The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Creedence Clearwater Revival

+14
Mr-Clean
upfromtheskies
Ayler
Brian Taylor
Bloomers
leptilou
Garbage Man
eddie
jipes
Jungleland
Michel
Electric Thing
kjp
Purple Jim
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Creedence Clearwater Revival Empty Creedence Clearwater Revival

Message par eddie 07.12.08 22:08

Mes dernières acquisitions :

Creedence Clearwater Revival:
- CCR
- Bayou country
- Green river
- Willie & the poor boys
- Cosmo's factory
- Pendulum
Editions du 40ème anniversaire, remasterisées avec quelques bonus.

Vraiment très bien! Je n'avais que les principaux singles en compil, je ne découvre les albums que maintenant - mais avec beaucoup de plaisir ...
En revanche très déçu par la présentation grotesque de Universal: un boîtier "Super jewel box" non seulement affreux sur le plan esthétique mais en plus terriblement difficiles à manipuler (bonjour pour sortir le livret!). Les livrets sont corrects, les pochettes peut-être pas hyper bien reproduites, et les bonus sont bien mais un peu courts (quelques raretés, prises live et 2 jams que je trouve, pour l'instant et sous réserve d'une seconde écoute, peu marquantes avec Booker T & the MGs). Ces "bonus" auraient sans doute été davantage mis en valeur s'ils avaient fait l'objet d'une édition sur CD à part. D'autant qu'à mon sens les albums se suffisent à eux-mêmes.
eddie
eddie

Revenir en haut Aller en bas

Creedence Clearwater Revival Empty Re: Creedence Clearwater Revival

Message par Purple Jim 07.12.08 23:45

edblues a écrit: je ne découvre les albums que maintenant - mais avec beaucoup de plaisir ...

Exactement Ed. Dans les années 90, j'avais acheté chaque 33T dans l'ordre et la découverte de chacun me donnait une plaisir immense.
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Jungleland 07.12.08 23:57

et puis le CCR se suffit à lui-même sans bonus

je m'explique : les albums du CCR sont un condensé d'energie et je ne suis pas certain que l'apport de bonus n'affadisse pas la galette

du bonus oui mais du bonus judicieux et pas du fourre-tout (ceci dit je n'ai pas les albums avec les bonus donc je ne sais pas de quoi il s'agit)

Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr/

Message par kjp 08.12.08 17:25

J'ai presque la totalité des Creedence studio. Seul le dernier, "Mardi Gras" ma manque volontairement à ma discographie. Il est le seul mauvais album du groupe et fût la goutte qui fit débordé le vase. Le groupe se délitera ensuite. Mais préféré edblues, son les 3 derniers que tu cites.

Par ailleurs, John Fogerty est un de ceux que j'aimerais voir sur scène amis au vu des prix proposé à chaque tournée, je n'ai jamais franchis le pas. Un jour peut-être ???
kjp
kjp

Message par Ayler 08.12.08 22:51

Le groupe mérite bien un sujet à part entière non ?
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Purple Jim 08.12.08 23:33

Peut-être pas à ce point là. Quoique la production de Fogerty à l'époque frôle la perfection rock (pop ?). Est-ce que The Doors mérite un sujet à part ? Pink Floyd ? The Who ?
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Ayler 08.12.08 23:53

Un sujet (celui-ci), pas un forum, qui regroupe plusieurs sujets au sein DU forum !
Ayler
Ayler
Admin

Message par kjp 09.12.08 16:20

Ayler a écrit:Le groupe mérite bien un sujet à part entière non ?

Oui je suis d'accord et plutôt deux fois qu'une.
Une patte, un style, une voix, une présence (enfin de Fogerty car CCR c'est avant tout John Fogerty).
kjp
kjp

Message par Electric Thing 09.12.08 21:03

J'ai tous les albums studio ("Mardi Gras" compris, et il n'est pas si mauvais que ça...), le "Royal Albert Hall Concert April 70" (sans plus... pour un live), et bien entendu le superbe "Live In Europe", et je n'ai qu'une chose à dire : j'adore CCR !

Sujet sur l'album "Cosmo's Factory" (1970)
Electric Thing
Electric Thing

Message par Electric Thing 11.12.08 21:36

Petite parenthèse :

kjp a écrit:Une patte, un style, une voix, une présence (enfin de Fogerty car CCR c'est avant tout John Fogerty).
Eh bien si tu aimes le bonhomme, je te conseille (ainsi qu'aux autres) le très sympathique "The Blue Ridge Rangers" de John Fogerty en solo. Et solo est plus que le terme exact puisqu'il joue de tous les instruments...

Datant de 1973, c'est le premier album de John sans CCR, qui vient juste de se séparer. Il voulait faire un break et s'amuser un peu sans forcement se lancer dans un nouveau groupe et un nouveau projet... D'ailleurs la première version de la pochette ne mentionnait pas du tout le nom de John Fogerty.

Creedence Clearwater Revival Rangersba4 Creedence Clearwater Revival Theblueridgerangersqy1

Un album dans un style country très relax, avec beaucoup de reprises.
Malgré le "sent bon les racines" cet album n'est pas du tout dans le genre CCR ! Ne vous attendez pas à des soli de guitare électriques... mais si vous aimez la voix de Fogerty et la country vous allez aimer ! afro
Electric Thing
Electric Thing

Message par Michel 12.12.08 0:21

Fogerty c'est le mec qui sait faire une chansons de 3' qui te rentres dans la tête et qui n'en sort plus.
Moi j'avais acheté le coffret CCR en 2001 je crois, et les 40ème birthday font un peu double emploi.
Et la carrière solo de John c'est quelque chose, je l'ai vu deux fois depuis qu'il peut enfin enregistrer et faire des tournées, c'est du bonheur ! ! !
C'est la bande son idéale pour se balader en voiture
Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par jipes 12.12.08 16:34

Je ne peux que souscrire à votre enthousiasme j'ai découvert sur le tard (comme beaucoup de groupes d'ailleurs) mais j'adore, on reprends Born in the bayou et bien sûr Proud Mary avec les Soulmaniacs mais l'une de mes préférés est Have You Ever Seen the Rain et Bad Moon Rising

J'ai deux ou trois vinyles mais je en les ai pas écoutés depuis un moment ca serait le bon moment de les ressortir lol!
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Ayler 12.12.08 18:29

A une époque où j'ai fait l'intérim du groupe de mon grand frère en tant que bassiste, j'en reprenais aussi quelques unes. Cela dit, il n'est pas donné à tout le monde de chanter du John Fogerty. Tina Turner s'en sort très bien sur "Proud Mary"... mais c'est Tina Turner !
Ayler
Ayler
Admin

Message par eddie 12.12.08 19:32

Boh, moi j'en chante pas mal du Fogerty... A tue-tête dans ma voiture! Laughing
C'est d'ailleurs là que je rangeais ma compil CCR et pas à la maison dans ma discothèque. Donc je rejoins Michel.

Blague à part, le coffret de 2001 offre en effet un programme incomparable avec les rééditions actuelles du 40ème anniversaire.
eddie
eddie

Message par jipes 12.12.08 19:36

Ayler a écrit:A une époque où j'ai fait l'intérim du groupe de mon grand frère en tant que bassiste, j'en reprenais aussi quelques unes. Cela dit, il n'est pas donné à tout le monde de chanter du John Fogerty. Tina Turner s'en sort très bien sur "Proud Mary"... mais c'est Tina Turner !

pour Born in the Bayou c'est moi qui m'y colle mais c'est haut perché What a Face par contre pour Proud MAry c'est notre chanteuse parce que là c'est encore plus raide Wink
jipes
jipes

Message par Jungleland 13.12.08 2:28

eh oui quand on regarde un peu il a une sacré voix le Fogerty. Certainement pas dans les voix les plus recherchées du rock mais bien particulière et en tout cas superbe dans le répertoire qu'il joue

Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr/

Message par jipes 13.12.08 16:37

Et puis un groupe qui aligne autant de hits c'est quand même pas très courant, y a quasiment que des tubes, on a pas cité Susie Q par exemple qui est un superbe morceau cheers Ce qui est marrant c'est que ca sent vraiment le Bayou leurs chansons un peu comme Tony Joe White l'ambiance est toute suite posée ca définit le truc en l'espace de qq instants bounce
jipes
jipes

Message par eddie 14.12.08 20:30

Puisque tu évoques la comparaison, dans le livret du coffret "The complete Monument recordings", Tony Joe White déclare à propos de Creedence:

"On me demande souvent qui d'autre joue la musique des marais (Swamp music). Je cherche, mais aucun nom ne me vient à l'esprit. Je vous parle là du plus profond des marais, où la mousse pousse sur les arbres et où l'eau est la plus noire. Dans les années 70 j'ai fait une longue tournée avec Creedence Clearwater Revival. Je les aimais bien, hein, mais ça n'empêchait pas qu'avec Donald Duck Dunn qui était mon bassiste sur la tournée, on les charriait pas mal backstage: "Hé les gamins, vous voyez beaucoup d'alligators à Berkeley?" Il y a pas mal de gens qui, comme eux, ont réussi à capturer une partie de ce feeling, mais jamais complètement."
eddie
eddie

Message par jipes 14.12.08 21:15

edblues a écrit:Puisque tu évoques la comparaison, dans le livret du coffret "The complete Monument recordings", Tony Joe White déclare à propos de Creedence:

"On me demande souvent qui d'autre joue la musique des marais (Swamp music). Je cherche, mais aucun nom ne me vient à l'esprit. Je vous parle là du plus profond des marais, où la mousse pousse sur les arbres et où l'eau est la plus noire. Dans les années 70 j'ai fait une longue tournée avec Creedence Clearwater Revival. Je les aimais bien, hein, mais ça n'empêchait pas qu'avec Donald Duck Dunn qui était mon bassiste sur la tournée, on les charriait pas mal backstage: "Hé les gamins, vous voyez beaucoup d'alligators à Berkeley?" Il y a pas mal de gens qui, comme eux, ont réussi à capturer une partie de ce feeling, mais jamais complètement."

Intéressant cette déclaration Ed Blues, bon les rivalitées entre musiciens ont toujours existé n'empêche qu'a mon humble avis j'entends bien cette influence dans leur musique Razz
jipes
jipes

Message par Garbage Man 31.12.08 18:38

edblues a écrit:Puisque tu évoques la comparaison, dans le livret du coffret "The complete Monument recordings", Tony Joe White déclare à propos de Creedence:

Tout simplement de la rancoeur et de la jalousie.Et puis son exemple ne tiens pas debout.Hendrix par exemple venait de Seattle un endroit assez éloigné du berceau du Blues et ça n'a pas empêcher qu'il devienne un grand bluesman.
C'est vrai que visuellement CCR est très caricatural et peut passé pour un groupe de swamp music factice, le look loin du psychédélisme de l'époque renforce cette idée.Néanmoins je suis loin de pensé que Fogerty ne fait que survolé la Swamp Music.Fogerty est un musicologue et un grand amoureux des racines de la musique américaine... ce qu'il fait il le fait à partir de base solide.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par eddie 31.12.08 20:05

Euh...

Je ne suis pas sûr que Tony Joe White critique réellement Creedence... Rancoeur? Jalousie? Je ne pense pas que ce soit son genre non plus... Nul doute qu'à ses yeux et à ceux d'autres musiciens du Sud, les jeunes gars de Californie à la mode devaient paraître un peu rigolos. Mais je ne vois aucune trace, dans cette déclaration, de critique sur la musique. Il dit qu'ils faisaient autre chose, et alors? Je vois même plutôt là-dessous une sorte de compliment, genre "ils ont beau venir de Berkeley, ils ont quand même compris une partie du truc". Il ne remet pas en cause l'honnêteté ni les autres qualités de Creedence, au contraire. Il faudrait voir s'il existe des interviews de Fogerty où il parle de Tony Joe White, d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit sur la même longueur d'ondes.

Quant à Hendrix, je ne réponds pas car on va dévier du sujet... Wink Mais évidemment c'est plus complexe.
eddie
eddie

Message par Garbage Man 31.12.08 20:16

edblues a écrit:Euh...

Je ne suis pas sûr que Tony Joe White critique réellement Creedence... Rancoeur? Jalousie? Je ne pense pas que ce soit son genre non plus... Nul doute qu'à ses yeux et à ceux d'autres musiciens du Sud, les jeunes gars de Californie à la mode devaient paraître un peu rigolos. Mais je ne vois aucune trace, dans cette déclaration, de critique sur la musique. Il dit qu'ils faisaient autre chose, et alors? Je vois même plutôt là-dessous une sorte de compliment, genre "ils ont beau venir de Berkeley, ils ont quand même compris une partie du truc". Il ne remet pas en cause l'honnêteté ni les autres qualités de Creedence, au contraire. Il faudrait voir s'il existe des interviews de Fogerty où il parle de Tony Joe White, d'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit sur la même longueur d'ondes.

Ce qu'il critique finalement c'est l'authenticité et pour ça il n'a pas tort, CCR n'est pas un groupe sudiste mais ça y ressemble...
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par leptilou 02.01.09 18:44

Rollin' rollin' down the river !

Un groupe majeur, un peu oublié... mais début seventies, ils étaient top dans nos oreilles ! Et ca se réecoute très bien. Une musique qui a du grain !
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Bloomers 21.09.09 10:43

http://www.rtl.fr/fiche/5928372987/la-saga-de-john-fogerty.html

John Fogerty :

"Je suis très fâché contre eux (le reste du groupe). Ils ont fait plusieurs choses dans le passé qui m’ont plus qu’irrité, et pas seulement récemment. Vous allez voir que c’est très facile à comprendre. Quel que soit le pays, tout artiste sur cette planète s’emploie, soit à acquérir, soit à maintenir un contrôle artistique sur son œuvre, afin que personne ne puisse en faire une utilisation qu’il ne souhaite pas. En 1972, je m’étais débrouillé pour que, légalement, Fantasy ne garde que très peu de marge de manœuvre avec le matériel enregistré par Creedence. Nous avions un droit de veto. Or, en 1989, les trois autres ont revendu leur droit de vote aux gens de Fantasy et leur ont redonné ainsi la liberté de faire ce qu’ils voulaient de notre travail. Bien sûr, ils ne m’en ont rien dit. Or, à ce moment, j’étais de mon côté en train de négocier avec Fantasy un partage égalitaire des droits dans Creedence. Pour nous quatre. J’étais furieux ! Ils m’ont en quelque sorte planté un couteau dans le dos et je ne leur fait plus aucune confiance."
Bloomers
Bloomers

Message par Brian Taylor 24.09.09 23:25

Avant de muer, je chantais Lookin Out My Back Door avec mon groupe
Brian Taylor
Brian Taylor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé