The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

The Temptations

+2
eddie
Ornette
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Bloomers 05.11.08 15:55

Ayler a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y a rien à retirer des artistes Motown. Ce que je dis, et la citation de Jimi Hendrix résumait parfaitement mon sentiment, c'est qu'il y a tellement mieux à coté : Ray Charles dans les années 50, Otis Redding et James Brown dans les années 60... Pourquoi faire une indigestion de sucre quand il y a plus authentique, plus inspiré, bref meilleur ailleurs ?

Ray Charles à fait une tonne de merde ! je l'adore à ses débuts mais franchement dés les 60' il devient clairement moins excitant à mes yeux.

Pour James Brown , il y a une autoparodie flagrante au fur et a mesure des années, on oublie qu'il a été tellement prolifique que ses débuts sont bourrés de trucs pénibles et répétitifs...

Otis reste l'intouchable, celui qui est mort trop tôt pour faire de la vrai daube...contrairement aux autres Otis n'a jamais changé son style (même quand il interprète Satisfaction) qui était très typé soul...il n'avait pas la notoriété (sauf au moment de sa mort) d'artiste comme ceux de Motown qui touchaient bien plus les blancs avec leur soul pop.

la musique de Otis, James et Charles est très différente de celle de motown, plus profonde certainement mais moins moderne (sauf james qui n'arrète pas !) et rythmique, entrainante, légère (dans le sens on ne réfléchit pas on prend du bon temps)...elles sont donc complémentaires à mes yeux. il n'y a pas que la profondeur dans la vie...ça deviendrait vite chiant non ?
tu ne dois pas bien connaitre le repertoire pour la juger si sucré...il y a un paquet d'excellent titre pré 70', vraiment un paquet ! servi par des interprètes de haute qualité et un groupe maison très efficace.

Ayler a écrit:
Après, je reconnait que certains disques Motown sont très réussis (Stevie Wonder, Marvin Gaye, et même Luther Allison), mais ce n'est que dans les années 70, quand le système Motown permet ce degré d'autonomie qui fait toute la différence...

il y a bien plus que cela dans l'énorme disographie du label, ce sont juste des singles pas des albums...

je vais finir par croire que chez toi POP rime avec maturité, professionalisme et profondeur alors qu'a la base...c'est avant tout spontaneité, legereté, innocence (des qualités que les Beatles n'était pas seuls à avoir)

Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Ayler 05.11.08 16:08

Bloomers a écrit:tu ne dois pas bien connaitre le repertoire pour la juger si sucré...il y a un paquet d'excellent titre pré 70', vraiment un paquet !
Ce n'est pas le répertoire que je connais le mieux et pour cause : je trouve ça faible. Tu passes ton temps à écouter du rock des années 80 toi ?
Le sujet concerne les Temptations... dont je trouve les classiques mineurs au regard du reste de la musique noire américaine.

Bloomers a écrit:Ray Charles à fait une tonne de merde ! je l'adore à ses débuts mais franchement dés les 60' il devient clairement moins excitant à mes yeux.

Pour James Brown , il y a une autoparodie flagrante au fur et a mesure des années, on oublie qu'il a été tellement prolifique que ses débuts sont bourrés de trucs pénibles et répétitifs...
Faux débat : on pourrait faire de même avec Stevie Wonder & co, et même avec un B.B. King. Tout le monde a enregistré de la merde à un moment ou à un autre. De Ray Charles, je ne retiens pas ses titres country des années 60 il va sans dire. Si tu trouves que les plages Motown sont du niveau du grand Ray Charles, du meilleur Muddy Waters ou d'Otis Redding : libre à toi. Pour moi, on ne boxe pas du tout dans la même catégorie désolé.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Bloomers 05.11.08 16:34

Ayler a écrit:Ce n'est pas le répertoire que je connais le mieux et pour cause : je trouve ça faible. Tu passes ton temps à écouter du rock des années 80 toi ?
Le sujet concerne les Temptations... dont je trouve les classiques mineurs au regard du reste de la musique noire américaine..

comparé Motown des 60 au rock des années 80 est grotesque...tu trouve cela faible parce que tu n'aime pas la pop, tout simplement Very Happy
ben oui, il est evident que les temptations sont moins important que les dinosaures que tu cites, ils n'en reste pas moins un des meilleurs groupe dans le genre. je les préfère au Four Tops qui sont bien plus commerciaux...

Ayler a écrit:
Faux débat : on pourrait faire de même avec Stevie Wonder & co, et même avec un B.B. King. Tout le monde a enregistré de la merde à un moment ou à un autre. De Ray Charles, je ne retiens pas ses titres country des années 60 il va sans dire. Si tu trouves que les plages Motown sont du niveau du grand Ray Charles, du meilleur Muddy Waters ou d'Otis Redding : libre à toi. Pour moi, on ne boxe pas du tout dans la même catégorie désolé.

c'est toi qui est venu avec des noms pour les mettre en avant comme des exemples...il n'y a pas d'exemple parfait...la soul pop ne peut être comparé avec des musiques typés.
tu ne dois pas bien connaitre toute la disco de ray dans les 60, il y a des trucs dégoulinant de cordes ou bourré d'arrangement de cuivres démodés...à ce moement là, je préfère clairement les temptations qui sont une fontaine de jouvance en comparaison.

Je viens de faire une émission sur James Brown...il est effarant de constater la répétition de certains thème chez lui et ce dés le début...on connait tellement ses classiques qui ne représente que 10% de sa discographie...il aimait bien aussi les cordes bien dégoulinante et les gros arrangements de cuivres pompeux.


Dernière édition par Bloomers le 05.11.08 16:54, édité 1 fois
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Ayler 05.11.08 16:52

Comparer le Ray Charles des années 60 dégoulinant de cordes ou bourré d'arrangement de cuivres démodés avec le Ray Charles des années 50 est grotesque.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Bloomers 05.11.08 17:51

Ayler a écrit:Comparer le Ray Charles des années 60 dégoulinant de cordes ou bourré d'arrangement de cuivres démodés avec le Ray Charles des années 50 est grotesque.

j'ai la chance de pouvoir déveloper mon observation...je ne fait qu'illustrer un des noms que tu cites en exemple (Ray Charles) en respectant l'ordre chronologique des choses...en 1964 on a viré depuis longtemps sur la soul et la pop...Ray fait des trucs crossover exactement dans le même esprit que motown (pour plaire aussi aux blancs) des trucs de country ou du sinatra et cela donne des trucs du genre "dégoulinant de cordes ou bourré d'arrangement de cuivres démodés"...ce n'est pas le seul Sam Cooke faisait la même chose. beaucoup d'arrangement pénible au début des sixties
Il est evident que je chéris les enregistrements atlantic de Ray Charles (même certains titre dans les 60-70)mais voila un artiste qui ne s'est pas amélioré avec le temps a cause de son répertoire plombé de trucs vieillots.

Attention, Motown à également proposé des trucs pompeux genre le premier album de Marvin Gaye (aussi dans un trip crooner) mais dans l'ensemble le label proposait surtout de la musique directe, efficace bien plus légère que tout ces Big Band pour vieux nostalgique.....

pour en revenir au Temptations, voila un groupe jeune qui a profités de toutes les perches possibles (doo-wop, soul, ballade, psyché, funk, rock) pour évoluer. ils n'ont certe pas gravé autant d'album que certains dinosaures mais on leur doit pas mal d'excellent morceau.

The Way You Do The Things You Do > premier hit 1964 composé par Smokey Robinson, typique de l'époque entre r & b et doo wop avec de superbes harmonies vocales.

les tout bons morceaux des temptations

entre 64 et 68, prod et compo : Smokey Robinson pour les deux premier titre, ensuite holland dozier holland pour le reste
"My Girl" (repris par Otis Very Happy ), Get Ready (repris par Aretha), It's Growing (repris par Otis Very Happy ), Ain't To Proud To Beg (repris par les Stones), I Know Im Losing You (excellentissime repris par rod the mod), "All I Need" sont mes préférés pré 68

A partir de Cloud Nine 1968 Norman Whitfield prend la barre, ça devient encore plus consistant, Runaway Child (repris par Curtis Mayfield), Don't Let The Joneses, I Can Get Next To You (repris par Al Green), Ball Of Confusion, Just My Imagination (repris par les stones), Superstar, Papa Was A Rolling Stones (eternel), Masterpiece...très peu de titre a jeter...

je confirme encore que les four tops sont bien plus commerciaux sur l'ensemble de leur oeuvre.
Bloomers
Bloomers

Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Chino 25.03.11 15:18

Juste une chose: Ray Charles a sorti plus de titrs R&B dans les 60's que dans les années 50.

La période Atlantic de RC est révolutionnaire, mais la qualité des titres R&B de la période ABC n'a rien à envier à celle d'Atlantic (cf la liste des ingles des années ABC ou les superbes albums comme Ray Charles live In Berlin de 1962, Ray Charles Live, Crying Time, Doing His Thing etc).

Le problème de cette méconnaissance est double: D'abord, les titres R&B de la période ABC ont été très mal réédités, il sont donc pour certains très difficilement disponibles et donc moins connus.

Ensuite, beaucoup de fantastiques titres sont soit restés à l'état de singles, soit répartis sur des albums dont l'élaboration suivait la règle des 3 tiers: 1 tiers de R&B, 1 tiers de country et 1 tiers de chansons sentimentales (pop donc). Cette formule ne date pas de la péridoe ABC: The Genius Of Ray Charles paru sur Atlantic est un prototype des albums concepts à venir sur ABC.

Mais il faut prendre le temps et affronter certains niaiseries pour trouver des trésors, la période ABC étant bien moins homogène et plus inégale que celle d'Atlantic: Ray était simplement plus profilique et voulait essayer tout ce dont il avait envie. Mais au niveau du R&B, les titres de la période ABC n'ont pas à rougir de la comparaison.

Voilà, fini le off topic! Laughing
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Chino 22.05.11 9:58

Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

The Temptations - Page 2 Empty Re: The Temptations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum