The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lynyrd Skynyrd

+14
leptilou
Tiger
vincent
Norbert
Garbage Man
Mind Power
Bloomers
Purple Jim
Ayler
Michel
Ornette
Electric Thing
eddie
joy of a toy
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour vous, Lynyrd Skynyrd, c'est plutôt :

Lynyrd Skynyrd Vote_lcap17%Lynyrd Skynyrd Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
Lynyrd Skynyrd Vote_lcap83%Lynyrd Skynyrd Vote_rcap 83% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Lynyrd Skynyrd Empty Lynyrd Skynyrd

Message par Ayler 14.02.09 19:55

Albert King a écrit:
edblues a écrit:ces racailles sudistes (et accessoirement branleurs de manches) de Lynyrd Skynyrd. lol!

(aux lecteurs redenecks: calmos, je plaisante, ne sortez pas la corde pour me pendre!)

Marrant y a comme de l'animosité envers Lynyrd Skynyrd sur ce site.
Perso j'aime beaucoup et aller jusqu'a dire que ce sont des branleurs de manches faut pas exagerer non plus.On a pas à faire à Zygwygwy Malmsteen ou Adrian Smith (guitariste du ridicule et exasperant groupe Heavy Metalleux Iron Maiden).
C'est quoi le problème avec Skynyrd ? D'être perçu comme un ersatz du Allman Brothers Band ? D'être accusé d'avoir influencé les guitaristes branleurs de manche des 80's ? (pour ça va falloir me donner des exemples parce que j'en vois pas).
J'avoue par contre être quelque peu embarrassé par l'image qu'ils renvoient, la fierté sudiste et le patriotisme exacerbé dont surtout le groupe nouvelle mouture se sert abondement pour leur jeu de scène.Mais je suis prêt à parier que l'on retrouve ce même type mentalité chez le ABB par contre eux ne se retrouve pas taxé systématiquement de racisme.
Pour moi Lynyrd Skynyrd est un grand groupe des 70's qui n'a certe rien inventé et doit surement pas mal de chose au ABB mais on constatera qu'ils ont laissé leur emprunte dans le style musical dans lequel ils évoluent.Reste après l'appréciation de la musique mais je trouve qu'ils ne méritent pas d'être descendu plus que d'autres groupes.

Le débat est (re)lancé !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 20:36

pour moi les branleurs de manches sont incapables de sortir des trucs du genre "Sweet Home Alabama"
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par eddie 14.02.09 20:40

Je replace ici la réponse faite à l'origine, que j'ai effacée de son emplacement original.
Merci AYler d'avoir créé le sujet ad hoc.

Désolé Albert, ces deux remarques qui te font réagir n'avaient pour but que d'être humoristiques, si c'est raté ce n'est pas grave ça arrive.

Bien évidemment que le coup de cette condamnation est lamentable. Si j'ai fait une blague avec ce groupe (LS) c'est à propos du changement des mentalités que tu avais suggéré en parlant de l'élection d'Obama. Et pas pour faire dévier le sujet - ça ferait bizarre qu'on se mette à tartiner des posts sur Lynyrd Skynyrd dans un topic "Buena Vista Social Club", non?

Donc on peut parler pour ou contre LS dans un topic approprié que tu peux créer si tu veux. Mais là tout de suite il m'est très difficile de ne pas réagir à la comparaison très douteuse que tu fais avec l'Allman Brothers Band... Je crois qu'il y avait d'ailleurs eu un sujet "ABB et le rock sudiste" dans l'ancien forum. Concernant Lynyrd Skynyrd, pour ma part je n'y connais rien en rock sudiste (un truc bien ringard qui m'attire à peu près autant que la techno) donc peu importe les styles, je les range d'ailleurs kif-kif avec les autres "guitar-heros" 70's de troisième catégorie et bien réac que sont par exemple ces tristes clowns de Ted Nugent (avec ses flèches et son arc) ou Mark Farner de Grand Funk Railroad (qui se fait aujourd'hui appeler "Le patriote du rock" et porte haut les couleurs de l'Amérique va-t-en guerre). Les comparer à l'Allman Brothers Band (à qui ils ont sans aucun doute beaucoup piqué) me semble hyper-exagéré: leur musique est nettement plus raide, moins inventive, moins cosmopolite, moins "libre" comme disent les jazzmen d'ici (on peut apprécier l'ABB quand on aime Coltrane par exemple). Et sur le versant des idées, franchement, "racisme", ce n'est pas l'image que renvoie spontanément l'Allman Brothers Band! Après, Dickey Betts a un groupe de rock sudiste mais je n'entends pas trop ça quand il joue dans l'ABB.

Je suis désolé, mais Iron Maiden et Yngwye Malmsteen ont eux aussi laissé leur empreinte dans le style musical dans lequel ils évoluent, et peut-être d'autres lecteurs (pas moi, rassure-toi) trouveront scandaleux que tu les taxes de ridicules ou exaspérants.

Donc voilà grosso modo ma position là-dessus - si tu veux réagir c'est franchement bien volontiers, car je trouverais très intéressant de voir la manière dont un fan d'Albert King peut aussi aimer Lynyrd Skynyrd (pour moi ce sont deux "univers" totalement différents, ou deux facettes assez opposées du même monde) mais je t'invite à créer un sujet "rock sudiste" ou "LS" parce qu'on devrait quand même ne parler ici que du Buena Vista Social Club!
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par eddie 14.02.09 20:40

Bloomers a écrit:pour moi les branleurs de manches sont incapables de sortir des trucs du genre "Sweet Home Alabama"

Oh, sérieux?
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 20:43

edblues a écrit:
Bloomers a écrit:pour moi les branleurs de manches sont incapables de sortir des trucs du genre "Sweet Home Alabama"

Oh, sérieux?

parole de sudiste (de bruxelles) Very Happy
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 14.02.09 20:53

Ce que j'aimerais savoir c'est: "qu'est ce que pour vous un guitariste branleur de manche ?"

Avant tout pour moi un branleur de manche c'est un guitariste qui ne mise que sur la rapidité.

Voilà une liste non exhaustive de guitariste branleur de manche:

Yngwie Malmsteen: https://www.youtube.com/watch?v=Zl81Mq4llZg

Dimebag Darell: https://www.youtube.com/watch?v=ut37z-rKygE

Michael Angelo Batio:https://www.youtube.com/watch?v=rutyA12z3Ok

Eddie van Halen:https://www.youtube.com/watch?v=Kb1wuBFfALs

Michael Schenker:https://www.youtube.com/watch?v=rwuUV5YNNJg

Zakk Wylde: https://www.youtube.com/watch?v=BdA4ciUrH-k

J'espère que vous ne vous êtes pas choppé des acouphènes avec toutes ces vidéos. lol!


Pour en revenir à Lynyrd Skynyrd je suis désolé je ne vois pas d'équivalent avec ce que j'ai posté ci dessus.On entre quand même pas dans le bourrinage guitaristique chez Skynyrd, il y a certes d'une part des solos rapides,"Free Bird" en est un exemple mais de l'autre on a quand même des compos beaucoup plus subtile comme "The Ballad of Curtis Loew" (dont les paroles feraient taire tout les détracteurs du groupe qui les qualifies de racistes) ou encore "Was I Right or Wrong" et "Coming Home" pour ne citer que ces trois là.
Je n'élève pas le groupe au rang d'icones incontournables, il y a d'autres artistes que je préfère et que je mets très haut dans mon petit panthéon personnel.Mais un petit Lynyrd Skynyrd de temps en temps je ne suis pas contre...


Dernière édition par Albert King le 14.02.09 21:52, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 21:07

j'ai toujours préféré Lynyrd Skynyrd à l'ABB post "brother & Sisters", ils sont quelque part la continuité (ou les prémices de la dérive) d'un genre qui est devenu plus dur au fil des années...plus dur ne veut pas dire que tout est mauvais, les premiers albums avec Al Kooper sont très bons : production excellente, beaucoup d'énergie et de maitrise dans l'interprètation.
j'ai recemment écouté les demo du premier album, il faut entendre la différence avec le travail de Al Kooper notament sur Free Bird, on reconnait sa signature à la "you can't always get...".
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Electric Thing 14.02.09 21:12

Illustrons le débat avec un chef d'oeuvre... clown

"Freebird"

https://www.youtube.com/watch?v=VrXWr61Ma9o&feature=related

Trois branlettes en même temps : du grand art ! affraid
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 21:31

insupportable cette version...si vous avez l'occasion prenez l'original.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Ornette 14.02.09 21:39

Parmi les indémodables, ce débats est vraiment le meilleur. Merci ET pour cet utile rappel ! J'avais déjà voté : des branleurs de manches de première bien que sans vélocité particulière, qui (par miracle ?) ont fait un bon morceau.
C'est néanmoins le groupe idéal à conseiller pour les adolescents qui se pochtronnent à la bière !
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 14.02.09 21:47

edblues a écrit:

Désolé Albert, ces deux remarques qui te font réagir n'avaient pour but que d'être humoristiques, si c'est raté ce n'est pas grave ça arrive.

Je l'avais bien compris c'était juste pour voir la réaction des autres car LS (de mémoire) n'avait pas encore été cité ici (du moins j'ai du mal chercher)

Donc on peut parler pour ou contre LS dans un topic approprié que tu peux créer si tu veux. Mais là tout de suite il m'est très difficile de ne pas réagir à la comparaison très douteuse que tu fais avec l'Allman Brothers Band... Je crois qu'il y avait d'ailleurs eu un sujet "ABB et le rock sudiste" dans l'ancien forum. Concernant Lynyrd Skynyrd, pour ma part je n'y connais rien en rock sudiste (un truc bien ringard qui m'attire à peu près autant que la techno) donc peu importe les styles, je les range d'ailleurs kif-kif avec les autres "guitar-heros" 70's de troisième catégorie et bien réac que sont par exemple ces tristes clowns de Ted Nugent (avec ses flèches et son arc) ou Mark Farner de Grand Funk Railroad (qui se fait aujourd'hui appeler "Le patriote du rock" et porte haut les couleurs de l'Amérique va-t-en guerre). Les comparer à l'Allman Brothers Band (à qui ils ont sans aucun doute beaucoup piqué) me semble hyper-exagéré: leur musique est nettement plus raide, moins inventive, moins cosmopolite, moins "libre" comme disent les jazzmen d'ici (on peut apprécier l'ABB quand on aime Coltrane par exemple).


La comparaison peut se faire puisque le ABB est à l'origine du mouvement Southern Rock mais je t'accorde que le ABB est autrement plus complexe et inventif.Lynyrd Skynyrd est plus rock cela explique cet aspect raide et moins libre dont tu parles.Il faut surtout rappeler que Lynyrd Skynyrd à l'origine est le fait d'un homme:Ronnie Van Zant, chanteur et leadeur du groupe dont l'autorité faisait peur aux autres membres du groupe.De ce fait l'apport musicales des autres musiciens s'est retrouvé muselé par les caprices de Van Zant qui avait sa propre idée de ce que devait être la musique de Lynyrd Skynyrd.

Et sur le versant des idées, franchement, "racisme", ce n'est pas l'image que renvoie spontanément l'Allman Brothers Band! Après, Dickey Betts a un groupe de rock sudiste mais je n'entends pas trop ça quand il joue dans l'ABB.

Je ne taxais pas le ABB de raciste mais je suis pas loin de pensé que la mentalité sudiste est assez proche de celle de LS.L'intelligence du ABB c'est de ne jamais en avoir fait étalage.


Je suis désolé, mais Iron Maiden et Yngwye Malmsteen ont eux aussi laissé leur empreinte dans le style musical dans lequel ils évoluent, et peut-être d'autres lecteurs (pas moi, rassure-toi) trouveront scandaleux que tu les taxes de ridicules ou exaspérants.


Je ne dis pas le contraire !!!
Malmsteen reprend du Bach et du Paganini avec des orchestres philarmoniques en cela il a marqué à sa façon son genre musicale.
Iron Maiden est devenu avec le temps un des plus grands groupe de l'histoire du Heavy Metal.
Ce sont des faits incontestable et pour autant je m'en tamponne le coquillard.Je n'aime ni l'un ni l'autre.


Donc voilà grosso modo ma position là-dessus - si tu veux réagir c'est franchement bien volontiers,
car je trouverais très intéressant de voir la manière dont un fan d'Albert King peut aussi aimer Lynyrd Skynyrd (pour moi ce sont deux "univers" totalement différents, ou deux facettes assez opposées du même monde) mais je t'invite à créer un sujet "rock sudiste" ou "LS" parce qu'on devrait quand même ne parler ici que du Buena Vista Social Club!

Pourquoi mettre automatiquement les gens dans des cases ? Moi j'écoutes ceci donc forcément je ne peut écouter cela et ainsi de suite...
Pour mettre les choses au clair, ce pseudo je l'ai pris lorsque je me suis inscrit la première fois sur le forum consacré au Blues de Jungleland je l'ai gardé ici par soucis pratique.J'aime effectivement Albert King comme j'aime Muddy Waters,Hendrix,Clapton,,Galagher,SRV,James Brown...
Mon esprit ne peut se limiter à quelques artistes où genre musicaux... j'apprécie autant la complexité d'un 1983 d'Hendrix que le minimalisme couillu du T.N.T d'AC/DC (ah oui tiens en voilà d'autres des branleurs de manche).
C'est vrai que du haut de mon jeune âge je ne suis pas encore une encyclopédie musicale vivante comme certains (d'ailleurs je ne me cache pas pour dire quand je ne connais pas un artiste ou genre musical) mais j'ai la maigre fierté de dire que je peux m'interressé à divers artistes sans me soucier de savoir si ils appartiennent au même univers musicale.Ces derniers temps j'arrive facilement à passer d'un BB King à Hendrix ou d'un AC/DC à Mike Oldfield (mon dernier coup de coeur en date).
Tout ça pour dire que si j'aime à la fois Albert King et Lynyrd Skynyrd il ne faut pas y voir le fait que je trouve un lien entre ces artistes... j'aime écouter les deux c'est tout.


Dernière édition par Albert King le 15.02.09 0:51, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 21:56

Ornette a écrit:
C'est néanmoins le groupe idéal à conseiller pour les adolescents qui se pochtronnent à la bière !

et AC/DC, tu les classes où..."pour les adolescents qui se pochtronnent à la bière de bonne qualité" ?
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Electric Thing 14.02.09 22:02

Bloomers a écrit:insupportable cette version...
C'est vrai que j'ai trouvé une des pires... Laughing
Mais je n'ai pas retrouvé la version que j'avais mise lors du tout premier débat sur LS sur l'ancien forum ! Elle était moins "gros n'importe quoi" que celle-ci mais elle montrait encore plus le ridicule des trois guitaristes qui véritablement "masturbés leur manche" !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 14.02.09 22:03

Mouais j'crois finalement que j'aurais du m'abstenir de poster aujourd'hui...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par joy of a toy 14.02.09 22:05

Wagner était raciste, c'est bien connu mais sa musique n'est ni "raide", ni fermée mais bel et bien géniale. Donc le racisme supposé de lynyrd skynyrd n'apprend rien sur sa musique.

Personnellement je trouve les compos du groupe plutôt bien foutues. J'ai un album beaucoup plus récent et presque exclusivement acoustique (Endangered species, 93) qui mérite bien le qualificatif du sondage: "un bon groupe de rock". Ce ne sont pas des artistes mais des bon artisans. Je me demande si le groupe ne s'est pas amélioré avec le temps. Disons en tous cas quel l'album en question est tout sauf un album de branleurs de manches.

joy of a toy

Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Bloomers 14.02.09 22:20

Albert King a écrit:Mouais j'crois finalement que j'aurais du m'abstenir de poster aujourd'hui...

chacun ses gouts, faut pas te prendre la tête...ce n'est pas dirigé contre toi.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 14.02.09 22:37

Pour ma part, je ne fréquente pas le groupe, je n'ai jamais fait la chouille avec eux, je ne sais pas quelles sont leurs convictions profondes et par conséquent, je ne les traite pas de "raciste", comme ça, pour rire.
Le racisme supposé de "Sweet Home Alabama" est un sujet de controverse qui n'a pas trouvé de vrai réponse en 40 ans. Et le petit jeu que se livre LS et Neil Young ne fait rien pour arranger l'affaire, mais c'est leur petit jeu à eux et ils font mumuse avec ce qu'ils veulent à gros renfort de chansons interposées. Neil Young a d'ailleurs repris occasionnellement cette chanson lors de ses concerts, est-il raciste lui aussi ?

La confrontation LS/Neil Young est résolu et clair depuis longtemps.
Ronnie Van Zant n'ayant pas supporter que Neil Young se permette de critiquer les états du sud dans les chansons "Southern Man", "Alabama" a décidé de répliquer mais de façon plutôt humoristique dans la plus célèbre chanson de LS "Sweet Home Alabama".Neil Young répliquera avec la chanson "Walk on" il me semble.
Mais bizarement Van Zant et Young ont nourrit une admiration réciproque.Le loner proposera même des chansons que le groupe refusera poliment.Quand a Ronnie Van Zant il était souvent vêtu de T Shirt d'artistes qu'il admirait.

Lynyrd Skynyrd Ronnie%20Van%20Zant

Ci dessue Ronnie Van Zant vêtu d'un T Shirt à l'effigie de Neil Young de la pochette de l'album Tonight's the Night.
La preuve irréfutable que les deux âmes s'étaient réconcilié.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Ornette 14.02.09 22:49

Bloomers a écrit:
Ornette a écrit:
C'est néanmoins le groupe idéal à conseiller pour les adolescents qui se pochtronnent à la bière !

et AC/DC, tu les classes où..."pour les adolescents qui se pochtronnent à la bière de bonne qualité" ?

AC/DC, je conseille aux adolescents qui se pochtronnent à la bière et qui sont en plus des amis !
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Purple Jim 15.02.09 0:53

Est-ce que quelqu'un a vu Skynyrd sur scène ? Moi oui, deux fois ; Knebworth et Machester free Trade Hall. Ils était fabuleux. Pas un groupe majeur mais un très, très bon groupe de rock (et j'ai vu des tons).
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 15.02.09 0:55

Purple Jim a écrit:Est-ce que quelqu'un a vu Skynyrd sur scène ? Moi oui, deux fois ; Knebworth et Machester free Trade Hall. Ils était fabuleux. Pas un groupe majeur mais un très, très bon groupe de rock (et j'ai vu des tons).

A quel époque tu les a vu ?
J'hésite a aller les voirs en concert avec la nouvelle formation.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Michel 15.02.09 2:04

Eternel débat sur Lynyrd Skynyrd.
Je crois que maintenant c'est surtout "vendeur" le drapeau sudiste, le Sweet Home Alabama repris en choeur, et le groupe joue beaucoup sur cela.
Pour en revenir à la musique, à mon sens le groupe des débuts était excellent mais depuis le crash et les nombreux changements de personnel cela fait un pu tribute band.
Néanmoins, Medlocke et Rossington sont de fabuleux guitaristes (sans oublier Steve Gaines DCD dans le crash) et le son du groupe n live c'est quelque chose.
Ces dernières années, je les ai vu deux fois (au Zénith) et c'était bien mais maintenant le groupe est décimé par la mort du pîaniste et du basssite d'origine.
En CD, le dernier qui est correct est Twenty et il date de 1997 je crois.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Garbage Man 15.02.09 11:44

Michel a écrit:Eternel débat sur Lynyrd Skynyrd.
Je crois que maintenant c'est surtout "vendeur" le drapeau sudiste, le Sweet Home Alabama repris en choeur, et le groupe joue beaucoup sur cela.
Pour en revenir à la musique, à mon sens le groupe des débuts était excellent mais depuis le crash et les nombreux changements de personnel cela fait un pu tribute band.
Néanmoins, Medlocke et Rossington sont de fabuleux guitaristes (sans oublier Steve Gaines DCD dans le crash) et le son du groupe n live c'est quelque chose.
Ces dernières années, je les ai vu deux fois (au Zénith) et c'était bien mais maintenant le groupe est décimé par la mort du pîaniste et du basssite d'origine.
En CD, le dernier qui est correct est Twenty et il date de 1997 je crois.

C'est ce que je reproche aussi au groupe récent, l'aspect Tribute Band,se reposer sur la légende pour engranger un max de pognons.J'ai le DVD du Vicious Cycle Tour qui est plutôt bon mais par contre j'ai du mal avec l'image véhiculé par le groupe.Le chanteur au look va t'en guerre,les vidéos vantant les mérites de l'armée américaine...
J'vais réfléchir encore avant de me décider d'aller les voirs...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 1301
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 36
Localisation : 94

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Purple Jim 15.02.09 12:39

Albert King a écrit:
A quel époque tu les a vu ?

Les deux concerts était en 1976.
Je n'ai jamais écouté un disque des formations poste crash.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par eddie 15.02.09 13:59

Retour au débat maintenant:

D'une part, je rappelle que ma manière un peu "brute de décoffrage" de donner mon avis (personnel et toujours revendiqué comme tel, donc pas infaillible, merci) était au départ dans le contexte d'une blague volontairement outrancière à propos de l'affaire Ry Cooder / Cuba. Bon, c'est tombé à plat, pas grave ça arrive.

Sur la comparaison Lynyrd Skynyrd - Wagner, j'avoue la comprendre encore moins que la comparaison LS - ABB. Bon tant pis.

Sur le débat LS / Neil YOung, comme le fait remarquer Michel oui c'est un éternel débat très fatigant. Là encore on reconnaîtra sans peine (à moins d'être sourd) que Neil Young est un artiste d'une tout autre envergure que LS. Mon avis (personnel là encore, hein) est que les LS jouent bien là-dessus, ça leur fait de la pub. Et que dans ce débat, on parle rarement d'une autre chanson faite sur l'Alabama, celle de JB Lenoir. Pourtant, si on envisage le "Sweet home Alabama" de Skynyrd dans la perspective de "ALabama" de JB Lenoir (que j'ai connu avant donc à laquelle j'ai tendance à penser quand j'écoute le morceau de LS, c'est comme ça j'y peux rien) ça fait un peu froid dans le dos, enfin du moins l'élement "humoristique" m'échappe un peu.

Sur le qualificatif de "branleurs de manches" (volontairement outrancier, employé dans le contexte rappelé plus haut) oui, bon, OK mais la vitesse n'est pas pour moi le seul critère. Par cette expression je vise les guitaristes aux solos extrêmement pompeux et hypertrophiés qui sont considérés comme une fin en soi. C'est en ce sens que la musique de LS ne me fait rien, rien du tout, pas plus que la musique de Deep Purple par exemple. AC/DC (ou Rory Gallagher), c'est pour moi très différent, ils n'ont pas cette attitude (et c'est sans doute pour cela qu'ils ne sont pas des has been) pour ma part j'aime beaucoup la plupart des albums et je les ai même vus en concert en 91. L'idéologie n'a pas grand-chose à voir là dedans. Mais, là encore, on a bien le droit de prendre son pied aux concert de LS ou de DP si on aime ce genre de trucs. Je ne cherche pas à "faire la leçon" mais je donne juste mon avis.

Après, le rock'n'roll pour moi c'est la révolte contre l'ordre établi et pas la défense des couleurs patriotiques et du conformisme (encore plus si c'est "pour vendre"). Si la musique d'un groupe à la base ne me touche pas, l'imaginaire réac sur lequel ils jouent délibérément ne fait rien pour me le rendre plus attirant. Ca ne va pas plus loin que ça et on a bien le droit d'avoir une autre vision du rock et de penser différemment - mais sur ce dernier point, c'est peut-être effectivement ce qui nous sépare.
eddie
eddie

Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Ornette 15.02.09 16:42

edblues a écrit: Sur le débat LS / Neil YOung, comme le fait remarquer Michel oui c'est un éternel débat très fatigant. Là encore on reconnaîtra sans peine (à moins d'être sourd) que Neil Young est un artiste d'une tout autre envergure que LS. Mon avis (personnel là encore, hein) est que les LS jouent bien là-dessus, ça leur fait de la pub. Et que dans ce débat, on parle rarement d'une autre chanson faite sur l'Alabama, celle de JB Lenoir. Pourtant, si on envisage le "Sweet home Alabama" de Skynyrd dans la perspective de "ALabama" de JB Lenoir (que j'ai connu avant donc à laquelle j'ai tendance à penser quand j'écoute le morceau de LS, c'est comme ça j'y peux rien) ça fait un peu froid dans le dos, enfin du moins l'élement "humoristique" m'échappe un peu.

Sur le qualificatif de "branleurs de manches" (volontairement outrancier, employé dans le contexte rappelé plus haut) oui, bon, OK mais la vitesse n'est pas pour moi le seul critère. Par cette expression je vise les guitaristes aux solos extrêmement pompeux et hypertrophiés qui sont considérés comme une fin en soi. C'est en ce sens que la musique de LS ne me fait rien, rien du tout, pas plus que la musique de Deep Purple par exemple. AC/DC (ou Rory Gallagher), c'est pour moi très différent, ils n'ont pas cette attitude (et c'est sans doute pour cela qu'ils ne sont pas des has been) pour ma part j'aime beaucoup la plupart des albums et je les ai même vus en concert en 91. L'idéologie n'a pas grand-chose à voir là dedans.

Je suis d'accord avec tout ça. On va finir par trouver un consensus, non ?
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Lynyrd Skynyrd Empty Re: Lynyrd Skynyrd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum