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Le Flamenco et son Chant

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Le Flamenco et son Chant - Page 2 Empty Re: Le Flamenco et son Chant

Message par parisino 13.03.12 9:49

Je ferais un sujet sur la guitare flamenca et je vous parlerais de Paco de Lucia. Mais Chino raison, chaque guitariste a son authenticité, mais je vous en parlerais plus en détail, c'est promis.

parisino

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Message par leptilou 13.03.12 12:32

Vous avez raison, je sous estime peut être le coté authentique flamenco de Paco de Lucia à cause de son succès international (McLaughin', al di meola de 83) et à cause de "entre dos aguas" qui était un disque familial de mes années 70 . C'était sympa et vif mais ciblé un peu grand public...(de mémoire). Et par ailleurs, je ne l'ai jamais vu live en Espagne avec des pointures du chant et de la danse flamenco...

Sa discographie
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Message par Chino 13.03.12 13:56



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Message par parisino 14.03.12 1:15

leptilou a écrit:Vous avez raison, je sous estime peut être le coté authentique flamenco de Paco de Lucia à cause de son succès international (McLaughin', al di meola de 83) et à cause de "entre dos aguas" qui était un disque familial de mes années 70 . C'était sympa et vif mais ciblé un peu grand public...(de mémoire). Et par ailleurs, je ne l'ai jamais vu live en Espagne avec des pointures du chant et de la danse flamenco...

Sa discographie
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Pour la petite histoire la rumba "Entre dos aguas" se trouve sur l'album "Fuente y caudal", lorsque cet album fut fini, il manquait un morceaux, Paco a du composer un truc, il a prit une serie d'accords, un petit thème puis c'est laisser aller, on a ajouter une basse et des bongos (une premiere dans le flamenco) et puis ça a fait un carton, mais ce n'était pas du tout prévu. A l'époque dans le flamenco on aimait le flamenco profond, brut il fallait envoyer, si on aimait les chose plus légère plus "commercial" on écoutait de la "copla" (chansonette... qui est très en vogue actuellement en Espagne) mais certainement pas du flamenco, maintenant c'est différent.

Mais je vous en parlerais dans un sujet consacrer à la guitare flamenca.

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Message par clement 14.03.12 1:38

Super sujet cheers

Je ne connais du style qu'un concert à seville dans une toute petite salle.
J'avais trouvé ça très intense que ce soit dans le chant , la danse ou la guitare. Le genre qui te prend aux tripes.

Apparement, Lomax a consacré un volume de ses recherches à l'espagne.
C'est enregistré en 53:
http://www.allmusic.com/album/world-library-of-folk-and-primitive-music-spain-r401709
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Message par Chino 14.03.12 10:50

Je me suis aperçu que j'avais oublié de mentionner Juan Martin, excellent guitariste flamenco également.
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Message par parisino 15.03.12 9:51

Chino a écrit:Je me suis aperçu que j'avais oublié de mentionner Juan Martin, excellent guitariste flamenco également.

Nous lui devons beaucoup a Juan Martin car il a fait un bouquin consacré à l'apprentissage de la guitare flamenca. Il y a 20 pas de youtube pour apprendre les bouquins n'étaient pas super et le livre de Juan Martin était une référence, tout y était "rajeo", "alzapua", "tremolo"... les palos les plus "important" ou les plus joués était détaillé en solfège et surtout en tablature. Même en Espagne on me le photocopiait, il y a avais même une cassette pour les exemples. En plus il y avait également des explications sur la guitare flamenca, vraiment un super livre.

Le Flamenco et son Chant - Page 2 12-2903

Sinon je ne connais pas du tout ces albums, mais j'ai un énorme respect pour Juan Martin. Un gran Olé pour lui !!

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Message par Chino 15.03.12 14:18

Il a joué avec Rory Gallagher! Very Happy
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Message par parisino 15.03.12 14:45

Chino a écrit:Il a joué avec Rory Gallagher! Very Happy

On peut écoute ça ? (Ne me dit pas non Crying or Very sad )
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Message par Chino 15.03.12 15:06

parisino a écrit:
Chino a écrit:Il a joué avec Rory Gallagher! Very Happy

On peut écoute ça ? (Ne me dit pas non Crying or Very sad )
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Message par parisino 15.03.12 22:49

Sympa le morceau, c'est un album ?
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Message par Chino 15.03.12 23:11

parisino a écrit:Sympa le morceau, c'est un album ?

http://rory-gallagher.forumactif.org/t57-wheels-within-wheels-2003 Wink
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Le Flamenco et son Chant - Page 2 Empty Agujetas

Message par Chino 29.03.12 20:09

Le Flamenco et son Chant - Page 2 11-Agujetas%20

Manuel de Santo Pastor dit Agujetas ou Agujetas de Jerez, est un forgeron et cantaor gitan espagnol né à Rota près de Cadix vers 1939, et c'est un chanteur extraordinaire, très "roots", dans la tradition du cante de Jerez hérité de Manuel Torre que lui a transmis son père, Agujetas el Viejo:



Agujetas et son père dans un fantastique film:



Je possède 2 albums d'Agujetas:

- En La Solea:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Scaled.php?server=341&filename=frontalb

En La Solea est un album enregistré en public à Madrid en 1997: la prise de son, le répertoire, la guitare de Curro de Jerez et surtout, le chant habité d'Agujetas font que cet album est une merveille.

Extrait:


- Agujetas Cantaor
:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Image257

Il s'agit de la B.O du magnifique film documentaire que lui a consacré la réalisatrice Dominique Abel en 1998 (et dispo en DVD) et qui m'avait bouleversé:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 3298490911815xr
Le Flamenco et son Chant - Page 2 3298490911815xv

Ce film est à voir >ICI<. Wink

La B.O reprend les morceaux interprétés dans le film, dont un cante de fraguas (chant de forgerons) chantés a capella, alors qu'Agujetas travaille le fer (on entend le marteau).

Pour les morceaux avec guitare, Agujetas est accompagné par le superbe guitariste Moraito (aka Moraito Chico), malheureusement décédé l'année dernière d'un cancer:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Moraito

Agujetas et Moraito:



A noter qu'Agujetas apparaît dans le beau film Flamenco de Carlos Saura, où il chante une martinete:



Un blog qui lui est consacré: http://manuel-agujetas.blogspot.fr/

Les amateurs de flamenco moderne auront peut-être du mal avec le chant d'Agujetas, dont l'art est un véritable cri.


Dernière édition par Chino le 29.03.12 22:48, édité 1 fois
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Message par Ornette 29.03.12 20:27

Dans un autre style,
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http://www.myspace.com/billfernandson

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Le Flamenco et son Chant - Page 2 Empty Camaron De la Isla

Message par Chino 30.03.12 13:15

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Camaron--Volando-voy-%28completo%29-

De son vrai nom José Monge Cruz était un chanteur gitan, camaron ("la crevette", surnom qui lui a été donné à cause de sa petite taille et de ses cheveux roux), est né le 5 décembre 1950 à San Fernando et nous a quitté le 2 juillet 1992.

Dès l'âge de huit ans, il commence à chanter dans des tavernes et les arrêts de bus , et à 16 ans, il gagne des premiers prix au festival de Cante Jondo à Mairena del Alcor. El Camarón se rend ensuite à Madrid avec Miguel de los Reyes et en 1968 devient artiste résident à la « Torres Bermejas Tablao » où il restera douze ans:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Pv2t1rp7j7utt6ge



C'est là qu'il rencontre Paco de Lucía avec qui il enregistre neufs albums entre 1969 et 1977, par exemple:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Camaron_y_Paco_de_Lucia

Ils feront de nombreuses tournées ensemble pendant cette période, et ont produit une musique magnifique en révolutionnant le flamenco:



Sur cette période de Camaron et de Paco de Lucia, le volume 15 de la collection dirigée par Mario Bois et intitulée Grands cantaores du Flamenco est à écouter sans modération:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Image204
Le Flamenco et son Chant - Page 2 Image205

Extrait de ce recueil, avec ces magnifiques Bulerias de la Perla, où la guitare de Paco de Lucia illumine le chant habité de Camaron:

http://www.deezer.com/fr/music/track/2229433

A noter que Felix Grande a publié un ouvrage sur Camaron et Paco:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 6FGrandeLucia

Lorsque Paco de Lucía devient davantage retenu par sa carrière en solo, c'est un de ses étudiants, Tomatito, qui accompagnera Camarón. Tomatito est également un guitariste magnifique.

Je possède un excellent DVD de Camaron avec Tomatito, qui présente un doc et des concerts parisiens de 1987 et 1988:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Camaron-Paris-87-88

Le DVD en question:



Tomatito joue magnifiquement, avec une aisance impressionnante, le regard fixé sur Camaron.

Il enregistrra des qlbums marquants, au son résolument moderne, comme La Leyenda del Tiempo, qui connut un gros succès (bien que je ne sois pas fan des orchestrations):

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Leyenda-tiempo-1979-camaron-isla_1_804101

Camaron eut une vie d'excès, et il tomba malade, voici une de ses dernières prestations:



En 1992, Camaron meurt des suites d'un cancer du poumon. Il avait 42 ans. Une staue à son effigie trône dans la ville espagnole de La Línea de la Concepción:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Image206
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Message par Chino 31.03.12 12:03

parisino a écrit:
Chino a écrit:Le Flamenco et son Chant - Page 2 618NN9WXS1L

Diego El Cigala est un très bon chanteur, cet album est très bon, c'était l'époque où il jouait avec el Nino Josele qui est un guitariste extraordinaire. Ensuite Diego El Cigala a fait 2 albums où il reprend des morceaux Sud américain, très réussi et un autre sur le Tango en direct également de grande qualité. Un grand chanteur, un peu frimeur mais bon on lui pardonne tout.
Je n'ai pas accroché plus que ça: le public est assez froid (le Teatro Real est une enceinte initialement dédiée à la musique classique, qui a accueilli pour la première fois du flamenco dans les 70's en programmant Paco de Lucia).

Pour le coup, et quel que soit le talent d'El Nino Josele, (qui est indéniable, en témoigne la belle intro du morceau "Mas Oscura Que La Noche" par exemple), je n'ai pas senti de réelle interaction musicale, comme j'ai pu l'entendre avec des duos.

Et pour ce qui est de Diego El Cigala, c'est un grand chanteur, avec une très belle voix, mais on sent qu'il a été très influencé par Camaron, et son chant -sur cet album en tout cas- ne m'a pas bouleversé.

Brefr, tout ça est beau, très bien joué, mais je suis resté un peu sur ma faim. Ça manque de surprise et de feu sacré à mon goût.

Si tu as des conseils d'autres albums de Diego El Cigala et/ou El Nino El Josele, je suis preneur. Wink
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Message par parisino 31.03.12 12:21

Oui je comprend ton opinion, plus tu vas écouté du flamenco "moderne" et plus tu risques d'être déçu... les prod. sont souvent mauvaise, on fait quelques titres pour vendre, même la prise de son est souvent pas super...

Le mieux c'est d'écouter les chanteurs en live avec un guitariste après les albums c'est dur, c'est pour cela que je préfère les albums des guitaristes souvent beaucoup plus réussi.

Il y a de très bon chanteur mais on ne fait plus de bons disques (à mon goût).

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Message par Chino 31.03.12 12:33

J'avais décidé d'écouter celui-ci justement car c'est un live, mais on dirait presque un album studio tant le public est silencieux, il n'y pas véritablement d'interaction avec le public ici, mais je pense que le lieu y est pour beaucoup.

Parisino, il faudrait (quand tu en auras le temps) nous faire une petite liste d'albums essentiels. Wink
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Message par parisino 10.11.12 14:02

je me suis juste trompé de post...
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Message par Chino 25.02.13 16:42

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/25/manuel-agujetas-le-gitan-de-jerez-est-l-incarnation-du-flamenco_1838410_3246.html
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Message par Chino 27.02.13 11:02

Chino a écrit:http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/25/manuel-agujetas-le-gitan-de-jerez-est-l-incarnation-du-flamenco_1838410_3246.html
L'article de Francis Marmande en intégralité. J'apprends qu'Agujetas est passé à Paris, et je l'ai loupé!!! Shocked Rolling Eyes Mad Crying or Very sad

Le premier cri fait trembler. Agujetas s'appelle Manuel de Santo Pastor. Pour peu qu'il soit saisi, son guitariste ne l'appelle jamais Agujetas. Entre deux accords, il murmure : "Vale, Manuel !" Cantaor historique, Gitan de Jerez sans tradition - il les fonde toutes -, Manuel Agujetas ouvre une bouche de caverne. Le cri.

Complet anthracite, chemise de soie, le voici parfaitement calé en fond de chaise. Coude droit appuyé sur le genou, il s'adresse à nosotros : "Vous me connaissez, non ? Ce soir je vais chanter pour vous, et je vais chanter Vieux." A Rota, on le dit né en 1939. En scène, il est sans âge. Il les cumule.

Mince et massif, le coeur monté aux yeux, il chante comme chantent ses enfants, Dolores, Antonio. Il chante comme chantent ses frères, Dorgo, Paco, Diego et Luis. Il chante comme chantait son père Agujeta el Viejo. Mais il ne chante que comme lui, Agujetas, et personne ne chantera jamais plus comme Agujetas. Le Vieux lui a transmis l'art de Manuel Torre. Par trois fois, Agujetas chante por siguiriya (forme tragique), selon la loi de Manuel Torre. Précisant : "Je ne suis pas artiste, je suis gitan."

Il ne chante pas du flamenco. Il est le flamenco. Il l'est des orteils à la racine de ses cheveux de geai. Il enchaîne soleas, fandangos, trois siguiriyas de Manuel Torre, un martinete a palo seco (à voix nue). Le flamenco comporte une soixantaine de palos qui se déclinent en autant de styles, de voix, d'accents. Agujetas les connaît par coeur et les chante. Sauf la buleria, le style allègre de Jerez qu'il connaît par coeur aussi, mais qu'il ne chante jamais.

Silence de sépulcre

Dans la vie, il est joie, entrain, terriblement lui. En scène aussi, mais il ne chante que les formes graves, les fatigues du destin, la joie devant la mort, la déchirure des amours, et la passion d'exister. On en sort brisé, consolé, effrayé. Entre deux cantes, lui, il fait le con, lance une blague, pour nous détendre. Il est libre. Dès qu'il chante, dans un silence de sépulcre, il s'adresse à la part la plus cruciale de l'être. Ses mains dansent comme les oiseaux aquatiques de la baie de Cadix. Si le chant s'en va, il se dresse d'un coup et finit en marchant vers la sortie. Antonio Soto, guitariste efficace, tricote une fin à l'amiable.

Supposez un instant que vous ayez l'honneur d'accompagner Agujetas. Surtout, pas de chichis, pas d'harmoniques pomponnées, pas de contorsions modernistiques. Non, faites juste comme Antonio Soto. Jouez direct, efficace, dans le compas, soyez comme l'auditoire : certains qu'Agujetas, si ça ne va plus, il se barre. Il n'est pas là pour la galerie. Il est là pour la vie. Invitant à danser, pour finir, son épouse, la señora Kanoko, "la meilleure bailadora du monde". On le croit. Comme on le croit quand il dit que non, il ne sait ni lire ni écrire. Que "ce savoir-là empêche le savoir prononcer". Il sait prononcer.

Nous, les Gadjos, on se demande toujours où se chante le vrai flamenco. Où l'on pourrait l'entendre ? C'était à Paris, à la Cité de la musique. Trois jours trop vite passés d'un festival au succès éclatant. Un auditoire qui reste, en matière de flamenco, un des meilleurs du monde. Illettré, Agujetas sait par coeur plus de cinq mille poèmes, quelques millions de "lettras". Paroles... Lui, il les recrée. Voix unique. Feu du ciel. Autant demander à un livre s'il sait lire. Olé y olé y olé, Maestro !

Francis Marmande
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Message par parisino 02.03.13 13:06

C'est encore plus honteux pour moi qui suit sur Paris... Embarassed
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Message par Chino 02.03.13 18:06

parisino a écrit:C'est encore plus honteux pour moi qui suit sur Paris... Embarassed
C'est sûr! Je sus franchement dégoûté de l'avoir loupé, je vais être obligé d'aller à Jerez pour l'écouter! Rolling Eyes

Au pssage Parisiono, qu'est-ce qu'il y a comme lieux/bars flamenco intéressants sur Paris?
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Message par Chino 07.03.13 18:20

Inauguration d'une statue en hommage à Manuel Agujetas dabns sa ville natale de Rota, en présence du Cantaor:

Le Flamenco et son Chant - Page 2 Img_21596Le Flamenco et son Chant - Page 2 Img_21598
Le Flamenco et son Chant - Page 2 Img_21592
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Message par parisino 09.03.13 16:34

Superbe !!

Merci Chino.
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Message par Chino 09.03.13 17:29

Et pour les amateurs de José Mercé et du regretté Moraito:

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