The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Freddie King : Getting Ready... (1971)

5 participants

Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Ayler 08.05.08 17:17

Freddie King : Getting Ready... (1971)

Freddie King : Getting Ready... (1971) 77926173co5

Face 1

1. Same Old Blues
2. Dust My Broom
3. Worried Life Blues
4. Five Long Years
5. Key To The Highway

Face 2

1. Going Down
2. Living On The Highway
3. Walking By Myself
4. Tore Down
5. Palace Of The King

Personnel :
Freddie King - guitare électrique, chant
Leon Russell - guitare, piano
Don Preston - guitare
Jon Gallie - orgue
Donald "Duck" Dunn - basse
Charles Blackwell - batterie
Charles Myers - batterie
Choeurs : Claudia Lennear, Kathi McDonald, Don Preston et Joey Cooper


Enregistré en octobre 1970 dans les studios Chess, "Getting Ready..." est le premier album de Freddie King publié sur le label monté par Leon Russel, qui produit le disque avec Don Nix. Les deux hommes marquent le disque de leur empreinte, en proposant le matériel original de l'album, le reste étant composé de standards du blues, et même d'une relecture du "Tore Down" du Texas Cannonball (dans une version moins impressionnante que l'originale).

"Getting Ready..." est un bon disque, varié, au feeling très rock, mais dont la production n'est pas toujours exemplaire. Freddie King était alors au commet de son art, et son talent n'est pas toujours utilisé au mieux, même si certains titres sont tout à fait excellents.

Les compositions originales, très rock, fonctionnent bien. La voix puissante et le jeu nerveux de Freddie King se marient sans souci avec les rythmiques soutenues de "Going Down" (repris dès l'année suivante par le Jeff Beck Group) et de "Palace Of The King". "Living On The Highway" est un blues rock sans surprise, un peu léger, mais joué efficacement. "Same Old Blues", un titre de Don Nix, est moins rock. La production est certes un peu chargée, mais la voix et la guitare de Freddie King trouvent leur chemin pour s'imposer superbement.

La version acoustique de "Dust My Broom" est sympathique mais sans doute inférieure à ce que le groupe aurait pu produire en électrique. Quant à "Walking By Myself", c'est le gros raté de l'album : les arrangements, de très mauvais goût, nuisent à l'interprétation.

La version de "Worried Life Blues", explosive, nous rappelle d'où vient le "Trouble No More" de Muddy Waters en reprenant son texte. Quant aux interprétations de "Five Long Years" et "Key To The Highway", elles sont tout simplement remarquables.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Electric Thing 08.05.08 19:59

Il fait parti des albums de Freddie que je conseille.
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Jungleland 21.01.09 20:03

en écoute actuellement depuis que je l'ai racheté en cd.

Au premier jet on reconnait sans peine le style guitaristique de Freddie King qui est bien mis en avant. L'ensemble est effectivement assez rock mais cela reste cohérent à mon goût.

Comme toi je suis un peu déçu de la version de Dust My Broom mais je manque de repère acoustique avec Freddie King pour me faire une idée de ce qu'il pouvait faire dans ce domaine

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Bloomers 03.02.09 0:18

le premier disque de freddie sur Shelter est très moderne pour un bluesman...on met la voix de Clapton à la place et Hop on a du rock ! Wink lol!
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par eddie 03.02.09 12:29

J'adore sa période Shelter (préférence, pour des raisons personnelles, pour le LP "Woman across the river"). Effectivement j'ai connu ces disques-là avant de connaître Clapton et c'est, entre autres, ce son-là qui m'a fait m'intéresser à Clapton.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Ayler 03.02.09 16:18

edblues a écrit:j'ai connu ces disques-là avant de connaître Clapton et c'est, entre autres, ce son-là qui m'a fait m'intéresser à Clapton.
Le contraire est plus fréquent ! Les (rares) amateurs de Freddie King que je connais ayant souvent tendance à mépriser Clapton, en qui ils ne voient qu'un copieur...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Getting Ready... (1971) Empty Re: Freddie King : Getting Ready... (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum