'Come here boy, you're lying like a dog, and looking like another one.' And 99 per cent of the time I was lying," he says, with a laugh.

Another tune is named for the question that drives him. Who's Gonna Fill Those Shoes has him wondering who will pass on Chicago-style after he finishes.

Of all his old playing friends, who does he miss the most?

"All of 'em, man. I played a lot with the late Junior Wells, and I did a lot of recording with all of them, and I'm blessed to have done that and blessed to still be here to talk to you about it. But all those guys, I don't know what I'm doing here by myself without 'em."

The new disc is filled with guest admirers, from Clapton to fellow Harvest performer and Allman Brothers guitarist Derek Trucks.

"We're pretty close, man. I don't know how to say no to neither one of them. As a matter of fact we were doing the Eric Clapton festival in Chicago last summer, and Eric came up to me and said, 'it would be an honour to be on a record with you.' "

But do today's players match up to the legends?

"It's almost like Michael Jordan, Rocky Marciano, Muhammed Ali, you're gonna find good people, but there ain't nobody that ever gonna wear them shoes of Muddy Waters, Howlin' Wolf, or B.B. King," he says. "If you listen to that, or you listen to Little Walter play a harmonica, you can blindfold me man, and I can tell you who he is. Those shoes, that's why I asked, who's gonna fill those shoes? Those shoes gonna be hard to fill, cause if you wanna hear Mojo Workin', you listen to Muddy Waters, well we shouldn't even try to sing."

Guy still commands whatever stage on which he appears. In the new Rolling Stones concert film, Shine A Light, directed by Martin Scorsese, Guy stares down Mick and Keith on his guest spot, putting the pupils in their place.

"They nice kids man, they're always doing something. I haven't seen the movie yet, but I got a fax from Keith congratulating me, said something like, you stole the show, rightfully so."

You will get the best of both worlds at Buddy's live show. You'll get plenty of classics, and lots from a new, vibrant recording.

"A lot of the new CD, and I ain't gonna forget the old Muddy and old Junior, I'll do a few of them songs, because somebody gotta keep it alive. So I do about 65-70 per cent Buddy, then I go back to the other guys, get a few licks on all of them. Because if you don't, the endangered species in blues is gone. So I just have to say while I'm here, I'm gonna still let you know this is what it used to be like."
Plus ici : http://telegraphjournal.canadaeast.com/magazine/article/405979
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par eddie 09.09.08 11:09

This is the first CD that I had a chance to be more myself.

Oooh, surprise! La phrase que Buddy Guy répète à chaque sortie d'album depuis "Damn rigth I've got the blues"...

The disc delivers some of his most inspired guitar playing

Le "journaliste" se contente-t-il de recopier le communiqué de presse (qui se répète d'ailleurs lui aussi d'album en album...) ou n'a-t-il réellement JAMAIS écouté d'autre disque de Buddy Guy???? Les deux hypothèses sont hélas envisageables.

You will get the best of both worlds at Buddy's live show

La bonne blague!

Conclusion: allez Buddy, arrête les interviews expédiées par téléphone et la langue de bois, et met plutôt le dernier BB King sur ta platine histoire que ça te donne des idées...
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Ayler 21.10.08 12:32

Comme tous les ans, Experience Hendrix propose une série de concerts en hommage au guitariste auxquels participent cette année Hubert Sumlin, mais aussi Buddy Guy (comme l'an dernier)... dont le rapport à Hendrix est des plus étranges : plutôt que d'interpréter (comme tout le monde) des titres du répertoire hendrixien, il joue des morceaux de son dernier album !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par jipes 21.10.08 12:44

Ayler a écrit:Comme tous les ans, Experience Hendrix propose une série de concerts en hommage au guitariste auxquels participent cette année Hubert Sumlin, mais aussi Buddy Guy (comme l'an dernier)... dont le rapport à Hendrix est des plus étranges : plutôt que d'interpréter (comme tout le monde) des titres du répertoire hendrixien, il joue des morceaux de son dernier album !

Ce qui laisse a penser que le syndrôme des derniers albums est en route No Je trouve que c'est ce qu'il fait le plus mal d'ailleurs quand il commence a jouer comme "il "pense Hendrix je prends mes jambes a mon cou Suspect Je préfère le Buddy Rythm'n'Blues des années Chess ou alors l'acoustique de Blues singer cheers
jipes
jipes

Messages : 1065
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Revenir en haut Aller en bas

Buddy Guy : Skin Deep (2008) Empty Re: Buddy Guy : Skin Deep (2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum