Zephyr - Going Back To Colorado (1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zephyr - Going Back To Colorado (1971)

Message par Chino le 03.08.10 16:58



1. Going Back to Colorado
2. Miss Libertine
3. Fades Softly
4. Radio Song
5. See My People Come Together
6. Showbizzy
7. Keep Me
8. Take My Love
9. I'll Be Right Here
10. At This Very Moment

Sorti en 1971, c'est le second album du groupe Zephyr, produit par Eddie Kramer.

L'album s'ouvre sur Going Back to Colorado, un titre très "américain", country-rock, avec Tommy à la slide, dont le jeu évoque la pedal-steel de la musique country. La voix de Candy Givens semble être moins en avant dans le mix, ce qui n'est pas pour me déplaire! Un titre sympa, mais le jeu de Bolin à la slide semble encore être timide, un peu figé.

Miss Libertine est un titre avec une belle intro acoustique, et c'est un beau morceau. Les harmonies vocales donnent un côté assez roots, folk-rock, que j'aime bien. Là encore, la couleur country est présente. Bolin sort un petit mais splendide solo à la wah-wah, malheureusement trop court! Un excellent morceau.

Night Fades Softly est en revanche assez psychédélique: bandes à l'envers, saxophone, flûte, ce morceau étrange tranche avec le reste de l'album et les productions antérieures du groupe.

The Radio Song est un morceau R&B cuivré, mais assez anecdotique. Ironique peut-être?

See My People Come Together est très électrique, avec des guitares en overdubs, et une intro free-jazz basée sur les expérimentations sonores de Bolin. Ce dernier semble avoir quasiment trouvé son style définitif, sa sonorité, sa personnalité musicale: l'influence de Hendrix est ici évidente, et ce titre est un tremplin pour son jeu, brillant, ambitieux, libre et plein de feeling. Si la compo est moyenne, ce titre est à écouter pour les amateurs de Tommy.

Showbizzy commence par un solo de batterie agressif, et le morceau avec son feeling funk-blues est excellent. Dommage que certains éléments comme le clavecin lestent le morceau. Mais là encore, Bolin est flamboyant, malheureusement son superbe solo final s'achève en fade-out.

Keep Me est une ballade acoustique, centrée sur le chant de Candy Givens. Bolin accompagne parfaitement, et la flûte donne au morceau un aspect onirique. Les choeurs gospélisants sont bons, une réussite donc.

Take My Love n'est pas fabuleux. On peut noter la présence du saxophone, mais rien ne fait décoller le morceau, à part le solo final de Tommy, qui est malheureusement coupé très rapidement...

On retrouve Tommy à al slide sur I'll Be Right Here, une ballade agréable, sans plus.

L'album s'achève sur At This Very Moment, un morceau un peu daté avec le piano.

Un album à écouter donc, très différent du premier, inégal, mais non moins intéressant. Bolin a trouvé son style, il exprime sa versatilité, emprunte à Hezndrix sa liberté et ses expérimentations sonores. Il devient l'attraction du groupe, quand Candy Givens était l'attraction du premier album éponyme. L'album de la révélation donc, lesté malgré tout par des compos pas toujours mémorables. 3 titresz sortent du lot à mon avis: Miss Libertine, See My People Come Together et Showbizzy.
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zephyr - Going Back To Colorado (1971)

Message par Ayler le 03.08.10 17:59

Preuve que la compilation The Ultimate est bien fait : "See My People Come Together" et "Showbizzy" en sont les deux extraits.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum