Tommy Bolin - Sujet général

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 30.03.09 15:58

Tommy Bolin, c'est le Hendrix blanc. Un guitariste, chanteur et compositeur d'exception, qui a vécu sa vie sur les chapeaux de roue avant de s'éteindre prématurément à l'âge de 25 ans. Trois décennies après sa mort, celui qui a inspiré à Jeff Beck ses Blow by Blow et Wired refuse de disparaître : non seulement sa musique est toujours vivante, mais un livre relatant son histoire, une réplique de sa guitare et une pédale fuzz reproduisant le son qu'il affectionnait sortent coup sur coup. Zoom sur un des fantômes les plus fascinants du rock.

Au lendemain de la mort de Tommy Bolin, le 4 décembre 1976, rien n'est fait pour entretenir sa légende. Le promoteur qui lui sert de gérant retourne à la production de spectacles; sa famille vend son équipement pour subvenir à ses besoins; ses compagnies de disques laissent filer les années sans rééditer ses enregistrements. L'artiste américain ne sombre pourtant pas dans l'oubli. À la fin des années 80, un coffret rétrospectif de son travail arrive chez les disquaires. La réaction est si positive que ses albums solo circulent de nouveau ; d'autres, posthumes, paraissent et The Tommy Bolin Archives voit le jour avec la mission de promouvoir son œuvre.

« La musique de Tommy Bolin sonne toujours aussi bien aujourd'hui que lorsqu'elle a été enregistrée, peut-être même mieux, juge Greg Prato, qui vient de publier Touched by Magic, un livre retraçant le parcours du musicien. Il se moquait des modes ou des sons qui étaient dans le vent. »

Ascension rapide

Bolin a tout. Un jeu original, conciliant le hard rock et le jazz, un indéniable talent de compositeur et une voix solide. À cela s'ajoute un look singulier, notamment une tignasse parsemée de mèches de couleurs. Ce sont d'ailleurs ces cheveux, trop longs au goût de la direction de son école secondaire de Sioux City, en Iowa, qui le mettent sur la route de façon précoce. À 15 ans, il part, sa guitare sous le bras, en quête d'un boulot. Il aboutit au Colorado, où il joint les rangs de la formation Zephyr, menée par la chanteuse Candy Givens. Deux disques naissent de cette collaboration, l'un en 1969, l'autre en 1971.

Bolin a beau être jeune, son doigté et le son qu'il développe en faisant abondamment usage de l'Echoplex (une pédale d'écho qui fonctionne à partir d'un ruban) attire l'attention. Lorsque le guitariste part fonder Energy, le batteur Billy Cobham (Mahavishnu Orchestra) le contacte afin qu'il vienne pimenter son premier projet solo. En quelques séances d'enregistrement Spectrum prend forme et devient un classique. Jeff Beck l'adopte et en reprend des titres encore aujourd'hui, Massive Attack échantillonne la pièce Stratus dans les années 90 et Cobham lui-même fait maintenant des tournées anniversaires de ce long jeu.

« Tommy ne pouvait lire la musique, alors les musiciens lui jouaient les partitions et il les assimilait immédiatement, raconte Greg Prato. Il pouvait jouer tout ce qu'on lui demandait, peu importe le style. »

Le rêve de Bolin est d'être à la tête de sa propre formation. Sa situation financière précaire l'éloi­gne toutefois de ses ambitions. James Gang, qui voit son guitariste Joe Walsh quitter pour former The Eagles, le recrute. Deux albums plus tard, l'histoire se répète : tandis qu'il œuvre à l'élaboration de son disque solo Teaser, c'est au tour de Deep Purple de faire appel à ses services. Ainsi naît le très intéressant Come Taste the Band, qui transporte la troupe britannique dans une nouvelle direction artistique, touchant au funk et à la soul.

Descente aux enfers

L'immense talent de Bolin se double d'une grande dépendance à l'alcool et à la drogue, notamment à l'héroïne. Généralement, Bolin peut monter sur scène sans que son jeu ne soit affecté par sa consommation, mais durant la tournée mondiale de Purple, ces ennuis deviennent embar­ras­sants : un soir, avant une représentation au Japon, un mauvais fix lui fait perdre presque entièrement l'usage d'un bras... À la fin de la tournée, le groupe éclate et Bolin, qui avait lancé Teaser à la même période, bien accueilli, remet son projet solo en selle. Un nouveau microsillon, Private Eyes, est dans la mire, puis une tournée qui se terminera de façon dramatique.

Une semaine avant sa mort, son gérant lui fait prendre une assurance-vie. Bolin a également un garde du corps qui doit tenir à distance les mauvaises fréquentations du guitariste. Or au terme d'une représentation à Miami, ils sont néanmoins plusieurs à venir festoyer à son hôtel et à le voir être victime d'une overdose. Ils le mettent dans un bain froid, il reprend vie, maugrée des mots, après quoi on l'installe dans son lit. Son garde du corps le retrouvera ensuite sans vie. Négligence criminelle ?

« Ces gens prétextaient que s'ils contactaient la police, Bolin aurait mauvaise presse et perdrait son contrat de disques, mais c'est un non-sens : s'il est décédé, il ne pourra plus jamais jouer, non ? Il y a quelque chose qui n'est pas clair », observe Prato.

Autre élément litigieux, c'est son gérant Barry Fey (et non sa famille) qui empoche les 200 000 $ d'assurance-vie du défunt, sous prétexte qu'il doit éponger ses dettes. Fey assure que c'était convenu depuis longtemps, or les témoignages réunis par Greg Prato se contredisent et il est difficile de déterminer qui dit vrai...

Peu après la mort de Jimi Hendrix, l'impresario du guitariste avait remis à Tommy Bolin une bague que portait l'auteur de Foxy Lady. Quand il fut temps de mettre Bolin dans son cercueil, le jonc qui avait connu deux des plus grands guitaristes du rock l'a suivi sous terre.

« Bolin est le chaînon manquant entre Hendrix et Van Halen, conclut Greg Prato Il a pris, jusqu'à un certain point, un son lourd comme celui d'Hendrix, auquel il a ajouté une technique hyper précise comme celle d'Eddie Van Halen. »
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200903/27/01-840986-tommy-bolin-le-retour-dune-etoile-filante.php


Dernière édition par Ayler le 30.08.12 14:54, édité 2 fois

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Garbage Man le 30.03.09 17:38

Je trouve ça bien que l'on reparle de Tommy Bolin il fait parti de ces guitaristes qui n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils leur étaient du (à l'instar de Roy Buchanan par exemple).
La première fois que j'ai entendu Tommy Bolin c'était avec l'album "Come Taste the Band" de Deep Purple et j'ai garder une mauvaise impression de Bolin jusqu'à ce que j'entende "Teaser".
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par eddie le 30.03.09 19:52

Je ne connais absolument pas...
avatar
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Jungleland le 30.03.09 20:08

pareil, je ne connais que Come taste the band. Depuis le temps que j'en entends parler il serait temps que je regarde ça de plus près

Jungleland

Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Purple Jim le 30.03.09 20:25

N'étant pas fan de Deep Purple post Gillain, je n'ai jamais pu supporter l'écoute de son travail avec ce groupe. J'ai essayé quelques trucs solo sur Deezer mais les chansons étaient assez nul. Par contre j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur "Spectrum" de Billy Cobham !
J'écoute "Cucumber Jam" de l'album "Snapshot" en ce moment sur Deezer. Inspiré de Jeff Beck Group. Pas mal.
avatar
Purple Jim

Messages : 4443
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Purple Jim le 26.11.09 15:14



J'ai découvert ces excellents jams sur Deezer, dont, il y a deux volumes. C'est du bon funky jazz/rock !
avatar
Purple Jim

Messages : 4443
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par mandrake le 27.11.09 13:33

Première écoute de Tommy Bolin dans Deep Purple Last Concert In Japan (1978) première mauvaise impression il joue faux et massacre allègrement Smoke on the Water !!!!!!!!!
Depuis j'ai changé d'avis en écoutant le CD Private Eyes
avatar
mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 27.11.09 21:14

Il venait de faire une overdose et était paralysé d'un côté de mémoire lors de ce concert : tu parles d'un hommage !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par mandrake le 28.11.09 13:33

Ayler a écrit:Il venait de faire une overdose et était paralysé d'un côté de mémoire lors de ce concert : tu parles d'un hommage !
En effet le label Harvest n'aurait jamais du sortir les bandes de ce concert
Evil or Very Mad
avatar
mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 55
Localisation : Chateauneuf les martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par ericm le 19.02.10 18:45

Voici un Blog pour Bolinophiles avec TOUS les boots mkIV + quantités de shows avec Zephyr,Energy, James Gang et Bolin Band _ il y a pour chaque bande un cover art ... bref le Paradis!!!!
Et désolé si le lien a été fourni ailleurs dans le forum ?!?!

http://musictravellerstwo.blogspot.com/search/label/Tommy%20Bolin
avatar
ericm

Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tommy Bolin : actualité

Message par Ted le 27.03.12 23:59

voici le dernier cd hommage

Great Gypsy Soul" track listing:

Disc 1

01. The Grind (w/ Peter Frampton)
02. Teaser (w/ Warren Haynes)
03. Dreamer (w/ Myles Kennedy and Nels Cline)
04. Savannah Woman (w/ John Scofield)
05. Smooth Fandango (w/ Derek Trucks)
06. People People (w/ Big Sugar and Gordie Johnson)
07. Wild Dogs (w/ Brad Whitford)
08. Homeward Strut (w/ Steve Lukather)
09. Sugar Shack (w/ Glenn Hughes and Sonny Landreth)
10. Crazed Fandango (w/ Steve Morse)
11. Lotus (w/ Joe Bonamassa, Glenn Huges and Nels Cline)

Disc 2 Bonus CD

01. Flying Fingers (w/ Oz Noy and Nels Cline)
02. Marching Bag - Movement One (w/ Nels Cline, Bolin, Greg Hampton, John Scofield, Sonny Landreth)
03. Marching Bag - Movement Two (w/ Nels Cline, Bolin, Steve Lukather, Derek Trucks, Peter Frampton)
04. Marching Bag - Movement Three (w/ Gordie Johnson, Bolin, Nels Cline, Oz Noy, Steve Lukather, Steve Morse, Joe Bonamassa)
05. Marching Bag - Movement Four (w/ Nels Cline, Bolin, Warren Haynes, Joe Bonamassa, Oz Noy, Brad Whitford, Peter Frampton)



je n'ai pas encore acheté car je ne suis guère trop friand de tribute etc...
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 28.03.12 7:54

Sur le papier, le projet rappelle les pires heures discographiques hendrixiennes. Ce qui néanmoins me donne envie de l'écouter sont ses producteurs : Greg Hampton (producteur de l'album posthume Whips and Roses) et Warren Haynes. Certains des musiciens présents renforcent cet intérêt : l'injustement méconnu Nels Cline, Warren Haynes bien sûr, mais aussi Derek Trucks... Etonnant.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ted le 11.05.12 13:58

comme vous le savez Bolin a été le guitariste de DP le temps d'un album studio COME TASTE THE BAND. Sur ce disque il y un titre GETTIN TIGHER déjà en 71 le riff existait..

et avec DP
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ted le 07.12.12 20:32

http://darkerthanblue.wordpress.com/deep-purple-musicians-news/tommy-bolin/
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 07.12.12 23:18


_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Tiger le 07.12.12 23:42

Ayler a écrit:
c'est un livre ?
avatar
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 20
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 08.12.12 11:58

Cela en a tout l'air !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Alex. le 13.01.13 22:34

Oh ça me fait envie ce livre !

J'ai vraiment découvert TOMMY BOLIN après avoir acheté "Teaser" cet été, je suis tout de suite tombé sous le charme de ce LP. Aérien, Rock, Funk, Soul, Jazz et mêlant plein de choses, j'ai eu du mal à en décrocher. Bon je connaissais déjà le morceau teaser, via une reprise de MÖTLEY CRÜE.
Je me suis procuré "Private Eyes", son deuxième album solo, je crois que je le préfère même à "Teaser". Là je m'intéresse aux deux LP sortis avec JAMES GANG.

"Come Taste the Band" m'avait moins accroché, mais je l'ai réécouté plusieurs fois et au final, je l'aime beaucoup, même si je préfère, pour le moment, les deux albums solo.
avatar
Alex.

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 29
Localisation : Colmar (68)

Voir le profil de l'utilisateur http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Karpof le 13.01.13 23:56

The Ultimate: The Best of Tommy Bolin en Deux Cd
rend aussi merveilleusement compte de la carrière si éclectique et des multiples registres visités par ce grand guitariste (disparu trop tôt)






avatar
Karpof

Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 14.01.13 0:02

Exact : j'ai découvert Bolin avec cette compilation, qui est excellente.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ted le 14.01.13 10:52

beau coffret, avec de bien belles photos
avatar
Ted

Messages : 826
Date d'inscription : 22/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Purple Jim le 03.05.15 11:53

avatar
Purple Jim

Messages : 4443
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par jipes le 03.05.15 18:00

Très intéressant cet artiste je ne le connaissais pas du tout il y a de l'inventivité et de la virtuosité contrôlé, c'est rigolo ce côté fusion un peu Santanesque (sur ce morceau en tous cas). Faut dire que je n'ai jamais été un fan de Deep Purple
avatar
jipes

Messages : 1017
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr/boutique.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Ayler le 03.05.15 22:24

Un autre aspect de son immense talent :



Bonne écoute !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5230
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par jipes le 03.05.15 22:39

Ah ouais carrément très sympa ce titre, on entend qu'il en avait sous la semelle, plus d'une corde à son arc. Je viens de me faire un concert à Tokyo de Deep Purple avec Bolin à la guitare parfois on le sent pas trop à l'aise peut être la difficulté de jouer les plans de Blackmore alors qu'il aimerait jouer autre chose plus jazzy peut être ????
avatar
jipes

Messages : 1017
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 57
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr/boutique.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Sujet général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum