Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)
+3
Bloomers
Electric Thing
Jungleland
7 participants
Page 1 sur 1
Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)
Blues In My Bottle (1963)
Buddy Brown's Blues
Drinkin' Wine, Spo-Dee-O-Dee
Sail On, Little Girl, Sail On
DC-7
Death Bells
Goin' to Dallas to See My Pony Run
Jailhouse Blues
Blues in the Bottle
Beans, Beans, Beans
Catfish Blues
My Grandpa Is Old Too!
Sam Lightnin' Hopkins : Chant et guitare
Bluesville/Original Blues Classics
Attention cet album peut surprendre ceux qui connaissent le Sam Lightnin' Hopkins ravageur et électrique ! En effet il s'agit d'un album enregistré en une seule journée le 26 juillet 1961 pour le label Prestige et sur lequel Hopkins chante et s'accompagne seul à la guitare acoustique dans le plus pur style Country Blues.
Le jeu très dépouillé dont il fait preuve lui sied à merveille et son chant narratif et plaintif l'inscrit dans la longue lignée des conteurs du blues.
Tous les titres sont des traditionnels excepté Buddy Brown's Blues de Texas Alexander et DC-7, Death Bells ainsi que My Grandpa Is Old Too qui sont des compositions d'Hopkins.
On reconnait ici la filiation qui unit Sam Lightnin' Hopkins à Blind Lemon Jefferson qui fut son mentor à ses débuts. Mais également le style si particulier des interprètes de country blues qui leur permet de marquer le rythme à la manière d'une basse acoustique, style popularisé par John Lee Hooker.
Alors Sam Lightnin' Hopkins un grand du blues ? sans conteste ! S'il a été novateur sur d'autres albums, il symbolise ici la maitrîse totale de la tradition du blues ancestral. Et même si cet album n'est pas considéré par certains critiques (allmusic.com) je le tiens personnellement pour l'un des meilleurs de country blues.
Et puisque internet est un outil merveilleux vous pouvez écouter l'album ici avant de l'acheter et de parer votre discothèque blues d'un joyau : http://www.deezer.com/#music/album/117217
Buddy Brown's Blues
Drinkin' Wine, Spo-Dee-O-Dee
Sail On, Little Girl, Sail On
DC-7
Death Bells
Goin' to Dallas to See My Pony Run
Jailhouse Blues
Blues in the Bottle
Beans, Beans, Beans
Catfish Blues
My Grandpa Is Old Too!
Sam Lightnin' Hopkins : Chant et guitare
Bluesville/Original Blues Classics
Attention cet album peut surprendre ceux qui connaissent le Sam Lightnin' Hopkins ravageur et électrique ! En effet il s'agit d'un album enregistré en une seule journée le 26 juillet 1961 pour le label Prestige et sur lequel Hopkins chante et s'accompagne seul à la guitare acoustique dans le plus pur style Country Blues.
Le jeu très dépouillé dont il fait preuve lui sied à merveille et son chant narratif et plaintif l'inscrit dans la longue lignée des conteurs du blues.
Tous les titres sont des traditionnels excepté Buddy Brown's Blues de Texas Alexander et DC-7, Death Bells ainsi que My Grandpa Is Old Too qui sont des compositions d'Hopkins.
On reconnait ici la filiation qui unit Sam Lightnin' Hopkins à Blind Lemon Jefferson qui fut son mentor à ses débuts. Mais également le style si particulier des interprètes de country blues qui leur permet de marquer le rythme à la manière d'une basse acoustique, style popularisé par John Lee Hooker.
Alors Sam Lightnin' Hopkins un grand du blues ? sans conteste ! S'il a été novateur sur d'autres albums, il symbolise ici la maitrîse totale de la tradition du blues ancestral. Et même si cet album n'est pas considéré par certains critiques (allmusic.com) je le tiens personnellement pour l'un des meilleurs de country blues.
Et puisque internet est un outil merveilleux vous pouvez écouter l'album ici avant de l'acheter et de parer votre discothèque blues d'un joyau : http://www.deezer.com/#music/album/117217
Re: Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)
Bien vu... Je me l'écoute !Jungleland a écrit:vous pouvez écouter l'album ici avant de l'acheter et de parer votre discothèque blues d'un joyau : http://www.deezer.com/#music/album/117217
Electric Thing- Messages : 2628
C'est l'un des tous premiers CD que je me sois acheté !
By Ayler
Avec une pochette un peu différente, mais un contenu je présume très proche (de souvenir, il y avait deux titres électriques en plus pour finir).
By Ayler
Avec une pochette un peu différente, mais un contenu je présume très proche (de souvenir, il y avait deux titres électriques en plus pour finir).
Dernière édition par Ayler le 02.11.08 13:34, édité 1 fois
tout ses albums sur prestige sont excellent ! les yeux fermés...
Bloomers- Messages : 2749
Voici les crédits de ma version :
By Ayler
L'ordre des titres est légèrement modifié, et il y a effectivement deux bonus tracks de 1965.
A la réécoute : superbe enregistrement de notre homme, non pour la qualité audio (assez moyenne concernant la prise de la guitare acoustique qui sature un peu), mais pour la qualité musicale. Il est d'ailleurs fascinant de voir à quel point le visage du blues à changé. Presque musique de conservatoire maintenant, on a ici une guitare pas toujours accordée, une rythmique pas toujours des plus rigoureuses (les barres de mesure l'intéressent autant que John Lee Hooker)... mais aussi une émotion incroyable dès que Lightnin' Hopkins se met à chanter, dans un style aussi personnel que le blues est devenu stéréotypé avec les années. Difficile de ne pas se dire qu'une page n'est pas définitivement tournée...
By Ayler
L'ordre des titres est légèrement modifié, et il y a effectivement deux bonus tracks de 1965.
A la réécoute : superbe enregistrement de notre homme, non pour la qualité audio (assez moyenne concernant la prise de la guitare acoustique qui sature un peu), mais pour la qualité musicale. Il est d'ailleurs fascinant de voir à quel point le visage du blues à changé. Presque musique de conservatoire maintenant, on a ici une guitare pas toujours accordée, une rythmique pas toujours des plus rigoureuses (les barres de mesure l'intéressent autant que John Lee Hooker)... mais aussi une émotion incroyable dès que Lightnin' Hopkins se met à chanter, dans un style aussi personnel que le blues est devenu stéréotypé avec les années. Difficile de ne pas se dire qu'une page n'est pas définitivement tournée...
Surtout difficile de comprendre une telle phrase !Ayler a écrit: Difficile de ne pas se dire qu'une page n'est pas définitivement tournée...
Qu'est-ce que ce disque vaut en comparaison des enregistrements antérieurs ? Là, j'écoute ça : et c'est vraiment excellent !
Ma phrase se voulait plus générale, et faisait référence à l'histoire du blues : la page semblant aujourd'hui (malheureusement) tournée.
Ayler a écrit:Ma phrase se voulait plus générale, et faisait référence à l'histoire du blues : la page semblant aujourd'hui (malheureusement) tournée.
A l'époque où ce disque a été enregistré, il y avait déjà des gens qui disaient la même chose. Et qui trouvaient que Muddy Waters et sa guitare électrique, ce n'était plus le "vrai" blues. La mort du blues a été bien souvent célébrée...
Je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu parles de "musique de conservatoire" (on pourrait à ce compte-là dire la même chose du rock - quant au jazz, n'en parlons même pas) mais ce n'est pas l'impression que ça me laisse quand j'entends du vrai blues contemporain - par exemple, les petits-fils de RL Burnside qui le mélangent à du rap avec une guitare électrique sauvage. On a le droit de ne pas aimer, de trouver que la musique "c'était mieux avant", mais pas de dire que ça n'existe pas et que la page est définitivement tournée.
eddie- Messages : 744
Tu trouves le blues contemporain aussi riche que celui du milieu du XXème ?eddie a écrit:On a le droit de ne pas aimer, de trouver que la musique "c'était mieux avant", mais pas de dire que ça n'existe pas et que la page est définitivement tournée.
Ce n'est pas ce que j'ai dit...
Entre dire que la scène blues est moins riche aujourd'hui qu'il y a 40 ou 50 ans, et dire que la page est définitivement tournée et que le blues contemporain dans son ensemble n'est plus qu'une musique stéréotypée pour conservatoires, il y a une marge.
Enfin bref.
Entre dire que la scène blues est moins riche aujourd'hui qu'il y a 40 ou 50 ans, et dire que la page est définitivement tournée et que le blues contemporain dans son ensemble n'est plus qu'une musique stéréotypée pour conservatoires, il y a une marge.
Enfin bref.
Je n'ai pas non plus écrit ce que tu sembles avoir compris. Enfin bref, comme tu dis !
Ornette a écrit:Ayler a écrit: Qu'est-ce que ce disque vaut en comparaison des enregistrements antérieurs ? Là, j'écoute ça : et c'est vraiment excellent !
Oui, excellente compilation effectivement!
Le CD dont parle Jungleland en est un très bon prolongement.
Il n'y a guère de mauvais CD de Lighhnin' Hopkins!
Je suppose que vous avez tous le coffret de 7CD de l'intégrale des enregistrements Prestige/ Bluesville paru en 1991 aux USA et en France:
Le français porte la référence 9031- 75977, livré avec un livret très instructif!
Le français porte la référence 9031- 75977, livré avec un livret très instructif!
yza- Messages : 1236