After The Gold Rush (1970)
+13
Garbage Man
ginko
Francky
Brian Taylor
WillieBrown
leptilou
keith49
wens
Electric Thing
Rising Sun
Purple Jim
Bloomers
Ayler
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
After The Gold Rush (1970)
After The Gold Rush (1970)
Face 1
1. Tell Me Why
2. After The Gold Rush
3. Only Love Can Break Your Heart
4. Southern Man
5. Till The Morning Comes
Face 2 :
1. Oh, Lonesome Me
2. Don't Let It Bring You Down
3. Birds
4. When You Dance You Can Really Love
5. I Believe In You
6. Cripple Creek Ferry
Au niveau de l'écriture, Neil Young fait très fort ici. Beaucoup de classiques. Le chant de Neil Young, si personnel, est vraiment touchant. Le timbre de sa voix était vraiment unique alors...
La première face est splendide. Neil et son band effectue un rare sans faute. Les compositions sont vraiment excellentes.
"Tell Me Why" est faussement minimaliste : les guitares et les harmonies vocales s'entrecroisent dans de superbes arrangements. La prise de son est remarquable. A l'époque, on savait encore enregistrer une guitare sèche...
"After The Gold Rush", le titre, est un des plus beaux de Neil : la composition est tellement forte que la voix et le piano se suffisent à eux-même. L'apparente fragilité de la voix - très sure en fait - de Neil est particulièrement émouvante.
"Only Love Can Break Your Heart" est un valse très touchante, avec là encore des harmonies vocales remarquables.
"Southern Man" est le grand titre rock de l'album. Un des meilleurs de toute la carrière de Neil. Les paroles sont superbes. Je suis moins convaincu par les solos (mon coté jazzeux, je présume...).
Enfin, quelle conclusion que ce "Till The Morning Comes", rempli d'une joie de vivre : c'est un des sentiments les plus difficiles à partager en musique sans tomber dans le ridicule.
Je suis un petit peu moins sensible à la face 2 : "Cripple Creek Ferry" est bien trop country pour moi.
"When You Dance You Can Really Love" est un super titre rock, mais un ton en dessous de "Southern Man".
Le reste est d'un très bon niveau, même si j'ai le sentiment qu'un titre comme "I Believe In You", déjà excellent, aurait pu être plus réussi encore.
Face 1
1. Tell Me Why
2. After The Gold Rush
3. Only Love Can Break Your Heart
4. Southern Man
5. Till The Morning Comes
Face 2 :
1. Oh, Lonesome Me
2. Don't Let It Bring You Down
3. Birds
4. When You Dance You Can Really Love
5. I Believe In You
6. Cripple Creek Ferry
Au niveau de l'écriture, Neil Young fait très fort ici. Beaucoup de classiques. Le chant de Neil Young, si personnel, est vraiment touchant. Le timbre de sa voix était vraiment unique alors...
La première face est splendide. Neil et son band effectue un rare sans faute. Les compositions sont vraiment excellentes.
"Tell Me Why" est faussement minimaliste : les guitares et les harmonies vocales s'entrecroisent dans de superbes arrangements. La prise de son est remarquable. A l'époque, on savait encore enregistrer une guitare sèche...
"After The Gold Rush", le titre, est un des plus beaux de Neil : la composition est tellement forte que la voix et le piano se suffisent à eux-même. L'apparente fragilité de la voix - très sure en fait - de Neil est particulièrement émouvante.
"Only Love Can Break Your Heart" est un valse très touchante, avec là encore des harmonies vocales remarquables.
"Southern Man" est le grand titre rock de l'album. Un des meilleurs de toute la carrière de Neil. Les paroles sont superbes. Je suis moins convaincu par les solos (mon coté jazzeux, je présume...).
Enfin, quelle conclusion que ce "Till The Morning Comes", rempli d'une joie de vivre : c'est un des sentiments les plus difficiles à partager en musique sans tomber dans le ridicule.
Je suis un petit peu moins sensible à la face 2 : "Cripple Creek Ferry" est bien trop country pour moi.
"When You Dance You Can Really Love" est un super titre rock, mais un ton en dessous de "Southern Man".
Le reste est d'un très bon niveau, même si j'ai le sentiment qu'un titre comme "I Believe In You", déjà excellent, aurait pu être plus réussi encore.
Re: After The Gold Rush (1970)
l'album parfait ! souvent copié jamais égalé...la production est un modèle du genre: le piano, les guitares acoustiques et le chant sont remarquables, tout à l'air de s'emboiter naturellement comme dans une histoire.
INDISPENSABLE.
INDISPENSABLE.
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: After The Gold Rush (1970)
Un des nombreux grands disques de Neil Young... un de ceux où le son est le plus absolu. On sent qu'il a été enregistré à la même époque que "Déjà Vu". C'est vrai que la face 2 est un peu moins forte. Avec "Déjà Vu", c'est l'album où Neil Young atteint la pleine possession de ses moyens en tant que chanteur.
Re: After The Gold Rush (1970)
Effectivement quelle première face...
"Tell Me Why" est un excellent titre... un titre typique de son style je trouve.
"After The Gold Rush" est un joyau. Titre sombre mais la fragilité qui s'en dégage est d'une pureté éblouissante ! Comme le dit Ayler dans sa chronique, la voix et le piano se suffisent à eux-même, et pourtant l'intervention du cuivre ne casse rien de la magie, au contraire !
"Only Love Can Break Your Heart" est encore un classique... ça balance d'un côté, puis de l'autre, bien assis sur sa selle, le chapeau vissé sur la tête, contemplant le paysage défilant lentement... et on voudrait que la ballade ne s'arrête jamais...
"Southern Man" sonne comme du CSN&Y... C'est donc grand, cosmique, mystique... Un titre ÉNORME, intense ! La guitare de Neil dégouline de partout, sous le tempo du piano qui tape le fer ! C'est le pied !
"Till The Morning Comes" est le petit bonbon qui termine la face... Mignon mais dispensable !
Mais la seconde face n'en est pas moins intéressante...
"Oh, Lonesome Me" un très beau titre, tranquille, magnifiquement chanté. Musicalement c'est aussi très fin, avec un accordéon nasillard qui tranche avec la douceur du reste. J'aime bien, même si ce n'est pas ce titrez que l'on retiendra forcement...
"Don't Let It Bring You Down" et encore un classique... somptueux ! Le chant est encore parfait avec ce timbre unique accompagné par ce superbe son à l'acoustique...
"Birds" reste un très beau titre, mais à qui il manque un petit truc pour le rendre irrésistible. Là il passe, très bien même, mais ne marque pas.
When You Dance You Can Really Love : Neil ressort sa Gibson pour nous offrir un rock au son inimitable, marqué par sa touche unique et reconnaissable. Sympa mais je suis d'accord on est un ton en dessous de "Southern Man".
"I Believe In You" est un titre nonchalant... Orchestration impeccable, chant posé, on sent l'envie de bien faire avec de magnifiques harmonies... Dommage qu'il n'y ait pas le petit truc en plus... Je ne sais pas... un solo mortel ?
"Cripple Creek Ferry" termine l'album. Et pour moi c'est trop court : seulement 1'34 de bonheur avec ce petit titre vraiment excellent ! Ah oui faut mettre son chapeau, prendre sa bière et venir s'assoir à côté de ce feu pour vraiment en profiter... Je sais que mon pote Bloomers m'y attend pour trinquer en l'honneur de ce grand Neil Young qui presque 40 ans après cet album continue d'allumer des feux...
"Tell Me Why" est un excellent titre... un titre typique de son style je trouve.
C'est clair que c'est un titre acoustique assez énorme finalement !A l'époque, on savait encore enregistrer une guitare sèche...
"After The Gold Rush" est un joyau. Titre sombre mais la fragilité qui s'en dégage est d'une pureté éblouissante ! Comme le dit Ayler dans sa chronique, la voix et le piano se suffisent à eux-même, et pourtant l'intervention du cuivre ne casse rien de la magie, au contraire !
"Only Love Can Break Your Heart" est encore un classique... ça balance d'un côté, puis de l'autre, bien assis sur sa selle, le chapeau vissé sur la tête, contemplant le paysage défilant lentement... et on voudrait que la ballade ne s'arrête jamais...
"Southern Man" sonne comme du CSN&Y... C'est donc grand, cosmique, mystique... Un titre ÉNORME, intense ! La guitare de Neil dégouline de partout, sous le tempo du piano qui tape le fer ! C'est le pied !
"Till The Morning Comes" est le petit bonbon qui termine la face... Mignon mais dispensable !
Mais la seconde face n'en est pas moins intéressante...
"Oh, Lonesome Me" un très beau titre, tranquille, magnifiquement chanté. Musicalement c'est aussi très fin, avec un accordéon nasillard qui tranche avec la douceur du reste. J'aime bien, même si ce n'est pas ce titrez que l'on retiendra forcement...
"Don't Let It Bring You Down" et encore un classique... somptueux ! Le chant est encore parfait avec ce timbre unique accompagné par ce superbe son à l'acoustique...
"Birds" reste un très beau titre, mais à qui il manque un petit truc pour le rendre irrésistible. Là il passe, très bien même, mais ne marque pas.
When You Dance You Can Really Love : Neil ressort sa Gibson pour nous offrir un rock au son inimitable, marqué par sa touche unique et reconnaissable. Sympa mais je suis d'accord on est un ton en dessous de "Southern Man".
"I Believe In You" est un titre nonchalant... Orchestration impeccable, chant posé, on sent l'envie de bien faire avec de magnifiques harmonies... Dommage qu'il n'y ait pas le petit truc en plus... Je ne sais pas... un solo mortel ?
"Cripple Creek Ferry" termine l'album. Et pour moi c'est trop court : seulement 1'34 de bonheur avec ce petit titre vraiment excellent ! Ah oui faut mettre son chapeau, prendre sa bière et venir s'assoir à côté de ce feu pour vraiment en profiter... Je sais que mon pote Bloomers m'y attend pour trinquer en l'honneur de ce grand Neil Young qui presque 40 ans après cet album continue d'allumer des feux...
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: After The Gold Rush (1970)
j'ai tjrs lu, chez les critics,ou entendu les fans, et enfin approuvé moi-meme que "southern man" et "don't let it bring you down" étaint les twin peaks de l'album,sans mesestimer les autres titres por autant
wens- Messages : 44
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: After The Gold Rush (1970)
Superbe album de NEIL YOUNG avec de gros classiques comme Southern Man, After The Gold Rush, Don't Let It Bring You Down, ou encore When You Dance You Can Really Love ; un disque à posséder absolument.
Re: After The Gold Rush (1970)
Pour moi "Don't Let It Bring You Down" est une sorte d'hymne... de morceau absolu de N Young... La version du "4way street" de mémoire (?) était encore plus poignante...
J'aime toujours l'after Gold rush ! Un grand LP de N Young.
J'aime toujours l'after Gold rush ! Un grand LP de N Young.
Re: After The Gold Rush (1970)
j'écoute ça pour la première fois, je connaissais juste Harvest que je trouvais un peu trop pop. enfin je ne sais pas si le mot convient mais c'est exprimer que je trouvais plus tranquille qu'émouvant. Là y'a bien la moitié des chansons sincères jusqu'au sang qui sont passionnantes. En plus j'écoute ça avec un son "Remastered", je pense que ça doit se révéler surtout avec les craquements du vinyle.
WillieBrown- Messages : 24
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: After The Gold Rush (1970)
Magnifique album. Don't Let It Bring You Down est une de mes favorites. Quand il a commencé l'intro au Zénith de Nantes, mes poils se sont dressés d'un coup, comme si je m'étais pris une décharge...
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: After The Gold Rush (1970)
WillieBrown a écrit:j'écoute ça pour la première fois, je connaissais juste Harvest que je trouvais un peu trop pop. enfin je ne sais pas si le mot convient mais c'est exprimer que je trouvais plus tranquille qu'émouvant. Là y'a bien la moitié des chansons sincères jusqu'au sang qui sont passionnantes. En plus j'écoute ça avec un son "Remastered", je pense que ça doit se révéler surtout avec les craquements du vinyle.
C'est super mignon de voir des nouvelles générations découvrir et apprécier la musique qu'on écoute depuis..........
eh bien après Harvest et ATGR t'as encore plein de choses pour te régaler !
Re: After The Gold Rush (1970)
Francky a écrit:
C'est super mignon de voir des nouvelles générations découvrir et apprécier la musique qu'on écoute depuis..........
eh bien après Harvest et ATGR t'as encore plein de choses pour te régaler !
Je sais que ton post était amical envers Willie Brown mais ce que j’ai surligné en gras dénote selon moi d’un état d’esprit général chez les anciens. J’ignore ce que tu sous entends avec ces points de suspension. Toutefois j’aimerais faire part d’une impression que j’ai concernant l’attitude de certains vis-à-vis du renouvellement du public chez les artistes des 60’s et 70’s. Par anciens je sous entends une classe d’âge allant grosso modo de 45 à 60 ans.
J’ai pu constaté malgré mon jeune âge (ou âge annoncé comme on me l’a gentiment dit sur un autre forum) qu’une partie des anciens se conduisent comme des gardiens du Temple et voit d’un mauvais œil la venue de sang neuf grossir les rangs d’une musique qu’ils jugent comme étant la leur.
Et très souvent ils le font savoir et pas toujours de façon élégante. A titre d’exemple sur un autre forum dont je tairais le nom, un forumeur environ la cinquantaine m’a fait comprendre par mp que mon avis comptait peu car les albums que je mentionnais existaient dixit: « Bien avant que je sois en projet dans les cou**les de mon père ».
Le net fait souvent office de défouloir c’est certains mais le problème c’est lorsque l’on retrouve ce genre de remarque en dehors.
Autres exemple que j’ai mentionné à plusieurs reprises sur d’autres forum, l’altercation que j’ai eu le 4 juin dernier au concert de Neil Young avec deux hommes la cinquantaine bien tassée, qui avait en plus d’emmerder le monde autour d’eux, décidé de toiser le peu de jeunes présent dans l’assistance en jouant au jeu de celui-qui-a-la-plus-grosse. A grand coup de « qu’est-ce que vous foutez ici ? C’est pas de votre génération… » ou « Moi la première fois que j’ai vu Neil Young c’était en 1972 !!! »
Autant dire que je garde un souvenir de ce concert du Loner en demi teinte.
Malheureusement pour moi je suis né en 1987 soit 30 ou plutôt 40 ans trop tard pour avoir la chance de vivre cette révolution musicale en direct. Et ce n’est pas la scène musicale actuel qui compte quelques valeurs sûre (Jack White, Derek Trucks pour ne citer que ceux là) qui permettra de faire oublier le vide laisser par un Jimi Hendrix par exemple.
Mais j’aime à penser que la musique peu importe son époque appartient à ceux qui l’écoute et qu’il n’est ni question de génération, ni de classe sociale…
La musique de NY lui survivra et il y aura toujours des gens pour l’écouter… Willie Brown et d’autres jeunes comme moi le prouve.
Désolé pour ce long H.S.
Dernière édition par Albert King le 21.01.10 19:02, édité 1 fois
Re: After The Gold Rush (1970)
nan nan y'a pas d'embrouille je suis complètement d'accord avec toi.
Ne serait ce que parce que cette musique, les mecs de mon âge ne l'on découverte qu'après le coup, tout comme toi et Willie Brown. Moi j'ai eu de la thune pour acheter de la musique que vers 74, donc un chouille tard.
Et oui elle n'appartient à personne en propre, mais à tous ceux qui l'apprécie.
J'ai des gosses et on prend un pied terrible à écouter tout ça ensemble.
Et les mecs qui te font sentir que t'aurait rien à foutre à un concert de NY ou consorts sont des vrai cons. Moi c'est plutôt l'inverse, je trouve dommage de pas voir plus de jeunes à certains concerts.
Donc le Rock vit et vivra longtemps par un public fidèle et toujours renouvelé, et par des artistes qui en font vivre l'esprit, Derek Trucks et d'autres, et c'est très bien comme ça.
ps mon depuis.... était nostalgique, un coup dans le rétro en me disant merde, le temps passe vite. Aucun mépris de ma part encore un fois.
Rock n roll can never die, comme dit l'Autre.
Ne serait ce que parce que cette musique, les mecs de mon âge ne l'on découverte qu'après le coup, tout comme toi et Willie Brown. Moi j'ai eu de la thune pour acheter de la musique que vers 74, donc un chouille tard.
Et oui elle n'appartient à personne en propre, mais à tous ceux qui l'apprécie.
J'ai des gosses et on prend un pied terrible à écouter tout ça ensemble.
Et les mecs qui te font sentir que t'aurait rien à foutre à un concert de NY ou consorts sont des vrai cons. Moi c'est plutôt l'inverse, je trouve dommage de pas voir plus de jeunes à certains concerts.
Donc le Rock vit et vivra longtemps par un public fidèle et toujours renouvelé, et par des artistes qui en font vivre l'esprit, Derek Trucks et d'autres, et c'est très bien comme ça.
ps mon depuis.... était nostalgique, un coup dans le rétro en me disant merde, le temps passe vite. Aucun mépris de ma part encore un fois.
Rock n roll can never die, comme dit l'Autre.
Re: After The Gold Rush (1970)
Y a pas de soucis
J'me souviens avoir eu des propos assez dures envers toi lorsque tu avais exprimer ton avis sur le concert de NY. J'avais encore en tête mon altercation de la veille. Je m'en excuse d'ailleurs.
J'me souviens avoir eu des propos assez dures envers toi lorsque tu avais exprimer ton avis sur le concert de NY. J'avais encore en tête mon altercation de la veille. Je m'en excuse d'ailleurs.
Re: After The Gold Rush (1970)
Moi je me souviens pas d'une embrouille.
Pour rester sur ce thème j'avais trouvé que Neil massacrait pas mal sa propre musique, et que j'avais eu de la chance de l'entendre dans des meilleures conditions en 89 et 92, mais je comprends très bien que la tournée 09 ait plu à ceux qui avait la chance de le voir pour la première fois.
Tiens, ton avatar me fait penser que j'étais à ce concert avec une copine (de mon âge) qui le voyait pour la première fois, et qui s'est régalée et qui était à l'un des derniers concerts de Rory avant sa mort ET QU'ELLE M'AVAIT PAS PRÉVENU. C'était avant internet et les dates de concert était parfois dans rock n folk après le coup !
Pour rester sur ce thème j'avais trouvé que Neil massacrait pas mal sa propre musique, et que j'avais eu de la chance de l'entendre dans des meilleures conditions en 89 et 92, mais je comprends très bien que la tournée 09 ait plu à ceux qui avait la chance de le voir pour la première fois.
Tiens, ton avatar me fait penser que j'étais à ce concert avec une copine (de mon âge) qui le voyait pour la première fois, et qui s'est régalée et qui était à l'un des derniers concerts de Rory avant sa mort ET QU'ELLE M'AVAIT PAS PRÉVENU. C'était avant internet et les dates de concert était parfois dans rock n folk après le coup !
Re: After The Gold Rush (1970)
Un Must Have de la musique folk Rock...
Cependant ma préférence va vers "on the beach" : Ultime, transcendant, poétique, renversant, névrosé. Le chef d'oeuvre de Neil Young.
Cependant ma préférence va vers "on the beach" : Ultime, transcendant, poétique, renversant, névrosé. Le chef d'oeuvre de Neil Young.
Re: After The Gold Rush (1970)
L'histoire de la photo de la pochette de After The Gold Rush vers ce lien:
http://www.popspotsnyc.com/afterthegoldrush/
Amusant de voir que Graham Nash était sur la photo qui a servie de support !
http://www.popspotsnyc.com/afterthegoldrush/
Amusant de voir que Graham Nash était sur la photo qui a servie de support !
Re: After The Gold Rush (1970)
Plus je l'écoute, plus je l'aime cet album ! Notamment sa face 2, avec laquelle j'avais du mal auparavant.
Re: After The Gold Rush (1970)
Je l'ai toujours aimé intégralement depuis la toute première fois que je l'ai écouté
Re: After The Gold Rush (1970)
c'est con, c'est un album auquel je n'arrive pas à adhérer. J'adore "tell me why", mais le reste,ça ne me transcende pas. Va comprendre !
Vais peut être le réécouter !
Vais peut être le réécouter !
Re: After The Gold Rush (1970)
Je le préfère à Harvest en ce qui me concerne. Et je le trouve un peu mieux équilibré que Everybody Knows This Is Nowhere qui est trop électrique.
Re: After The Gold Rush (1970)
je l'ai en vinyle ! je le sors de temps à autre... il appartient aux meubles de la maison... ça s'écoute un dimanche matin pour perpétuer la nostalgie d'une époque... je suis infichu de lister les titres de mémoire...
Re: After The Gold Rush (1970)
je préfère "Everybody Knows This Is Nowhere" (qui est parfait mais ceci est tout à fait objectif )...
mais cet album passe brillamment les années, sans nostalgie, la qualité aidant
mais cet album passe brillamment les années, sans nostalgie, la qualité aidant
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rush (1991)
» Otis Rush
» Otis Rush : Mourning In The Morning (1969)
» Albert King - Otis Rush : Door To Door (1969)
» Get Yer Ya-Ya's Out! (1970)
» Otis Rush
» Otis Rush : Mourning In The Morning (1969)
» Albert King - Otis Rush : Door To Door (1969)
» Get Yer Ya-Ya's Out! (1970)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum