Tommy Bolin - Teaser (1975)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 29.07.10 22:44



1. Grind
2. Homeward Strut
3. Dreamer
4. Savannah Woman
5. Teaser
6. People, People
7. Marching Power
8. Wild Dogs
9. Lotus

Enfin arrive en décembre 1975 le premier album solo de Tommy Bolin, enregistré au mois de juillet. Avec sa superbe pochette, il est très prometteur, et pour cause: Bolin est désormais reconnu comme un grand guitariste, il va bientot intégrer Deep Purple en remplacement de Ritchie Blackmore, et le personnel de l'album est plus qu'alléchant:

* Tommy Bolin - Guitar, Lead Vocals
* Stanley Sheldon - Bass (1, 2, 3, 5, 6, 7)
* Paul Stallworth - Bass (4, 8, 9)
* Dave Foster - Piano/Synthesizer (1, 2, 3)
* Jan Hammer - Synthesizer (6, 7), drums (6)
* Ron Fransen - Piano (9)
* David Sanborn - Saxophone (6, 7)
* Jeff Porcaro - Drums (1, 2, 3, 5)
* Prairie Prince - Drums (4, 8)
* Michael Walden - Drums (7)
* Bobbie Berge - Drums (9)
* Phil Collins - Percussion (4)
* Sammy Figueroa - Percussion (6, 7)
* Rafael Cruz - Percussion (6, 7)
* Dave Brown - Background vocals (1)
* Lee Kiefer - Background vocals (1)


On retrouve notamment les membres d'ENERGY Stanley Sheldon et Bobbie Berge, Jan Hammer (le clavier de Spectrum de Billy Cobham, le saxophoniste David Sanborn, Michael Walden, Jeff Porcaro et même Phil Collins (et Glenn Hughes, mais chut!).

Jeff Cook n'est plus au chant, c'est Tommy qui s'en charge personnellement. Et force est d'admettre qu'il n'est pas meilleur que Cook, et qu'il est plus à l'aise sur le manche, en témoigne "The Grind", le premier titre, qui n'est pas mémorable avec ses choeurs et sa production léchée. La réverb sur la batterie de Porcaro n'est pas fabuleuse non plus, sans parler du synthé daté de Dave Foster. Bref, un titre moyen à mon goût, même le jeu de slide de Bolin est un peu poussif.

"Homeward Strut" est ici gravée en studio après avoir été interprété live (cf le "Live At Ebbets Field 74"). Porcaro n'a pas un jeu bien groovy, avec un son bien propre, presque FM. Pré-Toto en somme! Le synthé hyper daté plombe bien ce titre qui avait pourtant du potentiel. On croirait entendre un titre des années 80. Le solo de Bolin est pourtant excellent, mais il est dur de faire abstraction du synthé. Un beau gachis.

Dreamer est une ballade sensible, mais pas exceptionnelle, un peu trop lacrymale à mon goût.

Savannah Woman est une ballade anecdotique, qui sent le remplissage. Bolin nous sort une petit solo sympathique et rythmique, en son clair, mais qui ne suffit pas à faire vraiment décoller le morceau.

Le morceau titre, "Teaser", est en revanche un bon titre, on retrouve enfin un Bolin en verve, mais il aurait pu éviter de chanter...

People, People est un titre curieux, entre reggae et funk, sur lequel david Sanborn sort son épingle du jeu.

Retour au jazz-rock avec "Marching Powder". Là encore, l'horrible synthé plombe le début morceau, mais à 1:15, le morceau décolle avec une rythmique funky (qui rappelle le "Calypso frelimo" de Miles Davis), et un solo -enfin!- brillant. Le synthé revient malheureusement en fin de morceau.

"Wild Dogs" est d'abord une ballade que plombe des nappes de violons joués au synthé, avant qu'une rythmique rock vienne prendre le relais avec de bonnes séquences de slide. Les violons reviennent malheureusement, alors que Bolin nous offre à nouveau de belles séquences de slide avec un son excellent.

L'album s'achève sur "Lotus". Tommy est au chant pour ce beau titre, trop court malheureusement.

Trop d'invités (et parmi eux de vraies erreurs de casting) qui cassent la cohérence d'un album, une production trop léchée, des sons datés et des compos moyennes gâchent voire plombent un album "carte-de-visite" qui aurait pu vraiment lancer la carrière solo de Bolin. Pourquoi ne pas avoir invité Cobham ou Mouzon à la place de l'insipide Porcaro? Pourquoi ces synthés pourris? Et oui, pourquoi...

Une grande déception donc en ce qui me concerne: je m'attendais à bien mieux, surtout quand on a écouté ce qu'il a fait en tant que guest ou en live. Ici, son jeu aventureux a quasiment disparu. Bolin aurait-il voulu faire un disque de songwriter? En tout cas, ça n'est pas une réussite. Dommage....
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Garbage Man le 29.07.10 22:49

Oui la prod' dessert complétement l'album, reste deux ou trois compos qui tiennent la route.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Norbert le 29.07.10 23:06

Faut s'appeler Steely Dan pour pouvoir tirer quelque chose de correct de Porcaro Laughing
avatar
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ayler le 30.07.10 0:08

Ta chronique est sévère. Le disque est certes améliorable - aucun doute là-dessus, mais je trouve un titre comme "Savannah Woman" absolument superbe ! Chant sensuel, belle composition et un solo lorgnant vers le jazz montrant l'incroyable versatilité de Bolin. Tu es très dur avec le chant de Bolin, auquel je trouve pour ma part de nombreuses qualités (sensualité donc, sobriété, placement rythmique impeccable...).

Teaser est inégal, plombé par une production très mid-70's. "Wild Dogs" est à ce titre édifiant : la composition est superbe, avec un texte touchant - mais loin d'être vraiment mise en valeur. Les versions live et autres démos du titre montrent pourtant qu'il y a du fond derrière (le chant de Bolin peut s'y avérer particulièrement convaincant).
Dommage.

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 30.07.10 8:31

Disons que j'avais entendu le plus grand bien de ce ta album, j'en attendais donc bbeaucoup, et j'ai été déçu par la prod, le chant et le nombre par trop important d'invités (et parmi eux, quelques uns sont manifestement de trop).
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Electric Thing le 03.08.10 20:27

J'ai découvert l'album avec je l'avoue un a priori sur Bolin... que je connais d'ailleurs très mal, mais son "étiquette hendrixienne" n'est pas pour me mettre à l'aise.



"Grind" : pas mémorable effectivement. Mais j'aime bien la dernière partie (2.18) quand Bolin se tait et envoie la sauce.

"Homeward Strut" : Suspect Putain de synthé à la con...
Et un bon solo de Bolin effectivement.
La fin avec les percus est surprenante mais sympa ! Laughing

Je n'ai pas "Dreamer" (pas sur Jiwawa), je l'ai trouvé sur Zeeder mais certainement dans une version différente (?) issue de l'album (?) From The Archives 2. Beaucoup de piano, un chant un peu monotone... Mais dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, et il y a une belle partie de guitare. Un titre un peu long peut-être...

"Savannah Woman" ne m'a pas accroché !

"Teaser" pas franchement plus... Le plan rythmique est certes alléchant, mais le tout est poussif avec des effets qui n'arrangent rien et avec une voix trop lointaine pour vraiment nous foutre les pétoches !
Le break du milieu est la partie la plus sympa du titre : bon solo (un peu dans l'esprit de Jeff Beck je trouve) et une batterie excellente... tout ça gâché par la reprise du chant ! silent

"People, People" est plutôt marrant, mais le chant est le point faible.

"Marching Power" est le titre qui m'a le plus étonné. Intéressant et bien déjanté par moment... un bon titre. La guitare de Bolin est là encore superbe et ne pue pas la démonstration.

"Wild Dogs" : Un titre sympa, qui part tout doucement et qui embraye la troisième puis la cinquième. Mais bon, on dirait du (sous) Led Zep ! Bolin n'a malheureusement pas la voix de Plant...

"Lotus" est encore un titre qui part tout doucement et qui embraye direct la quatrième !!! C'est sympa mais un peu plus poussif que "Wild Dogs", malgré les belles alternances de passages calmes...


Conclusion: un album qui n'est pas inintéressant, très éclectique, avec un Bolin très loin (sur cet album du moins) de ce que j'avais peur de trouver...
Guitaristiquement donc, j'ai bien aimé l'album qui est dans l'ensemble agréable à écouter. Mais je regrette comme Chino les parties de synthé (beurk), et la voix de Bolin, insipide (peut-être trop sous mixée ?).
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ayler le 03.08.10 20:46

Je suis sidéré des réactions négative vis-à-vis de "Savannah Woman" : c'est mon titre préféré de l'album !

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Electric Thing le 03.08.10 20:56

Les rythmiques mielleuses à la Mambo & Cha Cha Cha ça me gonfle un peu. Laughing

Sinon le jeu rythmique est sympa, et le solo, c'est vrai, excellent, mais bon...
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 04.08.10 13:12

Electric Thing a écrit:Les rythmiques mielleuses à la Mambo & Cha Cha Cha ça me gonfle un peu. Laughing

Sinon le jeu rythmique est sympa, et le solo, c'est vrai, excellent, mais bon...
Je suis du même avis. En plus, le chant eet loin d'être la force de Bolin... Le solo en revanche est excellent, mais il se finit en fade out, dommage donc.

avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ayler le 04.08.10 13:33

Razz

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Purple Jim le 05.08.10 10:54

Je doit dire que reste perplexe devant tout cette attention autour de Tommy Bolin. Un excellent guitariste certe mais… Rolling Eyes
avatar
Purple Jim

Messages : 4454
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Garbage Man le 05.08.10 12:35

Purple Jim a écrit:Je doit dire que reste perplexe devant tout cette attention autour de Tommy Bolin. Un excellent guitariste certe mais… Rolling Eyes

Un guitariste qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait et qui est mort bien trop jeune.
avatar
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 29
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 05.08.10 20:28

Purple Jim a écrit:Je doit dire que reste perplexe devant tout cette attention autour de Tommy Bolin. Un excellent guitariste certe mais… Rolling Eyes
Je me contente de recopier ici (à la demande d'Ayler) les chroniques que j'ai faites il y a un moment déjà pour alimenter le forum de Ted dédié à Deep Purple, forum très sympa au demeurant quoi qu'on puisse penser du groupe.

Car bien que c'est un groupe que je n'apprécie pas beaucoup, j'aime l'album Come taste The Band, et c'est par cet album que j'en suis venu à m'intéresser à Tommy Bolin puis à rédiger ces chroniques sans prétention. Et quant aux réserves que tu exprimes sur Bolin, elles transparaissent justement dans ces chroniques.

Et même si Bolin n'et pas le plus grand musicien de tous les temps ou même le plus grand guitariste de tous les temps, il me semble qu'il est intéressant d'évoquer des musiciens peu médiatisés mais avec beaucoup de talent, tu ne crois pas? Wink S'il fallait ne s'intéresser qu'aux chefs d'oeuvre et aux génies, les forums seraient bien déserts...
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Electric Thing le 05.08.10 20:51

Et moi je continue de découvrir... Laughing
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Tontonjimi le 06.08.10 0:33

on est tous là pour ça, merci Chino de nous faire découvrir Tommy Bolin Very Happy
avatar
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 44
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Voir le profil de l'utilisateur http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Norbert le 06.08.10 8:48

Chino a écrit:
Purple Jim a écrit:Je doit dire que reste perplexe devant tout cette attention autour de Tommy Bolin. Un excellent guitariste certe mais… Rolling Eyes
Je me contente de recopier ici (à la demande d'Ayler) les chroniques que j'ai faites il y a un moment déjà pour alimenter le forum de Ted dédié à Deep Purple, forum très sympa au demeurant quoi qu'on puisse penser du groupe.

Car bien que c'est un groupe que je n'apprécie pas beaucoup, j'aime l'album Come taste The Band, et c'est par cet album que j'en suis venu à m'intéresser à Tommy Bolin puis à rédiger ces chroniques sans prétention. Et quant aux réserves que tu exprimes sur Bolin, elles transparaissent justement dans ces chroniques.

Et même si Bolin n'et pas le plus grand musicien de tous les temps ou même le plus grand guitariste de tous les temps, il me semble qu'il est intéressant d'évoquer des musiciens peu médiatisés mais avec beaucoup de talent, tu ne crois pas? Wink S'il fallait ne s'intéresser qu'aux chefs d'oeuvre et aux génies, les forums seraient bien déserts...

Moi je ne connaissais pas non plus à part ces participations à Deep Purple.Les belles chroniques de Chino m'ont permis de découvrir une autre facette de Bolin et à m'intéresser à sa musique.Donc merci Chino et continue à nous faire découvrir des musiciens de la qualité de Bolin Very Happy
avatar
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 53
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Purple Jim le 06.08.10 9:21

Chino a écrit:
Purple Jim a écrit:Je doit dire que reste perplexe devant tout cette attention autour de Tommy Bolin. Un excellent guitariste certe mais… Rolling Eyes
Je me contente de recopier ici (à la demande d'Ayler) les chroniques que j'ai faites il y a un moment déjà pour alimenter le forum de Ted dédié à Deep Purple, forum très sympa au demeurant quoi qu'on puisse penser du groupe.

Car bien que c'est un groupe que je n'apprécie pas beaucoup, j'aime l'album Come taste The Band, et c'est par cet album que j'en suis venu à m'intéresser à Tommy Bolin puis à rédiger ces chroniques sans prétention. Et quant aux réserves que tu exprimes sur Bolin, elles transparaissent justement dans ces chroniques.

Et même si Bolin n'et pas le plus grand musicien de tous les temps ou même le plus grand guitariste de tous les temps, il me semble qu'il est intéressant d'évoquer des musiciens peu médiatisés mais avec beaucoup de talent, tu ne crois pas? Wink S'il fallait ne s'intéresser qu'aux chefs d'oeuvre et aux génies, les forums seraient bien déserts...

Dans ce cas il faut mieux structurer le forum. Bolin n'a pas ça place en première ligne comme Dylan, Stones, Zeppelin, Zappa,… On devrait le trouver dans la rubrique Rock US. Sinon, donner à chaque artiste un rubrique.
Tiens, Jimi devrait être en première ligne avec simplement un lien vers le Forum Jimi Hendrix.
avatar
Purple Jim

Messages : 4454
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 108
Localisation : Rennes, France

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 06.08.10 10:02

Là encore, l'idée de créer une section uniquement dédie à Bolin est une idée d'Ayler: Tommy Bolin n'étant pas (loin s'en faut) un de mes musiciens préférés, et mes chroniques étant toujours disponibles en libre accès sur le forum de Ted, vous en faites ici ce que vous voulez: si tu penses qu'il est préférable de mettre ces chroniques dans "Rock US" pour ne pas "polluer" la page d'accueil dédiées aux "grands musiciens" et abaisser ainsi le standing du forum, personnellement, ça m'est complètement égal. Wink

Ceci dit, et selon ces critères, les sections Bloomfield et Phelps ne devraient pas apparaître en première ligne... study
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Electric Thing le 06.08.10 21:16

Purple Jim a écrit:Bolin n'a pas ça place en première ligne comme Dylan, Stones, Zeppelin, Zappa,… On devrait le trouver dans la rubrique Rock US.
Je suis d'accord.

Chino a écrit:Ceci dit, et selon ces critères, les sections Bloomfield et Phelps ne devraient pas apparaître en première ligne... study
Bloomfield, si, mérite largement d'être en "première ligne" ! A lui seul, c'est un forum qu'il lui faudrait ! Laughing

Phelps, c'est parce que peu de forum, voire aucun, doit parler de lui. Ainsi mis (en première ligne) il est plus facilement repérable.
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Chino le 06.08.10 22:15

Electric Thing a écrit:
Purple Jim a écrit:Bolin n'a pas ça place en première ligne comme Dylan, Stones, Zeppelin, Zappa,… On devrait le trouver dans la rubrique Rock US.
Je suis d'accord.
Je n'y vois aucun inconvénient. Wink

Electric Thing a écrit:
Chino a écrit:Ceci dit, et selon ces critères, les sections Bloomfield et Phelps ne devraient pas apparaître en première ligne... study
Bloomfield, si, mérite largement d'être en "première ligne" ! A lui seul, c'est un forum qu'il lui faudrait ! Laughing

Phelps, c'est parce que peu de forum, voire aucun, doit parler de lui. Ainsi mis (en première ligne) il est plus facilement repérable.
Oui, je comprends parfaitement, et je suis complètement d'accord. Pour Bolin, faites comme bon vous semble, pas de soucis! Very Happy
avatar
Chino

Messages : 2823
Date d'inscription : 16/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Electric Thing le 07.08.10 14:35

C'est Ayler qui a pris la décision... c'est à lui d'en reprendre une. Laughing

Un sondage est aussi faisable... rabbit
avatar
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 46
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Bloomers le 07.08.10 15:28

je ne connais pas trop Tommy...ce que j'ai entendu n'est pas trop mon truc mais bon je reste curieux, merci Chino Wink
je telecharge teaser pour voir scratch
avatar
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ayler le 12.08.10 14:50

A l'image de Rock, Pop - Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels, l'ouvrage de Philippe Robert, j'aime bien l'idée que le forum ne se limite pas aux grands noms, qu'il propose un itinéraire bis - même s'il est moins fort que les grands noms connus de tous. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas besoin du forum et ne recueillent parfois que peu de posts. Dylan & Led Zeppelin n'ont suscité que peu de commentaires. Le fait qu'il existe des forums spécialisés concernant ces artistes ne motivent certainement pas les éventuels spécialistes à s'y rendre.

Il est évident que si l'on prend le rayon blues, Bloomfield et Phelps ont une place démesurée selon ces critères, et devraient être supplantés par John Lee Hooker ou B.B. King. Mais l'autre critère qui me semble primordial est celui de l'investissement des membres : Bloomers et kjp ont fait vivre ces deux forums, et les ont rendu intéressants. En l'espèce, je trouve que Chino joue parfaitement ce rôle avec Bolin, certains membres du forum qui ne connaissent pas le sujet plus que ça se prêtant au jeu - ce qui ne risque pas d'arriver avec les "grands classiques", notion qui a ses limites à mon sens (il y a certains noms sur lesquels personne ne sera d'accord). Dès l'origine du forum, l'idée de soutenir les grands musiciens moins connus était présente (Cf. Gov't Mule, qui n'a certainement pas la renommée des Beatles ou des Stones).

Techniquement, on peut créer des sous-forums. A titre perso, je n'y suis pas favorable car cela gommerait la personnalité du forum, et l'essentiel de son fonds en termes de chroniques (avoir un forum Dylan semi-vide reste d'un intérêt limité non ?).

_________________
Ayler's Music
avatar
Ayler
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ornette le 22.08.10 1:25

Ayler a écrit:A l'image de Rock, Pop - Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels, l'ouvrage de Philippe Robert, j'aime bien l'idée que le forum ne se limite pas aux grands noms, qu'il propose un itinéraire bis - même s'il est moins fort que les grands noms connus de tous. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas besoin du forum et ne recueillent parfois que peu de posts. Dylan & Led Zeppelin n'ont suscité que peu de commentaires. Le fait qu'il existe des forums spécialisés concernant ces artistes ne motivent certainement pas les éventuels spécialistes à s'y rendre.

Il est évident que si l'on prend le rayon blues, Bloomfield et Phelps ont une place démesurée selon ces critères, et devraient être supplantés par John Lee Hooker ou B.B. King. Mais l'autre critère qui me semble primordial est celui de l'investissement des membres : Bloomers et kjp ont fait vivre ces deux forums, et les ont rendu intéressants. En l'espèce, je trouve que Chino joue parfaitement ce rôle avec Bolin, certains membres du forum qui ne connaissent pas le sujet plus que ça se prêtant au jeu - ce qui ne risque pas d'arriver avec les "grands classiques", notion qui a ses limites à mon sens (il y a certains noms sur lesquels personne ne sera d'accord). Dès l'origine du forum, l'idée de soutenir les grands musiciens moins connus était présente (Cf. Gov't Mule, qui n'a certainement pas la renommée des Beatles ou des Stones).

Techniquement, on peut créer des sous-forums. A titre perso, je n'y suis pas favorable car cela gommerait la personnalité du forum, et l'essentiel de son fonds en termes de chroniques (avoir un forum Dylan semi-vide reste d'un intérêt limité non ?).

Tout à fait d'accord. Au passage, j'ai connu Bolin au lycée, bien avant Gov't Mule, Bloomfield, Phelps ou Pharoah Sanders ! Sous l'angle de la seule notariété, il serait incroyable en jazz d'accorder une telle place à Sanders alors que nous n'avons pas d'équivalent pour Charlie Parker ! En vérité, le seul problème est de garder une bonne visibilité générale sur la première page, ce qui suppose de ne pas multiplier excessivement les musiciens de 'l'importance de Bolin (aussi bons soient-ils). Ceci-dit, nous en sommes encore très loins.
avatar
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Ornette le 26.08.10 0:54

Ayler a écrit:Ta chronique est sévère. Le disque est certes améliorable - aucun doute là-dessus, mais je trouve un titre comme "Savannah Woman" absolument superbe ! Chant sensuel, belle composition et un solo lorgnant vers le jazz montrant l'incroyable versatilité de Bolin. Tu es très dur avec le chant de Bolin, auquel je trouve pour ma part de nombreuses qualités (sensualité donc, sobriété, placement rythmique impeccable...).
Teaser est inégal, plombé par une production très mid-70's. "Wild Dogs" est à ce titre édifiant : la composition est superbe, avec un texte touchant - mais loin d'être vraiment mise en valeur. Les versions live et autres démos du titre montrent pourtant qu'il y a du fond derrière (le chant de Bolin peut s'y avérer particulièrement convaincant).
Dommage.
Je partage en tout point cette opinion. La critique me semble ici très dure à plusieurs égard : le chant de Bolin est loin d'être mauvais (il est très touchant) et certaines compositions de ce disque (dont Dreamer) sont bien senties. En bref, un disque qui n'a rien d'indigne, même si elffectivement les versions en concert ou les démos s'avèrent très souvent meilleures.
avatar
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tommy Bolin - Teaser (1975)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum