The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le batteur Paul Motian est mort...

+4
Tiger
Norbert
Ayler
Chino
8 participants

Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Norbert 24.11.11 21:43

Le musicien de jazz Paul Motian est décédé

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Chino 24.11.11 21:47

Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Blueleader 24.11.11 22:03

One more...
RIP
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Ayler 24.11.11 23:25

Immense perte...
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par parisino 24.11.11 23:46

Je suis vraiment très triste, comme vous le savez c'est un de mes musiciens préférés, quel batteur d'exception, une légende du Jazz, Repose en Paix Paul. Crying or Very sad

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par parisino 24.11.11 23:48

Pour ceux qui ne le connaisse pas j'avais fait un sujet sur ce Grand Batteur et musicien.

https://american-music.forum-actif.eu/t1436-paul-motian
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Ornette 25.11.11 1:14

Sad Un de mes batteurs préférés, assurément. Il a traversé un demi-siècle de l'histoire du jazz en laissant son empreinte dans des styles très différents, mais toujours avec le même talent, la même modestie, la même sensibilité, la même sincérité. Après la mort, il y a quelques années désormais, d'Elvin Jones, la planète des grands batteurs des années 60 se dépeuple peu à peu...
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Wu wei 25.11.11 1:51

Sad
RIP...
je suis vraiment triste, il m'avait permis (lors d'un concert) de transformer totalement mon approche de la batterie... un monument c'est certain ;(
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Ornette 25.11.11 13:00

Pur une fois, un article intéressant dans l'Humanité, ici.
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Norbert 25.11.11 20:24

Ornette a écrit:Pur une fois, un article intéressant dans l'Humanité, ici.
C'est bien... parce qu'une fois de plus on ne peut pas dire que nos grands médias nationaux se soient surpassés dans la couverture éditoriale du décès de Motian...il faut bien chercher pour trouver une nécro consistante en français sur le net... Evil or Very Mad
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Tiger 25.11.11 20:27

2011 est vraiment une année meurtrière...
No
RIP
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Ornette 26.11.11 0:08

Le Monde a écrit:LE MONDE - Si le jazz d'aujourd'hui sonne comme il sonne, il le doit en partie à Stephen Paul Motian, mort mardi 22 novembre à Manhattan (New York) à l'âge de 80 ans d'une affection maligne de la moelle osseuse. On pourrait en dire autant du jazz des années soixante ou de celui des années 1970-1980. Batteur mais aussi compositeur, Motian s'est placé à de multiples reprises à un carrefour décisif du jazz.
Trio historique



Il avait commencé à jouer en 1955 avec le pianiste Bill Evans. Lorsque le contrebassiste Scott LaFaro compléta le trio en 1959, la formation réinventa totalement la conception des rôles. Plus de pianiste vedette flanqué de ses accompagnateurs, mais une interaction permanente, à la fois le moyen et le but d'une musique nouvelle. La mort accidentelle, en février 1961, de Scott LaFaro mit un terme à ce trio historique. Après lui, les trios ne joueront plus comme avant. Surtout pas ceux où Motian déploiera son approche aussi maîtrisée qu'elle peut être déstructurée et ne reposant plus sur la ponctuation classique.

Le contrebassiste Henri Texier, qui joua et enregistra avec lui, se souvient : " Lorsque je l'ai entendu sur scène pour la première fois en 1981, cela a été une révélation. J'ai été littéralement attrapé par sa musique. Il est, avec Don Cherry et Dexter Gordon, l'un des musiciens qui a changé ma vie. Motian était un maître de l'espace-temps qui a bouleversé l'approche de la musique de jazz. "

Comparaisons picturales

Ce coloriste a souvent suscité des comparaisons picturales. " Il avait des pinceaux au bout des mains, souligne ainsi son confrère Aldo Romano. C'était une de mes deux idoles à la batterie, l'autre étant Roy Haynes. Haynes, c'est le foisonnement. Motian pratiquait le silence à la Jankélévitch, l'ombre de la note. "

Né le 25 mars 1931 à Philadelphie, d'origine arménienne, Paul Motian avait joué de la guitare avant d'adopter la batterie à l'âge de 12 ans. Au milieu des années 1950, il s'est fixé à New York et y a multiplié les collaborations musicales : Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Thelonious Monk, Lennie Tristano, Tony Scott, Lee Konitz, Stan Getz, Johnny Griffin, Zoot Sims, George Russell… Après le trio d'Evans, une longue relation musicale va l'unir à deux autres pianistes, Paul Bley (à partir de 1963) et Keith Jarrett (depuis 1967). Rien d'identique au trio avec Bill Evans, mais rien qui aurait pu se faire sans lui.

Avec Bley comme avec Jarrett et en compagnie du contrebassiste Charlie Haden, Motian fait preuve d'un style personnel, souvent qualifié d'abstrait. Au fil des décennies il mène de durables aventures musicales et enregistre plus d'une trentaine de disques avec ses formations : le trio sans contrebasse avec le guitariste Bill Frisell et le saxophoniste Joe Lovano (à partir des années 1980), l'" Electric Be Bop Band " (1990) qui se mue en " Paul Motian Band ", où défilent guitaristes (Kurt Rosenwinkel, Steve Cardenas, Ben Monder) et saxophonistes (Chris Potter, Chris Cheek, Tony Malaby, Mark Turner). Des musiciens qu'il a souvent révélés ou à qui il a donné une autre dimension.

Duos intrépides

Paul Motian pouvait passer du grand orchestre, comme le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, à d'intrépides duos sans filet, tels ceux qu'il enregistra avec le pianiste italien Enrico Pieranunzi (" Doorways ", 2004). Ce dernier considère Paul Motian comme " un vrai et puissant leader et pas seulement un accompagnateur ". " C'était un compositeur qui jouait de la batterie. Un innovateur, mais très dans la tradition. L'homme était chaleureux, intense, loyal, très direct. Ce n'était pas un type facile, il avait du caractère. Il va beaucoup me manquer ", avoue-t-il à l'annonce de sa mort.

S'il s'est livré à des relectures de Bill Evans, Thelonious Monk, Bud Powell, du répertoire de Broadway ou du be bop, Paul Motian se gardait de rejouer comme autrefois. Pas question de se confire en nostalgie. Cela ne l'empêchait pas de jubiler en évoquant le contrebassiste Oscar Pettiford, dont il était fier et ravi qu'il l'ait choisi pour batteur pendant six mois.

L'écrivain argentin Julio Cortazar avait forgée pour Charlie Parker l'image de l' " homme à l'affût ". Des termes qui siéraient bien à Paul Motian, un homme en mouvement, qui n'a jamais figé sa musique à une étape de son évolution, afin d'avoir toujours quelque chose de noveau à jouer demain. En septembre dernier, il se produisait encore avec sa formation dans son club fétiche à New York, le Village Vanguard.

Paul Benkimoun

Source : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/11/25/batteur-de-jazz-et-compositeur-paul-motian-n-avait-jamais-fige-sa-musique_1609104_3382.html
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Ornette 26.11.11 0:21

Freebird67 a écrit:
Ornette a écrit:Pur une fois, un article intéressant dans l'Humanité, ici.
C'est bien... parce qu'une fois de plus on ne peut pas dire que nos grands médias nationaux se soient surpassés dans la couverture éditoriale du décès de Motian...il faut bien chercher pour trouver une nécro consistante en français sur le net... Evil or Very Mad

La comparaison avec Steve Jobs fait mal... Une expression du matérialisme généralisé : on parle infiniment plus de la mort d'un fabricant de machines que d'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz...
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Wu wei 12.02.12 22:35

et je profite de ce triste topic (oui j'ose les jeux de mots même ici) pour demander à parisino de m'éclairer sur la "marche" à suivre avec motian (comme il me l'a si gentiment proposé
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Blueleader 12.02.12 22:53

Fando a écrit:et je profite de ce triste topic ...


Moi, là je dis bravo; Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy !!!!
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par parisino 13.02.12 1:06

Ok je vais faire quelque chose, laisser moi quelques jours, c'est assez vaste mais pour commencer ---> https://american-music.forum-actif.eu/t1436-paul-motian

parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Le batteur Paul Motian est mort... Empty Re: Le batteur Paul Motian est mort...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum